(13-03-2014, 21:35:54)splinter a écrit : [ -> ] (13-03-2014, 21:18:55)takumifujiwara a écrit : [ -> ]C'est pas des SB qui vont te changer une caisse.
Pourquoi mettre plus gros si ce que tu as est déjà très efficaces?
Toi t'a toujours tes SB oem
J'allais le dire
Quand tu as TOUT les SB renforcés si sa te change carrément une caisse !
26mm la barre av de la MB6 encore plus gros que l'itr
?
Perso je suis assez satisfait du roulis d'origine sur l'itr, mais j'ai pas beaucoup roulé avec, je peut comprendre qu'on veuille mieux une fois qu'on commence à bien connaitre l'auto.
Tu as quoi comme suspat ? juste pour info
zenky racing !
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j'avoue que 26mm ça me surprendrais beaucoup !
j'ai un pote en mb6 que je vois ce soir, je vais lui demander !
La barre anti roulis de l'ek4 est en 26mm aussi, après concernant les BAR il n'y pas que la taille qui compte il y aussi sa structure en interne et les matériaux utilisé.
Si tu chercher de la pièce de qualité il faut des fois aussi un peu oublié les sites du genre 12tune tegiwa, car pour les barre anti roulis par exemple pour moi le meilleur compromis en terme de qualité et performance c'est Whiteline, ils ont dans leur catalogue une 27mm avant pour itr qui est apparemment radicale pour faire de la piste.
Je confirme le montage de la barAv MB6 en 26mm sur trains ITR, avec aussi la barre de renfort du berceau plus epaisse, j'ai ce montage sur mon EG et j'en suis bien content
Pour l'arriere, j'estime que 24mm c'est largement suffisant.
(15-03-2014, 17:42:12)xplicit21 a écrit : [ -> ]La barre anti roulis de l'ek4 est en 26mm aussi, après concernant les BAR il n'y pas que la taille qui compte il y aussi sa structure en interne et les matériaux utilisé.
Si tu chercher de la pièce de qualité il faut des fois aussi un peu oublié les sites du genre 12tune tegiwa, car pour les barre anti roulis par exemple pour moi le meilleur compromis en terme de qualité et performance c'est Whiteline, ils ont dans leur catalogue une 27mm avant pour itr qui est apparemment radicale pour faire de la piste.
Un petit lien à me donner ?
je suis partisant du "je mets le prix pour avoir de la qualité"
Tu mets le prix mais tu te foules pas trop
Ça m'as pris au moins 5secondes pour trouver un lien, feignasse
BAR 27mm whiteline
Vous savez que mettre super gros à l'avant sur une traction, ça sert pas à grand choses?
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Et parce-que je vous entend rigolé de loin
Je vous donne ça à lire qui en dit beaucoup sur juste UN point de dynamique sur une caisse
.
http://www.educauto.org/Documents/Infote...roulis.pdf
Le lien est sympa et confirme que ça sert à quelque chose car ici on parle d'itr donc torsen donc pas de soucis de motricité, pas comme sur les tites bouses
Et puis l'eg3 sans BAR, eg5<eg6 .
En tout cas moi je valide le montage 26mm pour un usage piste
Bah si car même un torsen ça fait pas tout.... Ca renvois quoi, 25% (en étant généreux) à la roue opposé.
Là sur une caisse sans torsen, tu gagne plus de 40%, soit le double de ton torsen à peu près.
Donc immagine combiné au LSD, ça fait en gros un gain de 60% de plus en motricité sur le train avant
Faut ,arrêter un peu de mettre les trosen sur un piedestal, c'est le plus "mauvais" des LSD (j'ai mis entre guillemet car c'est celui qui retransmet le moins de coule à l'autre roue.)
Alors ITR ou pas, non, une barre stab' monstrueuse devant et un truc d'origine derrière, ça sert pas à grand chose, t'auras un grain je dis pas, mais tu vas te retrouvé avec une roue dans le vide donc bon, transmettre que 25% de 195cv sur une roue, je suis pas sûr que ton torsen te fasse aller beaucoup plus vite
Okay!!
Maintenant quand j'ai une de mes roues avant qui est en l'air, l'autre l'est aussi, j'ai arrêté le 2roues latéral, je vomissais
En poussant à l'extreme, c'est quoi le mieux?
