09-03-2014, 22:58:48
Bonjour tout le monde !
Je viens vous proposer un feedback concernant ma cartographie. A la base c'est une "simple" puce EPROM achetée sur le site Furtifauto avec support, contenant la carto. Pour les curieux, voici le lien :
http://www.furtifauto.com/Nos-produits/H...CV-500.htm
Premièrement, en ce qui concerne le site en général, la présentation de leur produit est pas mal foutue, très intuitive. Deux commande passées chez eux et rien à redire. Juste un très léger retard sur une livraison à cause d'un faisceau de bougie pas en stock. Ils m'ont contacté et m'ont proposé plusieurs solutions, au final tout s'est bien passé, au top les mecs !
Ensuite je vais vous parler de la carto, car visiblement elle a déjà intéressée quelqu'un sur ce forum (DocteurH pour ne pas le citer). Je vais commencer par vous présenter mon setup "moteur" :
_ Bougies irridium Denso
_ Faisceau d'allumage renforcé 10,2 mm "Vision"
_ Poulie de vilebrequin allégée en alu "N1"
_ Puce Eprom FRT-2
_ Collecteur d'échappement B18C6 (Integra Type R DC2)
_ Ligne d'échappement "home made" en diamètre 53, puis plus gros mais je ne me souviens plus des specs exacts (c'est l'ancienne ligne de TurboR)
_ Boite à air d'origine, résonateur retiré, et filtre à air "Green"
_ Avance à l'allumage réglée à 17°
_ Volant-moteur allégé en alu "Fidanza" 3,45Kg
_ Embrayage stage 3 "F1 racing"
_ Déclenchement du VTEC décalé à 4800 tr/min réel à l'aide d'un boitier Apexi VAFC-II
_ Plein d'essence toujours fait au 98 (Total Excellium)
Pour info, les modifs écrites en caractères italiques proviennent du même site Furtifauto. Comme vous pouvez le voir, pas de grosses pièces delamorkitu. Et pourtant ma Civic EE9 a sorti 170ch au banc de puissance avec cette carto, 20 de plus qu'à l'origine ! Le tout avec un couple carrément incomparable, je suis passé de 14,4 N.m à 15,7 et un gros 1000 tr/min plus bas qu'à l'origine
Alors, à l'utilisation, c'est encore mieux que sur le banc
Ayant eu la voiture complètement stock niveau moteur, je peux vous dire qu'elle a été totalement transfigurée, particulièrement à bas régime avant le déclenchement du VTEC. J'ai de très bonnes reprises, parfois même avant 1500 tr/min ça repart sans broncher (bon faut pas être en 5ème non plus hein, ça reste un 1,6 atmo). D'origine je trouvais le moteur vraiment très creux entre 3000 tr/min et le déclenchement du VTEC à 5500 tr/min, et maintenant dans cette zone le moteur est beaucoup mieux rempli, impressionnant !
Et quand le VTEC se déclenche (un poil plus tôt qu'avant), bah ça pousse encore plus cette saloperie !
D'origine je trouvais le rupteur très frustrant, ça coupait à environ 8000 tr/min réel mais je sentais qu'il y avait 200 ou 300 tr/min pendant lesquels je pouvais pousser, problème résolu avec le rupteur décalé. C'est d'ailleurs le seul reproche que je m'autoriserais à faire sur cette carto : le rupteur décalé c'est bien, mais là un peu trop. J'ai regardé sur mon boitier APEXI et je coupe à 8640 tr/min réel, c'est énorme ça représente environ 9000 au compte-tour.
Je sens bien que ça ne sert à rien d'aller titiller le rupteur, le moteur "s'essouffle" avant d'y arriver. Cela-dit, ça reste assez agréable quand on a pigé à quel moment il fallait passer sa vitesse d'avoir un peu de marge avant le rupteur, ça évite de le déclencher justement. J'en ai également discuté avec un mec de chez Furtifauto, le rupteur a été intentionnellement placé aussi haut pour résoudre le problème de la 5ème qui tue tout quand on la passe, et ainsi pouvoir pousser la 4ème un peu plus haut dans les tours. Bien évidemment, avec un rapport final plus court ça ne sert à rien, mais on a pas tous ça dans sa boite (moi par exemple).
Et pour finir parlons conso ! Cette Civic est ma seule voiture, elle me sert donc de daily, pistarde quand j'ai rien à réparer dessus (genre une boite ) et d'arsouilleuse assez régulièrement sur route pas droite
D'après ceux qui me connaissent, parait que je suis pas un tendre quand je conduis, disons plutôt que j'aime pas les sous-régimes et quand je suis pas dans le VTEC je considère que je suis en sous-régime !
Donc, il y a un an, avec les mêmes conditions en terme de température, je consommais un petit 10L au 100km alors que j'avais encore un peu peur de ma voiture, je tapais très rarement des grosses bourres à 180 ~ 200 comme actuellement (V max 240 ). Et en ce moment je consomme environ 8L à 8,5L au 100km, sauf sur mon dernier plein j'était toujours en retard au taff + ballade en mode arsouille, je dois pas être loin des 12L mais faut pas le dire
Et tout ça sans aucune sonde lambda de branchée, puisque cette carto ne se sert pas des sondes lambda pour fonctionner, et ça m'arrange bien avec mon collecteur B18C6 !
Voilà, je pense avoir tout dit sur cette carto. L'absence de manos à bord de ma Civic ne me permet pas d'en dire davantage. Si vous avez des questions n'hésitez pas ! En tout cas je n'ai eu aucun problème depuis que j'ai cette carto, pas de code erreur ou de voyant moteur allumé.
