Japan Car

Version complète : [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
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(18-05-2015, 17:09:14)ugotookie a écrit : [ -> ]le titane est plus fragile car les épaisseurs utilisées sont plus faibles mais à épaisseur égale le titane doit être plus résistant je pense Smile

résistant (=limite a la rupture) et mou (= module de Young = déformation en fonction de l'éffort) ne sont pas liés !
regarde un élastique c'est très résistant avant de casser ... mais qu'es que c'est mou LOLLOL

le titane a poids égal sera plus resistant que l'acier, mais il en faudra beaucoup plus pour ne pas tordre ou casser
(18-05-2015, 15:03:23)DAV4WS a écrit : [ -> ]bonne idée l'injection d'eau pour ceux qui veulent lire:
test fait il a longtemps tres longtemps !
ils le savent depuis bel durette :
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteur_a_eau.pdf
----------
à la page 15 gasoil +ethanol+eau regardez les résultats Wink LOL
----------
kuma comment tu penses procéder pour la gestion d'apport d'eau ça m'intéresse fortement merci

Ah bah comment je vais procéder ? béh ... pas, je ne vais "pas procéder", comme je l'ai déja dit ça ne m'intéresse pas du tout Smile et ça n'est pas du tout adapté a ma configue Wink
(18-05-2015, 19:08:47)Kuma a écrit : [ -> ]
(18-05-2015, 15:03:23)DAV4WS a écrit : [ -> ]bonne idée l'injection d'eau pour ceux qui veulent lire:
test fait il a longtemps tres longtemps !
ils le savent depuis bel durette :
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteur_a_eau.pdf
----------
à la page 15 gasoil +ethanol+eau regardez les résultats Wink LOL
----------
kuma comment tu penses procéder pour la gestion d'apport d'eau ça m'intéresse fortement merci

Ah bah comment je vais procéder ? béh ... pas, je ne vais "pas procéder", comme je l'ai déja dit ça ne m'intéresse pas du tout Smile et ça n'est pas du tout adapté a ma configue Wink

Sac Dav souhaitait que tu sois le cobaye LOL m'enfin sur une auto avec une prepa d'une telle qualité ca aurait été vraiment dommage , il faut imperativement conserver le fil conducteur qui anime cette envie de modeler cette auto dans ton "optique" que je crois nous apprécions vraiment tous !!
(18-05-2015, 17:15:17)TurboR a écrit : [ -> ]
(18-05-2015, 17:09:14)ugotookie a écrit : [ -> ]le titane est plus fragile car les épaisseurs utilisées sont plus faibles mais à épaisseur égale le titane doit être plus résistant je pense Smile

résistant (=limite a la rupture) et mou (= module de Young = déformation en fonction de l'éffort) ne sont pas liés !
regarde un élastique c'est très résistant avant de casser ... mais qu'es que c'est mou LOLLOL

le titane a poids égal sera plus resistant que l'acier, mais il en faudra beaucoup plus pour ne pas tordre ou casser


Tu confonds mou et élastique Wink.

Par exemple, le plomb est mou, mais pas du tout élastique ou presque Smile. L'élasticité est la capacité d'un matériau à revenir à une position initiale après allongement.

Et de toute façon, on ne dit pas "mou" pour des métaux, on dit "ductile" XD. Plus un matériau est ductile, plus il s'allongera avant de casser, ce qui équivaut à dire qu'il faut plus d'énergie pour l'amener à la rupture; c'est un peu le même principe que la résilience, que l'on mesure avec l'essai bien connu du mouton de Charpy. La ductilité d'un matériau n'est en rien liée à son élasticité. L'or par exemple est, de mémoire, le métal le plus ductile qui soit, mais il n'est absolument pas élastique.


Le titane est un matériau très utilisé dans l'automobile pour plusieurs raisons.

La première, c'est qu'il a une résistance spécifique supérieure à celle de l'acier. C'est à dire qu'il est plus résistant que l'acier rapport à sa densité. Grosso modo, à poids égal, il est meilleur que l'acier en terme de comportement mécanique. Le corollaire, c'est que si on souhaite avoir des capacités mécaniques X, à choisir le titane, on sera plus léger. De plus, effectivement, le titane est plus ductile que l'acier ou l'inox. En conséquence, il faut plus d'énergie pour le briser. L'automobile travaille très peu avec des matériaux à haute limite élastique (une voiture, c'est très "tendre" ou "mou" Wink ), ce qui fait du titane un matériau très apprécié dans ce domaine.

