24-03-2015, 08:36:36
L'hiver s'en va, je peux enfin tirer la BRZ de sa léthargie hivernal ! Quoi de mieux que de commencer par une bonne "touge" Le Touge sur Google MAP partie avec une bonne bande d'amis. Nous avons profité d'un samedi très doux pour nous retrouver au début de la nuit, au pied de notre "touge" favoris. Pas beaucoup de voitures, juste quelques passionnés, beaucoup de Kei-car, la Lancer Evo V préparée de mon amis Takuya. Ca faisait pas mal de temps que j'attendais de pouvoir enfin pousser la pédale de droite sur un tracé que je connais afin de voire ou la voiture en est.
Le point de rencontre, un conbini au pied du touge.
Oui je sais cette dernière caisse a l'air cartoonesque et porte a rire, mais la réalité c'est qu'elle est tout sauf drôle, le moteur est boosté a l'extrème ça ne pèse rien, le proprio l'a rigidifié au maximum, et pour compléter le tableau c'est un fou furieux au volant, comme les 2/3 de la bande.
Un bol de ramen avalé juste après le boulot, dans la voiture, avant de s'engouffrer dans les virolos de la montagne, Touge Life, InitialD en vrai ...
Même a l'arrêt ça parle voiture, ça parle prépa, ça parle "allez plus vite plus fort", ça respire auto , ça vit auto, ils ont ça dans le sang ... ils se sont tous déja crashé au moins une fois, et pourtant ils continuent, c'est fous ... des gentils fous, et c'est surtout une bande de potes fabuleuse !
Et la BRZ dans tout ça ? Le moin qu'on puisse dire c'est que j'ai été surpris ... et pas rien qu'un peu, pas que moi d'ailleurs. A dire vrai depuis la fin de la prépa je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de pousser le moteur a fond. La route était toujours trop grâce, trop froide, impossible de faire full gaz sans me retrouver en crabe. Le moteur était encore un peu "vert", rugueux, mais il s'est vraiment bien arrondi. Cette nuit la, la température avoisinait les 10 degrés, c'est inhabituel mais je n'allait pas m'en plaindre. Je dois dire que les hankook RS3 m'ont bluffé encore une fois, arrivés a température le grip est la, ils sont pourant plus ou moin en fin de vie, mais même alors rien a dire, ils répondent présents. A l'accélération, freinage, en virage, pour peu qu'ils soit chauds, et bien gonflés (limite sur-gonflés) ça reste un pneu au top, j'attends de voire ce que donneront les RE-71r qu'on me promet stratosphériquement bons.
La puissance, l'exploiter a fond sur des tracés aussi sinueux est assez compliqué, en revanche le couple lui aide beaucoup ! les virages s'enroulent sans difficulté un rapport en dessous voire deux, et dés que la route s'ouvre un peu, gaz et ça part comme une fusée. Passé les 5000 c'est ahurissant, ébouriffant, comme si un turbo se mettait en marche par dessus le compresseur. C'est assez étranger a expliquer ça n'est pas un gros kick dans les fesses, mais comme si d'un seul coup tout se mettait a aller plus vite et accélérait encore. Vraiment bluffant ! Bien sur dépasser les 5000 ne peut pas se faire partout, les vitesses atteintes sont ... plutôt balistiques. Un ordre d'idée, au début du touge il y a ce qu'on appelle la piste de décollage, je ne vous fais pas de dessin je pense que l'image parle d'elle même, une longe ligne droite, 1km qui monte fort, La montée sur Google MAP
c'est la ou en général les caisses puissantes pose les autres et partent en tête. En Compresseur V1 je saturais a 160km/h pied au planché, impossible d'aller plus fort. La j'ai dépassé le 200 et il y avait encore du jus, j'ai complètement largué la Lancer de Takuya. Le moteur se comporte vraiment comme un gros V6 avec une sorte de Vtec a 5000 tr. Zéro soucis de surchauffe LDr stable a 91 , l'huile monte très vite en température si je pousse fort, elle culmine a 115, rien d'alarmant pour de la 10w50, et tout redescend très vite dés que je diminue le rythme, la température d'admi est bonne, bon certes il ne fait pas encore très chaud, mais c'est tout de même une bonne chose ! En revanche, hélas pour lui, mon échappement souffre beaucoup, tout ce qui est post straight pipe commence a cuire assez sévèrement, les embouts sont complètement croutés ... trop de chaleur, y a pas mal de post combustion également, de ce que m'a dit Takuya c'est son et lumière quand on est derrière moi. Donc je cherche une solution alternative, on en rediscutera !
