27-02-2014, 16:45:32
Pour éviter une longue lecture a ceux que ça n'intéresserait pas, voici les specs actuelles de la voiture, pour les autres, je pense que l'histoire vaut le détour a vous de voire.
Moteur:
- Supercharger HKS GT7040
- Intercooler HKS
- Oil cooler HKS type S
- Oil catch tank maison SCREEN
- Bougie HKS
- Embrayage renforcé HKS
- Flywheel HKS
- Collecteur 4-2-1 décata HKS SPEC-R
- Super Exhaust HKS SPEC-R , Muffler Hipower SpecL
- Reprog ECUtek maison
Chassis:
- Coilovers HKS Hypermax Racing SP
- Diff OS giken 1.5
- Freins AV D2, Etriers forgés 8 pistons, disque 356mm bol alu flottant plaquettes APracing
- Freins AR D2, Etriers forgés 4 pistons, disque 356mm bol alu flottant plaquettes APracing
- Jantes été, TWS T66-F forgée, 18*9 ET42 , Pneus Hanckook RS3 255-35-18
- Jantes hiver, Rays Homura Cast, 18*8 ET36, Michelin Xice 225-40-18
En l'état, après les derniers réglages, elle a sorti 356cv moteur, et 350nm de couple, ce qui donne 260cv aux roues et 290nm de couple.
(courbes un peu plus bas)
__________________________________________________
Certain d'entre vous le savent déja, j'ai la chance de vivre au Japon depuis quelques années maintenant, je suis passionné d'automobile, de prépa ... j'aime rouler plus que tout, il me fallait une "touge" machine.
En Novembre 2011, j'ai eu la chance d'assister a la présentation mondiale de la FT86 sur le fujispeedway, nous avons pus la tester, en parler avec Tada-San l'ingénieur en chef, a partir de la il était clair pour moi que je la voulais, purement et simplement. Un vrai coup de coeur, elle représentait un peu la quadrature du cercle, le retour d'une vraie sportive, simple, avec un potentiel énorme et tournée vers le plaisir de conduire, pas juste la technologie.
Alors j'ai craqué, pour une BRZ. Pourquoi plus une BRZ plus qu'une FT86 ? Une Subaru avec un Flat4 ça a plus de sens qu'une Toyota, et subjectivement je la trouve juste magnifique dans ce bleu, sa face avant me plait d'avantage ...
Début Mars 2012 j'ai signé mon bon de commande, et l'attente interminable a commencée, 6 mois avant de pouvoir enfin savourer mes premiers tours de roues derrière son volant. Depuis le début je savais précisément la ou je voulais aller avec cette voiture, et même si de base c'est une proposition presque parfaite, je voulais en faire quelque chose de plus exclusif, de plus tranché, de plus incisif. Une voiture qui ai du caractère, qui se mérite ! J'avais enfin la chance de me préparer mon Touge monster alors c'est ce que j'ai décidé de faire !
J'habite a Sendai, dans le nord du Japon, fief d'un des préparateurs les plus réputés de l'île. SCREEN, ils sont célèbres notamment pour leur fabuleuse RX7, mais également pour leurs prépas drag, grip sur GTr et bien d'autres plateformes. Ce sont une team de pilotes, ingés, mécanos, passionnés sans concessions, qui ne veulent et ne font que le meilleur, sans compromis aucuns. Quand on a ça a 1km de chez soi, la question est vite tranchée. Certes ils sont chers, mais une caisse préparée par SCREEN c'est un peu "un objet unique" en soit. Ils ne prennent pas toutes les voitures, et ne font pas toutes les prépas.
Je suis allé les rencontrer, présenter mon projet, mon envie, ma passion, et nous avons commencé à élaborer un plan. Ils connaissent bien la platforme vu qu'ils courent déja sur 86. Mais j'avais ma propre idée en tête. Je savais que ça prendrait du temps et qu'a l'époque ça restait encore de la R&D pour certains éléments, mais je me suis lancé dans l’aventure avec eux ! et quelle aventure.
Préparer une voiture ne se résume pas choisir des éléments dans un catalogue en espérant que "tout ira bien". Chaque changement aura une influence importante sur le comportement globale du véhicule, et peut tout a fait le détériorer au lieu de l'améliorer. C'est d'autant plus vrai sur une plateforme comme la 86/BRZ.
