Japan Car

Version complète : [Ek3] Bretonne Blanc Type R
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
De rien geogoal Wink

Le calorstat c'est un clapet, sous les 90°C (environ) il reste fermé comme ça l'eau autour du moteur ne circule pas et chauffe plus vite.
Lorsque l'eau est chaude (+90°) il s'ouvre (c'est mécanique, c'est une "pate" qui se dilate sous la température) comme ça l'eau peux circuler entre le radiateur et le moteur. Lorsque tu roule, l'air passe au travers du radiateur et refroidie l'eau, l'eau froide va ensuite jusqu'au moteur pour le refroidir. Lorsque le moteur à baisser en T° le calorstat se referme, tout ça se fait par cycles pour réguler la température du moteur.

Lorsque le callorstat reste ouvert (ne se ferme plus ou le joint d'étanchéité fuit) l'eau circule sans arret entre le radiateur et le moteur donc le moteur est toujours refroidie et même à froid. D'où la montée en température difficile voir même impossible en roulant.
Un moteur froid c'est pas terrible c'est surconsommation et usure prématurée du moteur.

Un callorstat ça coute 30-40€ chez Honda d'après ce que j'ai pu voir (moi j'ai pris celui de mon ej9) et après faut bien faire une purge du liquide de refroidissement (remplir le radiateur d'eau laisser chauffer le moteur (accélérer à 3000tours pour aller + vite) refaire le niveau de temps en temps, et faire ça jusqu'à ce que le ventillateur de mette en route).
Je connaissais un peu le principe mais pas dans les détails, merci pour l'explication.

Mon moteur chauffe mais pas aussi vite que le tiens, en tout cas pas en 2 min. Il faut au moins 5 à 10 min (voir 15 par temps très froid) pour le chauffer avec l'aiguille à 2/3.
De rien Wink

Une fois qu'elle chaude elle ne baisse jamais en température assez brusquement?
La mienne je partais l'aiguille au milieu (moteur chaud) au bout de 30s à rouler l'aiguille descendait quasiment jusqu'en bas (moteur froid)
Là je l'ai pris ce soir, elle a démarré d'un seul coup (mais il faisait pas très froid) et il m'a bien fallut 15 min pour arriver à température, mais j'étais au drive donc le moteur tournait à l'arrêt. Une fois reparti, la température est redescendue progressivement aux 1/3.

J'en conclue que mon calorstat est en position ouverte ?
Il y a de forte chance oui (ou le joint qui fait l'étanchéité est mort, comme c'était le cas pour moi).
Du coup tu va etre bon pour le changer et faire une purge Wink

Avant elle avait du mal à chauffer quand je roulais, mais depuis qu'il fait + froid c'était encore + flagrant.
(11-12-2014, 23:02:47)Aymeric x 35 a écrit : [ -> ]La sonde qui est devant à gauche, sous la bobine d'allumage :

[Image: 9052431040682510204575279373981905373827853134636n.jpg]


En rouge la deuxième sonde et en vert le boitier où se trouve le calorstat.

[Image: 78175610801520102045752800939997503162996012661015n.jpg]

Pour le calorstat c'est pas compliqué, faut se faire un peut de place (enlever le manchon d'air, décaler les durites geinante) et avec un petit cliquet et une rallonge c'est impecc.
Après il faut faire une purge de liquide de refroidissement et c'est tout bon Wink

Probablement que je suis novice en la matière mais j'ai pas trop compris ton schéma et l'explication, qu'est-ce qu'il faut faire au juste ?

Comment je peux savoir si c'est le calorstat ou le joint ?
3ème photo, là où c'est entouré en vert, tu un boitier d'eau (là où il y a la durite qui arrive et la sonde).
Ce boitier est fermé par 2 vis de 10 et une vis qui tient un cable de masse.

