Japan Car

Version complète : [D16A9] Quel bougie pour un turbo?
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salut a tous,super projet Wink
pour info,j'avais monte un safc 2 sur mon d16 turbo,(0.4 bar),mais le soucis,c que meme avec 50% d'enrichissement,c'etait tjr tro povre!!!
(par contre g le moteur stock,sans rien changer!)j'ai juste fais 50 km avec,ct pas mal,mais il manquait une bonne gestion moteur!!!!
tenez moi o courant si vous avez d'autres info,car mon projet est en stand by!!j'ai acheter 1 by pass,je le monte dans la semaine,et je vous tien au courant!!!
NINJA a écrit :pour info,j'avais monte un safc 2 sur mon d16 turbo,(0.4 bar),mais le soucis,c que meme avec 50% d'enrichissement,c'etait tjr tro povre!!!

Hum ! interessant ! T'avais une WideBand O2 pour connaitre le rapport air/essence ?
Heu juste pour info le T28 c'est ce qui a remplacé le T3 chez Garett, il est plus leger et avec une nouvelle turbine donc il lagge moins (défaut du T3) mais le compresseur est le même.

donc niveau puissance T28 = T3, le T28 étant simplement amélioré au niveau du lagg.

d'ailleurs le T28 a déjà été remplacé par le GT28, le même mais à roullement à billes.


dire qu'un T28 est plus petit qu'un T3 c'est un énorme connerie.

d'ailleurs T25 / T28 / T3 ca définit juste un "type" de turbo, il faut voir leurs caractéristiques propres (A/R et trim notemment) pour vraiment connaître leurs application, l'idéal étant de lire leur MAP

par exemple les GT28 / GT28R / GT28RS sont tous des T28, pourtant leur puissance maxi théorique est différente.

de plus parler de "puissance" pour un turbo c'est un peu limité, ça va dépendre déjà de la cylindrée appliquée, ainsi on pourra sortir plus que la puissance maxi théorique s'il est monté sur un bloc dont la cylindrée est dans la norme basse.


pour ce qui est des comparaisons entre le D16 Honda et le SR20 Nissan, ben déjà regardez les différences entre le 2.0 Nissan dans ses versions atmo et turbo, c'est un peu plus compliqué qu'un simple RV :roll:


icedfluid a écrit :Hum ! interessant ! T'avais une WideBand O2 pour connaitre le rapport air/essence ?

Pas forcemment besoin d'une large, si une courte te dis que c'est stoechio avec une large tu t'appercevra peut-être qu'en fait ce n'est pas le cas, mais si la courte te dis que c'est pauvre....ben c'est pauvre :]
SK_Flowne a écrit :
icedfluid a écrit :Hum ! interessant ! T'avais une WideBand O2 pour connaitre le rapport air/essence ?

Pas forcemment besoin d'une large, si une courte te dis que c'est stoechio avec une large tu t'appercevra peut-être qu'en fait ce n'est pas le cas, mais si la courte te dis que c'est pauvre....ben c'est pauvre :]

Je suis completement d'accord. Mais l'intérêt, dans ce cas, est de savoir de combien il était pauvre avec 50% de carburant supplémentaire (d'ailleurs comment il a fait? pression carburant? saturation totale injecteurs?) et dans quels régimes, etc ... enfin tout quoi ! Wink


La narrow band c'est du caca ! :]
ok Big Grin
Si on suit la théorie pure : en pression relative de 0.4bar max, une augmentation de 40% de la quantité d'essence suffit ... Confused
Ca c'est la théorie, il ne faut pas oublier non plus que lors du pic de couple et des hauts régime le mélange d'un moteur sural est très très riche.

Ca permet d'éviter les détonations et également de refroidir la chambre.
SK_Flowne a écrit :Ca c'est la théorie, il ne faut pas oublier non plus que lors du pic de couple et des hauts régime le mélange d'un moteur sural est très très riche.

Ca permet d'éviter les détonations et également de refroidir la chambre.

Vi c'est vrai, mais donc 50% ca devrait le faire.
Par contre faut pas oublier que les moteurs atmo sont déjà pauvres en régimes intermédiaires. Ce qui renforce le fait que les 40% théorique sont vraiment pas suffisant.

