Salut à tous!
Je commence juste à explorer le sujet du compresseur volumétrique car je me lance dans une prépa sur base de B18C4 avec compresseur Eaton M62.
Je souhaiterais savoir si certains ont des connaissances à ce sujet afin de m'éclairer au mieux pour faire mes choix techniques. Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte mais pour le moment j'ai un peu de mal à décoder tout ça.
Je cherche particulièrement à comprendre les paramètres afin de choisir les diamètres de mes poulies d'entrainement pour que mon compresseur tourne à la bonne vitesse. (compromis pression/flux/température...)
Quelques tableaux concernant le M62:
Y a t-il des connaisseurs qui pourraient m'éclairer à ce sujet afin que je puisse faire les bons choix?
Merci d'avance
Si tu veut je peut te mesuré les poulies que j'ai sur mon b18c4 avec le kit Jackson racing qui souffle a 8 psi si sa peut t'aidé .
Par contre je sait pas comment tu compte le monté mais avec le kit on repasse par l'alternateur (qui recoit du coup une poulie double) pour allez entrainé le compresseur .
(15-02-2014, 10:59:44)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Si tu veut je peut te mesuré les poulies que j'ai sur mon b18c4 avec le kit Jackson racing qui souffle a 8 psi si sa peut t'aidé .
Par contre je sait pas comment tu compte le monté mais avec le kit on repasse par l'alternateur (qui recoit du coup une poulie double) pour allez entrainé le compresseur .
Je veux bien que tu me mesure le diamètre des poulies de vilebrequin et de compresseur. Ça me donnera déjà une idée de départ même si mon but est de vraiment cerner le sujet.
J'aime bien comprendre ce que je fais sur un moteur
Pour le montage sur mon delsol, je vais placer le compresseur volumétrique devant le moteur à la place du compresseur de clim. Je n'ai plus de pompe de DA (crémaillère EG3) ni de clim.
Mon idée c'est de modifier ma poulie de vilebrequin pour garder l'entrainement d'origine de l'alternateur, supprimer les rangées de la clim et de la DA puis greffer une rangé de poulie du bon diamètre pour le compresseur volumétrique
Si tu veut vraiment connaitre le rapport de démultiplication il te faut toute les mesures y compris celle de l'alternateur meme si toi tu ne t'en servira pas .
Ton montage est plus simple et permettra de callé un échangeur mais logiquement pour se que type de compresseur fonctionne correctement le papillon doit etre placé devant l'arrivé d'air du compresseur ce qui dans ton montage me semble compliqué .
Ah bon? Pourquoi ça ne fonctionnerait pas correctement avec le papillon placé comme d'origine sur le collecteur d'admission? Si je place une soupape de décharge pilotée par la pression/dépression du collecteur sur la tubulure juste avant le papillon, ça devrait fonctionner correctement non?
(15-02-2014, 12:19:03)NiKo1985 a écrit : [ -> ]Ah bon? Pourquoi ça ne fonctionnerait pas correctement avec le papillon placé comme d'origine sur le collecteur d'admission? Si je place une soupape de décharge pilotée par la pression/dépression du collecteur sur la tubulure juste avant le papillon, ça devrait fonctionner correctement non?
car tu ne pourras pas garder ton collecteur d admi etant donner que les compresseurs M62&Co sont a vis donc a integrer dans le collecteur directement!
Tu peut le placé comme tu veut mais si tu met pas de papillon avant le compresseur tu fera toujours rentré le maximum d'air dedans même quand tu ne demande pas de puissance donc sa te fais des pertes même en plaçant une dump car le compresseur comprime en interne.
Il y a ce projet également:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&...oCikJzZs2g
C'est tout à fait ce genre de montage que je pense faire. Pourquoi ça ne serait pas possible alors que beaucoup d’autres l'ont déjà fait!!??
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(15-02-2014, 13:31:45)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Tu peut le placé comme tu veut mais si tu met pas de papillon avant le compresseur tu fera toujours rentré le maximum d'air dedans même quand tu ne demande pas de puissance donc sa te fais des pertes même en plaçant une dump car le compresseur comprime en interne.