Le comportement, lors de la prépa on a changé pas mal de choses coté châssis également, et je dois dire que je suis vraiment surpris du résultat ! elle est indéboulonnable, c'est limite inquiétant ! le touché de route est beaucoup plus vif, beaucoup plus de consistance, certes le châssis est un peu plus nerveux sur les imperfections, mais d'un autre coté il est contrôlable plus finement. Si vous le pouvez, je ne saurais que vous conseiller de faire l'ensemble des bushings, et les bras arrière, oui ça apporte un peu de bruit, un peu de "dureté" , mais mon dieu que ça transforme le comportement. Avec ce niveau de puissance ça fait vraiment sens et ça permet réellement de pousser plus fort ! Je dois d'ailleurs dire a quel point je suis heureux d'avoir mes freins ! qui, pour la première fois ont montré un peu de fade, bon j'étais un en mode "le goret explore", donc ça n'était pas forcément de la conduite propre, j'avoue avoir pas mal "tapé" dedans ... mais la oui, il faut des gros freins ! On a pas nécessairement l'impression d'aller beaucoup plus vite, encore la faute a ce "non effet turbo", mais la réalité physique est tout autre et tout va beaucoup beaucoup plus vite, je me suis surpris a louper pas mal de point de freinage arrivant beaucoup plus vite que d'accoutumée. c'est ultra grisant ! il me tarde de pouvoir faire une vidéo digne de ce nom.
Bilan de cette sortie, que du bonheur ! heureux d'avoir pu profiter de la BRZ et j'ai hâte de continuer a découvrir son nouveau caractère, sans doute "plus de voiture que de pilote" pour le coup, mais ça m'impose un peu de respect.
Le point de rencontre, un conbini au pied du touge.
Oui je sais cette dernière caisse a l'air cartoonesque et porte a rire, mais la réalité c'est qu'elle est tout sauf drôle, le moteur est boosté a l'extrème ça ne pèse rien, le proprio l'a rigidifié au maximum, et pour compléter le tableau c'est un fou furieux au volant, comme les 2/3 de la bande.
Un bol de ramen avalé juste après le boulot, dans la voiture, avant de s'engouffrer dans les virolos de la montagne, Touge Life, InitialD en vrai ...
Même a l'arrêt ça parle voiture, ça parle prépa, ça parle "allez plus vite plus fort", ça respire auto , ça vit auto, ils ont ça dans le sang ... ils se sont tous déja crashé au moins une fois, et pourtant ils continuent, c'est fous ... des gentils fous, et c'est surtout une bande de potes fabuleuse !
Et la BRZ dans tout ça ? Le moin qu'on puisse dire c'est que j'ai été surpris ... et pas rien qu'un peu, pas que moi d'ailleurs. A dire vrai depuis la fin de la prépa je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de pousser le moteur a fond. La route était toujours trop grâce, trop froide, impossible de faire full gaz sans me retrouver en crabe. Le moteur était encore un peu "vert", rugueux, mais il s'est vraiment bien arrondi. Cette nuit la, la température avoisinait les 10 degrés, c'est inhabituel mais je n'allait pas m'en plaindre. Je dois dire que les hankook RS3 m'ont bluffé encore une fois, arrivés a température le grip est la, ils sont pourant plus ou moin en fin de vie, mais même alors rien a dire, ils répondent présents. A l'accélération, freinage, en virage, pour peu qu'ils soit chauds, et bien gonflés (limite sur-gonflés) ça reste un pneu au top, j'attends de voire ce que donneront les RE-71r qu'on me promet stratosphériquement bons.
