Japan Car

Version complète : [EP3] Civic Type R Groupe N - Saison 2016 - Manche 4 Val de Vienne
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(07-03-2014, 15:40:02)PiJ a écrit : [ -> ]sympa ton auto, tu as quoi comme tarage de ressort?


Je sais pas, ce sont des bilstein B14, il me semble qu'ils ne communiquent pas les tarages.
je voulais savoir le tarage des ressorts Wink c'est quand même pas ceux d'origine?
Le bilstein B14 est un combiné fileté, avec ses propres ressorts.
d'accord, c'est pas marqué sur les ressorts?
Hello Fabrice.

Voila un bon début. C'est déjà pas mal...bravo

J'ai récupéré la mienne la semaine dernière.

Essais à Ledenon hier. Je me suis fait viré à la deuxième session.
Trop de bruit qu'ils m'ont dit... M'en fout, je fais que de la côte.LOL

T'as pas de soucis de ce coté?Wink

Un autre truc, sur la mienne je ne déjauge jamais. Même avec le voyant allumée je peux faire une montée sans problème...
Salut Joël,

Abusé le coup du bruit!!! Perso aucun soucis, la ligne Supersprint est très silencieuse, mais sûrement assez lourde.

Par contre, pour le déjaugeage, tu m'épates!! Après ça le fait toujours sur des longues courbes et à +8000 rpm, suivant le tracé tu peux y passer à travers...

Sinon, ces pistons et tout le reste, ça tourne comme tu voulais?
Le chrono dira ça...

T'es bien au maxi en huile, faudrait pas que ça fasse comme sur le B16, où il m'arrivait au début de "déjauger" en huile. Légère baisse de pression et plus de VTEC... Mais tu dois connaître certainement...

Pour tes plaquettes, je pense que ça sert à rien d'avoir des plaquettes "hard"

En EG6 et avec la M3, j'étais même en origine. Ma Type R roulait en rallye en RC6, mais moi je n'aime pas une plaquette qui bloque trop bien. Sur une attaque trop brutale de pédale, en côte, c'est boum dans le rail. Col St Pierre 2004 avec la EK4...

Je suis en DS2500, et ça va pas mal... A voir en circuit... Faut trouver une plaquette qui résiste à la température, et qui ne chauffe pas trop non plus, donc qui ne freine pas trop, comme en groupe N nous devons être d'origine...
Oui oui, l'huile toujours au maxi, et carter cloisonné, donc rien à craindre de ce côté là.

Pour les freins, je pense avoir trouvé l'équilibre avec les Dixcel Type Z, qui ont été stables pendant les 24 tours de course.
Ce week-end il y a une manche sur le circuit de Pau-Arnos.

On va essayer de faire au mieux, et de bien figurer parmi la dizaine de BMW M3!
En classe 3 on est que 2 : une 206 S16 et moi
Une EG6 en classe 2
Une mitjet et une Legend Car en classe 1

Soit un total de 15 concurrents en Groupe N.

La météo s'annonce mitigée, avec un risque assez important de pluie.

Compte-rendu lundi!
Bonne course!!
bonne course !
je suis tout ça Wink
j'avais pas vu!super ca donne envie!Wink
Bilan de ce week-end de course à Pau-Arnos:

Pas grand chose à raconter sur les essais libres du samedi, c'était le foutoir car on était mélangés Groupe N + Groupe A. 1ère session je rôde des plaquettes Dixcel Type Z sur des disques pleins traités Dixcel tout neufs. 2ème session je monte des Dixcel Type RA pour les rôder aussi, mais il s'est mis à pleuvoir pendant le briefing (juste avant la session) et j'étais en slicks, donc y avait 10 fois trop de freins... Il faudra que je les re-teste par temps sec.

