Salut a tous!
Donc, j'ai acheté un accord 06 2.2 cdti il y a 2 ans. 40 000 bornes de bonheur!
Mais depuis 1 mois, un probleme récurrent mais pas systématique apparait...
Je vous explique :
Deja, la procedure de demarrage normal:
Tu tournes la clef,
Voyant de prechauffage s'allume (quelque soit la temperature moteur)
Tu lances le demarreur
Et ca demarre...
La procedure quand elle dec*nne :
Tu tournes la clef,
Voyant de prechauffage s'allume pas
Tu lances le demarreur
Et ca demarre pas...
Tu retournes la clef 10-20-50-100 fois et la, le prechauffage s'allume
et ca demarre.
J'ai éliminé la cause transpondeur (clef codées) car quand je le debranche carrément du neiman, certes la voiture démarre pas, mais aucun impact sur le voyant de préchauffage.
Et j'ai essayé ma deuxieme clef, le prb est le même...
Infos peut etre utile, j'ai un court circuit à l'affichage centrale (temp de clim, radio et heure). Si je tapote sur le cache en plastique, l'intensité de l'affichage passe de illisible a normal...
Y a pas quelqu'un qui aurait une piste?
Parce que quand je regarde dans le workshop, à part "brancher la PAF (Pompe a Fric ou valise) dans le CDC ( Cul du Client ou prise DIAG)", bah y a rien...
Bon, des news. pas bonne.
Mardi dernier, je passe a la concession. boitier illisible, donc prb de faisceau. ils prevoient 15h de recherche de panne sans garantie de trouver (1500€!!!)
Moi, en panique, je depouille le net. et je trouve!!
voila le mail que je leur envoie de suite :
Bonjour,
après une recherche sur le net, il s’avère qu'Honda France a déjà expertisé une Accord 2.2 (même modèle que la mienne.) présentant EXACTEMENT les mêmes symptomes que la mienne.
le faisceau ne serait pas fautif.
mais le boitier électronique.
voici mot pour mot les résultats de ma recherche :
mon concessionnaire me demande 3800 EUR et 5 mois d'attente (la pièce vient de Roumanie) pour remplacer le faisceau électrique de ma ctdi de 2006.
mon problème : impossible de démarrer si ce n'est après avoir tourner la clé une centaine de fois ! quand je tourne la clé la première fois, le voyant "moteur"' s'allume en jaune au centre de l'écran. puis le voyant "vsa", puis " airbag". impossible de démarrer. le démarreur marche mais dans le vide. en tournant la clé comme un malade pendant 5-10 minutes (voire jusqu’à une demi-heure) la clé verte et le ressort de préchauffage finissent enfin par s'allumer et la voiture démarre et roule sans problème. y aurait-il un électricien auto sur ce forum qui puisse chercher l'origine de la panne ?
ce sont exactement les mêmes symptômes que sur la mienne, et le même diagnostic de la concession.
dernières nouvelles. Honda France a expertisé le véhicule (ils se sont déplacés dans la CC de Versailles). ils préconisent de changer le boitier éléctronique (et non le faisceau).. à suivre
ça venait bien du boitier électronique (dit ECM). il a suffit à l'expert d'Honda France de tester un ECM prélevé sur une voiture d'occasion pour s'en convaincre ! bravo la concession qui se donnait une semaine pour rechercher la panne !
Honda France prend gracieusement en charge le boitier ECM (1450 EUR) mais pas la main d'oeuvre, facturée 289 EUR par la concession.
merci de vérifier auprès de votre plateforme France afin de m’éviter de payer une recherche de panne qui serait, si ce diag se vérifie totalement inutile, et surtout qui serait déjà répertorié par Honda France.
Vous comprendrez toute l'importance pour moi d'attirer votre attention sur cette possibilité, aux vues des tarifs que vous m'avez annoncé.
Je me permettrai donc de vous rappeler demain matin afin d'en parler de vive voix.
Cordialement,
mercredi matin, j'y passe. "non, c'est pas possible!!"
ce matin, coup de fil " on a trouvé, c'est le boitier"... wait... WHAT???
donc, bah la... "remontez la voiture, touchez plus a rien, envoyez moi la douille et on en parle quand je viens chercher la voiture"...
en bref, terminé pour moi les garages. je me debrouille pour tout maintenant. meme l'electronique (qui me faisait flipper, mais plus je pratique, et moins ca me parait compliqué). Soit c'est des voleurs, soit des incompetents (serieux, les jeunes pasionnés sont HYPER rare). Dans tous les cas, le bai*é, c'est celui qu'a besoin de sa caisse...
En 15 ans de voitures, que des occaz pas cher, donc avec des reparations, et pas des petites, je suis allé 2 fois au garage. Et ben 2 fois je suis ressorti avec l'anus qui me faisait mal... 400€ de M.o pour changer un alternateur (voiture en panne a 150km de chez moi, assistance et tout ca...) et la peut etre 1500 de diag completement bidon...
Voila, je vous donne le montant total demain...
arff un peu loin en effet
pour? t'es au point sur les boitiers?
