En surfant sur le forum RX8, je suis tombé sur un post où ça parlait calamination et encrassement moteur avec perte de puissance à la clef (apparemment la RX8 y est sujette!). La partie intéressante c'est la méthode qu'ils donnent pour enlever cette calamine et retrouver un moteur neuf. En fait ils mélangent du WD40 avec 1l de flotte, et ils font avaler ça au moteur par l'admission. Exemple:
http://www.youtube.com/v/ETYmhdSd-Sk
http://www.youtube.com/v/riGnr8fhy4U
C'est vrai que quand je vois comment un moteur ayant fait un JDC se retrouve avec un ou plusieurs cylindres complément propres par rapport aux autres, je me dis que ça doit marcher. Puis en fouillant sur youtube j'ai vu que pas mal de personne utilise le produit "SeaFoam", qui je suppose a le même effet que l'eau+WD40:
http://www.youtube.com/v/vRAV5ln5cUc
Vous connaissez ? Qui a déjà testé ??
Sinon je me rappel plus jeune les mécanos de mon père injecter dans l'admission de nos tuture a carbu l'équivalent d'un verre d'eau avec un pshit genre récipient de produit à vitre et que la méthode semblait assez efficace ...
Bref je suis curieux de savoir si parmis vous certains ont déjà tenter de décalaminer leur moulin de cette manière.
J'ai vu faire au liquide de frein... Avec un nuage noir derrière l'auto mais provenant de quoi?
De la mauvaise combustion du liquide ou d'un réel pouvoir décalaminant?
L'eau est effectivement une solution j'ai souvent vu ça ds le magasine gazoline.
Il faisait faire trempette.
J'aurais peur pour les segments moi
Faut y balancer un brouillard, si tu verses de l'eau liquide c'est plutôt pour les bielles que j'aurais peur.
Si je le faisais j'utiliserais un brumisateur, ça tombe bien ils doivent avoir du sur-stock depuis les dernières canicules
je le faisais sur certaines caisses qui calaminait bien (genre ma 2ZERO5XAD)
en fait, 'on' part du postulat que lorsqu'un joint de culasse claque au niveau du liquide de refroidissement, il a été remarqué que le cylindre ou l'eau s'est engouffré, c'était niquel, pas du tout de calamine, et c'est vrai, et ça fonctionne.
Moi je rempli une bouteille pshitt-pschitt de flotte chaude, ralentie accéléré (genre 3000/3500) et pulvérisation/brumisation par l'admission.
Tout comme l'action secondaire de l'eau dans une injection eau/méthanol, flagrant comment ça reste neuf !
Sur les RX8 et les moteurs rotatif en general la calamine est très mauvaise car elle arrache les segments autours des rotor et casse le moteur. Donc soit il faut régulièrement taper dans le moteur, soit quand on achète une voiture utilisée par un papy il faut décalaminer.
Je n'ai pas de retour sur ta première méthode mais le Seafoam est utilisé par beaucoup de monde sur les RX avec succès donc je conseille cette méthode.
je l avait fait sur ma rx8 , l avantage c'est qu on avait les attentes prevu dans le bloc pour ca !!!....wd40 et eau ca fume pendant des bornes apres le traitement, mais c'est vrais qu il y avait eu un leger mieux
Je confirme pour l'histoire de l'eau et du joint de culasse,
Uncle, j'ai testé le liquide de frein dans le moteur sur mon AH,
beh ça fumais blanc pas noir, un vrai nuage j'étais comme ça
après je sais pas si ça à marché j'ai pas déculassé pour vérifié...
Le Seafoam se trouve à pas trop trop cher sur eBay, si c'est réellement efficace je pense que ça en vaut le coût/coup
Sur les anciennes WRC, il y avait un injecteur de flotte par cylindre. J'en ai déculasser une (Celica) après 2 saisons bien violentes : Bah ... il a pas tourné ce moteur ou quoi ?
(10-02-2014, 22:05:09)folken a écrit : [ -> ]Faut y balancer un brouillard, si tu verses de l'eau liquide c'est plutôt pour les bielles que j'aurais peur.
Si je le faisais j'utiliserais un brumisateur, ça tombe bien ils doivent avoir du sur-stock depuis les dernières canicules
c'est ce que fait auto-meca (préparateur et fabriquant de voiture de rallye) pour nettoyer les soupapes sans demonter et le resultat est bluffant
encore un truc de mère-grand ça, comme le flush au gasouale
sert a rien......
(12-02-2014, 01:09:24)boyou2 a écrit : [ -> ]encore un truc de mère-grand ça, comme le flush au gasouale
sert a rien......
en gros c'est ce qu'il m'a dit
Il vaudrais mieux pas demonter le catalyseur lorsqu'on fais ca??
Je compte le faire ce WE sur mon EG9
(12-02-2014, 11:01:39)D-Fazer a écrit : [ -> ]Il vaudrais mieux pas demonter le catalyseur lorsqu'on fais ca??
Je compte le faire ce WE sur mon EG9
le quoi?
Perso je déconseille de le faire à l'eau.
Le seafoam ne coute pas bien cher et a été utilisé avec succès chez beaucoup de monde.
(12-02-2014, 11:45:59)boyou2 a écrit : [ -> ] (12-02-2014, 11:01:39)D-Fazer a écrit : [ -> ]Il vaudrais mieux pas demonter le catalyseur lorsqu'on fais ca??
Je compte le faire ce WE sur mon EG9
le quoi?
Le convertisseur catalytique
aaaahhhh
le truc qui fait que t'as du caca qui rentre, et de la rose qui sort c'est ça?
(12-02-2014, 14:34:54)boyou2 a écrit : [ -> ]aaaahhhh
le truc qui fait que t'as du caca qui rentre, et de la rose qui sort c'est ça?
Exactement
Tu penses quoi de le démonter pour faire ce décalaminage??
J'en ai besoin pour le CT Belge et j'voudrais pas le ruiner
c'est mieux de le demonter sinon il va etre colmater ^^