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Version complète : Cartographie "Furtifauto" pour B16A1 (EE8 & EE9)
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Bonjour tout le monde ! Smile

Je viens vous proposer un feedback concernant ma cartographie. A la base c'est une "simple" puce EPROM achetée sur le site Furtifauto avec support, contenant la carto. Pour les curieux, voici le lien :

http://www.furtifauto.com/Nos-produits/H...CV-500.htm

Premièrement, en ce qui concerne le site en général, la présentation de leur produit est pas mal foutue, très intuitive. Deux commande passées chez eux et rien à redire. Juste un très léger retard sur une livraison à cause d'un faisceau de bougie pas en stock. Ils m'ont contacté et m'ont proposé plusieurs solutions, au final tout s'est bien passé, au top les mecs ! Yes


Ensuite je vais vous parler de la carto, car visiblement elle a déjà intéressée quelqu'un sur ce forum (DocteurH pour ne pas le citer). Je vais commencer par vous présenter mon setup "moteur" :

_ Bougies irridium Denso
_ Faisceau d'allumage renforcé 10,2 mm "Vision"
_ Poulie de vilebrequin allégée en alu "N1"
_ Puce Eprom FRT-2
_ Collecteur d'échappement B18C6 (Integra Type R DC2)
_ Ligne d'échappement "home made" en diamètre 53, puis plus gros mais je ne me souviens plus des specs exacts (c'est l'ancienne ligne de TurboR)
_ Boite à air d'origine, résonateur retiré, et filtre à air "Green"
_ Avance à l'allumage réglée à 17°
_ Volant-moteur allégé en alu "Fidanza" 3,45Kg
_ Embrayage stage 3 "F1 racing"
_ Déclenchement du VTEC décalé à 4800 tr/min réel à l'aide d'un boitier Apexi VAFC-II
_ Plein d'essence toujours fait au 98 (Total Excellium)

Pour info, les modifs écrites en caractères italiques proviennent du même site Furtifauto. Comme vous pouvez le voir, pas de grosses pièces delamorkitu. Et pourtant ma Civic EE9 a sorti 170ch au banc de puissance avec cette carto, 20 de plus qu'à l'origine ! Le tout avec un couple carrément incomparable, je suis passé de 14,4 N.m à 15,7 et un gros 1000 tr/min plus bas qu'à l'origine Shock

[Image: 1017560_842966045729946_1466083023_n.jpg]

Alors, à l'utilisation, c'est encore mieux que sur le banc LOL
Ayant eu la voiture complètement stock niveau moteur, je peux vous dire qu'elle a été totalement transfigurée, particulièrement à bas régime avant le déclenchement du VTEC. J'ai de très bonnes reprises, parfois même avant 1500 tr/min ça repart sans broncher (bon faut pas être en 5ème non plus hein, ça reste un 1,6 atmo). D'origine je trouvais le moteur vraiment très creux entre 3000 tr/min et le déclenchement du VTEC à 5500 tr/min, et maintenant dans cette zone le moteur est beaucoup mieux rempli, impressionnant !

Et quand le VTEC se déclenche (un poil plus tôt qu'avant), bah ça pousse encore plus cette saloperie ! LOL
D'origine je trouvais le rupteur très frustrant, ça coupait à environ 8000 tr/min réel mais je sentais qu'il y avait 200 ou 300 tr/min pendant lesquels je pouvais pousser, problème résolu avec le rupteur décalé. C'est d'ailleurs le seul reproche que je m'autoriserais à faire sur cette carto : le rupteur décalé c'est bien, mais là un peu trop. J'ai regardé sur mon boitier APEXI et je coupe à 8640 tr/min réel, c'est énorme ça représente environ 9000 au compte-tour.

Je sens bien que ça ne sert à rien d'aller titiller le rupteur, le moteur "s'essouffle" avant d'y arriver. Cela-dit, ça reste assez agréable quand on a pigé à quel moment il fallait passer sa vitesse d'avoir un peu de marge avant le rupteur, ça évite de le déclencher justement. J'en ai également discuté avec un mec de chez Furtifauto, le rupteur a été intentionnellement placé aussi haut pour résoudre le problème de la 5ème qui tue tout quand on la passe, et ainsi pouvoir pousser la 4ème un peu plus haut dans les tours. Bien évidemment, avec un rapport final plus court ça ne sert à rien, mais on a pas tous ça dans sa boite (moi par exemple).

