Salut!
Voilà ce qui s'est passé ce week-end au Val de Vienne!
Vendredi aprem, deux séances d'essais libres, peinard. La Civic roule super, sans forcer je roule une demi-seconde plus vite que l'an passé en course, avec un meilleur tour en 1'57"48. Alors je me dis, ça va le faire!
Avant de se lancer pour les qualifs, un coup d'oeil à la liste des engagés, pour une fois nous sommes plutôt nombreux, 24 en Groupe N, ça fait plaisir :
En N4 nous avons 13 BMW M3 E36, 2 Mégane 3RS, et 2 207 RPS.
En N3 il y a une 206 RC, une 206 S16, et moi avec la Civic.
En N2 il y a une Civic VTI EG6, une Twingo RS et une Logan Cup.
En N1, une Legend Car 1300.
L'objectif est toujours le même, gagner la N3 et mettre le maximum de N4 derrière, tout en essayant d'exploiter au mieux cette fidèle Civic!
Pour ces qualifications samedi après-midi, le ciel est nuageux, il y a un vent très froid, et la piste est froide elle aussi. J'ai sous-estimé ce paramètre et mes pneus arrière ne prendront pas suffisamment de pression, j'aurai une désagréable sensation de flou du train arrière pendant toute la séance...
Meilleur tour en 1'58"407, ce qui me place en 14ème position, 1er N3.
Déçu d'avoir été une seconde plus lent que la veille, mais virtuellement cette seconde de mieux n'aurait pas changé grand chose.
On a donc très hâte de se retrouver au départ au milieu de ce beau plateau!
Dimanche matin, il fait soleil, il fait froid, alors on se fait plaisir et on sort les gommes les moins dégueu : S8B devant et S5B derrière, de quoi attaquer d'entrée.
Pour une fois, je prends un départ pas trop mauvais! 2 lignes devant moi, mon ami Thierry accroche le coupe-circuit en passant la troisème
et involontairement il bloque la Mégane qui le poursuivait, j'en profite pour les doubler tous les deux, et au premier virage je gagne encore une place. Les trois virages suivants me permettent de reprendre contact avec les premiers, mais arrivé à la longue ligne droite ils me larguent complet...
Jean-Claude me fume avec ses 320 chevaux et fait l'intérieur à Roland au bout de la ligne droite. Ils se gênent alors j'en profite pour prendre de l'élan et faire un intérieur bien propre à Roland au fameux freinage du "trop tard", bien connu des habitués de ce circuit. Devant moi, je reconnais bien le Jean-Claude habituel et ses trajectoires pas très académiques
Il faut donc chercher une solution pour le dépasser, car dans certains virages il me ralentit. Seulement, alors que j'ai rien demandé, au début du Tour 2, à la fin du premier double droit, Roland est beaucoup trop optimiste et vient mettre un bon coup de pare-choc dans ma portière
Euh, j'étais déjà en train de finir mon virage et de me diriger vers l'exter, j'allais pas non plus rouler dans l'herbe... Bon, c'est pas grave, c'est la course, je me re-concentre tout de suite sur mon propre pilotage. Survolté par son erreur au départ, Thierry me double après le "trop tard".
Début du tour 3, ce virage ne me réussit pas du tout, et Sébastien glisse sa Mégane à l'intérieur proprement, puis Roland me double au freinage suivant, proprement aussi cette fois.
Bon, les plus rapides sont passés, je suis réaliste et j'essaie de trouver un objectif à ma portée : doubler Jean-Claude, et péter mes propres chronos.
Fin du tour 4, je fais une attaque "un peu osée" sur Jean-Claude au freinage de la passerelle, en mettant deux roues dans la terre. Ca cogne fort au moment de sauter le vibreur, mais c'est passé!
Maintenant j'enchaîne des tours très rapides, la voiture marche du tonnerre et le grip est plutôt bon, même si ses défauts habituels sont toujours présents, notamment les rapports de boîte vraiment très mauvais sur ce circuit.
Jean-Claude n'est pas très loin, mais pas assez prêt pour placer une attaque. Mais au tour 8 je commets une erreur en élargissant trop en entrée du premier gauche : freiner sur le vibreur me déstabilise, et cette petite glisse me fait perdre une bonne demi-seconde qui suffira à Jean-Claude pour me passer au niveau de la ligne droite. Il fait enfin un tour propre et termine la course 1"4 devant moi.
Je termine donc 11ème et 1er N3 avec 37 secondes sur mon poursuivant en 206 RC.
J'améliore largement mon record perso avec un tour en 1'56"533, et sans aspiration.
Retour au paddock et on constate les dégâts sur la Civic après le choc latéral : c'est pas bien méchant pour une auto de course, portière un peu enfoncée, jupe râpée et bas de caisse un peu enfoncé aussi, le tout avec de belles traces de peinture rouge
Roland admet + ou - son erreur, ça ne nous empêche pas de rester potes dans les paddocks, mais tôt ou tard c'est pas impossible que je lui rende la monnaie de sa pièce, pour qu'il voit ce que ça fait...
En attendant que la vidéo soit en ligne, voici quelques photos, et le bilan des courses 2 et 3 viendra dans la semaine.
Merci d'avoir lu, à+