Japan Car

Version complète : [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
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J'ai lu se topic avec beaucoup de passion, mais peut être pas autant que toi et ta BRZ...

Une préparation, des choix pertinent et réfléchit, que dire de plus mise à part regarder derrière son écran les yeux ébahi sur la qualité du travail.
Le pays natal de notre passion à tous, tu le vis et tu nous le partage de la plus belle des façon.
J'attends la suite avec impatience et par dessus tout avec passion... Ce mot résume à lui seul tout se qui tourne autour de ta Subaru. Merci!
"Petit" Update, le moteur a été retiré, il est prèt a être ouvert. Rien a signaler tout s'est bien passé, pas de fuites quelles qu'elles soient (il y a des traces d'huile coté filtre a huile c'était suite a la fuite après l’installation du oil cooler HKS, ça a bien sur été réglé, mais j'ai hérité d'une belle traînée bien crado)

La bonne nouvelle, c'est que les conduits d'admission sont comme neufs ! pas de résidus, d'huile, c'est tout propre.

Ne "reste plus" qu'a ouvrir et passer aux choses sérieuses !  Pour le coup c'est Chiba san qui s'en occupe, il veut que ce soit son "bébé" , je ne vais pas m'en plaindre.

Le sorcier dans son antre
[Image: IMG_3947.JPG]

Le FA20 dans son jus avant chirurgie
[Image: IMG_3943.JPG]

Tout le bloc frontal sera remplacé par un nouveau, ça fait parti de la pompe a huile ! le reste sera nettoyé avec soin, les poulies seront brossées et repeintes. On s'est demandé si ça valait le coup de les changer, Chiba pense que non, donc on reste sur les OEM.

A très bientôt pour la suite !
Pfolala!

Tu peux faire pleins de photos des internes en cours de démontage?

J'aimerais bien voir le dedans de ce bloc autrement qu'en plan,et à défaut de pouvoir en ouvrir un Confused
nice ça, c'est bien parti Cool

et moi qui pensais taffer dans des conditions à peine acceptable, je me rends compte que ya moins heureux que moi Sac
(02-10-2014, 12:35:28)vroomdams a écrit : [ -> ]Pfolala!

Tu peux faire pleins de photos des internes en cours de démontage?

J'aimerais bien voir le dedans de ce bloc autrement qu'en plan,et à défaut de pouvoir en ouvrir un Confused


http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=17247 Wink
Je viens de tout lire depuis le début !

C'est juste Magnifique ce que tu fais !
(02-10-2014, 16:07:28)-Guillaume- a écrit : [ -> ]
(02-10-2014, 12:35:28)vroomdams a écrit : [ -> ]Pfolala!

Tu peux faire pleins de photos des internes en cours de démontage?

J'aimerais bien voir le dedans de ce bloc autrement qu'en plan,et à défaut de pouvoir en ouvrir un Confused


http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=17247 Wink

Yes Yes
Et même encore mieux Wink
tout le travail fait par ReVvolution aux states ! bourré d'info et il y a tout ce qu'il faut !!
Du démontage, prépa ... tout

http://www.revvolution.com/blog/Platform...-Scion-FRS
Super Kuma, toujours de bonnes choses en cours c'est sympa à suivre. Très intéressant le lien vers revvolution Yes
(02-10-2014, 12:49:40)boyou2 a écrit : [ -> ]nice ça, c'est bien parti Cool

et moi qui pensais taffer dans des conditions à peine acceptable, je me rends compte que ya moins heureux que moi Sac

l'endroit ne fait pas le maitre d'œuvre.

hâte de voir ce qu'il va en faire ce cher Chiba-san si tu peux suivre ses travaux avec son accord ce serait super Smile
Très beau projet, un régal à lire! Félicitations!!!

Pour tes sièges, si tu n'as pas encore choisi moi je te dirais ceci:
j'ai également une Megane 3 RS qui à 2 ans avec les Recaro Cuir et je n'ai pas la moindre craqure sur les flanc! Le cuir est traité un fois par an (voire 2x!) mais surtout je fais très attention en entrant et sortant de siège! Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde! Après ce vrai qu'il y à des défaut de frabrication sur ce modèle de Recaro mais surtout sur les tissus...
Sinon très content du maintient (même en mode time attack sur circuit Big Grin) et du confort même sur les longues routes.
j'ai une BMW de '99 et bientot 350 000km, cuir pas craquelé.

