Japan Car

Version complète : [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
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L'hiver s'en va, je peux enfin tirer la BRZ de sa léthargie hivernal !  Quoi de mieux que de commencer par une bonne "touge" Le Touge sur Google MAP partie avec une bonne bande d'amis. Nous avons profité d'un samedi très doux pour nous retrouver au début de la nuit, au pied de notre "touge" favoris. Pas beaucoup de voitures, juste quelques passionnés, beaucoup de Kei-car, la Lancer Evo V préparée de mon amis Takuya. Ca faisait pas mal de temps que j'attendais de pouvoir enfin pousser la pédale de droite sur un tracé que je connais afin de voire ou la voiture en est.

Le point de rencontre, un conbini au pied du touge.
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Oui je sais cette dernière caisse a l'air cartoonesque et porte a rire, mais la réalité c'est qu'elle est tout sauf drôle, le moteur est boosté a l'extrème ça ne pèse rien, le proprio l'a rigidifié au maximum, et pour compléter le tableau c'est un fou furieux au volant, comme les 2/3 de la bande.
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Un bol de ramen avalé juste après le boulot, dans la voiture, avant de s'engouffrer dans les virolos de la montagne, Touge Life, InitialD en vrai ...
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Même a l'arrêt ça parle voiture, ça parle prépa, ça parle "allez plus vite plus fort", ça respire auto , ça vit auto, ils ont ça dans le sang ... ils se sont tous déja crashé au moins une fois, et pourtant ils continuent, c'est fous ... des gentils fous, et c'est surtout une bande de potes fabuleuse !
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Et la BRZ dans tout ça ? Le moin qu'on puisse dire c'est que j'ai été surpris ... et pas rien qu'un peu, pas que moi d'ailleurs. A dire vrai depuis la fin de la prépa je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de pousser le moteur a fond. La route était toujours trop grâce, trop froide, impossible de faire full gaz sans me retrouver en crabe. Le moteur était encore un peu "vert", rugueux, mais il s'est vraiment bien arrondi. Cette nuit la, la température avoisinait les 10 degrés, c'est inhabituel mais je n'allait pas m'en plaindre. Je dois dire que les hankook RS3 m'ont bluffé encore une fois, arrivés a température le grip est la, ils sont pourant plus ou moin en fin de vie, mais même alors rien a dire, ils répondent présents. A l'accélération, freinage, en virage, pour peu qu'ils soit chauds, et bien gonflés (limite sur-gonflés) ça reste un pneu au top, j'attends de voire ce que donneront les RE-71r qu'on me promet stratosphériquement bons.

La puissance, l'exploiter a fond sur des tracés aussi sinueux est assez compliqué, en revanche le couple lui aide beaucoup ! les virages s'enroulent sans difficulté un rapport en dessous voire deux, et dés que la route s'ouvre un peu, gaz et ça part comme une fusée. Passé les 5000 c'est ahurissant, ébouriffant, comme si un turbo se mettait en marche par dessus le compresseur. C'est assez étranger a expliquer ça n'est pas un gros kick dans les fesses, mais comme si d'un seul coup tout se mettait a aller plus vite et accélérait encore. Vraiment bluffant ! Bien sur dépasser les 5000 ne peut pas se faire partout, les vitesses atteintes sont ... plutôt balistiques. Un ordre d'idée, au début du touge il y a ce qu'on appelle la piste de décollage, je ne vous fais pas de dessin je pense que l'image parle d'elle même, une longe ligne droite, 1km qui monte fort, La montée sur Google MAP
c'est la ou en général les caisses puissantes pose les autres et partent en tête. En Compresseur V1 je saturais a 160km/h pied au planché, impossible d'aller plus fort. La j'ai dépassé le 200 et il y avait encore du jus, j'ai complètement largué la Lancer de Takuya. Le moteur se comporte vraiment comme un gros V6 avec une sorte de Vtec a 5000 tr. Zéro soucis de surchauffe LDr stable a 91 , l'huile monte très vite en température si je pousse fort, elle culmine a 115, rien d'alarmant pour de la 10w50, et tout redescend très vite dés que je diminue le rythme, la température d'admi est bonne, bon certes il ne fait pas encore très chaud, mais c'est tout de même une bonne chose ! En revanche, hélas pour lui, mon échappement souffre beaucoup, tout ce qui est post straight pipe commence a cuire assez sévèrement, les embouts sont complètement croutés ... trop de chaleur, y a pas mal de post combustion également, de ce que m'a dit Takuya c'est son et lumière quand on est derrière moi. Donc je cherche une solution alternative, on en rediscutera !