Motricé 25% sur une roue ou 70% sur 2 roue???
C'était une façon d'immagé à l'extreme la roue en l'air, car en gros c'est ce qu'il ce passe.
C'est dingue ça, je vous donne la preuve par A + B, avec des calcul et compagnie que mettre une barre stab' monstrueuse à l'avant, c'est loin d'être le plus utile, et vous rétorqué que c'est pas grave, y a un LSD. A ce demandé pourquoi en compétition il font pas comme vous tiens.
de toute façon, l'idée est de préparer de manière répartie la caisse.
Perso à l'avant, je trouve que c'est suffisant, c'est de l'arrière dont je n'étais pas satisfait du comportement.
Avec une meilleure bar stab, un jeux de sb neuf sur tout le chassis et un arceau ça ira mieux
Voilà, c'est ça tu as tout compris, encore que l'arceau pas forcément, mais un petit soudage de caisse par contre =D!
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Mais à savoir qu'une plus grosse barre stab' arrière va rendre ton train arrière joueur et t'auras une caisse plus vive qui enroule mieux, et ton train avant va mieux collé au bitume ^^. C'est un peu con, mais coté chassis suspenssion, ce que tu améliore à l'avant ce ressent beaucoup sur l'arrière et vice versa
. (enfin c'est l'impression que j'ai surtout =).
(16-03-2014, 12:54:10)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Voilà, c'est ça tu as tout compris, encore que l'arceau pas forcément, mais un petit soudage de caisse par contre =D!
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Mais à savoir qu'une plus grosse barre stab' arrière va rendre ton train arrière joueur et t'auras une caisse plus vive qui enroule mieux, et ton train avant va mieux collé au bitume ^^. C'est un peu con, mais coté chassis suspenssion, ce que tu améliore à l'avant ce ressent beaucoup sur l'arrière et vice versa . (enfin c'est l'impression que j'ai surtout =).
ça consiste en quoi le soudage de caisse ?
Ton impression m'a l'air d'être la bonne ! c'est un équilibre une voiture ! si tu touches devant, ça doit jouer derrière ! pour sur
Tu soude certain point précis sur une caisse (des point qui ce déforme), ce qui te rigidis une caisse comme pas 2. Par contre en cas de choc, bah y a plus l'effet "amortisseur" par la voiture
.
L'arceau, son role premier, c'est de protéger le conducteur, la rigidification de la caisse est un effet secondaire
.
(16-03-2014, 13:19:56)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Tu soude certain point précis sur une caisse (des point qui ce déforme), ce qui te rigidis une caisse comme pas 2. Par contre en cas de choc, bah y a plus l'effet "amortisseur" par la voiture .
L'arceau, son role premier, c'est de protéger le conducteur, la rigidification de la caisse est un effet secondaire .
Interessant ! mais je ferais ça sur la mienne, après qu'elle soit passé chez le carrossier.
Je dois l'envoyer en traitement anti rouille... la joie des anglaise
J'aime bien les effets secondaire de ce genre moi
(16-03-2014, 08:14:25)takumifujiwara a écrit : [ -> ]C'est dingue ça, je vous donne la preuve par A + B, avec des calcul et compagnie que mettre une barre stab' monstrueuse à l'avant, c'est loin d'être le plus utile, et vous rétorqué que c'est pas grave, y a un LSD. A ce demandé pourquoi en compétition il font pas comme vous tiens.
Y'a absolument rien de dingue, je crois juste que tu nous fait un peu le professeur forum la
26mm au lieu de 24mm waouuuu la barre monstrueuse
Tu parles de compete, t'en a deja fait au moins, ou tu nous balance juste ta lecture de prof a la gueule sans aucune experience ou vécut...
T'as besoin d'aller à Marseille pour savoir que c'est une ville qui a des cartiers qui crain?
Et 26 devant et 22 derrière, ça fait une diff de 4 mm entre l'avant et l'arrière au lieu de 2.
Je sais pas, tu trouve pas bizarre que l'ITR ai une plus petite barre stab' qu'une EK4, ou qu'une EG6 alors qu'elle a plus de chevaux, un LSD (pour reprendre tes arguments), un chassis plus pointu et tout. Y a pas un truc qui te dit "tiens c'est bizarre ça."