Mon M62 est équipé d'une poulie à embrayage électromagnétique tout comme un compresseur de clim.
Dans ce cas, je peux peut-être essayer de trouver une solution afin de débrayer le compresseur dès que le papillon est fermé. A partir d'une sonde de pression/dépression ou du capteur d'angle de papillon!
Ou même plus simplement, un capteur a lamelle souple bien placé sur le papillon qui mettrait à la masse le circuit de commande d'un simple relais qui piloterait l'embrayage du compresseur!!
Tu aura toujours plus de pertes vu que se sera un système on/off .
Le compresseur comprime l'air entre ses 2 vis ou lobes, plus il rentre d'air plus il faut d'énergie pour la comprimé d'où l'interet de régulé la quantité d'air qui rentre dedans suivant la puissance que l'on souhaite .
Quand tu regarde bien les montages de compresseur volumétrique sur tout types de caisses tu t'en aperçoit que c'est monté comme sa (quand c'est pas du home made pour du drag comme ton lien plus haut).
L'exemple le plus flagrant :
Je vois, dans ce cas je peux peut-être installer mon compresseur devant le moteur comme je l'imagine depuis de début et placer mon papillon juste en entrée à la place de le laisser sur le collecteur d'admission!!?? Cette solution me permettrait de placer un échangeur en sortie du compresseur histoire de maîtriser la température d'air
Pour le câblage électrique et le câble d'accélérateur ce n'est pas vraiment un problème.
Oui dans se cas pas de soucis, pense juste a laissé ton capteur map sur le collecteur d'admi
Et y a aussi un autre truc auquel il faut tout de meme pensé c'est a la valve bypass qui elle shunte carrément le compresseur a faible charge mais sa c'est piloté via dépression donc pas compliqué, je peut te faire des photos si tu veut .
(15-02-2014, 13:59:55)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Oui dans se cas pas de soucis, pense juste a laissé ton capteur map sur le collecteur d'admi
Et y a aussi un autre truc auquel il faut tout de meme pensé c'est a la valve bypass qui elle shunte carrément le compresseur a faible charge mais sa c'est piloté via dépression donc pas compliqué, je peut te faire des photos si tu veut .
Ah oui je veux bien!!
Est-ce que je peux tout simplement monter une dump-valve pour décharger le circuit à l'air libre?
Ben si tu la met de manière a shunté le compresseur oui mais sinon sa sert a rien
En faite c'est justement comme une dump niveau fonctionnement, quand elle est ouverte l'air passe directement du papillon au collecteur d'admi :
Tu veux dire lorsque elle est fermée non?
Enfin pour moi lorsqu'elle est ouverte, elle laisse s'échapper la pression qu'il y a dans les conduites sous pression à l'air libre
Un petit schéma vite fait pour que je sois sûr de bien comprendre
:
Ça peut avoir l'air bête mais où est-ce que je place la dump valve? J'ai bien une idée mais mieux vaut en être sûr
l' avantage du pap avant le compresseur c surtout que sa te limite pas mal vis a vis du bruit au ralentit.
si tu as pas besoin de modifié la poulie magnetique pour un diametre inferieur tu peu t' en servir pour le debraillé au ralentit si tu met une bov essaye de trouve une de gros diametre en recirculation
(15-02-2014, 15:25:35)generalleclercq a écrit : [ -> ]l' avantage du pap avant le compresseur c surtout que sa te limite pas mal vis a vis du bruit au ralentit.
si tu as pas besoin de modifié la poulie magnetique pour un diametre inferieur tu peu t' en servir pour le debraillé au ralentit si tu met une bov essaye de trouve une de gros diametre en recirculation
Je ne vais pas toucher à la poulie du compresseur, je vais me fabriquer une poulie de vilebrequin sur mesure. Mais je ne sais pas encore quel diamètre choisir pour que le compresseur tourne a la bonne vitesse...
Pour la bov, je la place donc juste avant le collecteur? Je la fais recirculer où exactement?
