Cet homme, Chiba san, est dément, après avoir été un pilote de talent, il est devenu un préparateur de renom. Encore aujourd'hui et plus que jamais, il a cette passion chevillée au corps, ça se voit dans ses yeux, il aime gagner, il aime dominer il aime faire tomber des chronos, pousser ses préparations. J'aime cet homme, pour sa vision, son respect de la mécanique, ses conseils éclairés et pour m'avoir aidé a créer un engin aussi démoniaque qu’insoupçonnable.
Il y a quelque jours Chiba-san a finalisé la programmation de la BRZ, nous avions pas mal d'attentes, des inquiétudes aussi, mais pendant toutes la phase de rodage le moteur semblait plutôt bien né. Et il n'a pas menti sur le Dyno !
Il a transformé un gentil coupé en un missile sol sol ... juste ça !
Cette voiture est complètement enragée, sous sétroides, il faut juste remettre les choses en perspective, la première fois qu'elle est passée au banc, ça donnait ça: Stock 145cv aux roues et 188 nm.
Aujourd'hui, on a ça:
Dans la configuration actuelle, le petit 2.1 crache 366cv et 400nm aux roues, soit environ 450cv au vilebrequin. Ce chiffre n'est qu'une partie de l'histoire, la map la plus agressive a sortie 390cv et 445nm aux roues, mais c'était juste trop pour toute la chaine cinématique, Chiba a donc décider d'en rester a juste "366". Il reste encore de la viande sur l'os ! le compresseur ne souffle qu'a 1b max et il peut encore monter a 1.2b, avec une boite qui tiendrait le choc, on pourrait passer les 400cv aux roues sans problème ... mais sincèrement, franchement, au dela des chiffre il y a les sensations, et je vous prie de croire que, en l'état ça envoie du bois ! et pas du petit bois, du tronc velu et moussu.
Le plus frappant c'est la réponse a l'accélérateur, un effleurement fait bondir l'aiguille et s'agiter le bouilleur, en ville on roule sur un filet de gaz, on enroule sur le couple déja bien présent en bas. Dés que le pied droit se fait plus lourd, irrémédiablement la vitesse monte de manière cartoonesque, c'est juste du délire, et si la barre des 5000 tr est frenchie, les CAM HKS passe la seconde et c'est hiroshima sous le capot, tout s'emballe en quelque seconde le moteur bondit dans les tours, le boost explose, le couple déborde, la puissance culmine ... c'est absolument jouissif de pouvoir cravacher un moulin suralimenté comme ça ! qui en redemande en plus.
Elle accélère en 5ème comme en 3ème avant, et déchire mes gommes de 255 comme si j'étais sur des roulettes de vélo. Tant que la conduite est civilisée, rien n'y parait juste un peu plus présente, rien de plus. Si vous voulez un shot d'adrénaline, alors gaz et c'est entrée fromage et dessert dans la face directe. L'échappement hurle, souffle et fait peur aux voitures qui vous suivent, vos oreilles pensent se faire attaquer par un Messerschmitt et au volant c'est la catapulte en avant.
Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer en col, neige oblige, je me suis donc contenté d'un bout d'autoroute désert de nuit. Le sol était très froid 3 - 4° malgré tout j'ai pu essayer quelques relances, accélérations, c'est juste ahurissant. On s'imagine une débauche de couple dans le dos, mais c'est très différent, le moteur reste linéaire dans sa montée, et le coupe monte encore, et encore comme si un élastique géant vous prenait par les reins et vous emportait. Elle vous noie dans la vitesse et l'adrénaline, c'est juste grisant !
Je pense qu'elle va faire très très mal en col, et sur piste ! j'ai hâte de pouvoir affuter le chassis et en profiter comme elle mérite.
Pour l'heure le dragon va rester sage pendant l'hiver, si jamais le soleil pointe son nez et que la route est sèche, elle ira terroriser quelques routes, et moi par la même occasion.
Chiba-san, cet homme est fou, et je l'aime pour ça ! il m'aide a réaliser un rêve de gosse, et ça n'a pas de prix.