Japan Car

Version complète : [EJ9] (Swap OBD1) TURBO
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Je n'avais pas encore présenté ma voiture car trop banale, maintenant je me permet de le faire pour vous montrer un peu ce que donne le swap OBD1 sur ej9 phase 1, ça peut intéresser certains :

VOITURE : EJ9 1,4 IS PHASE 1 1998

MODIFICATIONS CHASSIS :

- Combinés filtés D2 racing
- Camber kit avant et arrière Buddy Club
- Jantes 15 montés en Toyo T1r à l'arrière et Yoko AD08 à l'avant

MODIFICATIONS MECA :

- Volant moteur allégé fidanza
- Embrayage exedy stage 1
- Decata + ligne SRS 60 mm

PHOTO :

[Image: 1392763090-ej9.jpg]

J'ai pu réalisé le swap ecu obd1 grâce au infos du site de dodoupgrade

SWAP ECU OBD1 :

- Faisceau d'ek3 modifié + harness OBD 1
- Allumeur d'ek3
- Collecteur d'admission D16z6
- Injecteurs ek4 240cc
- ECU P06 Map D15b7 (Stock):

[Image: 1392763169-sam-0689.jpg]

PHOTO BAIE MOTEUR :

[Image: 1392763158-sam-0679.jpg]

Test de démarrage après le swap ecu OBD1 et passage en IACV :



Problème code 41 défaut sonde lambda je ne sais pas pourquoi ?

RESTE A FAIRE :

Mettre une durite d'essence de D16z6

Résoudre le probléme du code ecu 41, je me demande si c'est pas parce que j'ai laissé la sonde lambda ej9 ne possédant qu'un fil donc pas de rechauffeur ?

Faire une cartographie, je ne sais pas ou la faire comment procéder combien ça peut couter ? (l'ecu est chippé).

Merci pour la lecture
pourquoi t'as un voyant rouge qui s'allume à 5000trs??
Vidéo de la montée en regime avec la map du p06 pour d15b7, pas de trou a l'accel aucun problème pour rouler :



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C'est le voyant du frein a main qui deconne si j'accelere un peu fort, un faux contact dans le tableau de bord je pense car jai verifié sous le levier ya pas de probleme.
Il le fesait deja avant, ca doit faire un an que ce voyant deconne, c'est pratique ca permet de voir a quel regime ça pousse le plus lol.
sympa cette teinte j en vois pas souvent , dit moi niveau vma tu a senti une grosse difference ?

sur la mienne on a supprimé la sonde cata mais j ai une phase 2 en fessant la carto
Cool le passage en OBD1 mais évite de trop rouler avec la carto du D15B7 qui n'est pas adaptée.

Sonde lambda 4 fils sur le collecteur sur D15B7 donc ton code vient de là si tu as laissé celle d'EJ9 en un fil
Pas mal du tout tout ça... Avec le mic mac de pieces, envisage une reprog pour optimiser tout ça.
Quel intérêt le passage en OBD1 ?
(19-02-2014, 20:46:18)johnb16a a écrit : [ -> ]sympa cette teinte j en vois pas souvent , dit moi niveau vma tu a senti une grosse difference ?

sur la mienne on a supprimé la sonde cata mais j ai une phase 2 en fessant la carto

Difficile a dire pour le vma car j'ai mis l'embrayage renforcé avec et l'ancien été mort donc oui une belle difference.
J'avais fait un test en départ arrêté (Désolé pour le son) :


Par contre c'etait avant le passage en OBD1, je la trouve un peu moins nerveuse maintenant a cause de la carto pas bien adaptée

Je sais pas ou je pourrais faire une carto dans le 59,

C'est pas plutot une 2 fils sur le D15 ? du coup sur le d14 ma sonde n'a pas la fonction "rechauffeur" alors ? donc il suffit juste d'effacer ça sur la carto ? ma sonde lambda d'ej9 à un fil sera t-elle quand meme utilisée par l'ecu ?