J'ai décidé de piocher dans la banque d'organes de HKS, parce que je les connais, je sais comment la R&D est faite sur place, je sais ou sont produites les pièces, et avec quelle passion ils développent leurs solutions.
Moteur:
- Supercharger HKS GT7040
- Intercooler HKS
- Oil cooler HKS type S
- Oil catch tank maison SCREEN
- Bougie HKS
- Embrayage renforcé HKS
- Flywheel HKS
- Collecteur 4-2-1 décata HKS SPEC-R
- Super Exhaust HKS SPEC-R , Muffler Hipower SpecL
- Reprog ECUtek maison
Chassis:
- Coilovers HKS Hypermax Racing SP
- Diff OS giken 1.5
- Freins AV D2, Etriers forgés 8 pistons, disque 356mm bol alu flottant plaquettes APracing
- Freins AR D2, Etriers forgés 4 pistons, disque 356mm bol alu flottant plaquettes APracing
- Jantes été, TWS T66-F forgée, 18*9 ET42 , Pneus Hanckook RS3 255-35-18
- Jantes hiver, Rays Homura Cast, 18*8 ET36, Michelin Xice 225-40-18
En l'état, après les derniers réglages, elle a sorti 356cv moteur, et 350nm de couple, ce qui donne 260cv aux roues et 290nm de couple.
(courbes un peu plus bas)
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Certain d'entre vous le savent déja, j'ai la chance de vivre au Japon depuis quelques années maintenant, je suis passionné d'automobile, de prépa ... j'aime rouler plus que tout, il me fallait une "touge" machine.
En Novembre 2011, j'ai eu la chance d'assister a la présentation mondiale de la FT86 sur le fujispeedway, nous avons pus la tester, en parler avec Tada-San l'ingénieur en chef, a partir de la il était clair pour moi que je la voulais, purement et simplement. Un vrai coup de coeur, elle représentait un peu la quadrature du cercle, le retour d'une vraie sportive, simple, avec un potentiel énorme et tournée vers le plaisir de conduire, pas juste la technologie.
Alors j'ai craqué, pour une BRZ. Pourquoi plus une BRZ plus qu'une FT86 ? Une Subaru avec un Flat4 ça a plus de sens qu'une Toyota, et subjectivement je la trouve juste magnifique dans ce bleu, sa face avant me plait d'avantage ...
Début Mars 2012 j'ai signé mon bon de commande, et l'attente interminable a commencée, 6 mois avant de pouvoir enfin savourer mes premiers tours de roues derrière son volant. Depuis le début je savais précisément la ou je voulais aller avec cette voiture, et même si de base c'est une proposition presque parfaite, je voulais en faire quelque chose de plus exclusif, de plus tranché, de plus incisif. Une voiture qui ai du caractère, qui se mérite ! J'avais enfin la chance de me préparer mon Touge monster alors c'est ce que j'ai décidé de faire !
J'habite a Sendai, dans le nord du Japon, fief d'un des préparateurs les plus réputés de l'île. SCREEN, ils sont célèbres notamment pour leur fabuleuse RX7, mais également pour leurs prépas drag, grip sur GTr et bien d'autres plateformes. Ce sont une team de pilotes, ingés, mécanos, passionnés sans concessions, qui ne veulent et ne font que le meilleur, sans compromis aucuns. Quand on a ça a 1km de chez soi, la question est vite tranchée. Certes ils sont chers, mais une caisse préparée par SCREEN c'est un peu "un objet unique" en soit. Ils ne prennent pas toutes les voitures, et ne font pas toutes les prépas.
Je suis allé les rencontrer, présenter mon projet, mon envie, ma passion, et nous avons commencé à élaborer un plan. Ils connaissent bien la platforme vu qu'ils courent déja sur 86. Mais j'avais ma propre idée en tête. Je savais que ça prendrait du temps et qu'a l'époque ça restait encore de la R&D pour certains éléments, mais je me suis lancé dans l’aventure avec eux ! et quelle aventure.
Préparer une voiture ne se résume pas choisir des éléments dans un catalogue en espérant que "tout ira bien". Chaque changement aura une influence importante sur le comportement globale du véhicule, et peut tout a fait le détériorer au lieu de l'améliorer. C'est d'autant plus vrai sur une plateforme comme la 86/BRZ.
J'ai décidé de piocher dans la banque d'organes de HKS, parce que je les connais, je sais comment la R&D est faite sur place, je sais ou sont produites les pièces, et avec quelle passion ils développent leurs solutions.