La deuxième est que le titane conserve ses capacités mécaniques jusqu'aux alentours de 600-650°C, à ces températures, l'acier et bien sûr l'aluminium sont complètement largués, ne parlons pas de l'inox qui, à la qualité de livraison qui est utilisée dans l'automobile, forme de la phase sigma et devient cassant. En gros, si vous tapez avec un marteau sur ces 4 matériaux à 500°C, l'inox cassera, l'acier et l'alu s'enfonceront comme du beurre, et le titane ne bougera pas. Comme ses propriétés cristallographiques qui induisent cette stabilité ne changent pas à haute température, son allongement s'en ressent, il se dilate beaucoup moins que l'acier et encore beaucoup moins que l'aluminium.

Il est aussi très apprécié pour sa résistance à la corrosion, à basse température cela dit, à haute température le titane forme des oxydes très très facilement. C'est d'ailleurs ces oxydes qui ont ces jolies couleurs que l'ont voit aux extrémités de certains pots d'échappement. Mais attention, sachez que lorsque le titane est oxydé, il perd beaucoup de ses capacités mécaniques qui le rendent si intéressant de prime abord.

Avec ces quelques infos, il est facile de comprendre pourquoi le titane est apprécié pour les lignes d'échappement, mais aussi pour certains éléments moteur! Smile

Ah oui, je crois que ça a été dit, mais le matériau en lui-même n'a que très peu d'impact sur la sonorité, c'est son dessin et son épaisseur qui feront le plus gros du travail. On est quand même très loin des fréquences de résonance sur des lignes, l'amplitude vibratoire que subit une ligne d'échappement (qui n'est en plus pas fixée rigidement => SB) ne fait pas ou presque pas entrer en ligne de compte les capacités mécaniques des matériaux utilisés. Wink

On rejoint donc finalement ce qu'a dit Kuma, comme les lignes titane sont généralement plus fines, elles sonnent plus "gamelle" (on entend le métal trembler), effet gommé avec le nombre de cylindres qui augmente, puisque qui dit plus de cylindres dit une fréquence de flux d'échappement plus importante, ce qui "lisse" les tremblements, et contribue à limiter cet effet "gamelle" Smile.
Merci Kaabaal, c'est une intervention riche d'enseignements. Bon peut-etre pas le bon endroit pour discuter autant du titane puisque Kuma n'en veut pas LOL
(19-05-2015, 10:54:12)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Merci Kaabaal, c'est une intervention riche d'enseignements. Bon peut-etre pas le bon endroit pour discuter autant du titane puisque Kuma n'en veut pas LOL

Mais du coup, je suis aussi de son avis Wink.
(18-05-2015, 16:30:49)TurboR a écrit : [ -> ]
(16-05-2015, 20:42:18)shadow460 a écrit : [ -> ]Tkt avec un V6 certaines lignes titanes sonnent dégueulasse aussi LOL

écoute une megane rs en ligne d'origine puis une trophy (R sinon) et tu vera le gain du titane, ça sonne bien mieux ... bon apres ça reste du Akra étudié pour etre discret Wink

Je parlais de V6 mais bon Neutral
Super tes explications Kaabaal, merci pour le cours Wink
Du nouveau ici ?
Je post pour suivre !
Il a réussi à passer le shaken (CT japonais) mais pas sans mal Rolleyes .
La bête est légèrement plus haute sur pattes mais toujours aussi jolie Cool
Je me suis ter toute la 2 em moitier du post j avais pas suivi... Toujours aussi interressant et captivant ? et d ailleur tu ecrit tres bien ça rend les choses tres facile d accè, merci.
Saïzo de ton coté il faudrait par contre faire un effort sur l'écriture justement Wink J'ai à peine compris ce que tu as voulu dire.
Ce topic respire la passion automobile ! Merci Kuma de partager ta prépa, sincèrement. Ça donne envie de se lancer dans ce genre d'aventure tant elle semble captivante et pleine d'adoration.
(04-08-2015, 21:00:33)M4vrick a écrit : [ -> ]Saïzo de ton coté il faudrait par contre faire un effort sur l'écriture justement Wink J'ai à peine compris ce que tu as voulu dire.
Blush Blush
Effectivement je me suis pas relue... Sac
Quelqu'un a des news du cher Kuma ?
(03-08-2015, 18:25:12)Jocky a écrit : [ -> ]Il a réussi à passer le shaken (CT japonais) mais pas sans mal  Rolleyes .
La bête est légèrement plus haute sur pattes mais toujours aussi jolie  Cool

Sac
Un peu a la ramasse le boss qui utilisé des gants pour les coussinets de bielles sois disant pour ne pas déposer de l'acide sur les coussinets de bielles sachant qu'au premier tour de clé l'huile sous pression nous les nettoiera...