Compliqué tout çà ... sans WB ! Wink
quand tu dis (ninja) que même à 50% tu étais toujours pauvre, est ce que tu avais des injecteurs 450cc ou les injecteurs stocK??
bref je veux bien plus de détail sur ta config.
je peux trouver les réglages "de base" d'un apexi pour des injecteurs 450 cc

http://www.thermal99.com/
c dans "VAFC procedure hack" il y a comment effectuer les réglages et un réglage de base.
voila,ct juste un essai,je tient a preciser!!!donc sinon,j'avais un analyseur de gaz(ce n'est pas 1 large bande),injecteurs d'origine,pression de turbo a 0.4,et reglage apexi +50% a partir de 2500 tr/mn.et un clapet anti retour de gt turbo pour le map!!mais je pense que c'est a cause de ca que ca marchais pas comme il faut,l'info devait etre errone!!
voila,donc je parle pour mon cas.il aurait soit fallu des ijecteur plus gros,soit une reprogramation avec un map sensor!
tenez moi o courant de vos evolutions!!
up pour poteau alex qui sait que j'ia hate kil termine lol Big Grin
Tu les a trouvé ou tes injecteur 450 ?
alexis sympa ton lien. j'ai eu la même chose mais autrement à croire que il y a de la duplication de site. sinon ya un truc sur dropshop je crois qui est dans le même still.

pour le map sensor, normalement ninja, si tu souffle à 0.4 bar tu n'as pas besoin de bypass pour le MAP sensor. en tout cas tu ne peux pas le reprogrammer.(je pense).

pour les injecteurs 450cc, si tu regarde un peu plus haut dans le post, j'ai dis ou je les ai eu. j'ai commander sur le site de tunertoys. tape ca dans google et tu trouvera.

sinon pour ceux qu'il veulent se lancer dans le S-AFC hack, aller sur le site d'extremepsi. il vende des kit complet pour la gestion moteur c'est à dire vous y trouveré :
l'apexi
les injecteurs
la pompe à essence walbro.

je crois que c'est tout.

c'est sur il manque le kit turbo mais bon c'est la plus facile à faire.

sinon j'en profite pour demander à ceux qui peuvent me renseigné, je cherche des écrous opur mettre sur ma donwpipe pour mettre la sonde lambda bosch lsu4.2 c'est un M19*1.5 je crois.

sinon alexis je te contacterais en mp pour le reglage de base de l'apexi, jte passerais ce que j'ai et tu me diras ce que tu en penses.

et pour mount, ben c'est soudé collecteur et tube inox, faut que je monte tout ca donc comme prévu avant le 29 ca doit le faire. apres je m'occupe de ta caisse.
je me suis planter je crois , le filetage pour la sonde lambda lbosch c'est plus du M18*1.5. si quelqu'un peu me confirmé c'est sympa.
Les inj 450 cc chez tunertoys c 240 euros environ livré chez toi.
Avec les AFC hack c'est quasi indispensable, par contre le MAP sensor très peu le font évoluer car visiblement il n'y a pas de problème jusqu'a 10 psi (env 0.7 bar).
AN : les pompes walbro '255' ont des caractéristiques sensiblement égales aux "standart" , elle sont juste plus costaud

Au niveau du lien pour l'apexi j'avais mieux , fo que je contacte un gars pour qu'il me le redonne

Fleche Alex ,la sonde lambda c une "narrow" ? quand tu auras les réf de l'écrou ...
sisi,alexhonda,meme avec 0.4 bar le voyant moteur s'allume!!c pour ca k'il faut un bypass!!sinon icefluide pourrait peut etre fair 1 carto??avec un autre map sensor bien sur!!
et injecteur stock,ou des 450cc???merci!!
ninja je comprend pas trop la fin de ton message:
et injecteur stock,ou des 450cc???merci!!

sinon pour le voyant moteur qui reste allumé, ben je verrais quand je la ferais tourné. sinon tu as quoi comme config ninja?détail un peu STP.c'est du fait maison? kit?