Son usure est du au fait de rentrer comme un 'con' dans la voiture, a savoir en faisant systématiquement frotter ses vetements sur le flanc du siège...on ne glisse pas dans un siège, on s'y assoit...et c'est encore plus flagrant sur les coupés, qui ont une portière plus longue, donc ouvrant plus en arrière du siège.

(06-10-2014, 10:41:56)DAV4WS a écrit : [ -> ]
(02-10-2014, 12:49:40)boyou2 a écrit : [ -> ]nice ça, c'est bien parti Cool

et moi qui pensais taffer dans des conditions à peine acceptable, je me rends compte que ya moins heureux que moi Sac

l'endroit ne fait pas le maitre d'œuvre.

hâte de voir ce qu'il va en faire ce cher Chiba-san si tu peux suivre ses travaux avec son accord ce serait super Smile

tu diras cela a certain qui pensent que le pot fait la confiture Big Grin
Bon, bah finalement je poste pour suivre, j'avais déjà lu le topic entier car vraiment très bien rédigé et car ta voiture vend du rêve (Et les photos mettent évidemment bien en valeur la voiture)

Donc, avec ce que tu prévois, on va encore en prendre plein les mirettes Big Grin

Hâte de voir la suite, bonne continuation
Bon petit retour a mon "moulin a café" ! voici quelques photos pour illustrer l'état des choses quand on a ouvert:

La bielle n1 ... coussinet pas joli joli:
[Image: %2520RH9_Drag_0006.jpg]

La bielle n2 même punition, coussinet bien abimé
[Image: %2520RH9_Drag_0008.jpg]

théoriquement les coussinets devraient êtres lisses, ou en tout cas ne pas présenter de telles strilles et déformation de surface comme dans le cas de la n2, ils ont clairement fondu, surtout dans le cas de n2 , elle avait un peu de jeu "a sec" dés que le moteur commençait a chauffer le bruit disparaissait, mais le jeu était bien la, a long terme c'était la mort.

le vilo d'origine dans son jus
[Image: %2520RH9_Drag_0005.jpg]

il est un petit peu marqué en n1 et n2, ça se sent assez faiblement au doigt , mais c'est la ... les coussinets de vilebrequin sont en revanche en bon état, pas de souci de ce coté la, ce qui est une bonne chose.

Un piston dans son jus
[Image: %2520RH9_Drag_0010.jpg]

les segments sont tous en bon état, pas de points de faiblesse apparents, les chambres sont nickelles, même n1 et n2 ou le jeu des bielles auraient pu dégrader l'ensemble, tout est clean. Bien sur il y a du dépot de carbone, rien a y faire, ça c'est encrassé assez vite pour 35.000 km je trouve, mais bon elle n'est plus vraiment stock non plus ...

la partie valves:
[Image: %2520RH9_Drag_0011.jpg]

Rien a signaler non plus, bien sur il y a du dépot, mais tout est en bon état, les valves vont être retirées, décontaminées, polies et traitées par un revêtement.

Roller / Rockers,  les poussoirs d'arbre a came
[Image: %2520RH9_Drag_0012.jpg]

Chiba était assez surpris, il s'attendait a ce qu'ils aient morflé et bien non, ils sont comme neufs, tant mieux, pas besoin de les changer ! toujours ça de gagné.

Globalement tout est nickel sauf, les bielles qui semblent vraiment concentrer les problèmes sur ce moulin.  Ca se comprend elles encaissent de grosses contraintes, et ne sont bien sur pas dimensionnées, ni leurs coussinets, pour avaler de grosses prépas. Je pense que les coussinets sont le premier maillon faible, puis vient le "cou" des bielles, la partie fine qui est en dessous de l'axe du piston, apparemment elles plient assez vite. Heureusement, pas les HKS elles sont beaucoup plus larges, et épaisses , tout en étant plus légères.

Allez, passons a des choses un peu plus réjouissantes !! on a attaqué le montage des nouveaux éléments. Vous vous souvenez sans doute de mon poste ou je parlais des fameuses bielles HKS dont on avait peur qu'elles ne soient pas fracturées tellement il était impossible de voire la ligne de brisure. J'avais vraiment du mal a y croire, et pourtant, HKS me certifiait que cette cassure ne faisait pas plus de 5 microns.  
Aujourd'hui Chiba a commencé a les désaccoupler

[Image: %2520RH9_Drag_0000.jpg]

Et comme par magie, en effet , voila le résultat

[Image: %2520RH9_Drag_0002.jpg]

C'est de la pure science fiction, chapeau c'est impressionnant, en tout cas je n'ai jamais vu ça !