Je viens vous proposer un feedback concernant ma cartographie. A la base c'est une "simple" puce EPROM achetée sur le site Furtifauto avec support, contenant la carto. Pour les curieux, voici le lien :
http://www.furtifauto.com/Nos-produits/H...CV-500.htm
Premièrement, en ce qui concerne le site en général, la présentation de leur produit est pas mal foutue, très intuitive. Deux commande passées chez eux et rien à redire. Juste un très léger retard sur une livraison à cause d'un faisceau de bougie pas en stock. Ils m'ont contacté et m'ont proposé plusieurs solutions, au final tout s'est bien passé, au top les mecs !
Ensuite je vais vous parler de la carto, car visiblement elle a déjà intéressée quelqu'un sur ce forum (DocteurH pour ne pas le citer). Je vais commencer par vous présenter mon setup "moteur" :
_ Bougies irridium Denso
_ Faisceau d'allumage renforcé 10,2 mm "Vision"
_ Poulie de vilebrequin allégée en alu "N1"
_ Puce Eprom FRT-2
_ Collecteur d'échappement B18C6 (Integra Type R DC2)
_ Ligne d'échappement "home made" en diamètre 53, puis plus gros mais je ne me souviens plus des specs exacts (c'est l'ancienne ligne de TurboR)
_ Boite à air d'origine, résonateur retiré, et filtre à air "Green"
_ Avance à l'allumage réglée à 17°
_ Volant-moteur allégé en alu "Fidanza" 3,45Kg
_ Embrayage stage 3 "F1 racing"
_ Déclenchement du VTEC décalé à 4800 tr/min réel à l'aide d'un boitier Apexi VAFC-II
_ Plein d'essence toujours fait au 98 (Total Excellium)
Pour info, les modifs écrites en caractères italiques proviennent du même site Furtifauto. Comme vous pouvez le voir, pas de grosses pièces delamorkitu. Et pourtant ma Civic EE9 a sorti 170ch au banc de puissance avec cette carto, 20 de plus qu'à l'origine ! Le tout avec un couple carrément incomparable, je suis passé de 14,4 N.m à 15,7 et un gros 1000 tr/min plus bas qu'à l'origine
Alors, à l'utilisation, c'est encore mieux que sur le banc
Ayant eu la voiture complètement stock niveau moteur, je peux vous dire qu'elle a été totalement transfigurée, particulièrement à bas régime avant le déclenchement du VTEC. J'ai de très bonnes reprises, parfois même avant 1500 tr/min ça repart sans broncher (bon faut pas être en 5ème non plus hein, ça reste un 1,6 atmo). D'origine je trouvais le moteur vraiment très creux entre 3000 tr/min et le déclenchement du VTEC à 5500 tr/min, et maintenant dans cette zone le moteur est beaucoup mieux rempli, impressionnant !
Et quand le VTEC se déclenche (un poil plus tôt qu'avant), bah ça pousse encore plus cette saloperie !
D'origine je trouvais le rupteur très frustrant, ça coupait à environ 8000 tr/min réel mais je sentais qu'il y avait 200 ou 300 tr/min pendant lesquels je pouvais pousser, problème résolu avec le rupteur décalé. C'est d'ailleurs le seul reproche que je m'autoriserais à faire sur cette carto : le rupteur décalé c'est bien, mais là un peu trop. J'ai regardé sur mon boitier APEXI et je coupe à 8640 tr/min réel, c'est énorme ça représente environ 9000 au compte-tour.
Je sens bien que ça ne sert à rien d'aller titiller le rupteur, le moteur "s'essouffle" avant d'y arriver. Cela-dit, ça reste assez agréable quand on a pigé à quel moment il fallait passer sa vitesse d'avoir un peu de marge avant le rupteur, ça évite de le déclencher justement. J'en ai également discuté avec un mec de chez Furtifauto, le rupteur a été intentionnellement placé aussi haut pour résoudre le problème de la 5ème qui tue tout quand on la passe, et ainsi pouvoir pousser la 4ème un peu plus haut dans les tours. Bien évidemment, avec un rapport final plus court ça ne sert à rien, mais on a pas tous ça dans sa boite (moi par exemple).
Et pour finir parlons conso ! Cette Civic est ma seule voiture, elle me sert donc de daily, pistarde quand j'ai rien à réparer dessus (genre une boite ) et d'arsouilleuse assez régulièrement sur route pas droite
D'après ceux qui me connaissent, parait que je suis pas un tendre quand je conduis, disons plutôt que j'aime pas les sous-régimes et quand je suis pas dans le VTEC je considère que je suis en sous-régime !
Donc, il y a un an, avec les mêmes conditions en terme de température, je consommais un petit 10L au 100km alors que j'avais encore un peu peur de ma voiture, je tapais très rarement des grosses bourres à 180 ~ 200 comme actuellement (V max 240 ). Et en ce moment je consomme environ 8L à 8,5L au 100km, sauf sur mon dernier plein j'était toujours en retard au taff + ballade en mode arsouille, je dois pas être loin des 12L mais faut pas le dire
Et tout ça sans aucune sonde lambda de branchée, puisque cette carto ne se sert pas des sondes lambda pour fonctionner, et ça m'arrange bien avec mon collecteur B18C6 !
Voilà, je pense avoir tout dit sur cette carto. L'absence de manos à bord de ma Civic ne me permet pas d'en dire davantage. Si vous avez des questions n'hésitez pas ! En tout cas je n'ai eu aucun problème depuis que j'ai cette carto, pas de code erreur ou de voyant moteur allumé.