La puissance, l'exploiter a fond sur des tracés aussi sinueux est assez compliqué, en revanche le couple lui aide beaucoup ! les virages s'enroulent sans difficulté un rapport en dessous voire deux, et dés que la route s'ouvre un peu, gaz et ça part comme une fusée. Passé les 5000 c'est ahurissant, ébouriffant, comme si un turbo se mettait en marche par dessus le compresseur. C'est assez étranger a expliquer ça n'est pas un gros kick dans les fesses, mais comme si d'un seul coup tout se mettait a aller plus vite et accélérait encore. Vraiment bluffant ! Bien sur dépasser les 5000 ne peut pas se faire partout, les vitesses atteintes sont ... plutôt balistiques. Un ordre d'idée, au début du touge il y a ce qu'on appelle la piste de décollage, je ne vous fais pas de dessin je pense que l'image parle d'elle même, une longe ligne droite, 1km qui monte fort, La montée sur Google MAP
c'est la ou en général les caisses puissantes pose les autres et partent en tête. En Compresseur V1 je saturais a 160km/h pied au planché, impossible d'aller plus fort. La j'ai dépassé le 200 et il y avait encore du jus, j'ai complètement largué la Lancer de Takuya. Le moteur se comporte vraiment comme un gros V6 avec une sorte de Vtec a 5000 tr. Zéro soucis de surchauffe LDr stable a 91 , l'huile monte très vite en température si je pousse fort, elle culmine a 115, rien d'alarmant pour de la 10w50, et tout redescend très vite dés que je diminue le rythme, la température d'admi est bonne, bon certes il ne fait pas encore très chaud, mais c'est tout de même une bonne chose ! En revanche, hélas pour lui, mon échappement souffre beaucoup, tout ce qui est post straight pipe commence a cuire assez sévèrement, les embouts sont complètement croutés ... trop de chaleur, y a pas mal de post combustion également, de ce que m'a dit Takuya c'est son et lumière quand on est derrière moi. Donc je cherche une solution alternative, on en rediscutera !
Le comportement, lors de la prépa on a changé pas mal de choses coté châssis également, et je dois dire que je suis vraiment surpris du résultat ! elle est indéboulonnable, c'est limite inquiétant ! le touché de route est beaucoup plus vif, beaucoup plus de consistance, certes le châssis est un peu plus nerveux sur les imperfections, mais d'un autre coté il est contrôlable plus finement. Si vous le pouvez, je ne saurais que vous conseiller de faire l'ensemble des bushings, et les bras arrière, oui ça apporte un peu de bruit, un peu de "dureté" , mais mon dieu que ça transforme le comportement. Avec ce niveau de puissance ça fait vraiment sens et ça permet réellement de pousser plus fort ! Je dois d'ailleurs dire a quel point je suis heureux d'avoir mes freins ! qui, pour la première fois ont montré un peu de fade, bon j'étais un en mode "le goret explore", donc ça n'était pas forcément de la conduite propre, j'avoue avoir pas mal "tapé" dedans ... mais la oui, il faut des gros freins ! On a pas nécessairement l'impression d'aller beaucoup plus vite, encore la faute a ce "non effet turbo", mais la réalité physique est tout autre et tout va beaucoup beaucoup plus vite, je me suis surpris a louper pas mal de point de freinage arrivant beaucoup plus vite que d'accoutumée. c'est ultra grisant ! il me tarde de pouvoir faire une vidéo digne de ce nom.
Bilan de cette sortie, que du bonheur ! heureux d'avoir pu profiter de la BRZ et j'ai hâte de continuer a découvrir son nouveau caractère, sans doute "plus de voiture que de pilote" pour le coup, mais ça m'impose un peu de respect.