11-02-2014, 14:42:13
Disclaimer :
Ceci est un repost de mon post original sur Swiss JDM.
Je mettrai le topic à jours sur les deux forums.
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Bonjour à tous,
Je me permet de venir présenter ici mon projet en cours.
Je suis sur que certains d'entre vous auront des réflexions pertinentes à faire et je suis preneur de tous les feedbacks à ce stade.
Après moults lectures, bouquins de swap et autres forums underground j'ai finir par me décider pour un swap K20A2 sur mon ED9.
La bête en l'état, j'ai juré de ne pas la laver avant de lui refaire une carrosserie peinture complète (après le swap).
Dernier nettoyage en 2003 donc ! Depuis cette photo j'ai viré le toit ouvrant et elle à un becquet d'EE8 c'est tout.
Le CRX en question qui va recevoir le K20 à déjà les modifications suivantes:
* Full vidé, un baquet fibre uniquement.
* Batterie à l'arrière fixée à la place de la roue de secours (plus de poids derrière, et plus bas ne fait pas de mal)
* Admi custom, prends l'air à la place du phare AVD, dans une boite à air d'EVO X avec filtre Cosworth.
* ECU PW0 reprog HRED
* Boite avec couple court de Civic EC9
* Amortisseurs B8 et ressorts courts -40 (j'avais des -60 mais c'est vraiment trop).
* Collecteur 4en1 inox IRESA et ligne inox sur mesure decata.
* Silencieux S-Racing.
* Pivots avant de CRX EE8, freinage en 282.
* Camber kit/ triangles Skunk 2
* Disques Brembo Max et plaquettes PAGID RS4.2.
* Barre AV sup et Inf
* Disques arrière brembo Max, plasquettes brembo.
* Bras de suspension alu arrière
* Camber Kit AR US racing
* Ailes fibre.
* Suppression du toit ouvrant et mécanismes, manouchage d'une plaque de plexi jointée à la place.
Pour vous aiguiller sur ma réflexion avant de me décider pour ce swap, voilà les questions que je me suis posé:
Au final ce qui m'a décidé :
Pour le moment j'ai identifié les points suivants à traiter pour pouvoir mener le swap à bien:
En rouge = j'ai pas encore de solution, je suis pas sur.
En orange = je sais que je vais faire, reste à faire les achats/modifications
En vert = c'est ce que j'ai déjà acheté/fait/préparé.
Je ferai des updates au fur et à mesure que j'avance, que je commande des pièces, que je les reçois etc...
Etant assez lucide sur mes compétences limitées à ce jour en mécanique ET surtout en électronique, je sais que j'aurai besoin d'aide à un moment donné, je remercie ce qui vont contribuer par avance.
En échange j'espère pouvoir produire un "How to" de ce swap complet de chez complet, ce que je n'ai trouvé nulle part ailleurs sur le web.
Ceci est un repost de mon post original sur Swiss JDM.
Je mettrai le topic à jours sur les deux forums.
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Bonjour à tous,
Je me permet de venir présenter ici mon projet en cours.
Je suis sur que certains d'entre vous auront des réflexions pertinentes à faire et je suis preneur de tous les feedbacks à ce stade.
Après moults lectures, bouquins de swap et autres forums underground j'ai finir par me décider pour un swap K20A2 sur mon ED9.
La bête en l'état, j'ai juré de ne pas la laver avant de lui refaire une carrosserie peinture complète (après le swap).
Dernier nettoyage en 2003 donc ! Depuis cette photo j'ai viré le toit ouvrant et elle à un becquet d'EE8 c'est tout.
Le CRX en question qui va recevoir le K20 à déjà les modifications suivantes:
* Full vidé, un baquet fibre uniquement.
* Batterie à l'arrière fixée à la place de la roue de secours (plus de poids derrière, et plus bas ne fait pas de mal)
* Admi custom, prends l'air à la place du phare AVD, dans une boite à air d'EVO X avec filtre Cosworth.
* ECU PW0 reprog HRED
* Boite avec couple court de Civic EC9
* Amortisseurs B8 et ressorts courts -40 (j'avais des -60 mais c'est vraiment trop).
* Collecteur 4en1 inox IRESA et ligne inox sur mesure decata.
* Silencieux S-Racing.
* Pivots avant de CRX EE8, freinage en 282.
* Camber kit/ triangles Skunk 2
* Disques Brembo Max et plaquettes PAGID RS4.2.
* Barre AV sup et Inf
* Disques arrière brembo Max, plasquettes brembo.