En cas trés beau projet. Félicitation. Wink
Mieux vaut prévenir que guérir non?
Oui, c est un peu pareil avec les sabres japonais, alors qu ils sont souvent netoyé et recouvert d un peu d huile de camelia ou de girofle il est defendu de mettre ses doigts dessu ça laisserait un depot acide qui marque le metal. Aussi ça ne m etonne pas que les japonais adaptent ces usages a la mecanique de precision
wow je me suis avaler tout le post! ton ecriture respire la passion et la joie de conduire ton auto. cela rend ton recit plus que captivant, au dela des dernieres modifs ton ressentis est bien plus attendu et accrocheur que ta liste de pieces! c'est vraiment genial de vivre aussi intensément avec son auto
Hello les amis !!!! toutes mes excuses pour ce silence prolongé.

C'est un réel plaisir de voire l’intérêt que vous portez a ce sujet, bon quand est il de le BRZ ?, comme Jocky l'a expliqué, j'ai pas mal galéré pour passer le contrôle technique Japonais, c'était un peu a prévoir mais je ne pensais pas que ça serait a ce point.

On a du s'y reprendre a plusieurs fois, problème de pollution, géo ... et phares un peu hors "angle", bref, certes rien de méchant, mais c'est du temps, de l'argent. Mais c'est passé !

Sauf que, les emmerdes c'est comme les oiseaux, ça vole en escadrille, deux semaine plus tard, voulant aller faire un petit tour, a 300m de la maison, j'ai sans doute coupé un peu un virage bordée de grosses bordures de trottoir

Celle-la pour être très précis
[Image: bump.jpg]

je ne roulais pas vite (heureusement) 50 - 60 tout au plus, le pneu arrière droit a choppé la bordure ou j'ai entouré en rouge, (je n'ai pas été le seul apparemment) et BIMMM la jante.

éloignez les femmes et les enfants, ça pique un peu ...
[Image: IMG_5482.JPG]

iiiiiiiiiiiiiiihhh , oui je sais, c'est pas beau hein ?! Donc bonne et mauvaise nouvelle, la mauvaise c'est que, oui la Jante est morte et le pneu aussi d'ailleurs. La bonne c'est que, achetez des jantes de qualité ça ne sert pas a rien ! la preuve, la jante a absorbé tout le choc, oui elle a cassé mais je suis rentré tel quel a la maison, le pneu n'a pas déjanté, pas de perte de pression ... j'aurais été sur piste, avec une jante de moins bonne qualité, elle aurait surement voilé, le pneu se serait dégonflé au mieux aurait explosé au pire, et je serais parti en vrille. Rien de tout ça, certes c'est vilain, mais plus de peur que de mal.

Oh je ne vais pas vous mentir, j'ai un peu blêmi quand je me suis arrêté pour "constater" le désastre, je croyais d'ailleurs avoir fusillé un demi-train, au mieux, le diff avec au pire.

Non, encore une fois, dans mon malheur beaucoup de chance, on a tout vérifié chez SCREEN rien n'a bougé, aussi surprenant que ça puisse être, il n'y a rien. Bon, on a pas démonté le roulement ... donc on verra avec le temps s'il se fait entendre, dans ce cas, et c'était prévu de toute façon, on changera les roulements, les bras de suspension, et cardans dans la foulée.

Donc pour le moment, je suis en Jimny, car malheureusement la jante c'est 6 semaines d'attente, le pneu 3 ... et je passerai sous presque silence les 1300 € pour remplacer le tout et faire une bonne géo

Cela dit, pensez y quand vous achetez des jantes, la qualité certes se paye, mais ... parfois, ça peu servir et pas que pour impressionner les copains sur le parking.