Tu dévise les deux vis (petit cliquet et une rallonge pour bien faire et ce faire un peut de place), là le boitier s'ouvre et le liquide de refroidissement coule. A l'intérieur tu as le calorstat, autour tu as un joint d'échantéité pour le boitier d'eau.
Sur le calorstat tu as un autre joint qui lui fait l'étanchéité du calorstat, c'est celui là qui fuyait pour ma part donc changement du callorstat.

Il est très important de faire une purge de liquide de refroidissement dans les règles, pas seulement remettre du liquide et basta.
Je peux te prendre des photos sur mon ej9 et de mon ancien calorstat si tu veux Wink
Va sûrement falloir que je le change également, la température fait le yoyo assez souvent
Ok, je vois à peu près, du moins faudra que je regarde l'état.

Je pense que je vais attendre noël pour réviser ma voiture avec mon père et regarder ça de plus près ensemble.

Comme je suis amené à faire des courts trajets, j'aimerai bien qu'elle chauffe assez rapidement, histoire de préserver le moteur.

Sur mon ancienne voiture, on avait mis un système de trappe au ventilateur, qui permettait de préserver le moteur de vents froids et au radiateur d'obtenir une température plus chaude... mais il ne fallait pas oublier de ré-ouvrir la trappe au printemps.
Jsurlte comme ca, j espère que vous vous basez pas sur l aiguille de la température d eau pour savoir si le moteur est a bonne température?
C est pas parce que l aiguille est au milieu que le moteur a atteind les 90 degrés.
Sur mon ek a la moitié de la jauge de t' d eau mon moteur et entre 60 et 70 degré.
Et encore je tape pas dedans, régime max 3000.
Non mais je sais que quand elle est suffisamment chaude, l'aiguille ne varie plus, elle est stabilisée qu'elle soit à l'arrêt ou en roulant.

C'est ces variations qui me posent questions justement.
Ah nan ^^
L'aiguille monte à son niveau normal ou bout de 1.5km, elle est loin d'être chaude ^^. Quand je vais au taff je fais 5km je sais même pas si elle a vraiment atteins les 90° une fois arrivé.

Je tourne à 2500tours environ, et 3000 dans la montée.
Avec mon EJ9 j'avais mis des manos il fallait 15-20km pour que l'huile soit à température de manière stable. Wink
15-20km quand même!

Moi je roule pépère les 10premières minutes (l'équivalent de 10km) et après de temps en temps je fais des monter en régime
Oui j'ai d'ailleurs étais surpris la première fois.
Yo! Petites news pour la civic.

L'inter Supersprint est monté, je suis donc avec collecteur SRS 4-2-1 inter superpsrint et silencieux srs G35.
Par rapport à l'inter en 57mm je trouve qu'elle met plus de temps entre 2000 et 3500tours mais en monter elle parait moins creuse.
Et j'ai retrouver la sensation de puissance qui arrive vers les 5000tours. Et le bruit!! C'est magnifique! Mais heureusement que je ne fais que des petits trajets LOL
[Image: 463917supersprint.jpg]


Et une commande passée Smile
[Image: 486109Sanstitre.jpg]
Help besoin d'avis !

J'ai des plaquettes de frein EBC Redstuff sur des disques d'origine.
Les disques ramassent plus que ce que je pensais car au début au d'une dizaine de freinage dur le volant tremblait, maintenant il suffit de 3 ou 4 gros freinages pour que ça arrive. Les disques perdent trop en endurance. J'en ai parlé avec un collègue de boulot et il m'a dit que le risque était de les glacer de perdre complètement en freinage.

D'où mon envie de changer de disques. Logiquement sur des disques neufs on remet des plaquettes neuves mais les miennes ont 7000km et à 110€ jvais pas m'amuser à en racheter d'autre.

