Salut à tous, désolé ju.eyz, mais j'ai pas vu le forum quand j'étais là-bas... Est-ce que tu es venu finalement?
C'est l'heure du bilan de cette dernière manche de la saison sur le circuit de Haute Saintonge.
Arrivés vendredi, super bien installés sur un paddock dédié aux Groupe N, je sens qu'on va être bien
L'après-midi, une petite séance d'essais libres histoire de se remettre en condition.
Une fois les pneus chauds et alors que je commence à peine à mettre un peu de rythme, je trouve que la Civic fait un drôle de bruit...
Difficile à expliquer, ça ressemble à un grondement assez grave, comme un bruit de boîte, mais j'écarte tout de suite ce diagnostic car le bruit suit le régime moteur, y compris en étant débrayé! Stressé, j'interromps ma session
Pas de symptôme particulier, la pression d'huile est ok, pas de claquement moteur. On peut juste constater que le joint de solénoïde de vtec commence à laisser pisser l'huile.
Un copain a un meilleur sens de l'observation que moi et voit qu'il manque 2 vis pour fermer la boite à air, elle peut donc s'ouvrir, et ça pourrait faire du bruit éventuellement... On referme comme il faut, et je prend la décision de revenir tôt le samedi matin pour faire une autre séance d'essais privés avant de prendre la décision de participer aux courses ou de tout annuler, suivant l'évolution du diagnostic.
Samedi matin, ya toujours le bruit
Je prends l'avis d'une multitude de personnes, on discute, on débat, et on voit toujours pas ce que ça peut être
Bon, je prends le risque de participer, trop envie de rouler.
Petite parenthèse, le concurrent en Mitjet 1300 n'aura pas le droit de participer, car il ne passe pas au sonomètre... le pauvre, il aura passé 1 jour et demi à bricoler son échappement pour rien, contraint de remballer et de rentrer chez lui dans la Sarthe. Je suis vraiment dégoûté pour lui et pour la frustration qu'il doit ressentir. Pour l'anecdote, ma Civic fera un score pitoyable de 87 dB à 4500 trs/min
Samedi 13h45, qualifications. Je chausse de bonnes gommes, S8B/S5B, l'objectif est de faire assez rapidement 2 temps qui me placeraient devant les autres N3, puis de sortir, pour économiser les pneus et le moteur qui fait son bruit de merde.
Le grip est pas mal, j'enregistre un meilleur tour en 1'06"876 et un deuxième en 1'07"242. Ces scores me placent en 7ème position sur la grille, derrière les M3 et Mégane, mais pas très loin de Sébastien.
Derrière moi, avec l'Integra, Arnaud ne peut faire mieux que 1'07"653. Il faudra s'en méfier pour la course!
Samedi 16h30, Course 1 !!!
La course va être longue, alors cette fois je mets une combinaison de gommes plus dures, S9D/S8B.
Comme très souvent, je prends un départ de merde, empiré par le fait qu'on soit en montée et que ces gommes dures ne soient pas en température après un tour de chauffe si court! (pour rappel, le circuit fait 2,2 km)
Christophe et Arnaud me doublent, et Pierre est à côté de moi avec sa 207. Au premier freinage, Christophe part dans l'herbe et dévale la descente! Il s'arrêtera à 2 doigts du mur de pneus. A la sortie de la première courbe, le K20 me permet de prendre le dessus sur la 207, d'accrocher l'aspi de l'ITR et de la déboîter franchement
Le gros freinage de l'épingle est mouvementé, je ressors à l'avant de ce groupe et je regarde à l'avant : les gros moteurs nous ont déjà distancé.
Mais au gauche suivant, Sébastien perd l'arrière de sa Mégane, je profite qu'il soit en tête-à-queue pour le passer.
A partir de maintenant, c'est une grosse lutte contre le sous-virage, surtout dans les deux grosses courbes à droites
Dans les rétros, Arnaud est présent, mais pas assez près pour placer des attaques. Je prends de l'avance dans les lignes droites et les virages à gauche, puis il revient nettement sur les virages à droite.
D'une façon générale, je suis un peu plus rapide donc j'arrive à préserver une légère avance, puis pendant quelques tours j'épargne un peu la mécanique, et j'en remets une couche quand il se rapproche.
Sébastien ne nous rattrapera jamais avec sa Mégane, car il fait plusieurs glissades et finit par déjanter...
Je termine donc 6ème, et 1er en Classe 3. Meilleur tour plutôt lent, en 1'07"276.
A l'avant de la course, les 2 premiers roulent comme des avions, ils jouent le titre! Ils nous prendront même un tour, c'est pour dire...
Voici le lien de la vidéo de cette course, j'ai ajouté une articulation à la caméra pour filmer un peu plus près, mais malheureusement ça l'a rendue plus sensible aux vibrations :
Et quelques photos du samedi :
Merci d'avoir lu, la suite demain