Bowers
24-02-2014, 17:23:51
Salut à tous,
Dans le but de repeindre complètement ma caisse piste, je me renseigne pour le faire moi même. Apres la visite chez un carrossier que quelques personnes du monde automobile plutôt méticuleux m'on conseillé, il me sort une fourchette de prix pour une caisse complètement nue entre 1800 et 2500€ . Ce tarif me parait acceptable, mais pour une caisse de piste mon portefeuille un peu cher quand même
Su le web un tuto pas mal fait du forum clio me plait bien mais je voulais savoir si vous aviez vos techniques ou des points a améliorer !
extrait de forum clio
La théorie :
Déjà remerciez moi, certain font payer sur ebay ce genre de tuto.
Pardon d'avance pour les fautes. :ange:
Si vous voulez passer ce topic en annonce ça serait bien, une sorte de topic unique !
Ca reste des conseils d'amateur.
Bien peindre sa voiture
Avant de commencer : sauf si tu as une cabine, une intégrale ne sera jamais aussi nickel que sortie d’usine : tu aura toujours quelques poussières (c’est pour cela que tu dois peintre le plus d’éléments à l’horizontal => démonte le capot) et parfois une légère peau d’orange (mais même els voiture qui sortent d’usine n’y échappent pas).
* mastiquage
Pour rattraper une bosse assez profonde, utiliser au choix :
- un mastique à reboucher bi-composant (mastique + durcisseur) ;
- de la fibre ;
Tu ponce a zone à mastiquer (ne va pas obligatoirement jusqu’au métal, mais vire au moins la couche de vernis).
Tu mastique, et tu laisse sécher (30mn-1h en fonction de la quantité, mais ça reste rapide).
Tu ponce avec une calle à poncer de manière à obtenir quelque chose de lisse. Si il reste des troues dans la profondeur est <5mm, tu remastique.
Une fois que ça te semble correcte, ou si il s'agit que de griffures à rattraper, tu passe un coup de mastique de finition, qui est beaucoup plus fluide, et généralement mono-composant.
C'est largement plus long à sécher : compte une après midi ou laisse le la nuit se reposer.
Tu donne un coup de ponçage au P400 (leger) pour retirer le plus gros, et tu passe un coup de peinture en bombe (toujours leger) sur ton amstique. Laisse secher et commence le ponçage (toujours à la calle) au 400, puis au 800. Les endroit ou la peinture reste seront à remastiquer. (c'est une guide de ponçage).
Tu ponce ensuite au 1200 à l'eau (quand tout est bien sec), puis tu passe un coup d'apprêt. La encore, repasse un leger coup de 1200 à l'eau.
* Préparation
Va chez un revendeur de matériel auto, et achète une éponge à poncer de marquer 3M (~3€ l'unité). Sinon, utilise du P400.
... et commence à grater ta voiture.
Avec la fameuse éponge, c'est super rapide ! J'ai mis même pas une aprèm à poncer la voiture.
Attention : tu ne mets surtout pas la tôle à nue ! Tu ponce juste le vernis de manière à ce que la couleur te paraisse opaque.
Tu passe ensuite un coup de 800 partout pour que ça soit propre.
Un coup de soufflette pour retirer la pousière,et c'est reparti !
Maintenant tu va devoir masquer ta voiture. Utilise du papier journal et du scotch "papier". Fais ça proprement, car la peinture est TRES volatile (même en ayant caché mes vitres, des poussières de peintures sont arrivées dessus). Tu masque non seulement les vitres, mais aussi pneu, bas de porte (la peinture risque de rentrer par là), ...
Ensuite amménage ton local : bache tout ! L'idéale est de se faire une cabine fermée, avec un système d'extraction sur le dessus.
Pour ma part, j'ai bâché l'intérieur du garage, et mis des ventilateurs en extraction. On a peint porte ouverte.
Ensuite, ça devient un peu technique.
Tu va devoir acheter du diluant anti-siliconne. (60€ les 4 litres, il t'en restera ..)
Tu utilise un chiffon PROPRE pour mettre le diluant sur la caisse, puis avec un autre (encor eplus propre !) tu essuies.
Après avoir fais toute la caisse, tu va devoir utiliser des "chifonnettes chirurgicales" : elles sont vendues dans des étuis stériles, et sont imprégné d'une matière grasse (pas du beurre ). Avec elles, tu essuie une dernière fois la caisse pour retirer toute poussière.
* La peinture
Avant tout, purge ton compresseur !
Tu le remplis bien en air, règle la pression se sorti au max si tu as un petit 50L, et tu charge le pistolet. Achète toi des filtres à peinture, c'est pas cher et ça évite d'avoir un grumo qui bouche le pistolet.
* Premier passage : léger sur les endroits que tu as mastiqué.