Et pour finir parlons conso ! Cette Civic est ma seule voiture, elle me sert donc de daily, pistarde quand j'ai rien à réparer dessus (genre une boite LOL ) et d'arsouilleuse assez régulièrement sur route pas droite Sac
D'après ceux qui me connaissent, parait que je suis pas un tendre quand je conduis, disons plutôt que j'aime pas les sous-régimes et quand je suis pas dans le VTEC je considère que je suis en sous-régime !
Donc, il y a un an, avec les mêmes conditions en terme de température, je consommais un petit 10L au 100km alors que j'avais encore un peu peur de ma voiture, je tapais très rarement des grosses bourres à 180 ~ 200 comme actuellement (V max 240 Sac ). Et en ce moment je consomme environ 8L à 8,5L au 100km, sauf sur mon dernier plein j'était toujours en retard au taff + ballade en mode arsouille, je dois pas être loin des 12L mais faut pas le dire Cool
Et tout ça sans aucune sonde lambda de branchée, puisque cette carto ne se sert pas des sondes lambda pour fonctionner, et ça m'arrange bien avec mon collecteur B18C6 !

Voilà, je pense avoir tout dit sur cette carto. L'absence de manos à bord de ma Civic ne me permet pas d'en dire davantage. Si vous avez des questions n'hésitez pas ! En tout cas je n'ai eu aucun problème depuis que j'ai cette carto, pas de code erreur ou de voyant moteur allumé.
ça aurait été bien d'avoir la feuille de banc avec la carto d'origine pour comparer
+1 avec la carto stock tu passes à combien sur le même banc ?
Malheureusement je ne suis jamais passé au banc avec la carto OEM. Mais vu mon setup actuel, si je remet la carto stock j'aurais les codes erreur 1 et 2 (correspondant aux deux sondes lambda sur le collecteur d'échappement). Mon problème c'est qu'avec le collecteur B18 je n'ai pas les emplacements pour brancher ces sondes, alors je ne sais pas si ça aura un effet ou non sur les perfs. J'ai roulé quelques temps dans ce cas là et l'électronique ne se mettait pas en mode dégradé, pas de surconsommation non-plus, mais au bout de 5 à 10km le voyant "Check engine" qui s'allume.

Mais je vous assure avoir ressenti une différence après le montage de cette puce, ne serait-ce qu'au niveau du couple à très bas et mi-régime. L'effet "ON-OFF" du VTEC étant complètement lissé gràce à ce gain de couple, j'avoues cependant que j'ai un peu de mal à vous dire avec certitude si il y avait eu une énorme différence après le déclenchement du VTEC. Perso je pense que oui, parce qu'avec le peu de pièce que j'ai installé sur mon moteur je n'aurais pas sorti 170ch. Le banc sur lequel je suis passé ne me semblait pas pessimiste ou optimiste. Il y a quelqu'un qui est passé au même moment que moi avec un Mini Cooper swappée B16A1, moteur complètement stock jusqu'au résonateur ! Résultat 150ch sortie moteur.
Au passage vu que tu parles des erreurs lambda sais tu laquelle correspond a quoi ? Cosse verte ou l'autre la lambda 1?
Verte = sonde 1 , mais pou vérifier c'est simple , il suffit d'en débrancher une et de regarder le code erreur associer angel.


(09-03-2014, 22:58:48)schubaker a écrit : [ -> ]Ensuite je vais vous parler de la carto, car visiblement elle a déjà intéressée quelqu'un sur ce forum (DocteurH pour ne pas le citer).

Euh...oui et non quand même angel.

En fait la carto en elle même n'est pas vraiment "intéressante" en ce qui me concerne.

Comme je te l'ai déjà dit j'étais particulièrement intriguer par cette "désactivation" des sondes lambda , tout simplement car j'ai moi même 2 méthodes à ma disposition pour réaliser cette opération de désactivation.
Du coup j'étais assez curieux de savoir par quel 3 ème solution FRT est parvenu à ce résultat.

Concernant la performance de la carto elle même , ce que je trouve "étrange" c'est cette Pmax à 8000 tr/min.
Ensuite pour les 170 ch à priori c'est plausible sachant que les B16A1 JDM sont à 160 ch d'origine en théorie.