Dés qu'elle sera a nouveau sur 4 roues, j'essayerai d'en profiter au max avant l'hiver, et surtout ... la suite l'année prochaine !
Ah ouais quand même ! Chaud boulette ! Shock Je vois que les nouvelles sont bonnes ! Sac

Les bordures faut pas t'assoupir sinon t'éclate tout ! 1min de silence pour la jante et le pneu svp. Sac

En tout cas c'est là qu'on voit que c'est de la bonne cam y'a pas à se tortiller !
Je viens de lire tout ton topic (oui tout) et quel passion tu a c'est superbe, qu'elle chance aussi vivre au japon le rêvé, ta brz est superbe pas de superflux que dans le moteur et le châssis, beaucoup de respect pour la patiente et la passion que tu a mis dans ton projet. Au passage dommage pour ta jante Big Grin
Confused ça pique mais ça aurait pu être plus grave, bientôt de nouveau sur roues Yes
Oui absolument, c'est toujours énervant, mais d'un c'est ma faute ... de deux ça aurait, effectivement, pu être bien bien pire ! En plus, le temps est assez pourri en ce moment, donc l'un dans l'autre ça n'est pas si terrible, sauf pour le prix à payer mais bon ...
bah non une japan racing ou une rota aurait tenu pareil Sac

plus sérieusement, dommage pour ta jante, mais heureusement plus de peur que de mal
(04-09-2015, 02:14:12)Kuma a écrit : [ -> ]le pneu arrière droit a choppé la bordure

Ce serait pas plutôt l'arrière gauche ? Big Grin
Forcément si tu confonds ta droite et ta gauche, on peut craindre pour la voiture Sac

Dommage pour cet incident, et bonne continuation Wink
plus de peur que de mal heureusement !

et une jante en recyclage déco....

bon courage pour la suite Wink
Salut les amis,

Je ne vais pas tourner autour du pot, les nouvelles ne sont pas forcément celles que vous souhaiteriez, mais c'est un fait, la vie est faite de changements, on peut s'y plier et les accepter, pour le meilleur et avancer, ou s'obstiner et rester planté là. C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai du me résoudre a laisser partir la BRZ, il y a une semaine. Mais pourquoi ?? ôh pourquoi ? Comme je l'ai dit, la vie charrie son lots de surprises, décisions a prendre, parfois il faut "décider" pour le meilleur, pour le futur ... et se donner la chance de pouvoir se faire plaisir a nouveau, plus tard.

Oui j'y ai passé beaucoup de temps, de ressources, de passion, et même si elle s'en est allé, je ne regrette rien, et je le referais encore ! Parce que c'est ce qui me fait vibrer. Pour tout un tas de raisons, l'aventure devait s'arrêter, la donne de ma vie n'est plus la même maintenant et 3 ans en arrière. Je veux changer mes priorités, et profiter de mon temps libre avec ma femme que j'aime plus que tout. Partager des road trips a deux, et plus juste mes sessions de touge, track, solitaire ou avec les potes la nuit. Elle est l'heureuse propriétaire d'une adorable COPEN cabrio, et c'est un vrai plaisir a emmener sur les petites routes aussi, mais on reviendra sur elle plus tard (la voiture, pas ma femme ! )

Pour ma part, bien sur la BRZ sera remplacée, assez rapidement ... parce quelque chose de plus fonctionnel, habitable, mais aussi fun et appréciable ! je vous en dirai plus très prochainement. Et encore une fois, il n'est pas exclu que je replonge pour une petite auto fun a préparer, plus tard. Une S660 ?? va savoir !

Pour l'heure, une occasion c'est présentée, et je l'ai saisi, un célèbre drifteur Japonais qui tiens un garage de ventes de sportives d'occasion était intéressé et m'en a proposé un prix, (ce qui en soit était déja très compliqué, vu que 90% du temps personne n'en voulait, trop préparée, trop compliqué, trop .... pas légale ) Bref l'occasion était là, je n'y étais pas préparé, et c'est sans doute pourquoi ça a marché. Je n'ai pas eu le temps de trop penser, on a signé les papiers, j'ai pris l'argent, et en deux jours elle était partie. J'aurais préféré pouvoir la laisser a SCREEN, mais ils n'avaient pas les fonds, et l’intérêt immédiat a l'acheter, j'ai fait au mieux.

Tout ça pour ça ? non, je ne le prends pas comme un échec, une ruine, une erreur, juste ... une aventure avec un début et une fin, tout ce qui s'est passé entre a été du pur bonheur, quels qu'aient été les problèmes rencontrés ! Et partagé ce plaisir avec vous, et d'autres a rendu les choses encore plus touchantes.

Oui la BRZ est partie, mais comptez sur moi pour continuer a partager ma passion avec vous, ici, sur un autre fil, au volant d'autre chose, mais toujours avec la même passion et le même plaisir !

Merci de nous avoir suivi la BRZ et moi, et a très vite, a nouveaux sur 4 roues et pas des moins intéressantes !!!

Bye bye BRZ ... , Bien entourée. m( _ _)m
[Image: IMG_5551.JPG]
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