Non mais j'ai un garage avec une valise et j'aurais pu te dire ce qui clochait. et de toute façon c'est pas parce que un calculo communique pas qu'il est HS quand il est mort ça donne comme code "ECM/PCM défaut permanent" encore eu le cas sur un FRV il y a un mois
merci bip. j'emmene la voiture chez un pote qui est equipé aussi...
bon, coup de fil de honda.
493€. c'est une carotte, mais pas la plus grosse que j'ai pris de ma vie. donc celle la elle passe facile!
(19-02-2014, 12:08:35)crxtr a écrit : [ -> ]Infos peut etre utile, j'ai un court circuit à l'affichage centrale (temp de clim, radio et heure). Si je tapote sur le cache en plastique, l'intensité de l'affichage passe de illisible a normal...
Ce n'est pas un court-circuit, j'ai eu le même souci sur mon CL9, ce sont les soudures de la prise de l'afficheur qui se "décollent", ça peut se réparer puisque je l'ai fait
.
Par contre c'est assez délicat à faire, puisqu'il faut obligatoirement dessouder l'écran (afficheur) du circuit imprimé, soit, si ma mémoire est bonne, 52 petites soudure espacés d'environ 2mm, le tout bien aligné et avec 5mm de patte qui dépassent, c'est assez marrant à faire.
Si tu passes sur Agen des fois je pourrais te le faire
.
Je vais voir si je n'ai pas une photo qui traine
.
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Voilà ce que ça donne, c'est la prise verte qui déconne.
Rooooh truc de fou.... c'est hyper chaud a faire ca!!!
bah je vais tenter... ca va etre tendu, mais je vais tenter...
merci!
Avec de la patience ça se fait bien, faut juste faire attention de ne pas casser l'écran
.
Par contre sans pompe ou tresse pour virer l'étain c'est quasiment impossible à faire. Moi je l'ai fait avec la pompe, mais même avec ça ça ne venait pas.
oui donc, je vais pas faire en fait!!
En fait tu as toujours un peu d'étain qui te retient la patte. Quand tu n'en à qu'une ou deux ça va, tu tire dessus en même temps que tu chauffe et ça vient, mais là il y en à une cinquantaine, donc pour les chauffer tous en même temps c'est tendu!
Il faut jouer sur la flexibilité du circuit imprimé, mais pas trop non plus pour ne rien casser
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Mais c'est faisable, la photo à été prise après réparation
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ouais, c'est faisable, mais tendu.
donc j'en acheterai un sur eBay.uk et je le changerai...
en apres avoir reparer le mien je le revendrai.
(25-03-2014, 20:55:36)crxtr a écrit : [ -> ]ouais, c'est faisable, mais tendu.
donc j'en acheterai un sur eBay.uk et je le changerai...
en apres avoir reparer le mien je le revendrai.
C'est une solution aussi!
Combien sur Ebay? Origine Honda?
bouche qui pete, j'en sais rien. 50€ surement.
ou alors je passe a agen (je suis a bordeaux) et tu me montres comment on fait... mais la faut prevoir la journée surement?
(25-03-2014, 21:26:03)crxtr a écrit : [ -> ]bouche qui pete, j'en sais rien. 50€ surement.
ou alors je passe a agen (je suis a bordeaux) et tu me montres comment on fait... mais la faut prevoir la journée surement?
Il faut compter 3 bonnes heures pour faire ça proprement
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Il me semble que j'ai mis moins de temps, mais si je te montre et tout forcement ça va traîner un peu
.
bon... on en reparle quand j'ai reçu mon boitier et que la voiture demarre... faisons les choses dans l'ordre!
(25-03-2014, 21:39:16)crxtr a écrit : [ -> ]bon... on en reparle quand j'ai reçu mon boitier et que la voiture demarre... faisons les choses dans l'ordre!
Je pensai que ce problème était réglé
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Mais si ça se trouve c'est une histoire de mauvaise soudures aussi
, comme les calculateurs de pompe injection sur les 1.7 Opel, voiture ne démarre plus ---> diag Opel: ECU de pompe hs-> 1200€ HT...
Alors qu'il suffit de l'ouvrir et de refaire 4 soudures...
mais c'est meme presque sur que c'est ca. ou un condo ou une saloperie de raide. bref, je suis sur qu'en s 'y penchant tres sérieusement, y aurait moyen de reparer... mais tester le hardware, je me la sentais pas. ressouder un relais de prechauf ou un main relay, pas de blem.
mais tester 25000 une par une et verifier tous les composants, moi je dis attention!!
Une mauvaise soudure ou une soudure HS ça se voit à l’œil nu
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bah alors toutes les soudures etaient bonnes... j'ai verif a la loupe...
Bonjour,
J'ai a priori le même problème sur mon accord 2.2 iCDTI de 2007.
C'est facile de changer le boitier ECM ? il y a pas un tuto quelque part ? je n'ai pas trouvé sur le forum ... mais je suis nouveau alors je suis peut etre passé à coté !