Japan import l'interet du passage en obd1 est justement de rendre possible le tunning (au sens carto) sur une ej9 phase 1

Merci pour les conseils ^^
oui ton souci vient probablement du réchaufage de la sonde et ça se désactive dans la gestion
ça fonctionne pareil sauf qu'elle aura besoin de chauffer toute seule pour un fonctionnement optimal, ça fait qu'elle est théoriquement moins fiable mais bon, une sonde à 50€ tous les 50 000 / 100 000 km ça va
je peut te mettre en contact avec mon cartograph si jamais ces du coté de charleroi y a quelque borne mais tu n ai pas trop loin de la frontiere belge me semble , pôur le vma je me rend pas compte surtout avec ta boite qui n ai pas etagé pareil que moi , tjr la s40 ?
Merci pour vos retours, je reviens justement de belgique donc en effet je vis à la frontière, je suis à 120 km de Charleroi donc ça m'interesse de prendre contact en effet Smile

Ok pour le rechauffage de la sonde gineto, et je trouve ça étrange quand je la débranche je n'ai pas de code erreur supplémentaire que le 41 donc comment savoir si elle fonctionne ?

Merci
la lambda elle même ne renvois pas systématiquement un code erreur.

sur un modèle non réchauffé, une fois le moteur à température tu peux rouler avec la lambda débranché sans problème.
Ah ok ben ca va alors aucun soucis, je suis a 200 km depuis le setup obd1 avec admi etc.. le niveau de ldr ne bouge pas le ralentit est niquel et je recois ma durite de d16 commandée a un membre du fofo en debut de semaine, merci encore pour ton contact john, je vais surement pouvour faire la carto le 8 mars Smile
Hate de poster le passage au banc
(23-02-2014, 15:30:08)xaviou a écrit : [ -> ]Ah ok ben ca va alors aucun soucis, je suis a 200 km depuis le setup obd1 avec admi etc.. le niveau de ldr ne bouge pas le ralentit est niquel et je recois ma durite de d16 commandée a un membre du fofo en debut de semaine, merci encore pour ton contact john, je vais surement pouvour faire la carto le 8 mars Smile
Hate de poster le passage au banc

nickel Wink no soucy avec plaisir Wink
Bon finalement avant d'aller faire la carto j'en ai profité pour faire une petite modification sur la voiture, il s'agit d'un kit XS POWER un peu mieux que du Ebay.

Par contre plusieurs problèmes pour adapter :

Retour d'huile sur le carter, je comptais qu'on me soude l'entrée fileté sur le carter mais le carter est en acier et l'embout fileté à souder est en alu...

du coup je sais pas si quelqu'un à une idée je suis preneur :/

Ensuite la downpipe a les points de fixations inversées par rapport au decatalyseur du coup je me demandais si avec un decata reglable on peu faire pivoter le tube de maniere a avoir les fixation en face ?

[Image: 1394136301-1932198-10151939087082441-768169034-n.jpg]
propre ton ej9.
bonne continuation a toi.
presser de voir la suite.
Post pour suivre
pour le décata réglable je sais pas si tu peux faire pivoter les deux partie indépendamment, sinon tu coupe tu soude.

Pour le retour d'huile je sais pas tu doit pouvoir trouver ce raccord en acier non??
Merci ben ouai un pote peu me ressouder le decata du coup et j'ai reussi a trouvé un truc en acier que j'ai commandé donc ca devrait le faire ^^.
Donc a part ça il faut que je fasse le circuit durite de pression/depression
Petite MAJ : Boitier de derivation pour relier le mano la wastegate et la dumpvalve fixé :
[Image: 1394652818-1924869-10151948865002441-76161328-n.jpg]

Et barre anti rapprochement Password JDM :
[Image: 1394652926-1959233-10151948865122441-522507508-n.jpg]

Question pour les connaisseurs, la wastegate est branchée a ce boitier donc au collecteur d'admission, mais je peux également la brancher au turbo, quel est le choix le plus judicieux ?
Alors retour alimentation d'huile et retour au carter monté hier :

La caisse démarre niquel avec le p28 ayant une basemap commandé sur xenocron.

Un seul gros problème : Voyant de défaut de pression d'huile !

Problème résolu : desserrage du carter d'huile en le rabaissant de 2/3 mm (mais du coup avec des fuites au niveau du joint car pas assez serré)

Cause : Carter d'huile ayant pris un léger choc, légère déformation en dessous donc trop collé/proche de la buse d'aspiration d'huile...