Et pas besoin de faire de compet' non plus pour voir les voiture de rally faire du 3 roue dans les virages. C'est con j'ai plus le liens de la vidéo d'une EP3 en rally qui fait ça
Alors pense que je balance juste un cours à la con (qui dit comment ça ce passe en vrai et te le prouve par des calculs) si ça te chante, je sais de quoi je parle.
(16-03-2014, 20:37:57)takumifujiwara a écrit : [ -> ]T'as besoin d'aller à Marseille pour savoir que c'est une ville qui a des cartiers qui crain?
Et 26 devant et 22 derrière, ça fait une diff de 4 mm entre l'avant et l'arrière au lieu de 2.
Je sais pas, tu trouve pas bizarre que l'ITR ai une plus petite barre stab' qu'une EK4, ou qu'une EG6 alors qu'elle a plus de chevaux, un LSD (pour reprendre tes arguments), un chassis plus pointu et tout. Y a pas un truc qui te dit "tiens c'est bizarre ça."
Et pas besoin de faire de compet' non plus pour voir les voiture de rally faire du 3 roue dans les virages. C'est con j'ai plus le liens de la vidéo d'une EP3 en rally qui fait ça
Alors pense que je balance juste un cours à la con (qui dit comment ça ce passe en vrai et te le prouve par des calculs) si ça te chante, je sais de quoi je parle.
Heuuuuuuu , de quelle barre parle tu qui serais plus petite sur une ITR qu'une EK4 ?
EDIT : EK4 26mm avant 15mm derrière , je sais de quoi je parle j'ai les 2
EDIT2: ITR avant 24 donc effectivement moins grosse que l'EK4 MAIS 22 arriere , donc différence de 2mm repartissions des masses différente sur EK4/ITR et tarage amortisseur différent
tout rentre en compte , et pour les videos de voiture qui levent la patte arrière , je peux le faire aussi moi je réussi a lever 3 roue en même temps avec 1 seul cric
Oui justement, la différence est faible. Et je parler de l'avant
.
Après mettre plus gros d'origine, de serie, c'est dire tout de suite "faites de la piste avec
pas très commercial tout ça et un peu dangereux
. Et même si répartition des masse différente, ça fait gros à coté des EK4 et EG6 une 22 sur l'arrière pour du 15 sur EK
.
bah non je trouve pas ça gros , je vais mettre une barre arriere d'ITR sur l'Ej donc en 22 au lieu de 15
(16-03-2014, 19:20:55)JeanPierre a écrit : [ -> ] (16-03-2014, 08:14:25)takumifujiwara a écrit : [ -> ]C'est dingue ça, je vous donne la preuve par A + B, avec des calcul et compagnie que mettre une barre stab' monstrueuse à l'avant, c'est loin d'être le plus utile, et vous rétorqué que c'est pas grave, y a un LSD. A ce demandé pourquoi en compétition il font pas comme vous tiens.
Y'a absolument rien de dingue, je crois juste que tu nous fait un peu le professeur forum la
26mm au lieu de 24mm waouuuu la barre monstrueuse
Tu parles de compete, t'en a deja fait au moins, ou tu nous balance juste ta lecture de prof a la gueule sans aucune experience ou vécut...
Ah ouais tiens professeur forum sa lui va bien
J'ai rien contre toi
takumifujiwara, mais c'est vrai que t'a toujours un truc à redire sa peut être soulant à force
donner des conseils c'est bien mais quand c'est basé principalement par des trucs lu et pas par expérience sa à pas la même valeur, avis perso. Et le prends surtout pas mal mais on lis tellement tout et n'importe quoi maintenant perso moi j'écoute mais je me fais mes avis par moi même. Je parle et m'avance sur un sujet quand vraiment c'est quelque chose que je connais car vécu, et encore suis pas le genre à l'ouvrir en réalité.
Après c'est pareil on à pas tous les mêmes attentes et envies, le "mieux" chez quelqu'un peut être le "moins bon" chez quelqu'un d'autre et sa faut pas l'oublier.
Mais là sa part plus loin bref vala AMEN
1- J'ai jamais dit que mettre une plus grosse devant que derrière c'était nul à chier etc, juste que c'était pas optimal
2- Je comprend bien vos pensé, mais là j'ai donné un lien, c'est un professeur du lycée de périgueux qui a fait de la compet', donc source relativement fiable.
3- Le vécu vous l'aurez le mois prochain, ça vous va?
