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Version complète : [D16A9] Quel bougie pour un turbo?
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Voila je voudrais savoir quelle bougie il faudrait pour un D16A9 (d'ED9) turbocompressé à 0.7 bar et stock en interne?

merci pour l'aide.
T'as 0.7 bar de pression et un RV d'origine ? bah t'emmerde pas a changer de bougies il va explosé le moulin !!! LOL LOL LOL
oui je sais mais je veux quand même savoir quel bougie seraient les plus adaptées.

sinon as tu fais déjà fait tourner un D16A9 turbo à 0.7bar pour dire que ca explose?

Si quelqu'un sait pour les bougies?
alexhonda a écrit :oui je sais mais je veux quand même savoir quel bougie seraient les plus adaptées.

sinon as tu fais déjà fait tourner un D16A9 turbo à 0.7bar pour dire que ca explose?

Si quelqu'un sait pour les bougies?


Un B16a2 avec RV abaissé on l'a explosé a 09 alors je donne pas cher de ton d16 !!
Tu connais le taux de compression d'une S13 stock ?
Celui d'un D16A9 ?
Et enfin celui d'un B16A2 ?
De plus la forme des piston pour obtenir la cylindrée n'est pas la meme !

Sinon pour revenir au post d'origine, il me semble que des bougies un ptit peu plus froide serai plus adequate, sinon essaie avec les bougie d'origine tu verra bien si l'explosion est bonne ou non


Tu peu nous en dire plus sur ton montage ?
Tu as fini ?
Tu as pris quel kit ?
je sens beaucoup la critique de votre part.
la question à la base c'est les bougies.
on verra bien si il explose ou pas.
si quelqu'un à déjà fait un D16A9 turbo et qu'il a explosé la je veux bien dire que ca explose. mais si ca pas été fait , je vois pas comment vous pouvez affirmé que ca va explosé.
est ce qu'un D16A9 est pareil qu'un B16A2? non donc déjà si il explose il explosera peut etre pas de la même manière. le D16A9 fera peut etre une plus jolie explosion.

nan je vous charie la mais bon. on verra bien.mais partez pas trop négatif.
ca va fonctionner et ca sortira 280ch alaise blèze.

bon apres pour le montage je ferais un post à part avec presentation de ma caisse dans "ma voiture et moi".

un petit descriptif vite fait:
c'est du homemade avec T3/T04 et y'en à pour tout compris sans les réglage, pour moins de 11000frs.
turbo T3/T04
dump valve
collecteur
tubulure d'admission
échangeur (de merde)
downpipe
injecteurs 450cc (injecteur d'origine agrandi au foret)
walbro gss341 avec sont kit de montage (kit pourri d'ailleur)
apexi safc2

voila ya des photos qui je dirais sont interessantes car vu que c'est du homemade c'est tout fait sur mesure et vu que c'est moi qui le fait ben c'est jolie tout plein.

bon sinon il me manque des bougies certes froides je m'en doutais mais si je pouvais avoir une référence et encore mieux l'endroit ou les acheter .

faite moi de proposition SVP.

merci
A+
et ouais c'est fini dans 2 semaines.
en plus froid tu a les "rc61yc"ou "c61c" marque champion

et pour ton turbo ne depasse pas 400grs ce qui est deja beaucoup Wink
ok je vais essayer de plus me renseigner sur la référence des bougies que tu m'as indiquer.
et merci pour le conseil. Smile
j'ai exactement la réponse qu'il te faut :

NGK BCPR7E-11

"The gap on the plug will need to be reduced to about .0.03".

Pour les critiques t'inquiètes, quand ça marchera on les entendra moins ...

:P
par contre 280 ch ??
super tu assures un max alex.
de toute façon je t'aurais demander en mp vu que je sais ce que tu prépare.
mais je me suis dis que ca pouvais servir à d'autre personne de le mettre sur le forum honda.
enfin c'est cool mec.merci Big Grin Wink
alexhonda a écrit :le D16A9 fera peut etre une plus jolie explosion.
Big Grin
injecteurs 450cc (injecteur d'origine agrandi au foret)
Shock
Pour alex je te souhaite que sa marche, et ça marchera mais pour la fiabilité je crains le pire avec 0.7 Cry
Sur le B16 les pistons forgés on tenus mais les chemises on fissurés Confused
merci pour l'encouragement c'est sympa.

pour les 280ch c'est des connerie, je vise 190ch maxi.
je pense qu'il ne faut s'attendre à grand chose d'un 1.6 16soupapes. ca reste un petit moteur.

pour les injecteurs ya pas de coup de foret dedans. c'est des injecteurs des chez tunertoys.

et pour la jolie explosion du D16A9, j'espere qu'il tiendra.

la fiabilité va surement en prendre un sacré coup c'est sur. mais comme certain on dis, faut essayer. Apres au moins je pourrais vous dire ce qu'il ne faut pas faire.

pour les 0.7 bar, c'est le tarage de wastegate alors j'espère prendre 100gr avec les perte de charge. je voulais une wastegate de rs turbo mais apparament mount à du mal à m'en trouver.

apres c'est le réglage à la wide band qui m'ennuie un peu, mais bon je m'arrangerais.
Opla, ne pren pas mal c que je t'ai di, c t pour Kann, pas pour toi Wink
Le D16A9 a "pratiquement" le taux de compression du SR20DET !
On est donc pas obligé d'ouvrir le bloc pour baisser les compressions contrairement au B16A2 !