Voila une bielle HKS a droite équipée de son coussinet SR20 nismo, on voit clairement la différence avec le pauvre coussinet massacré ...
[Image: %2520RH9_Drag_0007.jpg]

Ensuite serrage au couple sur le vilo HKS
[Image: %2520RH9_Drag_0014.jpg]

Chiba habillé en cosmonaute avec sa foutu clef dynamométrique de l'espace !

Certain dirons, mais quel intérêt de porter des gants et de travailler comme un chirurgien, c'est de la mécanique, y a de l'huile ça ne risque rien. Hélas si ça risque beaucoup !  tous ces éléments, surtout les coussinets sont extrêmement sensibles. La partie en friction du coussinet ne doit pas être touchée a la main, au risque d'y laisser des empreintes "acide" de la peau qui empêcherons la formation d'un film d'huile homogène par après. Ca peut n'être qu'un micron, mais ça sera un point de faiblesse qui petit a petit provoquera également l'usure prématurée du coussinet. Chiba change de gants très souvent, nettoie et re-nettoie les surfaces. On sent vraiment que c'est ce qu'il aime faire et ça fait plaisir a voir !  le "boss a l'oeuvre", c'est dans ces détails qu'on obtient les meilleurs résultats, et surtout la fiabilité.

[Image: %2520RH9_Drag_0013.jpg]

Le saint des saints, la ou Chiba travaille, peu de gens peuvent avoir accès a cette pièce, c'est sa chasse gardée !

Voila pour le moment, dés que ça progresse, je vous en ferai part !!
Toujours un plaisir de voir ces photos et lire l'avancée du travail.
Très sympa de continuer à partager c'est top
toujours aussi intéressant à lire, c'est rare les projets aussi détaillés.

Merci Kuma! Wink
Merci de nous faire partager ce projet avec autant de passion. Cool
Impressionnant, les pièces, vraiment...

Les bielles dans un récipient inox, les gants, on dirait une salle d'op! il ne reste qu'à remplacer les bielles par des ciseaux et scalpels et on s'y croirait!

Vraiment plaisant à suivre, ce topic! Merci Kuma! Wink
Monstrueuse cette prépa : base pas très commune, des pièces de dingue et un préparateur qui travaille cliniquement !
Merci Kuma de nous vendre un peu de rêve dans ce monde fait quasi (?) uniquement de séries D et B LOL
Post pour suivre, prepa de fou!!!
Le bloc avance tranquillement, le "short block" est remonté, avec le vilo, les bielles, pistons, prêtes a recevoir les deux "têtes" équipées des valves nettoyés apprêtées, les nouveaux ressorts. Tout est impeccable ! sacré boulot franchement.

[Image: %2520RH9_Drag_0000.jpg]
[Image: %2520RH9_Drag_0001.jpg]
Les 4 pistons en place

[Image: %2520RH9_Drag_0002.jpg]

Le short block, vu d'en dessous, on voit bien les bielles et le vilo en place, tout a été parfaitement nettoyé, changement de tous les O-ring bien sur

[Image: %2520RH9_Drag_0003.jpg]
Partie supérieur de la culasse, tout a été décontaminé a fond, les valves nettoyée, polies, et traitées.

[Image: %2520RH9_Drag_0004.jpg]

La partie arrière de la culasse, qui sera en contact avec les roller/rocker, les ressorts on été changés pour des majoré qui tiendront mieux le boost et éviteront tout flottement potentiel a haut régime / boost.

[Image: %2520RH9_Drag_0005.jpg]

Les conduits d'admission on également été vérifiés et nettoyés

La prochaine étape, remonter toute la distribution, et finir de refermer le "long block".
par contre tu as fais vérifié l'état de surface du maneton N°1 ret N°2 du coup , le Ø n'as pas changé vu les coussinet ?

bisard pour tes coussinet peut etre du au fait que leur jeux son prévu pour une utilisation atmo donc jeu plus serré !? tu connais les jeux des nouveaux?

tu garde la meme pompe a huile? tu l'as faite vérifié , tu connais tes pressions avant démontage?

tes pistons étaient bien noir surement du a un mélange un peux riche t'avais un AFR de contrôle ?

tes nouveaux piston sont forgé pas besoin de changer le jeux également ?
Pour le vilo, pas de soucis ... il est changé Wink on passe sur un forgé HKS qui fait parti du kit !