(dit tout ce qu'il y a de plus amicalement ^^)
ouais va y met une barre de 26 a l’arrière et met en 22 a l'avant on va rire
PS: si tu le fait , prend pas trop vite tes virages
mettre une barre plus grosse a l’arrière sur une traction ne sert a rien , cela peut être utile sur des prop' mais pas sur car je ne connait pas ou les moteur arriere
Simple repartissions des masses . sur une ej9/ek4 qui a tendance a sous-virer , tu met plus gros derrière et tu vas Sur-virer sur sec , et ça deviens incontrôlable sur le mouillé a moins de rouler comme un papi sur l'embrayage
le souci de perte de motricité c'est surtout si les barre stabe sont trop dur pour des ressort de suspension trop mou...
après ça dépend du ressenti de chacun, la prise de rouli n'est pas forcément une mauvaise chose.. et certain préfèrent en avoir.
déja, on part sur une base dont les ressort/amortisseur sont plus dur que l'origine.
un combo de barre 26/24 contre 24/22 d'origine ça semble pas du tout déconnant, même si sera surement moins exploitable sur route
Encore une histoire de compromis et d'homogénéité... Affirmer que ça c'est bien et que ça c'est nul, même avec toute une théorie derrière, ça vaut pas forcément l'expérience et le ressenti pour une utilisation avec un couple pilote/véhicule en paticulier...
Le probléme , c'est qu'il faut 3 réglages différents
1) aucune barre anti-roulis = roulis important = sur le mouillé ( grosse pluie)
2) 1 barre a l'avant diamètre moyen (22-24 sur Ek par exemple )= roulis faible = piste humide (en cour de séchage )
3 2 barres digne de ce nom = aucun roulis = piste sèche et chaude
si tu met 2 bonnes barre alors qu'il pleut , tu fera rien de ta caisse
et je parle pas des amortisseur (réglage détente, compression, tarage ) ni des pneus
PS: sur une EJ9 mettre une barre anti-roulis arriére plus grosse qu'a l'avant ça revient a rouler sur la pluie avec des PE2 a l'avant et des slick ( pas des semi slick ) style advon a l’arriére
(17-03-2014, 10:21:15)gineto a écrit : [ -> ]Encore une histoire de compromis et d'homogénéité... Affirmer que ça c'est bien et que ça c'est nul, même avec toute une théorie derrière, ça vaut pas forcément l'expérience et le ressenti pour une utilisation avec un couple pilote/véhicule en paticulier...
si c'est une question de compromis, j'en veux aucun, ma caisse doit être efficace sur piste, le confort je m'en fiche.
Maintenant avec mon setup actuel, et ma sortie piste le week end dernier, je suis pas satisfait de son comportement.
D'ou ma volonté d'y remedier radicalement.
26/24 alors.
je vais me pencher dessus, et une fois que ce sera fait, je vous donnerai mon retour
(17-03-2014, 10:21:15)gineto a écrit : [ -> ]le souci de perte de motricité c'est surtout si les barre stabe sont trop dur pour des ressort de suspension trop mou...
après ça dépend du ressenti de chacun, la prise de rouli n'est pas forcément une mauvaise chose.. et certain préfèrent en avoir.
déja, on part sur une base dont les ressort/amortisseur sont plus dur que l'origine.
un combo de barre 26/24 contre 24/22 d'origine ça semble pas du tout déconnant, même si sera surement moins exploitable sur route
Encore une histoire de compromis et d'homogénéité... Affirmer que ça c'est bien et que ça c'est nul, même avec toute une théorie derrière, ça vaut pas forcément l'expérience et le ressenti pour une utilisation avec un couple pilote/véhicule en paticulier...
J'ai précisé que je parler uniquement de ce point, en négligeant les autres aspect de la suspension. Comme tu dis, il faut une homogénéité, je suis tout à fait d'accord. Faire un combo 26/24 oui, un 26/22, moins bien à mon avis. Et après y a une chose à ne surtout pas négligé, c'est la géo complète derrière qui va influencer le comportement global. Par exemple quand je vais mettre ma barre stab', je vais faire des essais, mais je suis quasi sûr que je vais faire pincé le train arrière (alors qu'en ce moment il est à 0), puis y a les gommard et patatitata
). Mais oui c'est un tout, moi je parler
uniquement du point de vue barre stab' ^^.