Le comportement, lors de la prépa on a changé pas mal de choses coté châssis également, et je dois dire que je suis vraiment surpris du résultat ! elle est indéboulonnable, c'est limite inquiétant ! le touché de route est beaucoup plus vif, beaucoup plus de consistance, certes le châssis est un peu plus nerveux sur les imperfections, mais d'un autre coté il est contrôlable plus finement. Si vous le pouvez, je ne saurais que vous conseiller de faire l'ensemble des bushings, et les bras arrière, oui ça apporte un peu de bruit, un peu de "dureté" , mais mon dieu que ça transforme le comportement. Avec ce niveau de puissance ça fait vraiment sens et ça permet réellement de pousser plus fort ! Je dois d'ailleurs dire a quel point je suis heureux d'avoir mes freins ! qui, pour la première fois ont montré un peu de fade, bon j'étais un en mode "le goret explore", donc ça n'était pas forcément de la conduite propre, j'avoue avoir pas mal "tapé" dedans ... mais la oui, il faut des gros freins ! On a pas nécessairement l'impression d'aller beaucoup plus vite, encore la faute a ce "non effet turbo", mais la réalité physique est tout autre et tout va beaucoup beaucoup plus vite, je me suis surpris a louper pas mal de point de freinage arrivant beaucoup plus vite que d'accoutumée. c'est ultra grisant ! il me tarde de pouvoir faire une vidéo digne de ce nom.

Bilan de cette sortie, que du bonheur ! heureux d'avoir pu profiter de la BRZ et j'ai hâte de continuer a découvrir son nouveau caractère, sans doute "plus de voiture que de pilote" pour le coup, mais ça m'impose un peu de respect.
Super le petit reportage photo.

Et que dire de ton compte rendu. Si on demandait à quelqu’un de le lire et qu’on l’écoute les yeux fermés on s’y croirait. C’est à peine si je ne peux pas sentir la gomme brulée.
Ça donne vraiment envie ce genre de chose, avoir une bande de pote comme ça, ces routes pour pouvoir faire ce genre de sortie.

Une chose est sur, les brz et gt86 donne vraiment envie.
(24-03-2015, 08:55:49)davevador a écrit : [ -> ]Super le petit reportage photo.

Et que dire de ton compte rendu. Si on demandait à quelqu’un de le lire et qu’on l’écoute les yeux fermés on s’y croirait. C’est à peine si je ne peux pas sentir la gomme brulée.
Ça donne vraiment envie ce genre de chose, avoir une bande de pote comme ça, ces routes pour pouvoir faire ce genre de sortie.

Une chose est sur, les brz et gt86 donne vraiment envie.

C'est trop clair ... Tu fermes les yeux et tu t'y crois !!!!
Content que la bête soit de nouveau sur la route Wink
ahh ça fait plaisir de lire ça!!!
veinard Wink
sympa la décapotable arceauté avec la neige de nuit ^^
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je vois un beau tracé pas loin aussi tu as déjà testé ?
:

https://www.google.fr/maps/dir/38.378070...d9!1m0!3e0

miam
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taper sur la loupe ( recherche ) pour afficher le tracé Wink
(24-03-2015, 12:25:12)DAV4WS a écrit : [ -> ]ahh ça fait plaisir de lire ça!!!
veinard Wink
sympa la décapotable arceauté avec la neige de nuit ^^
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je vois un beau tracé pas loin aussi tu as déjà testé ?
:

https://www.google.fr/maps/dir/38.378070...d9!1m0!3e0

miam
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taper sur la loupe ( recherche ) pour afficher le tracé Wink

Héhéhé oui je connais bien cette route, celle du barrage , seulement c'est tout sauf une route pour la BRZ Wink avec le Jimny 4X4 oui , mais sinon oublie, pour se croiser a deux voitures c'est chaud, c'est défoncé ... impraticable rapidement Wink
Super post, vraiment rien à dire.
Je viens de le découvrir et j'en reste sans voix, cette prépa n'est que du bonheur.
Un travail d'orfèvre, c'est vraiment sympa de partager tout ça avec nous!

