Japan Car

Version complète : [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
(20-10-2014, 16:37:55)Kuma a écrit : [ -> ]Pour le vilo, pas de soucis ... il est changé Wink on passe sur un forgé HKS qui fait parti du kit !

Pour la pompe a huile, non tout le bloc pompe a huile est remplacé par un neuf Smile et oui on connait les pressions, mais elles changent aussi en fonction de l'huile , mais il n'y a pas de soucis de ce coté la.

Les pistons, oui un peu noirs, mais ça n'a rien de choquant, ça aurait sans doute pu tourner un peu plus pauvre, mais vu le taux de compression, et le boost, je pense que c'était très bien en l'état. Vu la configue, il aurait été impossible de s'approcher des conditions stoechiométriques pour du SP98, ça aurait engendré beaucoup trop de chaleur au détriment de tout le bloc, donc je pense que Chiba a volontairement laissé un mélange un peu plus riche. Pour le coup , sur les pistons forgés, on tournera surement beaucoup moins riche, la marge de manœuvre étant beaucoup plsu importante.

Pour les ajustements des pistons!!! si bien sur il faut changer le jeu, les pistons d'origine sont en cast, donc leur extension a chaud est beaucoup moindre que des pistons forgés dont la densité de matière engendre une dilatation beaucoup plus importante... ça rajouté a l’expansion naturel du bloc en alu, il a fallu trouver le bon ajustement en fonction des pistons / chambres. Chiba a fait toutes les mesures et a couplé les pistons qui allaient le mieux en fonction des chambres, et des coefs de dilatation réciproques. Pareil pour la segmentation Smile
niquel , du coup il t'as donné une pistes des causes de l'usures des coussinets ?

tu avais une rv d'origine pour combien de boost ?

pour le nouveau jeu de piston tu prévois 0.6 / 0.8 ?
ton monteur va surement agrandir le jeu des coussinet aussi si tu as prevu différente taille ?


Citation :hiba a fait toutes les mesures et a couplé les pistons qui allaient le mieux en fonction des chambres
ça c'est une bonne chose j'en voie peux où pas parler de ces choses ici!
----------
tu passe a une course de combien du coup ? moi vais avoir bientôt 81.5x95 forgé 9.8:1 pour 0.8b
pour commencer 81x95 jeu atmo de 200000km 10.5:1 0.3b Wink
Alors, avant j'étais a un RV de 12,6:1 pour 0,6b de pression (oui oui 12,6:1) et non je n'ai pas fait de trous dans les pistons Wink

d'origines on est sur 86mm x 86mm de course, avec le stroker le bore ne change pas et on passe a 90mm de course.
On va passer a un RV de 11,7:1 et probablement 1.1b max de pression Smile

Je sais que ce sont des valeurs assez élevées, mais il ne faut pas oublier qu'elle a l'injection directe ! c'est pour ça qu'on peut utiliser de tels RV. Et je préfère de loins avoir un RV plus haut que de booster comme un cochon. A 1.1b on sera probablement au max de ce que peut donner le compresseur HKS qui tournera sans restricteur.
ah oui en effet le RV était costaud ^^

moi qui me demandait si je restais a 10.5:1 en forgé , en fait ce sont surtout les bielles et coussinets qui font si le mapping est correcte

avec 90de course tu peut aller titiller les 7650t/min pour 23m/s sans soucis
7800t/min sont donné pour 23.5m/s rien d'insurmontable celon ton setup et piece choisie (axe de piston , type de montage ..ect)

vive l'injestion directe! chanceux va! ya du E85 vers chez toi?
Purée les gars ils sont aller jusqu'à mettre 86mm de course, comme si c'était pas déjà écrit 86 partout xD
jolie preparation, je vais suivre. on ressent tellement de passion en te lisant ca fait plaisir.
bon courage pour la suite!
Merci les amis pour suivre la progression !!

Petit update, le moteur est fermé. La liste de pièces a hélas encore grossis, rendant la douloureuse, justement encore un peu plus ... douloureuse.

Avant le remontage du moteur, il y a toutefois encore du travail sur le châssis lui même. J'ai passé commande de tous les renforts STi pour les supports avant et arrière. Supports moteur, bagues de direction et boites, support de boite, de diff, et du train arrière.

LES PIECES STi

Sur la photo il manque encore les supports moteur et boite:
[Image: IMG_4180.JPG]

A noter que les supports de trains arrière et de différentiel sont les plus compliqués, il faut déposer quasiment le train, les freins, et ça oblige a refaire un setup chassis complet. Sans parler de la difficulté pour enlever les pièces d'origine.

