Bon petit retour a mon "moulin a café" ! voici quelques photos pour illustrer l'état des choses quand on a ouvert:
La bielle n1 ... coussinet pas joli joli:
La bielle n2 même punition, coussinet bien abimé
théoriquement les coussinets devraient êtres lisses, ou en tout cas ne pas présenter de telles strilles et déformation de surface comme dans le cas de la n2, ils ont clairement fondu, surtout dans le cas de n2 , elle avait un peu de jeu "a sec" dés que le moteur commençait a chauffer le bruit disparaissait, mais le jeu était bien la, a long terme c'était la mort.
le vilo d'origine dans son jus
il est un petit peu marqué en n1 et n2, ça se sent assez faiblement au doigt , mais c'est la ... les coussinets de vilebrequin sont en revanche en bon état, pas de souci de ce coté la, ce qui est une bonne chose.
Un piston dans son jus
les segments sont tous en bon état, pas de points de faiblesse apparents, les chambres sont nickelles, même n1 et n2 ou le jeu des bielles auraient pu dégrader l'ensemble, tout est clean. Bien sur il y a du dépot de carbone, rien a y faire, ça c'est encrassé assez vite pour 35.000 km je trouve, mais bon elle n'est plus vraiment stock non plus ...
la partie valves:
Rien a signaler non plus, bien sur il y a du dépot, mais tout est en bon état, les valves vont être retirées, décontaminées, polies et traitées par un revêtement.
Roller / Rockers, les poussoirs d'arbre a came
Chiba était assez surpris, il s'attendait a ce qu'ils aient morflé et bien non, ils sont comme neufs, tant mieux, pas besoin de les changer ! toujours ça de gagné.
Globalement tout est nickel sauf, les bielles qui semblent vraiment concentrer les problèmes sur ce moulin. Ca se comprend elles encaissent de grosses contraintes, et ne sont bien sur pas dimensionnées, ni leurs coussinets, pour avaler de grosses prépas. Je pense que les coussinets sont le premier maillon faible, puis vient le "cou" des bielles, la partie fine qui est en dessous de l'axe du piston, apparemment elles plient assez vite. Heureusement, pas les HKS elles sont beaucoup plus larges, et épaisses , tout en étant plus légères.
Allez, passons a des choses un peu plus réjouissantes !! on a attaqué le montage des nouveaux éléments. Vous vous souvenez sans doute de mon poste ou je parlais des fameuses bielles HKS dont on avait peur qu'elles ne soient pas fracturées tellement il était impossible de voire la ligne de brisure. J'avais vraiment du mal a y croire, et pourtant, HKS me certifiait que cette cassure ne faisait pas plus de 5 microns.
Aujourd'hui Chiba a commencé a les désaccoupler
Et comme par magie, en effet , voila le résultat
C'est de la pure science fiction, chapeau c'est impressionnant, en tout cas je n'ai jamais vu ça !
Voila une bielle HKS a droite équipée de son coussinet SR20 nismo, on voit clairement la différence avec le pauvre coussinet massacré ...
Ensuite serrage au couple sur le vilo HKS
Chiba habillé en cosmonaute avec sa foutu clef dynamométrique de l'espace !
Certain dirons, mais quel intérêt de porter des gants et de travailler comme un chirurgien, c'est de la mécanique, y a de l'huile ça ne risque rien. Hélas si ça risque beaucoup ! tous ces éléments, surtout les coussinets sont extrêmement sensibles. La partie en friction du coussinet ne doit pas être touchée a la main, au risque d'y laisser des empreintes "acide" de la peau qui empêcherons la formation d'un film d'huile homogène par après. Ca peut n'être qu'un micron, mais ça sera un point de faiblesse qui petit a petit provoquera également l'usure prématurée du coussinet. Chiba change de gants très souvent, nettoie et re-nettoie les surfaces. On sent vraiment que c'est ce qu'il aime faire et ça fait plaisir a voir ! le "boss a l'oeuvre", c'est dans ces détails qu'on obtient les meilleurs résultats, et surtout la fiabilité.
Le saint des saints, la ou Chiba travaille, peu de gens peuvent avoir accès a cette pièce, c'est sa chasse gardée !
Voila pour le moment, dés que ça progresse, je vous en ferai part !!