J'aimerais savoir si y'a des risque de tout flinguer en mettant des plaquettes qui ont 7000km sur des disques neufs? (mon collègue lui n'était pas très chaud)
J'ai repéré les
brakestop,
brakemax
ou encore EBC Turbogroove
EBC est de meilleur qualité que les autres mais qu'est ce que ça vaut? Parce que ça varie du double entre Brakestop et EBC.
Merci Wink
Salut, ton volant qui tremble c'est pas que tes disques seraient voilés plus tot ?
Pour le changement tu peux le faire, faut juste chanfreiner les surfaces de contact sinon sa va siffler je crois
Tu peux changer que les disques sans les plaquettes, juste chamfreiner, mias je crois qu'elles le sont d'origine.
Niveau disque, tu as aussi les Brembo Max Wink
Bein si mais lors de freinage normal pas de soucis mais après 3-4 gros freinage là ça tremble pas mal, au début il fallait 10 gros freinage pour ça.
Plus ça va et moins ils supporte les gros freinage...

Pour l'histoire de chanfreiner on le fait lorsqu'on met des plaquettes neuves sur des disques d'occas pour avoir une portée maximale des plaquettes sur le disque et éviter le bruit. Dans mon cas c'est l'inverse je met des plaquettes "d'occasion" sur des disques neufs.

Brembo Max? ça vaut quoi?
J'ai entendu dire que Brakestop c'était un poil au dessus de l'origine donc avec les Redstuff moyen...
Les Brakemax étaient pas trop mal. Mais jme tate pour les Turbogroove de EBC, 200€ ça fait mal mais ça reste de la sécurité et si je voile les disques Brakemax avec les redstuff j'aurais l'air fin...
poste pour suivre

jolie travail sur ta civic Wink
Jte dirai de prendre les ebc, moi j'ai pris tout chez ebc sur dcr motorsport.

Mais si ça tremble c'est plutôt voilé ou alors roue mal serrée^^
Brembo max, j'en avais sur ma 106 de piste, j'ai mis beaucoup de temps pour les voiler avec les plaquettes d'origine (j'ai bouffé 5/6 jeux de plaquettes), j'en étais content.
J'ai changé en passant en 266 (contre 241 d'origine), avec des RC6, mais j'ai juste eu le temps de faire 2 tours avant de casser la boite, donc je n'ai pas trop de retour avec des plaquettes agressive.
C est juste comme ça, tu veux ou va faire du circuit pour monter ce type de matos?

En montant sur un taille supérieur, 282 oem et étrier "itr like" tu freinerai aussi fort pour beaucoup moi cher Wink a condition de trouver l ocas, en plus tu as une phase 2 c est beaucoup plus facile.
Alors il est monté l'intermédiaire ? Wink
Quelques news Wink

Ouep l'inter supersrint est monté le jour de sa réception ^^
Le bruit avec l'inter acier est magnifique! ça pétarade légerement en limite de zone rouge dès que je lache l'accel ^^

J'ai donc opté pour les disques Brakemax. J'ai vu de bon feedback si ce n'est qu'ils était long à roder.
Pour le moment c'est pas mal mais je freine pas encore dur (jattends au moins 500km).
Je voulais partir pour des disques EBC car javais peur que les redstuff soit trop dur pour les brakemax mais j'ai entendu qu'ils étaient un peut bruyant, pas top pour un daily.


Ayé c'est fait le civic pars fin Mars en peinture pour une complète White Championship NH-0 Smile
Le mec me compte 6h de tolerie pour redresser les imperfections et 22h pour la peinture.
Il me prend 1800€, tarif élevé mais boulot de qualité assuré !
Gros budget, mais hâte de voir le résultat.
Je scrutte ton topic pour voir le résultat! Wink
J'avais des adresses pour des complète à 1200-1500€ mais je le connais un peut, j'ai eu des bons retour sur lui et vu le taff qu'il a il bosse bien. Donc je préfère payer 300€ de plus et avoir quelque chose de impecc. Il me fais ça au black en cas de soucis je sais qu'il fera pas son bat*d non plus.

Moi aussi je suis pressé!! Elle m'aura couté chere mon ek3 (plus chère qu'une EK4 ^^') mais elle sera enfin comme je la veux et surtout elle sera nikel! Smile
Super ça!c'est un excellent prix Wink
Si en plus il bosse super bien... Hâte de voir ca^^
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17