(15-02-2014, 13:09:03)NiKo1985 a écrit : [ -> ]Dans ce cas, pourquoi il y a plein de montages comme celui-ci qui déjà ont été réalisés???
http://youtu.be/tpFQgspKsCM
c est le premier montage de ce type que je vois avec un eaton
Pas besoin de BOV niko1985 avec se montage la
La BOV sert a viré la pression dans le circuit quand on ferme le papillon mais la le papillon est en début de circuit donc pas besoin .
Generalleclerc justement le bruit vient du fait que le compresseur force, le faite que sa fait moins de bruit avec se montage indique justement qu'il y a moins de pertes .
ton compresseur force pas vraiment vu que la bov est ouverte, j' avais pas le schema de dessus tout a l ' heure si c comme sa pas de bov mes un bipass entre l' entre et le sorti du sc
SI il force, comme je l'ai dit il comprime l'air entre ses vis ou lobes comme rien ne limite le débit d'air en entrée il tourne toujours a fond, donc il force
c le moteur qui entraine le sc ,si tu freines le moteur tu freines le sc donc il tourne pas a fond
Je sait pas comment te l'expliqué autrement la, niko1985 a bien compris lui pourtant
Dans une chambre close (un cylindre ou autre peu importe) quand tu comprime une petite quantité d'air tu force moins que quand tu comprime une plus grande quantité d'air non ?
Ben la c'est exactement la meme chose, en placant le papillon avant le compresseur tu limite la quantité d'air qui entre dedans lorsque celui si n'est pas grand ouvert, le compresseur force moins et donc créé moins de pertes .
Compris cette fois ou pas ?
Bon, donc en gros le montage de mon schema est cohérent si j'ai bien compris et pas besoin de bov ni de bypass???
Pas besoin de prévoir de dispositif de décharge quoi!?
(15-02-2014, 16:31:44)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Dans une chambre close (un cylindre ou autre peu importe) quand tu comprime une petite quantité d'air tu force moins que quand tu comprime une plus grande quantité d'air non ?
Mais si tu mets une bov ouverte (ou un by pass), tu ne comprimes plus rien, donc il force pas ? si ?
Tu auras toujours du débit, mais la pression est la même de chaque côté donc juste les frottements à vaincre.
moi sur mon montage si le tps est fermé je fait chuté le regime moteur qui fait chuté directement la vitesse de rotation moteur,la bov s' ouvre et reinjecte l' air a l' entré du sc ce qui a le meme effet que la vanne bipass en shintant l' entre et la sortit dans ce k la consommation du sc et plus reduite je pense qu' un schema serai surment plus claire
Folken, generalleclercq , regardé le principe de fonctionnement du compresseur volumétrique
Peut importe la pression en entrée et en sortie, quand de l'air rentre dedans, il la comprime, point.
Et pour sa il pompe de l'energie au moteur qui l'entraine, plus il a d'air a comprimé, plus il en pompe, qu'il y est une BOV ou pas .
C'est pour sa que la by pass doit carrément le shunté pour etre efficace, c'est pas une simple question d'ouvrir le circuit de sural, c'est une question de détourné l'air afin qu'il ne passe pas par le compresseur
Niko1985, juste une bypass et c'est bon
Le peu d'air fourni pour le ralenti par le papillon va être comprimé si je fais le message de mon schéma, ça ne vas pas poser de problème ?
Dès que le papillon sera fermé après une pleine charge, l'air sous pression encore présent entre la sortie du compresseur et les soupapes d'admission ne va pas poser de problèmes??
Je connais le fonctionnement des compresseurs, j'ai quand même regardé le principe du Eaton pour voir si y'a pas une spécificité, et je ne vois rien de particulier.
Ce que tu dis est valable si il y a une résistance en face, le compresseur pousse et est obligé de comprimer l'air puisqu'il doit en faire rentrer davantage dans le même volume.
Mais si tu ouvres le circuit, les palettes tournent dans le vide, il pompe de l'air mais il n'a pas à le comprimer
J'ai rien dit pour le ralenti, avec une bypass pas de soucis, je passerai en dépression dès que le pap sera fermé car le compresseur sera totalement isolé. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ^^