Pour ceux qui se poseraient la question, a quoi ça va servir tout ça ? a réduire les pertes dues aux mouvements des ensembles amortis par ces supports, plus ils sont souples plus de l'énergie se dissipe et se perd, plus ils sont rigides plus le moteur, la direction, sont réactifs , moins on perd de puissance / couple.  En revanche, la contrepartie, ça augmente le bruit, les vibrations, c'est cette notion de "NVH" noise vibration harshness. La BRZ n'étant plus mon daily, mais ma voiture plaisir, je n'ai plus de remords a faire ce qu'il faut pour l'affûter, le confort passant au second plan.

[Image: IMG_4183.JPG]

[Image: IMG_4186.JPG]

Les deux sœurs côte à côte, ça fait plaisir de voir la 86 SCREEN revenir sur le devant de la scène !

[Image: BRZ_Build.jpg]
Et voila le moteur en place, sur ses nouveaux supports STi, ainsi que la boite, la direction et le différentiel. On aperçoit sur la photo le nouvel intercooler HKS majoré faisant parti de la version 2 du kit compresseur.
Il y a encore un petit peu de travail pour tout raccorder, mais semaine prochaine, promis elle démarre !!!

A très vite.
jolie avancement

la photo avec les 2 AE sur le pont est très jolie
(02-11-2014, 22:25:36)nico_ledingo a écrit : [ -> ]la photo avec les 2 AE sur le pont est très jolie

Pardon........ ? LOL
(02-11-2014, 22:29:06)vroomdams a écrit : [ -> ]
(02-11-2014, 22:25:36)nico_ledingo a écrit : [ -> ]la photo avec les 2 AE sur le pont est très jolie

Pardon........ ? LOL

Oula, lui il est masochiste Sac
(02-11-2014, 22:55:20)Hamson a écrit : [ -> ]
(02-11-2014, 22:29:06)vroomdams a écrit : [ -> ]
(02-11-2014, 22:25:36)nico_ledingo a écrit : [ -> ]la photo avec les 2 AE sur le pont est très jolie

Pardon........ ? LOL

Oula, lui il est masochiste Sac

Tout le monde sait bien que ce sont des EG Sac

Belles pièce encore une fois. Petite question, c'est quoi ton daily ? Big Grin
Je suis pas seul dans ma tête Big Grin
(03-11-2014, 08:53:53)nico_ledingo a écrit : [ -> ]Je suis pas seul dans ma tête Big Grin


Y a pas de mal Wink tout le monde peut se tromper !

... D DAY -7 ....
ra bravo ils ont pas trainé !
je poste pour suivre Wink

très beau projet en tout cas Smile
Beau projet Big Grin
(16-10-2014, 16:18:08)Kuma a écrit : [ -> ][Image: %2520RH9_Drag_0006.jpg]

[Image: %2520RH9_Drag_0008.jpg]


Shock il s'est passé quoi là?? tu as roulé sans huile ou subaru font des moteurs en carton?
Zorbek, il faut remettre un peu les choses dans le contexte, en l’occurrence mon moteur avait pratiquement le double de la puissance stock sur des internes eux aussi stock, le tout avec un taux de compression de 12,6 , rajoute par la dessus 0.6 bar de boost, et une huile de base en 0W20 ... ça donne, ce qu'il y a sur la photo. SUBARU n'est pas a incriminer en soit, ils ont fait un moteur pour un cahier des charges donné, on a largement excédé le cahier des charges, c'est déja bien que ça ai tenu comme ça ! est ce que d'autres auront des surprises ? Ohhh oui, et pas que des bonnes, ça commence un peu partout d'ailleurs, coussinets de bielles qui rendent l'âme, bielles qui se tordent ... mais il ne faut juste pas oublier ce qu'on fait sur le moteur de base, on est pas exactement sur juste "une petite reprog N/A"

Une fois le bloc bien préparé avec les éléments qui vont bien, c'est un tank et il encaissera sans broncher 700cv 700nm de couple, c'est pas exactement timide ...

N'oublions pas non plus que la plateforme est jeune, et qu'on aura ce genre de surprises, c'est ce qui permet de faire avancer les solutions de préparation Smileest ce que c'est agréable a découvrir ? non, mais chacun devrait garder a l'esprit que, la préparation mécanique c'est aussi ça, et même si nous sommes dans l'air du numérique, ou on plug un boitier et injecte une cartho via internet sans vraiment se poser de questions ni comprendre ce qui se passe, derrière, dans la "petite boite en métal qui fait du bruit" ...