Par contre, j'aimerais savoir comment tu compte faire pour la richesse, tu crois que le SAFC va permettre de corriger suffisament ?
Surtout que je croi que l'ecu bug si jamais il enregistre une pression positive et non plus une depression

Ta wide band est digital ou ce sont des diode ?
nan t'inquiete je le prend pas mal, pas de soucis.

normalement le système safc2 + gors injecteurs + pompe à essence devrait aller pour l'alimentation en essence.

pour le wide bande j'en ai pas pour le moment. je vais me démerdé pour faire ca avec quelqu'un qui en a un.
et pour le map sensor si il bug ben je lui mettrais des check valves. truc d'aquarium en fait.
Le pb c'est que la MAP d'origine n'est pas faite pour supporter une pression
Elle ne marche quand depression
Parles en à icefluid il pourra te renseigner mieux que moi la dessus
Qu'est ce que tu appelle check valve ?
dis nous tes impression des que c finis

ps: ice j ai suprimer ton message et une partie du tien kan
eviter le H.S merci Smile
Piv a écrit :Qu'est ce que tu appelle check valve ?

Des bazars qui dégage une partie de la pression pour pas saturer le MAP d'origine qui sature ... très vite.

Le top c'est de changer de MAP, mais pour çà faut une gestion électronique différente, donc plus de boulot (meilleurs résultats aussi, tout se mérite).

Avec un SAFC et de gros injeteurs + pompe on peut faire quelque chose de bien, mais çà va être pénible Wink
Par contre pour l'avance à l'allumage c'est une autre histoire. Faut étudier la carto SPARK stock et trouver les points de fonctionnement dans lesquels on sera le plus souvent. Le problème c'est que l'avance est pour un atmo, donc agressive, et toujours en avance !! Pas de contrôle de cliquetis, pas de retard programmé pour annihiler la détonation. Confused

Va falloir enrichir et pas trop booster ! Wink
tres bon raisonnement.
effectivement va falloir enrichir pour éviter le cliquetis et d'avoir une trop forte température dans la chambre de combustion.
d'ou le fameux réglage avec la wideband.
je voulais faire un traitement céramique pour tout le moteur en interne bien sur. mais grosse flème de tout démonter.

pour les impressions ben déjà ce sera un réglage sur route pour un premier jet et apres sur banc si le moteur n'a toujours pas cassé.
Tu peux aussi mettre la ROM NG48 dans ton ECU ... Wink
oui c'est vrai et d'ailleurs je compte te contacter tres bientot pour des explication la dessus. et j'ai surtout une grosse question à ce sujet?
avec la NG48, a-t-on besoin d'une sonde large bande pour le réglage?
T'auras toujours besoin d'une large bande pour un réglage fin !
La NG48 contient des cartos, mais faut les "fabriquer" ! Elles se construisent pas toutes seules Wink
Par contre les fabriquer devient "relativement" simple au niveau édition avec TurboEdit + plein d'autres choses sympa ( avance/retard allumage, gros injecteurs, boost control, etc ...).
ah la large bande est partout quelle galère.

alors encore une petite question, pour la NG48, il faut juste la sonde large bande que l'on connect a l'ECU? ou il faut le système complet indépendant de contrôl genre AEM?

si faut juste acheter une sonde et c'est le calculo qui gere c'est cool. sinon c'est pas super.
bon courage a toi alex honda je t ais vu la derniere fois a conflans je te passe le bonjour tu nous tiens au jus quand ce sera terminer a+++
Franchement si tu veux te lancer dans la NG48 c mieux , et on pourrais partager les cartos et les essais.
Sinon ya pas besoin de bcp pour que ça marche , 7/8 psi donnent environ 200 ch bien réglé sur les D16Z6.
tu pouvais pas avoir autre chose qu'un T3?

un gros turbo comme ça lag beaucoup
ben tout dépend de ce qu'il y a "dedant"

Les T25 et T28 (hybride) sont pas mal utilisés mais limités en puissance maxi.
Un T3 voir un hybride T3/T04 peut avoir un trim de turbine de 0.48 voir moins alors que coté compresseur c du 0.60 voir du "super 60" pour un T3 : du coup peu de "lag" et un turbo qui charge plus vite et surtout plus "fort" (là tout dépend du maxi espéré).
Après, on fait aussi un peu avec ce qu'on peut avoir...

Pour la gestion AFC hack "enrichi" et pas trop de pression c pas mal , mais Turboedit c bcp mieux et plus évolutif. Reste AFC hack + boitier pour l'allumage genre Edelbrook mais là fo le trouver , ça vaut pas le cout par rapport à turboedit
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