bonjour,
je vais surement acheter un civic 4 portes de 1998 1.5 vtec 114 ch.
si je ne fais pas d'erreur(corriger moi sinon), il s agit d'une ek3 moteur d15z6.
la voiture est entièrement d'origine, je souhaiterais la passer en e85 à 100%.
je préfèrerais une re programmation moteur mais avec un switch dans l' habitacle pour une utilisation en sp95 si nécessaire.
est ce possible?
que faut il en matériel? etc..
merci d'avance.
jérôme
merci
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ok
j ai tout lu!
je savais a peu près tout ça sur l'e85 car ça fait une dizaine de jours que je cherche à droite et à gauche (mais pas uniquement sur honda)
en gros je cherche une double cartographie avec switch au cas ou je ne trouve pas de pompe, pour pouvoir rouler à 100% sans modifier les périphériques moteur (injecteurs, regulateur pression...). Le but : rouler plus économique au quotidien mais me connaissant j'aime bien pousser les rapports par moment. (perso j'ai jamais eu de problème d'encrassement sur aucune de mes voitures!!!!!)
jerome
Bah la ribenbelle habituelle, P28 chippé, harness, carto et roule.
(06-03-2014, 12:43:49)DAV4WS a écrit : [ -> ]re bonne lecture
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...ing-cartos
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apres si tu as bien lu beaucoup roule en E85 sans carto (mais avec control AFR et autre) rejoin nous sur ses topic tu auras plus tes réponces ils sont fait pour
Ou sans rien
et ça marche impécable =D
non, pas optimal...
Sur EK3, pour tourner à 100%, faut juste des injecteurs en 240cc (D16Y8, B16A2, B18C6,...), puis reprog, les origines en 190cc sont trop petit.
Sans reprog, régulateur de pression et AFR, là c'est impeccable
, c'est ce que je fais.
Une fois que tu connais les valeurs de pression pour SP et E85, plus besoin de l'AFR, y a juste ça à modifier pour passer d'un carburant à l'autre.
Perso je suis passé quand même en 240cc avec le regulateur. T'es à combien de pression toi Gineto?
Pression de D16 Vtec environ, mais j'avais déja une reprog SP98 avec injecteur d'origine et pression D15 ...
et modifier les valeur de l'allumeur aussi.....
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et meme si AFR ( certain varient) quand meme controler la couleur des bougies a l'ancienne ! peut le font
Moi j'ai mis injecteur de B16 et sa tourne nickel avec pression stock pour l'instant (mais peut être pas optimal c'est sur)
(06-03-2014, 13:14:56)gineto a écrit : [ -> ]Sans reprog, régulateur de pression et AFR, là c'est impeccable , c'est ce que je fais.
Une fois que tu connais les valeurs de pression pour SP et E85, plus besoin de l'AFR, y a juste ça à modifier pour passer d'un carburant à l'autre.
ça m'intéresserait de faire ça aussi, mais entre acheter le régulateur, l'AFR et éventuellement les injos. A ça s'ajoute une hausse de consommation, il faut combien de kilomètres pour rentabiliser le truc?
Tsof un pot (celui a qui j'ai fait la ligne H22T) a la meme que toi en E85 pour pas cher peut te metre en contact sur fdb si tu veux
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moi 250e de matos car AFR+injo plus gros+ regulateur pression+mano remboursé en 10 pleins, l'afr je le garde pour les différence E85 étévs hivers et si je trouve pas d'E85 en france je peux rouler avec des % et mélange de tout carburant (sauf gasoil hein) sans soucis
et etre a la bonne richessse quand je veux
pour moi plein au 98 74e et 42 a l E85 soit 1000€ a l 'année!
20% de plus mais tu t'en fou
Perso, j'ai fait le calcul vite fait à l'E85 10L/100, et SP98 à 7/8l /100
Je suis à presque 11€ les 100kms quand je suis à 9.30€ les 100kms à l'E85. Bon après j'ai un montage à la one again, mano, régul gros injo et roule x).
Gineto, moi je suis à 3.5bar en 240cc, j'ai essayer de baissé la pression à 2.8, bah je suis grimpé à 14l de conso
comment tu sais si tu ne tourne pas trop riche takumifujiwara ?
au contraire si tu baisse la pression moins de fluite passe dans l'injo pour un meme temps d'ouverture!
pression d'origine D15Z6 et injecteur 240cc ça tournait trop pauvre chez moi en pleine charge.
(06-03-2014, 14:38:35)TsoF a écrit : [ -> ] (06-03-2014, 13:14:56)gineto a écrit : [ -> ]Sans reprog, régulateur de pression et AFR, là c'est impeccable , c'est ce que je fais.
Une fois que tu connais les valeurs de pression pour SP et E85, plus besoin de l'AFR, y a juste ça à modifier pour passer d'un carburant à l'autre.
ça m'intéresserait de faire ça aussi, mais entre acheter le régulateur, l'AFR et éventuellement les injos. A ça s'ajoute une hausse de consommation, il faut combien de kilomètres pour rentabiliser le truc?
Régulateur et AFR je les avait déja avant la modif, j'en ait juste eu pour 60€ d'injecteur en occaz.
Après ça dépend de ton utilisation...
De mon coté en étant péssimiste sur la conso (+20%) et la différence de prix des carburant (-40%), en faisant 15 000 km à l'année, je gagne 50€ par mois ou 500€ par ans, au minimum
Conso 10L contre 8,5L en utilisation mixte, j'suis descendu une fois à 9L en roulant cool, pour testé, ce qui m'a fait à la louche 60€ de moins sur un mois à 1500 km.