La mécanique reste de la mécanique, et si on va au dela des coeff de sécurité stock c'est ce qui arrive ... et c'est arrivé, est ce que je m'en doutais ? un peu. Mon rôle n'est pas de dire, "subaru fait de la m***", juste "faites attention a ce que vous faites, il y a des limites" auquel cas si vous les franchissez, sachez que ça peut tourner très mal.
----------
(02-11-2014, 23:05:37)hardlover a écrit : [ -> ]
(02-11-2014, 22:55:20)Hamson a écrit : [ -> ]
(02-11-2014, 22:29:06)vroomdams a écrit : [ -> ]
(02-11-2014, 22:25:36)nico_ledingo a écrit : [ -> ]la photo avec les 2 AE sur le pont est très jolie

Pardon........ ? LOL

Oula, lui il est masochiste Sac

Tout le monde sait bien que ce sont des EG Sac

Belles pièce encore une fois. Petite question, c'est quoi ton daily ? Big Grin


Alors pour le daily Smile voila
[Image: IMG_4158.JPG]

Suzuki Jimny 1.3 , manuelle, et je l'adore !! un vrai bonheur, la voiture zéro prise de tête par excellence, c'est lent, ça passe partout (vraiment partout, si vous n'y arrivez pas c'est juste que vous avez peur) et ça consomme relativement peu Smile bref, le bonheur !
Et quand je remontais dans la BRZ j'avais l'impression de devenir pilote de chasse, alors autant dire que la ... j'ai un peu peur.
Juste un message pour me rappeler que je passe à la page 4.
Je me suis senti hypnotisé par ce projet. C'est un projet dont chacun de nous rêve, et tu nous montres que c'est possible.
Tu es dans un pays de dingue avec une voiture de dingue et tu lui fais une prépa de dingue, quel hommme est tu ???
Tu rédiges bien, tu expliques bien, j'ai l'impression de lire un livre.
Merci.
ça me fait pensé au samouraï ! Langue

pour tes coussinets j'ai tiqué aussi mais pas eux de réponses qui me convenaient pour moi ça viens du jeu atmo serré oem pas fait pour du sural , et viscosité huile a chaud pas optimum pour la prepa que t'avais, si tes temps de chauffes et pression huile de la pompe étaient correct ... mais ça va t'es passé a coté du pire Wink
Ca y est j'ai tout lu, comme dit avant, beau travail dans ce garage, j'ai l'impression que c'est comme dans un rêve. Tout est parfait.

En revanche je me pose une question. Est ce que tu vas pouvoir profiter à ton gré de la puissance totale en fin de prépa ? Car avoir de la puissance c'est bien, mais pouvoir en profiter à 100% c'est mieux.
Je pense bien, vu ton projet, que tu t'es déjà posé la question, mais j'aimerais ton avis.

Tu dis qu'avec cette prépa tu cherches à te rapprocher des performances Porsche, rester fiable, avoir de la puissance, du confort, de la tenu de route,... Mais j'ai eu l'occasion d'essayer une Porsche 997 GT3, quand meme 415ch, et franchement j'aimerais pas conduire une telle voiture sur des routes de montagnes.
Tu penses avoir une puissance au roues de 500ch c'est ça ? En puissance moteur ça donne combien environ ? Combien pour un poids total estimé en fin de prépa ?
Bonne continuation, projet vraiment impressionnant et intéressant.
si on recoupe l'info avec le sujet sur les huiles et le test d'usure fait dans le sujet en question, c'est evident que l'huile est ABSOLUMENT pas adapté a l'utilisation faites de la voiture, donc du coup, pour moi, l'etat des coussinets est a mettre sur le dos d'un mauvais conseil de la part du préparateur Confused

pour le jeu, montage serré ou flottant, OSEf je serais tenté de dire, avec si peu de boost, ces coussinets ne sont pas dans un état normal.

A partir du moment ou tu prépares un moteur, la moindre des choses est de conseiller correctement sur les préconisations a suivre suivant cette prépa.

C'est ce que je fais a chaque sortie d'un moteur, avec la qualité (full synthétique, et suivant utilisation) et viscosité.

que dit la pompe à huile?

Changée lors de cette refection?

Amelioré (si ça existe sinon refaite en interne chez Screen) ou juste changé ou gardé?

