Japan Car

Version complète : [CRX K20A2] Projet en cours (EDIT P1)
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Disclaimer :

Ceci est un repost de mon post original sur Swiss JDM.
Je mettrai le topic à jours sur les deux forums.


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Bonjour à tous,

Je me permet de venir présenter ici mon projet en cours.
Je suis sur que certains d'entre vous auront des réflexions pertinentes à faire et je suis preneur de tous les feedbacks à ce stade.
Après moults lectures, bouquins de swap et autres forums underground j'ai finir par me décider pour un swap K20A2 sur mon ED9.

La bête en l'état, j'ai juré de ne pas la laver avant de lui refaire une carrosserie peinture complète (après le swap).
Dernier nettoyage en 2003 donc ! Depuis cette photo j'ai viré le toit ouvrant et elle à un becquet d'EE8 c'est tout.

[Image: vxt7.jpg]

Le CRX en question qui va recevoir le K20 à déjà les modifications suivantes:
* Full vidé, un baquet fibre uniquement.
* Batterie à l'arrière fixée à la place de la roue de secours (plus de poids derrière, et plus bas ne fait pas de mal)
* Admi custom, prends l'air à la place du phare AVD, dans une boite à air d'EVO X avec filtre Cosworth.
* ECU PW0 reprog HRED
* Boite avec couple court de Civic EC9
* Amortisseurs B8 et ressorts courts -40 (j'avais des -60 mais c'est vraiment trop).
* Collecteur 4en1 inox IRESA et ligne inox sur mesure decata.
* Silencieux S-Racing.
* Pivots avant de CRX EE8, freinage en 282.
* Camber kit/ triangles Skunk 2
* Disques Brembo Max et plaquettes PAGID RS4.2.
* Barre AV sup et Inf
* Disques arrière brembo Max, plasquettes brembo.
* Bras de suspension alu arrière
* Camber Kit AR US racing
* Ailes fibre.
* Suppression du toit ouvrant et mécanismes, manouchage d'une plaque de plexi jointée à la place.

Pour vous aiguiller sur ma réflexion avant de me décider pour ce swap, voilà les questions que je me suis posé:
  • Pourquoi pas un B16 ? Parce que si c'est pour faire ça autant prendre un B18 Wink
  • Pourquoi pas un B18C / C4 / C6 ? J'étais vraiment chaud pour un B18C JDM mais les prix restent assez conséquents, pour des moulins qui ont souvent beaucoup de bornes ...
  • Pourquoi pas un H22A7 ? J'ai failli aussi me lancer, vu les prix des ATR en UK (je les touche aux alentours des 1500£) mais au final c'est vrai que c'est sensiblement plus lourd que tout autre bloc.

Au final ce qui m'a décidé :
  • Le poids (moteur+boite) - Un D16A9 pèse 140kilos, un B18 183kilos (+43kilos), un K20 183kilos (+43kilos), un H22A7 220kilos (+80kilos).
  • Le prix (une CTR complète se trouve à 2000€ en UK contre près du double pour une ITR).
  • L'usure : un K20A2 de CTR peut se trouver facilement sans trop de bornes, les moulins B18 ont tous des 200 000km+++
  • Le potentiel : en version K20A JDM (celui des ITR DC5 par exemple) avec des arbres a came différents et le fameux collecteur RBC ça sort 220cv, et avec un reprog Hondata K100 ou va facilement chercher les 240CV atmo.
  • L'exclusivité : Il y a quand même moins de swap K20 dans des bon vieux CRX par chez nous que de swaps de B18.
  • La difficulté : c'est sensiblement plus chiadé le swap K20 que le swap B18 - tant qu'à faire un swap autant en chier LOL