De plus te lire est extrêmement agréable, tant dans l'écrit que dans tes récits...

Félicitations tu a une voiture unique et qui en ferait pâlir plus d'un!

Bonne route.
Ils ont quel âge ceux de la bande là ? On dirait des gosses LOL
Roooo la soirée de dingue que vous avez du passé, je prends toujours autant de plaisor à te lire, à t'entendre parlé de l'auto et de tout se qui l'entour.
Quel récit !! C'est vraiment impressionnant, quand tu racontes et avec les photos ça parrait quand même surréaliste, on dirais une série de manga IRL tel que tu le racontes !
Hello Kuma, Smile

Merci pour ce beau reportage qui fait rêver, y'a pas à dire, le Japon c'est encore un autre monde ! Caisses cliniques, préparées avec beaucoup de soin et de recherche, dans un but précis et avec une bonne dose de maniaquerie... ultime ! love

La Beat est hardcore, et l'Evo intimidante malgré sa discrétion et sa garde au sol ajustée, du très très beau matos. Et je ne parle pas de la BRZ... Big Grin
post pour suivre Big Grin
Magnifique projet..

Du début à la fin, un vrai régal et plaisir de te lire!

Bravo!
Ce topic Shock

24 pages en cours de lecture , tasse de café à la main. Big Grin
Merci beaucoup les amis Wink c'est toujours un plaisir de partager mes pérégrinations avec vous ! dés que possible je passe a la vidéo.
Magique le résumé !

Quand je voie les caisses comme ça prêtes à "y'aller" , de nuit , ça me rappelle les rasso montagne de chez nous , que de souvenirs !

J'ai hâte de voir les vidéos !
question conne, le moteur des brz n'est pas censé développer 200ch? Huh comment se fait-il dans ce cas que l'on trouve 150ch aux roues? Sac je suis un peu perdu la
(28-03-2015, 00:33:04)anthn ej9 a écrit : [ -> ]question conne, le moteur des brz n'est pas censé développer 200ch? Huh comment se fait-il dans ce cas que l'on trouve 150ch aux roues? Sac je suis un peu perdu la

Je l'avais déja expliqué, mais je le redis, 200cv moteur c'est théorique, au banc, a la sortie du vilebrequin.
Une fois déduites les pertes dues a la transmission, le différentiel et toute la chaine cinématique, tu peux enlever 18% soit aller 165cv

Ensuite, le dynapack qui est utilisé pour lire la puissance au hub, est notoirement connu pour sa sévérité, ça lit en général moins que ce qu'il y a d'ou les 145cv au dynapack stock Smile

C'est vraie pour toutes les voitures atmo, en général elles sortent aux roues bien moins que ce qui est vendu, en revanche les turbo sont plus classiquement a la puissance, ils poussent un peu plus "la vis"

Peu importe combien ça sort, le chiffre absolu n'a pas d'importance, ce qui est important c'est la progression relative a ce chiffre, tout a long de la prépa