La pression/debit etaient-ils controlé?
(04-11-2014, 14:24:13)boyou2 a écrit : [ -> ]si on recoupe l'info avec le sujet sur les huiles et le test d'usure fait dans le sujet en question, c'est evident que l'huile est ABSOLUMENT pas adapté a l'utilisation faites de la voiture, donc du coup, pour moi, l'etat des coussinets est a mettre sur le dos d'un mauvais conseil de la part du préparateur Confused

pour le jeu, montage serré ou flottant, OSEf je serais tenté de dire, avec si peu de boost, ces coussinets ne sont pas dans un état normal.

A partir du moment ou tu prépares un moteur, la moindre des choses est de conseiller correctement sur les préconisations a suivre suivant cette prépa.

C'est ce que je fais a chaque sortie d'un moteur, avec la qualité (full synthétique, et suivant utilisation) et viscosité.

que dit la pompe à huile?

Changée lors de cette refection?

Amelioré (si ça existe sinon refaite en interne chez Screen) ou juste changé ou gardé?

La pression/debit etaient-ils controlé?


je suis entièrement d'accord avec toi. 0.6bar de boost avec un taux de compression de 12.6, ça n'a vraiment rien d'extraordinaire.
je pense moi aussi que le gros problème vient de la viscosité complètement inadaptée.
puis quand il parle de moteur stock, il ne faut pas oublier que pas mal de très grosses prépas sont avec des coussinets stock..

sinon, j'ai hate de voir la suite car c'est vraiment une belle caisse avec une prépa en cours homogène, même si je ne suis pas fan du tout des flat 4..
(04-11-2014, 21:09:08)zorbek a écrit : [ -> ]
(04-11-2014, 14:24:13)boyou2 a écrit : [ -> ]si on recoupe l'info avec le sujet sur les huiles et le test d'usure fait dans le sujet en question, c'est evident que l'huile est ABSOLUMENT pas adapté a l'utilisation faites de la voiture, donc du coup, pour moi, l'etat des coussinets est a mettre sur le dos d'un mauvais conseil de la part du préparateur Confused

pour le jeu, montage serré ou flottant, OSEf je serais tenté de dire, avec si peu de boost, ces coussinets ne sont pas dans un état normal.

A partir du moment ou tu prépares un moteur, la moindre des choses est de conseiller correctement sur les préconisations a suivre suivant cette prépa.

C'est ce que je fais a chaque sortie d'un moteur, avec la qualité (full synthétique, et suivant utilisation) et viscosité.

que dit la pompe à huile?

Changée lors de cette refection?

Amelioré (si ça existe sinon refaite en interne chez Screen) ou juste changé ou gardé?

La pression/debit etaient-ils controlé?


je suis entièrement d'accord avec toi. 0.6bar de boost avec un taux de compression de 12.6, ça n'a vraiment rien d'extraordinaire.
je pense moi aussi que le gros problème vient de la viscosité complètement inadaptée.
puis quand il parle de moteur stock, il ne faut pas oublier que pas mal de très grosses prépas sont avec des coussinets stock..

sinon, j'ai hate de voir la suite car c'est vraiment une belle caisse avec une prépa en cours homogène, même si je ne suis pas fan du tout des flat 4..

Les amis, tout n'est malheureusement pas si simple, et SCREEN n'y est absolument pour rien ! ils ont fait leur boulot et je ne le remets pas en cause.

Il ne faut pas perdre de vue que, ce moteur est encore assez mal connu, on explore les limites, les failles. Quand je parlais du taux de compression stock de 12,6 , c'est bien sur hors suralimentation, des moteurs stocks NA avec de tels taux, y en a pas des masses ... sachant que, d'origine le moteur doit tourner en 0w20 pour garantir une lubrification optimale avec les ajustements stock. Oui mais voila, de la 0w20 avec un compresseur, ça ne peut pas le faire ! elle ne tient pas la pression a haut régime, ou en cas de forte charge prolontgée. Mais hélas elle est nécessaire pour garantir une lubrification facile a froid. Donc le choix n'était pas "la meilleure solution", mais la moins pire ! On a choisi différents types d'huile en fonction des conditions et en différentes séquences, on a adapté, mais la réalité c'est que les internes, même s'ils tiennent, ne sont pas adapté a autant de boost "stock" ! vous pouvez bien dire que 0.6 bars c'est rien du tout, avec un taux de 12,6 c'est beaucoup !

TWOSYSTEM, un préparateur bien connu ici, a également eu un souci sur leur 86 dans la même configue que la mienne, a ce ci prêt que eux ont plié une bielle ... même cause a priori.