Mais j'ai une S20 avec les 4 premier rapport très court, d'ou la conso, avec une S40 ou S20 "normale" c'est encore plus avantageux.
Et à part les démarage à froid, 2 coup de démarreur à 0°C, c'est un peu plus péchu et relativement plus souple/coupleux même à bas régime
oui pareil pour la conso avec de plus gros injo en roulant cool tu gagne bien mais des que t'apuis ( d'abord ça envoie plus) mais ça suce plus aussi!!!
perso je gagne 30€ par semaine en fesant -20% ça fait encore quand meme 25e par semaine
sui entre 10l et 11l pour mon 2L pour aller au taf au lieu de 9l
J'ai fait un calcul rapide en prenant en moyenne 1,55€ le prix du litre de Sp95/Sp95 E10 et 0,90€ le litre de E85.
Ma voiture consomme environ 7 litres aux 100km au SP95, soit 0,1085€ au km.
Avec de l'E85, si je rajoute 20%, je devrais être dans les 8,4 litres aux 100km, soit 0,0756€ au km.
Admettons que l'installation coute dans les 250€ (AFR + régulateur + injos), je sais pas si c'est l'ordre de prix?
Il me faudrait faire 7599km pour rentabiliser l'histoire, soit environ 4 mois et à condition de rouler 100% Éthanol.
Sinon au 100% Ethanol c'est un gain d'environ 750€ par an dans mon cas. Donc environ de quoi payer l'assurance auto + mon abonnement téléphonique
(06-03-2014, 14:54:09)DAV4WS a écrit : [ -> ]comment tu sais si tu ne tourne pas trop riche takumifujiwara ?
au contraire si tu baisse la pression moins de fluite passe dans l'injo pour un meme temps d'ouverture!
J'en sais rien
. Mais j'ai joué du régulateur un petit temps et les 3.5 bar qu'on m'a conseillé sont à présent la meilleure pression que j'ai trouvé, si je baissais, je consommais comme pas 2 (je sais pas pourquoi), j'ai augmenté un peu, hausse de conso aussi, alors 3.5, c'est bien et ça marche =D!
Par contre, je sais pas pourquoi mais l'E85 donne une souplesse au moteur, c'est hallucinant je trouve. Le moteur tourne carrement plus rond, j'ai aucune vibration du moteur quand j'accelere à moins de 1500rpm, enfin que du bonheur, juste pour ça l'E85, je kiff =).
Gineto, je suis pas sûr qu'une longue S40 soit non plus génial pour la conso, je l'ai et je fais la même conso que toi
.
la couleur de tes bougies?
normal tu gange pas mal en couple au E85
(06-03-2014, 16:13:16)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Gineto, je suis pas sûr qu'une longue S40 soit non plus génial pour la conso, je l'ai et je fais la même conso que toi .
c'est parce que t'as pas le mode eco
(06-03-2014, 16:21:53)DAV4WS a écrit : [ -> ]la couleur de tes bougies?
normal tu gange pas mal en couple au E85
Jamais pris le temps de regardé (faut dire, c'est dur de démonté des bougie
)
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(06-03-2014, 16:28:59)gineto a écrit : [ -> ] (06-03-2014, 16:13:16)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Gineto, je suis pas sûr qu'une longue S40 soit non plus génial pour la conso, je l'ai et je fais la même conso que toi .
c'est parce que t'as pas le mode eco
Bah à l'E85 non, c'est sûr
la couleur des bougies?
a moitié inutile comme technique etant donné que tu roules on va dire 90% du temps en closed loop donc avec un AFR correct ou quasi suivant la latitude de ton ECU.donc c est pas le peu de WOT que tu feras qui va changer la couleur de tes bougies et surtout que ca puisse servir de mesure fiable...
j'suis d'accord avec ça, de plus c'est surtout chiant de démonter les bougies à chaque nouveau réglage, à chaque plein...
a part ça, je viens de faire un plein à 46 L pour 480 km, en mode papy les 50 derniers km
, soit 9,6L/100, à la louche, 50% du temps à mi-pédale entre 3 et 4000 tr/min, 25% cool sous 3000 tr/min, et 25% à WOT.
bonjour à tous et merci pour vos réponse.
je suis allé essayer la voiture vendredi. je suis pas encore sur d acheter celle-ci, je négocie avec le vendeur.
@ bientôt.
(07-03-2014, 17:32:20)gineto a écrit : [ -> ]j'suis d'accord avec ça, de plus c'est surtout chiant de démonter les bougies à chaque nouveau réglage, à chaque plein...
a part ça, je viens de faire un plein à 46 L pour 480 km, en mode papy les 50 derniers km , soit 9,6L/100, à la louche, 50% du temps à mi-pédale entre 3 et 4000 tr/min, 25% cool sous 3000 tr/min, et 25% à WOT.
(07-03-2014, 12:32:08)benR a écrit : [ -> ]la couleur des bougies?
a moitié inutile comme technique etant donné que tu roules on va dire 90% du temps en closed loop donc avec un AFR correct ou quasi suivant la latitude de ton ECU.donc c est pas le peu de WOT que tu feras qui va changer la couleur de tes bougies et surtout que ca puisse servir de mesure fiable...
c'est sur que le mieux c'est de faire au pif
personne n'a dit de le faire au pif hein, justement on parlais investissement dont l'AFR
à part takumifujiwara
L'inconvéniant de la couleur des bougies, hors démontage/remontage, c'est, comme l'a dit benR, que ça donne pas d'indication sur toutes les conditions d'utilisation