Pour le moment j'ai identifié les points suivants à traiter pour pouvoir mener le swap à bien:
En rouge = j'ai pas encore de solution, je suis pas sur.
En orange = je sais que je vais faire, reste à faire les achats/modifications
En vert = c'est ce que j'ai déjà acheté/fait/préparé.
  • Il me faut une donneuse --> Choix d'une CTR EP3 UK. Ramenée, démontée, K20 ready.
  • Il me faudra un harness jumper pour utiliser le faisceau moteur EP3 dans le CRX ---> Harness reçu.
  • Il me faudra un harness jumper pour utiliser l'ECU PRA de la CTR dans le CRX ---> Inutile au final, et couvert par le harness de base
  • Il me faudra un module spécial pour bypasser l'immobilisateur de l'ECU EP3 dans le CRX ---> Changé d'avis je passerai sur K100 avec basemap direct, et dès que la voiture tourne elle prendra juste la route pour aller à la remap.
  • Le K20 ne passera pas avec ma traverse avant de CRX ED9 (ça passe juste sur une EE8 un peu plus longue) ---> Competion traction bar K-tuned reçue et montée.
  • Le collecteur du K20 risque aussi de toucher à l'arrière au niveau du berceau ---> Berceau meulé et ressoudé !.
  • Sur le CRX pour mettre un K20 les supports moteur ne vont pas, le collecteur non plus, le système d'alimentation en essence n'est pas compatible (return vs returnless) ---> Tout commandé et tou reçu (merci 12Tune Big Grin ).
  • Le levier de vitesse de l'EP3 ne se montera pas sur le CRX, et l'embrayage hydraulique n'est pas compatible avec le système à cable du CRX ---> Conversion complète du shifter EP3 dans le CRX terminée. Châssis homemade dans la console centrale.
  • Le compteur de vitesse à cable de l'ED9 n'est pas compatible avec le K20 ---> EDIT 12/02/2014 : J'ai commandé un compteur de S2000, et un speedo-healer pour conversion du signal VSS de l'EP3. Le compteur est déjà adapté dans la casquette d'origine mais reste toute la partie câblage à faire.
  • Le setup de freinage actuel risque d'être insuffisant ---> Passage en étriers d'ITR sur les fusées EE8 et disque de MG ZR en 282 et 4x100. Etriers achetés sur le forum, disque à commander

Je ferai des updates au fur et à mesure que j'avance, que je commande des pièces, que je les reçois etc... Smile

Etant assez lucide sur mes compétences limitées à ce jour en mécanique ET surtout en électronique, je sais que j'aurai besoin d'aide à un moment donné, je remercie ce qui vont contribuer par avance.
En échange j'espère pouvoir produire un "How to" de ce swap complet de chez complet, ce que je n'ai trouvé nulle part ailleurs sur le web.
Gros projet en vue!!! Bien du courage , en effet dans un crx c'est pas commun ici!
La donneuse (sauvez un CRX, tuez un CTR Big Grin):

[Image: %24_12.JPG]
[Image: %24_12.JPG]
[Image: %24_12.JPG]
Poste pour suivre ton projet hâte de voir le commencement Wink
Bon courage pour les modif.
Ca va pas être tout de suite non plus, je vais chercher la Civic le 22 Février, et il me faudra encore rapatrier mon CRX qui est dans le garage de mon ancienne maison vers Luxembourg ... disons que je vais surement commander les pièces nécessaires au swap début Mars et attaquer déjà les travaux de préparation démontage dès fin Février Wink

Ca me laisse quelques semaines pour trouver un foufou qui vienne faire joujou avec moi Big Grin
japan-lover a écrit :Il me faudra un module spécial pour bypasser l'immobilisateur de l'ECU EP3 dans le CRX ---> J'ai trouvé le module, mais je peux peut être m'en passer vu que j'aurai la donneuse complète ??.

C'est mieux d'avoir le module sinon il te faudra adapter le neiman de l'ep3 et donc d'utiliser la clé pucé de l'ep3...
Le top ça reste d'y mettre un kpro, au moins tu fait sauter l'immo et ta de quoi modifier ce que tu veux dans le calculateur Wink
pour l'ecu oublie le PWO prends celui du moulin Wink

tu auras des soucis sur la traverse de cremaillere non?
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la Boite avec couple court de Civic EC9
ne tourne pas dans le meme sens!
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pourquoi ne pas recup tout le faiceau de l'auto qui va servir de swap?
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tu as aussi les admission style dragter qui ont le papillon en bas pour gagner pas lam de CM!
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c'est quoi l'histoire d'alimentation en essence?
Hello DAV4WS !

Citation :pour l'ecu oublie le PWO prends celui du moulin

Alors si tu lis bien un peu plus haut je garde pas le PW0, mais le PRA de la CTR. Wink
Il faut juste que Rywire me réponde sur la possibilité de me fournir un harnais prises ECU CRX(PW0) OBD0 vers prises ECU CTR(PRA) OBD2C
Après soit je mettrai un module pour bypass l'immobilizer ou alors je récupère nemann et clé de la CTR (je vois pas pourquoi ça serait pas faisable).

