Japan Car

Version complète : Les boulons de voitures japonaises
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut a tous je sais pas si qqun a la reponse mais j'aurai voulu eclairer ma lanterne.
Dans les japonaises les vis sont des pas metriques jusque ici ok c'est comme en europe
Mais pourquoi il n'y a jamais de boulonns de 11 13 15 16 18 comme on peut trouver sur les voitures européenes ?
Moi je retournerais plutôt la question : Pourquoi les européennes ont des tailles de boulons différentes des autres LOL Wink

Parce que si tu regarde bien.. Neutral
Pour que quand tu travailles sur une jap, tu puisses utiliser les outils dont tu ne te sers jamais d'habitude, donc que tu perds moins souvent Sac

Plus sérieusement c'est une façon de réduire les coûts de production car c'est le standard japonais industriel d'utiliser du 10-12-17-22 pour les filets normaux (Métrique "gros")et les autres dimensions (une taille au-dessus ou en dessous) sont pour le métrique "fin" enfin, c'est ce que j'ai toujours cru, maintenant y'aura toujours quelqu'un pour trouver "ah ben mon boulon c'est du filet fin et il a une tête de 12mm ..."
ba justement principalement c'est des filets 1.25 donc du filet fin
----------
c'est sur les vis mais interessant
http://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.co...andard-jis