Personne ne sait dire ce qu'il est bon de préconiser ou pas, on a pas encore assez de recul sur le moteur pour pouvoir se prémunir de certaines avaries ... ça passera pas des casses, ça commence d'ailleurs déja a casser un peu partout, et c'est normal.

Pour le cas de la pompe a huile, elle n'est pas a incriminer, elle est largement suffisante pour alimenter le circuit et maintenir une pression haute, si tant est que l'huile soit suffisamment visqueuse a haute température. Etait elle endommagée dans mon cas ? absolument pas ! elle est tout a fait normale et en bonne condition, mais tout le bloc a été changé, en fait la pompe fait partie de la face avant du moteur qui se trouver également être le couvre distribution avec les deux chaines provenant des cams. Et non il n'est pas possible de changer la pompe elle fait partie de cette assemblage.

Ceux n'ayant qu'une légère préparation n'auront vraisemblablement jamais de soucis pour peux qu'ils vidange régulièrement et montent sur un indice 5w30, pour ceux qui comme moi ont une prépa exigeante, compressée, ou encore pire turbo, et qui sollicite beaucoup la mécanique seront en fasse d'un dilemme d'autant plus s'ils sont dans une région froide l'hiver ...

Ayant un peu plus de recul, il semble évident que ce kit 2.1 est une nécessité s'il ont souhaite pousser sur une prépa sural, qu'elle quelle soit, bien sur ça a un cout, mais c'est une garantie de ne pas se retrouver avec un moteur au sac très rapidement.

Et pour finir sur une note un peu plus souriante, je la récupère samedi !!! Smile
pour info, les préco' données par les constructeur sur les huiles, sont essentiellement, afin de tenir compte des impératifs de consommation, les indices actuelles étant très fluide pour minimiser les pertes par frottement.

Une prépa qui commence a etre un peu couillu, on tombe sur des huiles à forte viscosité (en w40 à minima pour des NA, et en w50 sur du compressé) afin que le film d'huile reste constant sous fortes contraintes (le film d'huile est soumis a rude épreuve en compression, du a une PME plus élevé sur les blocs compréssé), ce qui, dans ton cas, ne l'etait pas.

je veux bien que ce soit un moteur 'jeune' ou l'on a pas le recul nécessaire, mais un garage qui fait courir des caisses sur circuit en sponsor ou en officiel, a ce recul necessaire, il n'est pas normal, a 'mon' sens, d'utiliser le client comme bêta-testeur.

J'espere que tu prendras mes remarques a leur juste valeur, j'essaie juste de comprendre pourquoi en fait, et la c'est assez flagrant, surtout que des blocs avec coussinets, j'en ai vu passé LOL Big Grin
(05-11-2014, 16:39:47)boyou2 a écrit : [ -> ]J'espere que tu prendras mes remarques a leur juste valeur, j'essaie juste de comprendre pourquoi en fait, et la c'est assez flagrant, surtout que des blocs avec coussinets, j'en ai vu passé LOL Big Grin

Aucun souci !! c'est super intéressant ! mais on a bien changé l'indice je te rassure Smile on était a 10w50 après l’installation du compresseur, mais on a du descendre a 5w30, puis 0w20 en hiver car malheureusement des indices plus haut, l'huile était tellement figée que le moteur ne pouvait pas démarrer du premier coup ! Et ça c'est très mauvais aussi. Mais, il a fallu faire un choix entre pouvoir démarrer la voiture a froid, ou préserver la qualité d'huile en haut, je démarrais plus souvent a froid que je ne poussais le moteur a fond a ce moment la, malheureusement il s'est avéré que, les rares fois ou c'est arrivé, la pression n'était pas adéquate ... donc oui je pense qu'il y a eu un arrachement de matière soit un matin a froid quand il a fallu démarrer le moteur en plusieurs fois (huile figée + compresseur en prise + -15 = la galère) SCREEN ne m'a jamais mal conseillé, on a du faire des choix et essayer différents setup en fonction des conditions et de l'utilisation. A noter également que le moteur était hyper rugueux quand il tournait en 10w50 même a température idéale.

Une HKS 0w42 aurait été une solution, mais il semble qu'elle se dégrade beaucoup trop vite et nous a été déconseillée par HKS sur ce setup donc ....