Citation :tu auras des soucis sur la traverse de cremaillere non?

Sur une EE8 ça passe juste en enfonçant légèrement le bord du berceau vers le milieu. Sur ED9 j'ai lu qu'il faut meuler un bon 1cm sur la traverse. Comme j'en ai une d'avance je vais m'attaquer à ça tranquillement tant qu'elle est dehors et accessible.

Citation :la Boite avec couple court de Civic EC9
ne tourne pas dans le meme sens!

Pour la boite c'est pareil je garde cette du K20 bien sur, et je ferai un choix:
Soit j'adapte pour avoir tringlerie et shifter EP3 sur la console centrale du CRX (c'est du déjà vu), soit je me prends une tringlerie d'ITR DC5 et je reperce au bon endroit sur le tunnel du CRX pour la sortir tel quel. Dans le deux cas il me faudra juste ajouter le convertisseur embraye a câble vers embrayage hydro.

Citation :pourquoi ne pas recup tout le faiceau de l'auto qui va servir de swap?

C'est ce que je fais mais ce faisceau ne se branche pas sur le CRX bolt hon, d'ou un harnais dédié chez Rywire pour brancher en plug & play (ou presque) le faisceau moteur du K20 sur le rex.

Citation :c'est quoi l'histoire d'alimentation en essence?

Une CTR utilise d'origine un système d'alimentation en essence sans retour. L'essence sort du réservoir via la pompe, est consommée via le rail d'injection et basta. Sur la plupart des voitures, et notamment le CRX toute l'essence envoyée n'est pas injectée, et elle revient vers le réservoir via une sortie sur ton rail d'injection. Pour ne pas devoir modifier la totalité du sytème du CRX, et changer de pompe à essence il faut simplement adapater le circuit d'injection du K20 pour qu'il accepte lui aussi un retour d'essence (kits plug & play aussi).
Au delà de ça c'est de toute façon de la merde le modèle "fuel returnless" de l'EP3 d'origine. Tant et si bien que les proprio d'EP3 qui veulent balancer des grosses prépa font presque systématiquement la modif et ajoutent un retour d'essence sur leur K20 (ce qui est chiadé à faire d'ailleurs).
et puis bravo pour ce projet de fou Yes
Franchement je vais suivre ça, bon projet Yes
Comme les autres, un bon projet à suivre ça ! Wink
Je pensais pas que les CTR étaient si abordable chez les anglais ! Shock

(11-02-2014, 17:00:13)japan-lover a écrit : [ -> ]
Citation :pourquoi ne pas recup tout le faiceau de l'auto qui va servir de swap?

C'est ce que je fais mais ce faisceau ne se branche pas sur le CRX bolt hon, d'ou un harnais dédié chez Rywire pour brancher en plug & play (ou presque) le faisceau moteur du K20 sur le rex.

C'est pas possible de prendre le faisceau, intérieur/extérieur complet, pour pas être emmerdé au niveau des branchements du calculo ?
Ou ça va trop poser de soucis au niveau des phares, feux, ventilation, etc ensuite ?
sympa comme projet
hate de voir la suite
Une EP3 à 2000€ avec seulement 50000 miles ?! WTF ?!!

J'aime ta façon de présenter les choses et t'as pas l'air d'être un manchot de la mécanique, ça risque de nous pondre un joli kart.

Je suis l'évolution Smile
A bha voila ont se retrouve Wink

Hate de voir se que sa vas donner.
c'est pas plutot 2000livres?
Citation :C'est pas possible de prendre le faisceau, intérieur/extérieur complet, pour pas être emmerdé au niveau des branchements du calculo ?
Ou ça va trop poser de soucis au niveau des phares, feux, ventilation, etc ensuite ?

Bin si tu prends le faisceau complet EP3 il faut t'emmerder à raccorder convertir tout le reste de l'électrique sur l'ED9, c'est un job de fou je pense. Les harnais Rywire (ou autre) sont justement fait exprès pour éviter ça et raccorder les bons fils, 99% du boulot est déjà prêt.