Ici, elle sortait 146cv stock, maintenant elle en sort 366. La progression est juste énorme, d'autant plus que, si tu ramène ça a une valeur au vilebrequin, on est sans doute pas loin des 500cv

voila Wink j'espère que j'aurai répondu a ta question
merci pour ta réponse, je pensais juste que les puissances annoncées par les constructeurs étaient aux roues et non à la sortie du vilebrequin Sac
après je suis d'accord avec toi sur le fait que ces chiffres sont symboliques. Une voiture affûtée niveau châssis avec 150ch peut procurer plus de plaisir qu'une voiture de 400ch inexploitable à cause d'un mauvais châssis ou d'une mauvais gestion de la puissance aux roues
mais dans ton cas, tu as le châssis et la puissance^^ et comme beaucoup l'on dit, ton topic est énorme, on rêve tous de pouvoir réaliser un projet semblable au tien
purée tu vend du reve avec toute ces photos et tes récit! ca fait du bien, pense a nous sur nos route parisienne.... Sad
Salut
bon bah pas mieux que les autres, super récit, ça me fait limite frissonner de plaisir ,et ça fait super envie !!
Avec des super caisses
Allez Wink une petite vidéo, de notre petit tour, en BRZ ce midi pour le lunch Break sur mon touge favoris. Mon collègue Tim voulait depuis un moment faire un tour de BRZ, c'est chose faite! Il y avait un peu de traffic, et la route reste dangereuse par endroit, fonte des neiges oblige, beaucoup de nids de poule. Ca ne nous a pas empêché de se faire plaisir, il a apparemment apprécié.

Désolé pour la qualité du son et de la vidéo il a fait ce qu'il a pu avec son Iphone !

https://www.youtube.com/watch?v=RZfq_RFqdbU
tout sur le couple , et jolie bruit !
lol les petits cries !!!
Pas si mal la vidéo avec une Iphone Wink !!!!!! J'aurais cru pire LOL LOL

Je voudrais avoir ton sentiment : Je suis monté dans une GT86 (un consœur) d'origine et franchement, je suis super decu.
De là à dire que ca se traine la b.te, il n'y a qu'un pas ........ que je n'hésite pas à franchir Rolleyes !!!!
Celle que j'ai testé (en tant que passager) avait un creux en plein milieu de la montée en régime et mon impression me fait dire que ca marche moins qu'une CIVIC Type R EP3 Shock !!!!

As-tu eu ce sentiment lors de ton achat ?
As-tu eu l'occasion de réessayer un modèle stock depuis les modifs sur la tienne ?

Le pote qui conduisait (qui n'est pas un manche au volant) avait désactivé toutes les aides à la conduite.
Il a fini le test, en pestant sur ces aides et en se demandant pourquoi ces aides étaient installées, alors que la voiture se traine.
On en est arrivait à la conclusion, qu'elles étaient faites lorsqu'il pleut des trombes d'eau, tant est si bien que nous lui avons trouvé un pseudo : La voiture de Jésus, l'homme qui marche sur l'eau LOL LOL !!!!!!

PS : Ce pote est préparateur sur Japonaises et comment dire, des voitures qui arrachent, il en a souvent au garage ...
C'est connu le creux en configuration stock (merci le double décata) et le fait que ce ne soit pas une bête de puissance d'origine .

Ca n'a jamais été le but d'avoir une voiture "qui arrache" en configuration de base nono.

Juste par curiosité, vous avez fait le test sur quel type de parcours ?
(31-03-2015, 14:34:36)FBI31 a écrit : [ -> ]Pas si mal la vidéo avec une Iphone Wink !!!!!! J'aurais cru pire LOL LOL

Je voudrais avoir ton sentiment : Je suis monté dans une GT86 (un consœur) d'origine et franchement, je suis super decu.
De là à dire que ca se traine la b.te, il n'y a qu'un pas ........ que je n'hésite pas à franchir Rolleyes !!!!
Celle que j'ai testé (en tant que passager) avait un creux en plein milieu de la montée en régime et mon impression me fait dire que ca marche moins qu'une CIVIC Type R EP3 Shock !!!!

As-tu eu ce sentiment lors de ton achat ?
As-tu eu l'occasion de réessayer un modèle stock depuis les modifs sur la tienne ?

Le pote qui conduisait (qui n'est pas un manche au volant) avait désactivé toutes les aides à la conduite.
Il a fini le test, en pestant sur ces aides et en se demandant pourquoi ces aides étaient installées, alors que la voiture se traine.
On en est arrivait à la conclusion, qu'elles étaient faites lorsqu'il pleut des trombes d'eau, tant est si bien que nous lui avons trouvé un pseudo : La voiture de Jésus, l'homme qui marche sur l'eau LOL LOL !!!!!!