Par contre en lisant ton ressenti :
schubaker a écrit :Je sens bien que ça ne sert à rien d'aller titiller le rupteur, le moteur "s'essouffle" avant d'y arriver

C'est pas du tout ce que montre la feuille de banc avec un puissance à 163 ch à 8600+ Confused.
Merci DocteurH c'est donc bien celle que j'ai du allonger qui merdouille
DocteurH, la Pmax à 8000 tr/min ne me parait pas si étrange, surtout si on parle de régime moteur réel. Sur le compte-tour ça correspondrait à 8500 tr/min environ, depuis que j'ai installé mon boitier APEXI je peux voir mes RPM réels, et c'est grâce à ça que je me suis aperçu que le compte-tour OEM est totalement dans le vent surtout à haut régime. Et au final ça correspondrait bien à mon ressenti. Ensuite, si j'ai encore un beau petit paquet de chevaux disponible au rupteur, c'est pas le cas du couple dont on voit la courbe s’effondrer entre 7500 et 8000 tr/min.

Pour en avoir discuter avec le gars de chez Furtifauto, il me dit que cette sensation de moteur qui s'essouffle (même si c'est pas non plus transcendant) viendrait de mon setup au niveau de mon échappement. Le collecteur B18C6 ainsi que le début de la ligne en diamètre 53 favoriserait le couple à bas et à mi-régime. J'ai également émis l'idée que mon admission n'était pas forcément optimale, je pense que mon vieux tube d'admission OEM n'est plus forcément au top, avec la boite à air OEM. Honnêtement je testerais bien un collecteur inox 4 en 1, parait-il que ça favoriserait les hauts régime. En ce qui concerne mon admission, je ne sais pas trop quoi faire par contre. J'avais lu sur un topic (celui de Tonyjee je crois) que l'admi TOP-Fuel était l'une des meilleures, mais jamais trouvé en vente...
Post pour suivre, intéressant !!!
donc ton diamètre 53 serait restrictif?
J'allais te répondre oui, mais en réfléchissant je me dis qu'il y a probablement une (ou plusieurs) pièces qui sont restrictives à haut régime. La première piste est celle de l'échappement. Ensuite il faut se poser la question de qui, du collecteur ou de la ligne est la pièce qui me bride à très haut régime ? Peut-être les deux ? Je ne pense pas qu'une ligne joue énormément sur le comportement moteur, elle reste très libre et elle est basée sur le style des lignes groupe A. Je pense plutôt au collecteur, ça reste un OEM.

Après je suis loin d'être assez bon pour analyser le comportement de mon moteur et en tirer des conclusions, je n'émet que des hypothèses basées sur mon feeling au volant.
Ton collecteur fais sortir plus de cv a plus haut régime sur un 1800 logiquement je ne pense pas qu'il te bride (ou pas énormément)

Moi je suis en diamètre 50 du début a la fin (collecteur ligne et échappement bfr) et quand j'ai monté le tout j'ai eu l'impression d'un énorme gain de couple,
c'est devenu plus "linéaire" et le vtec se fait moins ressentir
Merci de rester sur un Feed-back et non partir sur une discution d'un set up.
(25-03-2014, 12:42:08)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Merci de rester sur un Feed-back et non partir sur une discution d'un set up.
ca marche! j ai supprimé mon post Wink
Salut ! Tout d'abord merci pour ton feed-back qui est complet et bien expliqué.

J'ai une question: ton avance de 17° à été faite pour la carto ou y était déjà avant ? Question mais j'aurai aimé avoir un petit point de comparaison.

Merci d'avance.
Bonjour Hondo, désolé pour la réponse tardive... Ma Civic étant en panne je n'étais plus très motivé à venir traîner ici Blush

Alors pour être le plus complet possible, d'origine il est préconisé de régler l'avance à 15° avec une tolérance de plus ou moins 2°. Au maximum on peut donc aller à 17°. Avec cette carto, il est conseillé de ne tourner qu'au SP98, carburant avec lequel on peut rajouter un peu plus d'avance. La carto est peut-être elle-même un poil plus "agressive" et permettrait d'avoir un réglage de l'avance un peu plus élevé. Cependant la carto n'étant pas non-plus hyper méga violente, j'imagine que les mecs de chez Furtifauto ont décidé de préconiser une avance "maximale" tout en restant dans les tolérances pour un moteur stock.

Les mecs qui ont fait la carto se sont probablement dit que peu de leur client auraient une sonde AFR, un capteur de cliquetis, une sonde de température d'échappement, des manos, etc. pour pouvoir mettre plus d'avance sans prendre de risque pour le moteur (cliquetis). En plus comme chaque moteur est différent c'est un sujet assez délicat, ils ont décidé d'être safe sur ce point. Après on arrive aux limites d'une carto générique, que ce soit du MouGay'n ou du Cuillère c'est le même combat LOL
je pense plutot que c'est ton admi qui bride plus que l'echappement... Wink
à haut très haut régime tu rentre surement pas assez d'air et donc AFR un peu riche.

la topfuel c'est top, surtout cloisonnée ou avec une boite à air Promax Cool
après y a d'autres admi très bien, comme les Mugen like etc...
Je pense que tu as surement raison Gineto. Je me souviens avoir lu sur je ne sais plus quel topic (probablement celui de Tonyjee) que l'admi Top-Fuel était une des meilleures pour EE9. J'en avais cherché à l'époque mais pas trouvé, sais-tu où je pourrais en acheter ?