(11-02-2014, 20:22:37)Skyline01 a écrit : [ -> ]J'aime ta façon de présenter les choses et t'as pas l'air d'être un manchot de la mécanique, ça risque de nous pondre un joli kart.

J'aurai finalement de l'aide je pense, j'ai la chance d'être tombé sur un petit groupe de passionnés locaux avec un chouette garage aujourd'hui Wink
Et détrompe toi moi je suis plutôt de l'école "manouche racing" et je suis un débutant en mécanique Big Grin (toutes proportions gardées).
Les infos sur internet et les kits de pièce pour swap changent beaucoup la donne : c'est pas moi qui pourrait me taper de faire un faisceau moteur custom (merci les harnais de conversion) ni de fabriquer des supports moteurs ou des cardans (merci Hasport, Hybrid Racing, K-tunes etc).

Et sinon je confirme c'est bien 2000€ et pas 2000£ mais la CTR en question à du toucher sur une portière et elle a une peinture dégueux mal refaite sur un coté d'après ce que j'ai vu.

Merci à tous pour les encouragements en tout cas Smile
tu passes par qui pour l'import ( en MP si tu veux)
les deux boites que j'ai appelé m'en demandait 3500 ( dont une connaissance LOL)

ok pour le systeme d'essence Yes bien expliqué ne savais pas que le CTR n'avait pas de retours Shock
du coup elle consiste en quoi la modif?
c'est tres intéressant Smile

je connais la caisse de sulli (si t'as besoin d'adresse pour des pieces MP le Wink )
et j'avais aussi pour projet un K20 dans ma caisse avant d'opter pour le compresseur.
(11-02-2014, 23:27:32)DAV4WS a écrit : [ -> ]ok pour le systeme d'essence Yes bien expliqué ne savais pas que le CTR n'avait pas de retours Shock
du coup elle consiste en quoi la modif?
c'est tres intéressant Smile

Bin dans le kit y'a un rail modifié avec une sortie et un régulateur de pression d'essence en fait:
http://www.hybrid-racing.com/store/k-swa...acing.html
a oui je vois Facepalm

suis con en plus un pot en avait monté un dans une EG:
celle ci:
http://www.youtube.com/watch?v=3SozWVdk_PU

c'est moi qui filme Sac
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il marchait aussi fort qu'une GT3:
http://www.youtube.com/watch?feature=pla...hD5Tw5adEs

mais a perdu son capot!!!
http://www.youtube.com/watch?v=kkIMBErTNfQ

ça te donne une idée , et toi tu sera encore plus léger !
Tu peu viser les 850kg dans un crx... Big Grin

Et au cas ou... Il est possible de conserver la rampe à essence d'origine de la ctr si tu veux faire des économies Wink
Putain si je voulais faire des économies j'aurai pas choisi ce swap avec mes compétences limitées Big Grin

merci pour l'info en tout cas !
Ptain le peinards, foutre un k20 dans un chassis 88-91, mon rêves love
(12-02-2014, 00:38:22)Brakeless a écrit : [ -> ]Ptain le peinards, foutre un k20 dans un chassis 88-91, mon rêves love

+1
Je suis tombé complètement par hasard hier sur une petite bande de passionés à 10km de chez moi et c'était Noël ! Big Grin

Ils louent un grand hangar, sont une petite dizaine à participer y'a 3 ponts élévateurs, du matos en veux tu en voilà et que des caisses de fou dans le garage (S2000 turbo, CTR compresseur, Evo 9 forgée, 2 STI forgées, une ITR, une EK4 B18C ...).

Je vais donc me joindre à leur association au plus vite, plus on est de fous plus on ri Cool

J'attaquerai surement le swap la bas aussi, l'assistance des mécanos/carrossiers sera précieuses, et si je peux les aider aussi sur des jobs mécaniques ça sera toujours ça de pris.

To be continued donc Rolleyes
Sa c'est bon ! Big Grin
bonne nouvelle Smile le pont va bien t'etre précieux!
C'est clair qu'il y a du potentiel Yes

Je vais suivre ça Wink
Bonne idée de swap, hâte de voir la suite Yes
Bon vu comme il serait difficile d'adapter le bloc compteur d'EP3 sur mon CRX j'ai craqué .... et je viens de commander ça (avec les prises du dash S2000 incluses pour pouvoir faire une conversion propre).

[Image: %24_12.JPG]

Big GrinBig Grin
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