PS : Ce pote est préparateur sur Japonaises et comment dire, des voitures qui arrachent, il en a souvent au garage ...

Je connais très bien la configue stock et ce que tu décris est effectivement une réalité. Le trou de couple dont tu fais mention est caractéristique de ce moulin, ou du moins du collecteur d'échappement + programation ECU stock. C'est plus ou moins un subterfuge pour faire passer la voiture dans une catégorie d'émission de CO2 pas trop défavorable. Bien sur la conduite c'est juste frustrant ... Dire que ça se traine la b*** oui et non, comparé a d'autres modèles, on peut le penser a juste titre, mais sa spécificité réside plus dans le caractère du châssis. A noter que, les aides se déconnectent totalement si besoin avec une manipe spécifique.

En configue stock, tout dépend du tracé, je sais qu'en touge, la montée était toujours une misère sans nom, ça ramait, la descente un plaisir furtif tant ça allait vite, virevoltant dans les virolos.

Je pense qu'il faut juste rester pragmatique sur ce qu'est la voiture, ce pour quoi elle a été élaborée, le plaisir de conduire ! pas forcément d'aller vite, c'est certes frustrant quand on vient de voitures beaucoup plus "velues", mais c'est aussi rafraîchissant d'avoir une voiture ou, au final, on peut apprécier le châssis sans obligatoirement se focaliser sur la puissance.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup de couple, beaucoup de puissance, beaucoup de frein, ça pousse, ça tire, ça hurle, mais l'expérience est vraiment très très différente, et comme je l'avais déja noté, la pureté originelle, n'est plus la, bien sur j'ai voulu cette brutalité, mais je veux vraiment dire que stock, la voiture n'est pas mauvaise, juste incomprise parfois dans un paysage automobile saturé de bombes plus puissantes les unes que les autres.

On se laisse souvent aveugler par la puissance, elle produit des sensations, mais qui hélas s'estompent et se gomment avec le temps, je le sais que trop bien, en revanche un châssis affûté qui permet de descendre des touge comme chez moi, la fleur entre les dents, c'est un peu plus rare de nos jours ...

Je pense que, stock ou très préparée, les deux propositions se tiennent, elles ne peuvent juste pas être comparées tant la philosophie change.

A noter que stock, un collecteur, une reprog , des bons pneus et la donne est déja très différente Wink on garde 90% de la recette de départ, on se débarrasse du trou de couple et augmente le grip ...
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(31-03-2015, 14:19:59)DAV4WS a écrit : [ -> ]tout sur le couple , et jolie bruit !
lol les petits cries !!!

marrant que tu dises ça, car, effectivement j'enroule pas mal sur le couple en bas, mais le pic de couple est bien plus haut a 6200 tr ! et la ça arrache vraiment, mais paradoxalement il y a quand même beaucoup, et assez de couple en bas pour enrouler ... c'est très intéressant, et toujours cette réponse a la pédale phénoménale, zéro lag !

J'aimerais essaye de la rouler plus sur la puissance brute, et sur le couple en haut, mais hélas, mes pneus ne tiennent plus le choc, donc je dois y aller un peu plus doucement en attendant de meilleures gommes.
yes je comprends j'adore cruiser sur le couple bas aussi en ayant =t un bon rythme et faire 4eme 5eme ^^
Sympa la vidéo ainsi que la route empruntée.
ah c'est bien sympathique cette petite vidéo! La qualité n'est pas si mauvaise, ça à l'air de marcher fort, même si en vidéo c'est toujours bcp moins impressionnant que en vrai!
sympa la video, le son est agréable
Je vais certainement passer pour le con**rd de service, donc désolé d'avance... Mais je trouve que sur cette vidéo, la voiture rame. Quand on annonce 400nm et 360cv on s'attends un truc qui arrache sur la 2sd et la 3ème. La rien, comme si y avait 200cv en fait. T’accélérais pas à fond ?
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