Pour le moment, après le build du moteur, elle va tourner en minérale pour 500 km, vidange et additifs, puis re 1500km en minérale, vidange et on attaquera le programme hiver avec un mix qui donnera une 5w45, on repassera petit a petit en fonction de la saison sur un 10w50 ou 60 quand elle ira sur piste Smile tout est sous contrôle ! on va faire des analyses d'huile régulièrement pour voir comment le moteur évolue.
boyou, tu m'enlève les mots de la bouche.. lol
les impératifs d'émissions poluantes etc..

kuma, je pense que tu confond peut être taux de compression et rapport volumétrique.
12.6 de taux c'est faible, 12.6 de rapport volumétrique c'est énorme..
(05-11-2014, 16:56:24)zorbek a écrit : [ -> ]tu m'enlève les mots de la bouche.. lol
les impératifs d'émissions poluantes etc..

kuma, je pense que tu confond peut être taux de compression et rapport volumétrique.
12.6 de taux c'est faible, 12.6 de rapport volumétrique c'est énorme..

Je parle bien du taux de compression, ou comrpession ratio, qui dans ce cas a 12.6 est énorme et le rapport volumétrique en découle, c'est une expression de la même notion, via une abstraction différente.

http://www.subaru.lu/Models%5CFiles%5CDa...niques.pdf

Regarde la fiche, tu verras, taux de compression ! en comparaison la CLIO RS, qui pourtant a déja un Ratio élevé, n'est qu'a 11.5
http://www.guide-des-gti.fr/guide/renaul...rs-mk3.php

Et pour finir, le taux de compression de la BRZ est similaire a celui de la Porsche type 991 carrera S 2012, elle aussi équipée de l'injection directe
http://press.porsche.com/vehicles/12_pre..._Specs.pdf
Aucuns moteur NA, non équipés d'injection directe ne peuvent avoir des CR aussi élevés ... et c'est encore pire sur des moteurs suralimentés ou on cherche absolument a le descendre si on ne veut pas créer de points chauds sur les pistons et tout fondre ...

Donc je persiste et signe le taux de compression stock est extrêmement élevé, du fait de l'injection directe sur la BRZ ! et il n'y a pas erreur sur la terminologie Smile

Se même taux est passé a 11.7 via l'installation du Kit stroker ainsi que l'utilisation d'un joint de culasse métalique de 1mm Smile
(05-11-2014, 17:09:21)Kuma a écrit : [ -> ]
(05-11-2014, 16:56:24)zorbek a écrit : [ -> ]tu m'enlève les mots de la bouche.. lol
les impératifs d'émissions poluantes etc..

kuma, je pense que tu confond peut être taux de compression et rapport volumétrique.
12.6 de taux c'est faible, 12.6 de rapport volumétrique c'est énorme..

Je parle bien du taux de compression, ou comrpession ratio, qui dans ce cas a 12.6 est énorme et le rapport volumétrique en découle, c'est une expression de la même notion, via une abstraction différente.

http://www.subaru.lu/Models%5CFiles%5CDa...niques.pdf

Regarde la fiche, tu verras, taux de compression ! en comparaison la CLIO RS, qui pourtant a déja un Ratio élevé, n'est qu'a 11.5
http://www.guide-des-gti.fr/guide/renaul...rs-mk3.php

Donc je persiste et signe le taux de compression stock est extrêmement élevé, du fait de l'injection directe sur la BRZ ! et il n'y a pas erreur sur la terminologie Smile

C'est un abus de language si je ne m'abuse...

En Anglais on utilise le terme "Compression Ratio" qui se traduit littéralement par Rapport de Compression, pour désigner non pas les compressions d'un moteur mais bien le Rapport Volumétrique !

bref ton CR = RV = 12.6, ce qui en effet est énorme pour une voiture N.A stock. c'est le RV commun des Clio RS de rallye GRA/F2000.

Par contre justement quelque chose me tracasse... pourquoi ne pas "simplement" avoir essayé de décomprimer ton bloc suite au passage en sural' ?

(j'essaye juste d'aider hein ! Blush )
ah oui, 12.6 de rv c'est vraiment bcp, mais je ne savais pas que ce moteur était ID, ce qui refroidi bien et retarde bien le cliquetis, mais par contre ça ne limite pas les pignes sur les manetons..
0.6 bar là dessus c'était effectivement très audacieux et je comprend encore moins la démarche de ton préparateur . ou alors comme le dit boyou, c'est des tests grandeur nature.. lol
En moto, les Suzuki gsxr 1000 2014 ont un "rv" de 12.9, c'est pas la plus puissante des sportive sur le marché mais c'est un vrai moteur fait pour le sport, donc 12.1 stock sur la brz est VRAIMENT très ENORME Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32