* Bras de suspension alu arrière
* Camber Kit AR US racing
* Ailes fibre.
* Suppression du toit ouvrant et mécanismes, manouchage d'une plaque de plexi jointée à la place.
Pour vous aiguiller sur ma réflexion avant de me décider pour ce swap, voilà les questions que je me suis posé:
- Pourquoi pas un B16 ? Parce que si c'est pour faire ça autant prendre un B18
- Pourquoi pas un B18C / C4 / C6 ? J'étais vraiment chaud pour un B18C JDM mais les prix restent assez conséquents, pour des moulins qui ont souvent beaucoup de bornes ...
- Pourquoi pas un H22A7 ? J'ai failli aussi me lancer, vu les prix des ATR en UK (je les touche aux alentours des 1500£) mais au final c'est vrai que c'est sensiblement plus lourd que tout autre bloc.
Au final ce qui m'a décidé :
- Le poids (moteur+boite) - Un D16A9 pèse 140kilos, un B18 183kilos (+43kilos), un K20 183kilos (+43kilos), un H22A7 220kilos (+80kilos).
- Le prix (une CTR complète se trouve à 2000€ en UK contre près du double pour une ITR).
- L'usure : un K20A2 de CTR peut se trouver facilement sans trop de bornes, les moulins B18 ont tous des 200 000km+++
- Le potentiel : en version K20A JDM (celui des ITR DC5 par exemple) avec des arbres a came différents et le fameux collecteur RBC ça sort 220cv, et avec un reprog Hondata K100 ou va facilement chercher les 240CV atmo.
- L'exclusivité : Il y a quand même moins de swap K20 dans des bon vieux CRX par chez nous que de swaps de B18.
- La difficulté : c'est sensiblement plus chiadé le swap K20 que le swap B18 - tant qu'à faire un swap autant en chier
Pour le moment j'ai identifié les points suivants à traiter pour pouvoir mener le swap à bien:
En rouge = j'ai pas encore de solution, je suis pas sur.
En orange = je sais que je vais faire, reste à faire les achats/modifications
En vert = c'est ce que j'ai déjà acheté/fait/préparé.
- Il me faut une donneuse --> Choix d'une CTR EP3 UK. Ramenée, démontée, K20 ready.
- Il me faudra un harness jumper pour utiliser le faisceau moteur EP3 dans le CRX ---> Harness reçu.
- Il me faudra un harness jumper pour utiliser l'ECU PRA de la CTR dans le CRX ---> Inutile au final, et couvert par le harness de base
- Il me faudra un module spécial pour bypasser l'immobilisateur de l'ECU EP3 dans le CRX ---> Changé d'avis je passerai sur K100 avec basemap direct, et dès que la voiture tourne elle prendra juste la route pour aller à la remap.
- Le K20 ne passera pas avec ma traverse avant de CRX ED9 (ça passe juste sur une EE8 un peu plus longue) ---> Competion traction bar K-tuned reçue et montée.
- Le collecteur du K20 risque aussi de toucher à l'arrière au niveau du berceau ---> Berceau meulé et ressoudé !.
- Sur le CRX pour mettre un K20 les supports moteur ne vont pas, le collecteur non plus, le système d'alimentation en essence n'est pas compatible (return vs returnless) ---> Tout commandé et tou reçu (merci 12Tune ).
- Le levier de vitesse de l'EP3 ne se montera pas sur le CRX, et l'embrayage hydraulique n'est pas compatible avec le système à cable du CRX ---> Conversion complète du shifter EP3 dans le CRX terminée. Châssis homemade dans la console centrale.
- Le compteur de vitesse à cable de l'ED9 n'est pas compatible avec le K20 ---> EDIT 12/02/2014 : J'ai commandé un compteur de S2000, et un speedo-healer pour conversion du signal VSS de l'EP3. Le compteur est déjà adapté dans la casquette d'origine mais reste toute la partie câblage à faire.
- Le setup de freinage actuel risque d'être insuffisant ---> Passage en étriers d'ITR sur les fusées EE8 et disque de MG ZR en 282 et 4x100. Etriers achetés sur le forum, disque à commander
Je ferai des updates au fur et à mesure que j'avance, que je commande des pièces, que je les reçois etc...
Etant assez lucide sur mes compétences limitées à ce jour en mécanique ET surtout en électronique, je sais que j'aurai besoin d'aide à un moment donné, je remercie ce qui vont contribuer par avance.
En échange j'espère pouvoir produire un "How to" de ce swap complet de chez complet, ce que je n'ai trouvé nulle part ailleurs sur le web.