* Deuxième passage : toujours sur les endroits mastiqués, mais tu va un peu plus loin
* troisième passage : toute la caisse, pas trop chargé.
* quatrième passage : idemn
Pour savoir quand passer à l'autre couche, c'est simple : après application, la base est brillante. Une fois qu'elle devient mat, tu y va.
Attention : ne charge pas ! Tu risque la coulure.
Pour terminer, tu mets un "voile" sur toute la caisse pour que les particules métallisées soient dans le même sens.
Une fois toute la caisse mat (~10-20 mn), c'est au tour du vernis.
Tu le prépare bien (respecte la vernis base-durcisseur), et c'est reparti.
Le vernis se passe en deux passage, avec un premier moins chargé que le deuxième.
Attends 10mn, et sorts les lames de cutter : tu va devoir démasquer pendant que ce n'est pas sec et que l'ensemble base+vernis soit encore "mou" : sinon ça risque de casser si tu retire tout à sec.
Retire uniquement les scotchs de jointure, le reste attendra.
Le lendemain, c'est sec (ou presque) !
Si jamais le vernis a coulé, tu ponce au 200 à l'eau, puis un bon coup de polis.
Si jamais la base a coulé, soit tu laisse tomber, soit tu ponce le vernis et tu recommence ... d'ou l'intérêt de ne pas trop charger.
Commence à remonter les éléments (phares, ...), mais attends 2 jours pours ceux qui sont en contacte avec la caisse (baguettes par ex.)
Attends une semaine avant de la laver.
Ha oui, une peinture neuve est hyper électrostatique : pendant le premier mois, je la lavais 2 fois par semaine, pour te dire ...
* Et le prix ?
* Base : 70€ / 5 litres sur ebay, sinon 100€ le litre (tu as besoin de 2 litres) ;
* vernis : 60€ les 3 litres sur ebay, sinon 100€ le litre (idemn) ;
* anti-silicone : 50€ les 5 litres
* lingettes stériles : 10€ les 10.
* mastique : ~20€
* apprêt : 7€ la bombe
* pistolet : tu en as de très bon sur ebay à pas plus de 30€. Il te faut une buse de 1.5.
Une question me taraude sur les pistolets as-t'on des spécialistes ? car il existe plusieurs pressions, plusieurs buses, les débits on en parle pas souvent dans l'article au dessus mais c'est réglable indépendamment de la pression ou comment avoir un juste milieux... enfin bref j’aimerais tout savoir
Dans le but de repeindre complètement ma caisse piste, je me renseigne pour le faire moi même. Apres la visite chez un carrossier que quelques personnes du monde automobile plutôt méticuleux m'on conseillé, il me sort une fourchette de prix pour une caisse complètement nue entre 1800 et 2500€ . Ce tarif me parait acceptable, mais pour une caisse de piste mon portefeuille un peu cher quand même
Su le web un tuto pas mal fait du forum clio me plait bien mais je voulais savoir si vous aviez vos techniques ou des points a améliorer !
extrait de forum clio
La théorie :
Déjà remerciez moi, certain font payer sur ebay ce genre de tuto.
Pardon d'avance pour les fautes. :ange:
Si vous voulez passer ce topic en annonce ça serait bien, une sorte de topic unique !
Ca reste des conseils d'amateur.
Bien peindre sa voiture
Avant de commencer : sauf si tu as une cabine, une intégrale ne sera jamais aussi nickel que sortie d’usine : tu aura toujours quelques poussières (c’est pour cela que tu dois peintre le plus d’éléments à l’horizontal => démonte le capot) et parfois une légère peau d’orange (mais même els voiture qui sortent d’usine n’y échappent pas).
* mastiquage
Pour rattraper une bosse assez profonde, utiliser au choix :
- un mastique à reboucher bi-composant (mastique + durcisseur) ;
- de la fibre ;
Tu ponce a zone à mastiquer (ne va pas obligatoirement jusqu’au métal, mais vire au moins la couche de vernis).
Tu mastique, et tu laisse sécher (30mn-1h en fonction de la quantité, mais ça reste rapide).
Tu ponce avec une calle à poncer de manière à obtenir quelque chose de lisse. Si il reste des troues dans la profondeur est <5mm, tu remastique.
Une fois que ça te semble correcte, ou si il s'agit que de griffures à rattraper, tu passe un coup de mastique de finition, qui est beaucoup plus fluide, et généralement mono-composant.
C'est largement plus long à sécher : compte une après midi ou laisse le la nuit se reposer.
Tu donne un coup de ponçage au P400 (leger) pour retirer le plus gros, et tu passe un coup de peinture en bombe (toujours leger) sur ton amstique. Laisse secher et commence le ponçage (toujours à la calle) au 400, puis au 800. Les endroit ou la peinture reste seront à remastiquer. (c'est une guide de ponçage).
