(04-11-2014, 21:09:08)zorbek a écrit : [ -> ] (04-11-2014, 14:24:13)boyou2 a écrit : [ -> ]si on recoupe l'info avec le sujet sur les huiles et le test d'usure fait dans le sujet en question, c'est evident que l'huile est ABSOLUMENT pas adapté a l'utilisation faites de la voiture, donc du coup, pour moi, l'etat des coussinets est a mettre sur le dos d'un mauvais conseil de la part du préparateur
pour le jeu, montage serré ou flottant, OSEf je serais tenté de dire, avec si peu de boost, ces coussinets ne sont pas dans un état normal.
A partir du moment ou tu prépares un moteur, la moindre des choses est de conseiller correctement sur les préconisations a suivre suivant cette prépa.
C'est ce que je fais a chaque sortie d'un moteur, avec la qualité (full synthétique, et suivant utilisation) et viscosité.
que dit la pompe à huile?
Changée lors de cette refection?
Amelioré (si ça existe sinon refaite en interne chez Screen) ou juste changé ou gardé?
La pression/debit etaient-ils controlé?
je suis entièrement d'accord avec toi. 0.6bar de boost avec un taux de compression de 12.6, ça n'a vraiment rien d'extraordinaire.
je pense moi aussi que le gros problème vient de la viscosité complètement inadaptée.
puis quand il parle de moteur stock, il ne faut pas oublier que pas mal de très grosses prépas sont avec des coussinets stock..
sinon, j'ai hate de voir la suite car c'est vraiment une belle caisse avec une prépa en cours homogène, même si je ne suis pas fan du tout des flat 4..
Les amis, tout n'est malheureusement pas si simple, et SCREEN n'y est absolument pour rien ! ils ont fait leur boulot et je ne le remets pas en cause.
Il ne faut pas perdre de vue que, ce moteur est encore assez mal connu, on explore les limites, les failles. Quand je parlais du taux de compression stock de 12,6 , c'est bien sur hors suralimentation, des moteurs stocks NA avec de tels taux, y en a pas des masses ... sachant que, d'origine le moteur doit tourner en 0w20 pour garantir une lubrification optimale avec les ajustements stock. Oui mais voila, de la 0w20 avec un compresseur, ça ne peut pas le faire ! elle ne tient pas la pression a haut régime, ou en cas de forte charge prolontgée. Mais hélas elle est nécessaire pour garantir une lubrification facile a froid. Donc le choix n'était pas "la meilleure solution", mais la moins pire ! On a choisi différents types d'huile en fonction des conditions et en différentes séquences, on a adapté, mais la réalité c'est que les internes, même s'ils tiennent, ne sont pas adapté a autant de boost "stock" ! vous pouvez bien dire que 0.6 bars c'est rien du tout, avec un taux de 12,6 c'est beaucoup !
TWOSYSTEM, un préparateur bien connu ici, a également eu un souci sur leur 86 dans la même configue que la mienne, a ce ci prêt que eux ont plié une bielle ... même cause a priori.
Personne ne sait dire ce qu'il est bon de préconiser ou pas, on a pas encore assez de recul sur le moteur pour pouvoir se prémunir de certaines avaries ... ça passera pas des casses, ça commence d'ailleurs déja a casser un peu partout, et c'est normal.
Pour le cas de la pompe a huile, elle n'est pas a incriminer, elle est largement suffisante pour alimenter le circuit et maintenir une pression haute, si tant est que l'huile soit suffisamment visqueuse a haute température. Etait elle endommagée dans mon cas ? absolument pas ! elle est tout a fait normale et en bonne condition, mais tout le bloc a été changé, en fait la pompe fait partie de la face avant du moteur qui se trouver également être le couvre distribution avec les deux chaines provenant des cams. Et non il n'est pas possible de changer la pompe elle fait partie de cette assemblage.
Ceux n'ayant qu'une légère préparation n'auront vraisemblablement jamais de soucis pour peux qu'ils vidange régulièrement et montent sur un indice 5w30, pour ceux qui comme moi ont une prépa exigeante, compressée, ou encore pire turbo, et qui sollicite beaucoup la mécanique seront en fasse d'un dilemme d'autant plus s'ils sont dans une région froide l'hiver ...
Ayant un peu plus de recul, il semble évident que ce kit 2.1 est une nécessité s'il ont souhaite pousser sur une prépa sural, qu'elle quelle soit, bien sur ça a un cout, mais c'est une garantie de ne pas se retrouver avec un moteur au sac très rapidement.
Et pour finir sur une note un peu plus souriante, je la récupère samedi !!!