Sinon il y a le collecteur d'échappement qui peut possiblement me brider à haut régime, ça reste un 4-2-1 OEM même s'il provient d'une ITR EUDM...
généralement sur les collecteur OEM ce sont les 4 tubes primaires qui brident, diametre interne trop petit, à voir...

la topfuel ça reste un manchon avec réserve d'air, une copie fera aussi bien l'affaire, faut juste avoir un bon filtre, je crois que la marque n'en fait plus

je crois que c'est DJspark qui avait été surpris de la Topfuel, même sans cloisonement, ça date comme feedback et Tonyjee dit que ceux qui l'avait testée la regrette...

J'ai mesuré +4ch sur une EK3 avec collecteur ligne et carto stock, par rapport à l'origine sans réso + KN.

regarde sur japperf y en a de temps en temps :
http://www.japperformanceparts.co.uk/par...=100871246

par contre pas sur que ça monte sur 4G, sans bouger la batterie du moins, et attention les modèles ITR sont aussi différent...
(11-05-2014, 23:25:07)schubaker a écrit : [ -> ]Bonjour Hondo, désolé pour la réponse tardive... Ma Civic étant en panne je n'étais plus très motivé à venir traîner ici Blush

Alors pour être le plus complet possible, d'origine il est préconisé de régler l'avance à 15° avec une tolérance de plus ou moins 2°. Au maximum on peut donc aller à 17°. Avec cette carto, il est conseillé de ne tourner qu'au SP98, carburant avec lequel on peut rajouter un peu plus d'avance. La carto est peut-être elle-même un poil plus "agressive" et permettrait d'avoir un réglage de l'avance un peu plus élevé. Cependant la carto n'étant pas non-plus hyper méga violente, j'imagine que les mecs de chez Furtifauto ont décidé de préconiser une avance "maximale" tout en restant dans les tolérances pour un moteur stock.

Les mecs qui ont fait la carto se sont probablement dit que peu de leur client auraient une sonde AFR, un capteur de cliquetis, une sonde de température d'échappement, des manos, etc. pour pouvoir mettre plus d'avance sans prendre de risque pour le moteur (cliquetis). En plus comme chaque moteur est différent c'est un sujet assez délicat, ils ont décidé d'être safe sur ce point. Après on arrive aux limites d'une carto générique, que ce soit du MouGay'n ou du Cuillère c'est le même combat LOL

Merci de ton explication. En effet, cela limite forcément sans avoir tous les capteurs. Du coup cette avance là est considérée comme raisonnable en rapport avec ton équipement.

Smile sympa d'avoir pris du temps pour expliquer.
Y'a pas de soucis Wink

Comme ça si un jour quelqu'un cherche un feedback sur ce shop ou sur cette carto il aura de quoi lire Big Grin
Bonjour à tous.

Merci pour ton post !

j'ai acheté la même puce, mais jamais monté.

J4attendais quelque retour d’expérience avant de passer mon ecu à un électronicien pour changement de puce!

Le retour à l'air plutôt bon et le moteur assez fiable (cf les arsouilles des que c'est plus droit!)

Combien à tu fais de km depuis ?
Honnêtement la voiture a pas énormément roulée ces derniers temps, je dirais que j'ai du faire 10000 km avec cette carto.

J'en ai brièvement parlé à Cobi au HEM, le seul problème qui pourrait être engendré par cette carto se situe dans la culasse. Quasiment tous les B16A1 (voir tous les B16 sauf B16B...) émettent une sorte de cliquetis, très perceptible au ralenti. Ce sont les LMA qui sont fragiles sur les B16 et qui claquent. En prenant plus de tours on risque d'accélérer l'usure à l'endroit du claquement et finir par endommager le culbuteur de VTEC.

Si on aime bien les scénarios catastrophes, on peut envisager de la limaille de morceau de B16 qui boucherait le circuit d'huile et PAF ! ça fait miaou
Mais à ce niveau là le B16 aurait besoin d'autre chose qu'une carto LOL