Tu ponce ensuite au 1200 à l'eau (quand tout est bien sec), puis tu passe un coup d'apprêt. La encore, repasse un leger coup de 1200 à l'eau.
* Préparation
Va chez un revendeur de matériel auto, et achète une éponge à poncer de marquer 3M (~3€ l'unité). Sinon, utilise du P400.
... et commence à grater ta voiture.
Avec la fameuse éponge, c'est super rapide ! J'ai mis même pas une aprèm à poncer la voiture.
Attention : tu ne mets surtout pas la tôle à nue ! Tu ponce juste le vernis de manière à ce que la couleur te paraisse opaque.
Tu passe ensuite un coup de 800 partout pour que ça soit propre.
Un coup de soufflette pour retirer la pousière,et c'est reparti !
Maintenant tu va devoir masquer ta voiture. Utilise du papier journal et du scotch "papier". Fais ça proprement, car la peinture est TRES volatile (même en ayant caché mes vitres, des poussières de peintures sont arrivées dessus). Tu masque non seulement les vitres, mais aussi pneu, bas de porte (la peinture risque de rentrer par là), ...
Ensuite amménage ton local : bache tout ! L'idéale est de se faire une cabine fermée, avec un système d'extraction sur le dessus.
Pour ma part, j'ai bâché l'intérieur du garage, et mis des ventilateurs en extraction. On a peint porte ouverte.
Ensuite, ça devient un peu technique.
Tu va devoir acheter du diluant anti-siliconne. (60€ les 4 litres, il t'en restera ..)
Tu utilise un chiffon PROPRE pour mettre le diluant sur la caisse, puis avec un autre (encor eplus propre !) tu essuies.
Après avoir fais toute la caisse, tu va devoir utiliser des "chifonnettes chirurgicales" : elles sont vendues dans des étuis stériles, et sont imprégné d'une matière grasse (pas du beurre ). Avec elles, tu essuie une dernière fois la caisse pour retirer toute poussière.
* La peinture
Avant tout, purge ton compresseur !
Tu le remplis bien en air, règle la pression se sorti au max si tu as un petit 50L, et tu charge le pistolet. Achète toi des filtres à peinture, c'est pas cher et ça évite d'avoir un grumo qui bouche le pistolet.
* Premier passage : léger sur les endroits que tu as mastiqué.
* Deuxième passage : toujours sur les endroits mastiqués, mais tu va un peu plus loin
* troisième passage : toute la caisse, pas trop chargé.
* quatrième passage : idemn
Pour savoir quand passer à l'autre couche, c'est simple : après application, la base est brillante. Une fois qu'elle devient mat, tu y va.
Attention : ne charge pas ! Tu risque la coulure.
Pour terminer, tu mets un "voile" sur toute la caisse pour que les particules métallisées soient dans le même sens.
Une fois toute la caisse mat (~10-20 mn), c'est au tour du vernis.
Tu le prépare bien (respecte la vernis base-durcisseur), et c'est reparti.
Le vernis se passe en deux passage, avec un premier moins chargé que le deuxième.
Attends 10mn, et sorts les lames de cutter : tu va devoir démasquer pendant que ce n'est pas sec et que l'ensemble base+vernis soit encore "mou" : sinon ça risque de casser si tu retire tout à sec.
Retire uniquement les scotchs de jointure, le reste attendra.
Le lendemain, c'est sec (ou presque) !
Si jamais le vernis a coulé, tu ponce au 200 à l'eau, puis un bon coup de polis.
Si jamais la base a coulé, soit tu laisse tomber, soit tu ponce le vernis et tu recommence ... d'ou l'intérêt de ne pas trop charger.
Commence à remonter les éléments (phares, ...), mais attends 2 jours pours ceux qui sont en contacte avec la caisse (baguettes par ex.)
Attends une semaine avant de la laver.
Ha oui, une peinture neuve est hyper électrostatique : pendant le premier mois, je la lavais 2 fois par semaine, pour te dire ...
* Et le prix ?
* Base : 70€ / 5 litres sur ebay, sinon 100€ le litre (tu as besoin de 2 litres) ;
* vernis : 60€ les 3 litres sur ebay, sinon 100€ le litre (idemn) ;
* anti-silicone : 50€ les 5 litres
* lingettes stériles : 10€ les 10.
* mastique : ~20€
* apprêt : 7€ la bombe
* pistolet : tu en as de très bon sur ebay à pas plus de 30€. Il te faut une buse de 1.5.
Une question me taraude sur les pistolets as-t'on des spécialistes ? car il existe plusieurs pressions, plusieurs buses, les débits on en parle pas souvent dans l'article au dessus mais c'est réglable indépendamment de la pression ou comment avoir un juste milieux... enfin bref j’aimerais tout savoir