T3/T4 0,5 A/R il me semble
limite la turbine ne ralentit pas du tout les gaz lol (bon un peu qd mm faut pas deconner)
En plus ils vendent ça dans un kit "serie D"
Oui c'est énorme je dois dire qu'a la base j’étais très inexperimenté.
Mais ca marche bien pour le prix quand même.
Concernant le débat sur la resistance du D14:
Sebastix pilote de time attack tournait sur la config suivante :
D14 Interne stock + soupape et ressorts renforcés + ITB = 220 CV avec 0,4 bar
Je suis en soupapes d'origine et ça tien un peu plus de 0,6 bar avec carto "bridée" pour 185cv
Lequel de ces 2 moteurs subit le + de contraintes ?
Sur un moteur en terme de contraintes maxi ne faut-il pas parler de couple/puissance max plutot que de pression de turbo max ?
Ensuite, les Américains témoignent qu'un D16 stock tien 250 cv.
Un D14 est-il beaucoup moins resistant qu'un d16 ?
(08-06-2015, 15:04:40)xaviou a écrit : [ -> ]T3/T4 0,5 A/R il me semble limite la turbine ne ralentit pas du tout les gaz lol (bon un peu qd mm faut pas deconner)
En plus ils vendent ça dans un kit "serie D"
Oui c'est énorme je dois dire qu'a la base j’étais très inexperimenté.
Mais ca marche bien pour le prix quand même.
Concernant le débat sur la resistance du D14:
Sebastix pilote de time attack tournait sur la config suivante :
D14 Interne stock + soupape et ressorts renforcés + ITB = 220 CV avec 0,4 bar
Je suis en soupapes d'origine et ça tien un peu plus de 0,6 bar avec carto "bridée" pour 185cv
Lequel de ces 2 moteurs subit le + de contraintes ?
Sur un moteur en terme de contraintes maxi ne faut-il pas parler de couple/puissance max plutot que de pression de turbo max ?
Ensuite, les Américains témoignent qu'un D16 stock tien 250 cv.
Un D14 est-il beaucoup moins resistant qu'un d16 ?
Piston ce sont les mêmes , connaissant un peu Honda il ne doit pas y avoir grande différence dans la qualité entre moteur . Du d13 au d16 les moteurs sont presque
identiques . Rien que pour ton kit turbo je pense qu'un simple t25 aurait suffit .
Oui mais j'etais nul en turbo avant jai acheté le kit les yeux fermés
maintenant tu es callé profite
Avant j'étais ignorant et riche
Aujourd'hui je suis Callé et ruiné XD
Plus sérieusement voici les bonnes raisons de garder le turbo actuel :
Aucun sifflement, contrôle du jeu de l’hélice du compresseur après 10 000 km = aucun jeu
Suintement d'huile ne variant pas, pas d'huile dans l’échappement, pas d'huile dans le compresseur.
Collecteur intact (aucune fissure ni fuite)
Permet de garder la possibilité de rouler atmo en restant sous 3500 avec une conso raisonnable et sans contraintes pour le moteur.
J'ai rdv mecredi chez BFR exhaust pour un silencieux sur-mesure entre 100 et 150 euros.
Le but est de s'approcher du bruit actuel avec sourdine et de ne pas trop libérer les gaz pour reduire un peu l'effet boostcreep (ils seront quand meme davantage libéré qu'avec la sourdine mais legerement freiné)
j’espère obtenir un pic de pression de maximum 0,65 bar (contre + de 0,7 actuellement sans la sourdine)
Sinon je vais surement investir dans une wastegate TIAL 38 mm a la place de la 35 mm XSPOWER actuelle.
On attend la suite .
Tial 38 ?
Alors je donne des nouvelles après un an d'inactivité sur le post.
Le silencieux sur-mesure à été monté mais les gaz étaient toujours trop libres..
Néanmoins le bruit et la sortie étaient bien plus discret donc ça va.
Je roule maintenant dans une suzuki swift sport de 2009.
C'est fini pour l'ej9 turbo, toutes les pièces ont été démontées ce week end (tout l'interieur, toute la baie moteur, les portières le hayon)
Reste à faire le tri entre ce que je vais garder (manomètres,D2,ligne,...) ce qui est à jeter et ce qui sera mis en vente.
De plus j'ai ami qui possède une ek4 en cours de prépa que j'aide un peu et qui aura besoin au moins du calculateur chippé avec le harness ^^.
Pour rappel pas de vente ici si tu as moins de 200 messages.
Petit rappel au cas ou
Du coup un petit mot pour le temps rouler en d14 turbo ?
Fiabilité, problème rencontré, impression, avis ?
Oui merci pour le rappel je le savais et pas de soucis je respecte ça ira sur leboncoin ou en mp
j'ai juste le tri et les photos à faire.
Alors mon retour sur expérience :
Kilométrage effectué = Environ 35 000 Km
Problèmes rencontrés :
- EJ9 phase 1 complexe à adapter (faisceau)
- Pompe a essence EBAY à eviter
- Suintement d'huile du turbo XS-POWER
- Boost Creep si gaz trop libres et/ou echappement de la wastegate relié à la ligne (scream pipe à privilegier)
- Fumée bleue (pas de perte de puissance ressentie) : . Cela est apparu vers environ 25/30 000, peu de temps après la liberation complète de l'echappement et la constatation du boostcreep, de plus la fumée est observable uniquement en 3e à partir de 6000 tours, en 4e à partir de 5000 tours et cela coincide avec l'entrée en boostcreep (0,6/0,7bar au lieu des 0,5), donc turbo ? joint de queue de soupapes ? segmentation ?.
Aucune fumée en dessous de 0.6 bar ni a 7000 en 2.
Au dela de ça je me suis bien amusé j'ai bien profité et j'ai appris enormément.
Le résultat obtenu était au dessus des esperences et ça à étonné beaucoup de monde, honda c'est vraiment du costaud!!
Je me range un peu avec un petit dayli recent et confortable tout en restant japonais et un peu joueur (Suzuki swift Sport) Mais je reviendrais avec un truc plus sérieux
Merci à tous pour vos conseils et votre suivi en tout cas
Super retour d'expérience, c'est même rare d'en avoir
en terme de chevaux et de couple au final tu as pu être à combien ?
Je déterre un peu le topic, un ami cherche conseils pour swaper l'ecu de son ej9 phase 1 en p28, il se demandait en voyant ton topic si le montage d'un faisceau moteur ek3 modifié suffisait et quelles modifications étaient nécessaires ?
Allumeur à remplacer par celui de l'ek3 et certainement lambda (sauf si on peut garder une non réchauffée et désactiver l'option dans la carto)
Injecteur déjà obd2
Alternateur ça devrait aussi.
Bien prendre ek3 ph1