Essais qualifs en fin d'après-midi, ça fait 2 heures qu'il pleut, on chausse les maxi-pluie Michelin : P2E à l'avant et P2G à l'arrière. On remet les Dixcel Type Z pour réduire le mordant des freins.
La voiture est scotchée! Et comme j'adore rouler sous la pluie... On accélère le rythme mais je suis souvent gêné en doublant des concurrents qui ont l'air en difficulté. Sur 2 tours clairs je fais 1'40"241 et 1'41"584, ce qui me placera en 5ème position sur chacune des 2 courses. Les 4 pilotes me précédant sont en M3 et sont de sacrées pointures, donc je suis content Smile . Le premier poursuivant est à 2 secondes, je mérite largement ma place donc, et je suis chaud bouillant pour les courses! Si il pleut je vais me régaler, si c'est sec j'aurai du boulot pour contenir les M3 qui reprendront leur droit, mais ça fera du challenge.

Dimanche matin, beaucoup de vent, et il pleut par intermittence. 45 minutes avant la course il fait soleil, on se dit que ça va sécher et on met les slicks Michelin S9C (gomme dure, et je n'ai que ça de toutes façons). Il faut savoir qu'on doit se présenter en pré-grille 20 minutes avant la course, et à partir de là on ne peut plus changer de pneus. Certains sont avantagés car ils louent un stand SUR la pré-grille! Donc ils gagnent beaucoup de temps...
Et évidemment, pendant la pré-grille il pleuviote pendant 10-15 minutes Sac et du coup la piste est méga-froide! Parmi les concurrents, le pole-man est en pluie, certains sont en slicks tendre, d'autre en slicks médium devant et tendre derrière, d'autre en pluie yoko (+ durs que les michelins), d'autres en medium retaillés, bref un peu de tout mais je suis le seul en slicks durs Ouinn
Au départ je n'ai aucune motricité et je perds 2 places immédiatement, vraiment trop puissantes ces M3 ! A chaque virage je suis en contrebraquage avec un acharné en gommes tendres derrière, je ne tiens pas longtemps... Je me retrouve donc 8ème et j'ai un peu d'air sur mes 2 poursuivants, une M3 avec une Legend Car à son cul. Je les vois se rapprocher de + en +, donc j'attaque un max, mais je ne trouve pas de grip, c'est désespérant! Sur une imitation du corkscrew de Laguna Seca je pars en tête-à-queue et je repars à leur poursuite. Mais rien à faire, je n'arrive pas à faire un meilleur temps que 1'38"295, ce qui est très décevant sachant qu'en journée open je faisait 1'33"95 avec des vieux Dunlop à la corde... Il devait facilement manquer 20°C dans les S9C pour vraiment avoir du grip et rester dans la course. Je termine donc 10ème avec un boulevard (54 secondes) d'avance sur le 11ème en M3... Je me suis même fait prendre un tour par les 2 premiers, vraiment une course de merde!

Et toute la journée on va avoir des alternances de pluie et de soleil, ce qui va me rendre fou.
L'après-midi, on a une belle pluie une heure avant la course, cela dure environ 15 minutes mais cela suffit a bien mouiller la piste. Je vois que le vent est en train d'évacuer les nuages, mais je ne veux pas me retrouver dans la même galère que le matin. Pour ne pas flinguer mes P2E, je mets des vieux P2C à l'avant, ils sont un peu + durs, et je mets les P2G à l'arrière en me disant que l'arrière devrait pas chauffer tant que ça. Bon ben évidemment les rafales ont redoublé de puissance, grand soleil, etc etc... De toute façon il fallait des intermédiaires ou des medium, mais j'ai pas ça en stock.