Pour la pompe a huile, non tout le bloc pompe a huile est remplacé par un neuf Smile et oui on connait les pressions, mais elles changent aussi en fonction de l'huile , mais il n'y a pas de soucis de ce coté la.

Les pistons, oui un peu noirs, mais ça n'a rien de choquant, ça aurait sans doute pu tourner un peu plus pauvre, mais vu le taux de compression, et le boost, je pense que c'était très bien en l'état. Vu la configue, il aurait été impossible de s'approcher des conditions stoechiométriques pour du SP98, ça aurait engendré beaucoup trop de chaleur au détriment de tout le bloc, donc je pense que Chiba a volontairement laissé un mélange un peu plus riche. Pour le coup , sur les pistons forgés, on tournera surement beaucoup moins riche, la marge de manœuvre étant beaucoup plsu importante.

Pour les ajustements des pistons!!! si bien sur il faut changer le jeu, les pistons d'origine sont en cast, donc leur extension a chaud est beaucoup moindre que des pistons forgés dont la densité de matière engendre une dilatation beaucoup plus importante... ça rajouté a l’expansion naturel du bloc en alu, il a fallu trouver le bon ajustement en fonction des pistons / chambres. Chiba a fait toutes les mesures et a couplé les pistons qui allaient le mieux en fonction des chambres, et des coefs de dilatation réciproques. Pareil pour la segmentation Smile
On se rends vraiment pas compte du travail titanesque que ça représente tout ça. Entre le choix des pièces, l'analyse des différents problèmes, les calculs pour une mécanique saine, les éventuels compromis s'il y en a... Bref beaucoup de temps et de connaissances sont nécessaires, mais aussi les compétences mécaniques (par exemple, pas tout le monde sat qu'il ne faut pas toucher les coussinets de bielles avec les doigts, ni pourquoi).

Bref, chapeau encore une fois. Vivement les prochaines nouvelles !
joli post, jolie voiture, jolie prépa, jolies photos...
tes cylindres ont justes étés déglacé ou tu as eu le droit à un réalésage ? ça à l'air de sacrément briller ! (un peu trop même :-) )

En tout cas c'est un sacré travail !
(20-10-2014, 17:39:25)alexis_william a écrit : [ -> ]tes cylindres ont justes étés déglacé ou tu as eu le droit à un réalésage ? ça à l'air de sacrément briller ! (un peu trop même :-) )

En tout cas c'est un sacré travail !

non non , simplement nettoyés, les cylindres étaient en très bon état Smile pas de réalésage, la cylindrée passe a 2.1L grâce a l'allongement de la course des pistons Smile
Hello Kuma, encore du super boulot, pièces magnifiques, je n'ose même pas imaginer le budget ! help

Mais quand on aime, on ne compte pas... Big Grin

Je suis juste assez surpris que l'équipage mobile soit donné pour 7500tr/min, c'est parce que la course a été allongée ? Parce que c'est prévu pour une suralimentation ? Que HKS a prévu une sécurité ? Ou les trois ?

Parce que d'origine, il me semblait que ça prenait 8000tr/min de mémoire. Mais je me trompe peut-être. Comme il doit te tarder de pouvoir la roder ! Big Grin
(20-10-2014, 19:41:59)remy c a écrit : [ -> ]Hello Kuma, encore du super boulot, pièces magnifiques, je n'ose même pas imaginer le budget ! help

Mais quand on aime, on ne compte pas... Big Grin

Je suis juste assez surpris que l'équipage mobile soit donné pour 7500tr/min, c'est parce que la course a été allongée ? Parce que c'est prévu pour une suralimentation ? Que HKS a prévu une sécurité ? Ou les trois ?

Parce que d'origine, il me semblait que ça prenait 8000tr/min de mémoire. Mais je me trompe peut-être. Comme il doit te tarder de pouvoir la roder ! Big Grin

Merci beaucoup a toutes et tous pour le soutient c'est super motivant Smile

Pour la redline stock, ça coupe a 7680 tr de mémoire, en effet passé en strocker et compresseur, il est recommandé de ne pas dépasser 7500 tours pour ne pas fusiller la turbine, cela dit, il y a un tout petit peu de marge, donc on avisera ... cela dit, et autant j'aimerais pouvoir la pousser a 8.000 tr, je pense que ça ne sera pas vraiment possible sur route, la ou , de toute façon, elle passera le plus clair de son temps.
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