J'ai acheté ce Carter à un membre du forum pour avoir le mien en secours au cas ou on rate le soudage du retour d'huile.
en le recevant j'ai vu qu'il etait un peu frotté en dessous jme suis dit c'est juste de la peinture c'est rien, et en plus il passait pas trés bien mais en jouant un peu avec les fixation j'ai reussi a le fixer...

Maintenant il faut que je recommence toute l'opération carter avec le mien qui n'a aucun choc ni frottement...

Franchement c'est grave de vendre des trucs dans cet état surtout sur un forum de passionnés, on est pas sur leboncoin quoi...
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[Image: 1395567169-img-1044.jpg]


[Image: 1395567192-img-1042.jpg]

On voit bien les traces de frottement mais pas trop forcemment la déformation, une fois le soudage pour le retour fini, ça a même été repeint pour faire plus propre.
Montage terminé, la downpipe doit être réajustée car trop longue et il faut aussi lui raccorder l'echappement de la wastegate.

J'ai pas trop osé pousser dans les tours pour le test mais j'arrive pas a monter au dessus de 0 bar, le turbo ne charge pas, c'est un gros turbo qui charge pas avant 4000 voir 4500, jai juste accleré un coup à 5000 au point mort voiture à l'arrêt mais pas de charge du turbo.

Quelqu'un s'y connait en turbo ? quel test jpourrai faire ? accelerer au point mort à 6000 tours et maintenir jusqu'a ce que ça donne quelque chose ?
au point mort tu chargera jamais il faut que le moteur force donc il va falloir rouler
Merci pour la réponse, j'ai donc effectué un test en roulant et le turbo charge mais je trouve qu'il a un peu de mal.

J'ai ensuite découvert que j'avais oublié de placé l'anneau métallique autour de la soupape de la wastegate!!

Celui-ci a donc été monté.

J'ai donc effectué un second test en roulant, le turbo charge plus tot plus rapidement et à 0.5bar dès 3500 tours avec une petite accel jusqu'a 4000/4500.

C'etait tres drôle car en decelerrant j'ai eu droit à un joli pshiit de la dumpvalve suivit d'un "poc"

Je me suis de suite arrété pour ouvrir le capot et voir que celle-ci a sauté de son attache (manchon siliconne) LOL

Je posterai sous peu une video.
énorme le passage en turbo sur un coup de tete ?!
tu etais pourtant parti pour une carto atmo ^^

bref bon setup pour pas trop cher vivement la carto et le reglage sur banc
Post pour suivre Smile
Merci, en fait c'est vrai que j'étais parti sur de l'atmo a la base sans toucher le bloc.

Mais après avoir vu sur youtube un mec avec un D14a4 turbo moteur stock j'ai directement discuté avec lui tellement ca m'avait impressionné et avec ces conseils, quelques recherches et l'aide d'un pote qui roule en Rx7 et qui connait donc les turbo je me suis lancé !
Beaucoup de gens m'ont deconseillé de le faire, m'ont dit que c'etait pas possible sur ej9 que ca valait pas le coup etc...

Pourtant elle roule j'ai meme fait 120 km avec la base map pour tester sans trop taper dedans et sans dépasser les 130 kmh.

La un pote me refait le pare-choc, j'ai hate de pouvoir faire un petit montage video sur un essai en roulant (sans la pousser).

je suis en contact avec un tuner pour une vrai carto sur banc il pourra m'avoir une date fin de mois c'est quasi sur.

Je suis un peu craintif pour les bielles, j'espere qu'elles vont tenir à plus de 150cv et 180nm de couple (une fois la carto faite).

J'ai viré ma sourdine mais malgré le turbo le bruit est pas trop supportable, quelqu'un aurait une idée ? j'avais penser à percer la sourdine pour qu'elle laisse passer un peu + de gaz mais qu'elle reduise quand meme un peu le bruit.
Sa tiendra tkt pas, qu'elle pression tu met ?
Si tu reste en basse pression 0.5 0.6 maxi, l'interne peux rester stock a condition qu'il soit pas fatigué ou bcp de kms.
Et aussi que tu soit pas tous le temps en pleine charge ^^
Vraiment sympa ton ej9 Big Grin

Hâte de voir la vidéo, j'avoue avoir déjà été tenté par cette modif que je ne pensais pas possible.

Super taf mec !
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