sinon alexis opur l'écrou c'est bien un M18*1.5 qu'il faut.
j'essaye d'en avoir plusieurs avec les vis qui vont bien pour refermer apres.
et sinon pour la sonde j'utiliserai la bosch lsu4.
en fait je vais la régler avec un kit wideband et le mec à qui appartient ce kit.
je sais pas si l'écrou est le même pour une largebande et une narrowband.
faudrait vérifier.
Citation :sisi,alexhonda,meme avec 0.4 bar le voyant moteur s'allume

le voyant s'allume ok , mais et ce que l'ECU "plante" ??
Sur les forums US ils m'ont certifié que 10 psi ça passait pour eux (ils ont des EG mais doit pas y avoir une grosse différence non ??)

Sinon pour ta question, il faut des 450 cc pour avoir un bon fonctionnement avec le hack
moi,j'avais des injecteurs stock!
pour icefluid c'etait pour savoir si il pouvait faire une carto avec des injecteurs stock,ou si il fallait imperativement des 450cc.
oui,mon kit c tout du fait maison!!le voyant s'allumait,et j'avais plus de peche de 2000tr jusqu'a environ 5000tr,et apres ca allait mieux,mais c'etai pas fulgurant (dans la voiture.)par contre en reprise contre un autre crx il n'y avait pas photo,surtout en 3eme.
sinon,pour le hack,il faut le safc??et je l'ai revendu!
pas de safc = pas de "hack" (en fait c deux façons de dire la même chose)
Utiliser le NG48 avec turboedit , c à mon avis le meilleur rapport perf/prix mais ce n'est pas si évident.
LEs inj 450 cc sont quasi incontournables , surtout pour ces solutions
civic_16Turbal a écrit :pas de safc = pas de "hack" (en fait c deux façons de dire la même chose)
Utiliser le NG48 avec turboedit , c à mon avis le meilleur rapport perf/prix mais ce n'est pas si évident.
LEs inj 450 cc sont quasi incontournables , surtout pour ces solutions
impecc,merci pour tes precisions Wink
histoire de faire remonter le post;

ce week end j'ai monter les injecteurs et la pompe à essence.
ben des fois honda, ils font de la belle merde. pour le montage de la pompe à essence, je croyais qu'il y avait un trappe d'accés. ben en fait c'est la trappe pour lajauge à carburant.
obligé de descendre le resrvoir quel galère. j'espère que pour les prochains qui monteron un crx turbo la pompe d'origine suffit car c'est galère à faire. en plus elle a intéret à fonctionné la pompe car si je dois redémonter je découpe la caisse pour me faire une trappe d'accés.

voila sinon la pompe se monte nikel avec le kit adaptation qui est bien complet. la pompe est vraiment plus petite que l'origine c'est impressionnant.

sinon le joint de carter ne se trouve même pas dans les distributeur de pièces auto, on est obliger d'aller chez HONDA.
avec des injecteurs plus gros la pompe d'origine passe.
Sinon il existe des modèles à monter "en ligne" et non pas dans le réservoir
je vais prendre des bougie champion équivalent au NKG. elles ont le références RC7YCC4.

y'en a pour 4 euros la bougie. je trouve ça raisonnable.

sinon au niveau réglage de base pour l'apexi, faut que je te dise ce que je compte mettre (civic16turbal) pour que tu me dise ce que tu en pense. jte contact par mp de toute façon.

a+.

si tout va bien je la met en route vendredi.
Ca tourne et ca marche plutot bien. quelque bidouille à faire comme le joint entre la downpipe et le turbo qui a dégagé. si quelqu'un a une idée de matière qui résisterait à la chaleur. bref je veux bien un peu d'aide de ce coté.

sinon niveau des impressions ben l'embrayage je lui donne pas grande espérance de vie il en prend un sacré coup dans la gueule.

sinon c'est absolument excelent mais ca reste à bien régler ajuster.

voila A+.
Ben excellent, fo vraiment que je me bouge.....
oui met toi à fond dans ton projet car je pense que tu ne sera pas déçu.
et j'allais oublié de dire (c'est plus une info pour ninja):
je n'ai pas de voyant moteur qui s'allume (pour le moment du moins).
donc tout va bien mais vivement un meilleur réglage.
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