Allez, on s'élance pour le tour de chauffe, la piste est légèrement humide. L'espagnol Cobo Mozzo qui est 2ème sur la grille se met dans l'herbe en chauffant ses pneus Big Grin Bref, il revient, on lui rend sa 2ème place. C'est parti pour le départ, super motricité avec les pluie, je conserve ma 5ème place à l'abord du premier pif-paf, Philippe Poinsignon part à la faute devant Cobo Mozzo et moi, on l'évite de justesse, je suis 4ème. Go go go!!! Faut creuser l'écart tant que mes pneus fonctionnent bien. Au virage droit précédant la grande descente, Cobo Mozzo chasse du cul et n'arrive pas à motricer, je le déboite à l'intérieur et je trace! Je suis 3ème et il a du mal à suivre. Bon, les 2 premiers sont déjà loin, mais c'est pas grave. La piste sèche à vue d'oeil, je vois un troupeau de M3 qui remonte très fort dans le rétro. Cobo Mozzo écope d'un Drive Through pour avoir mis le bordel en tour de chauffe, eh bim! Mes pneus fondent, au 4ème tour je perds ma 3ème place. Je ne lâche rien, je reste 4ème jusqu'au 9ème tour où je perds 2 places d'un coup. Ca y est, la piste est sèche et tiède, c'est comme si je roulais en pneus neige, les crampons se déforment, ça ne freine plus, ça ne braque plus, ça saucissonne sur les appuis... Au 10ème tour je perds encore 1 place, et au 2ème tour la Legend Car me met la pression, j'en oublie mon point de braquage au pif-paf, la civic part en vrille, je repense à la quantité de mecs qui ont fini dans le mur à cet endroit là, donc je soude Piaf et elle finit par rester sur la piste, le freinage suivant est catastrophique, la Legend Car passe à l'aise à l'intérieur. On limite les dégâts et on termine 9ème. Les pneus avant iront droit à la poubelle, on regardera si les arrière peuvent encore servir, mais pas sûr...

Voilà, donc des courses mouvementées, j'ai tout donné mais j'ai vraiment payé cher mon manque d'équipement Cry Avec des pneus intermédiaires j'aurais pu rouler un peu + vite, mais surtout en sécurité, parce que prendre autant de risques pour des chronos de merde, c'est bof...

Je prends encore les points de victoires de classe, c'est cool.

Vidéos à venir prochainement, et j'espère trouver quelques photos.

A+, prochaine manche à Albi les 24 et 25 Mai!
Super compte rendu.

Ah!... les pneus, c'est cher et on n'a jamais les bons...Ouinn

C'est bien, tu casses les pieds aux BM.Big Grin Passe le bonjour à mon pote Poinsignon. Je me demandais où il était passé celui là.Wink
Palpitant le cr, j'adorerais vraiment courir dans cette discipline.
+1 pour le cr , on si croirait Wink

c est vraiment le pire senario d un week end de course , l important c est d avoir gardé la voiture intacte.

un week end comme ça , il faut toute la palette de pneu , faire le bon choix et avoir de la chance. tu t en ai super bien tiré felicitation Wink
bravo belle course, pour info sur t'es ressentit à la pédale même par temps sec donc les Dixcel Type Z font l'affaire ou il faut les RA mais qui apparemment sont trop mordante sur le mouillé ??...
Merci à tous Smile

Didier, les Type Z sont hyper polyvalentes mais offrent un mordant et une puissance "standard". Avec les RA on a le feeling brutal type CL, mais il faudra que je les teste sur le sec et sur une longue session pour évaluer la tenue dans le temps.

Voici la vidéo de la course 1 :

Et la course 2, en pneus maxi pluie :

sympa tes vidéos, la poisse sur la deuxième que ça sèche autant.
c'est bien pour ca qu'en course auto le plus important c'est les pneus.

jolie perf quand meme
beau coup de volant!
tu a quoi comme assurence pour les compétitions?
Merci Smile

La FFSA se charge de l'assurance RC.
J'ai une corporelle en + chez Sauzeau/Lestienne.
Et rien pour la casse.
Wink ok

tu entre dans les courbes d'une façon pas commune je trouve Yes
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ça me plairais bien de faire de la compet en circuit vu que j'ai arrété la moto , je peux me renseigner où pour ça? (pour faire ma caisse au norme)

merci
Attention sur la course 2 ce sont des trajectoires "conservatrices" car j'ai du monde au cul,donc je tente de garder ma place tout en restant fair-play quand je vois que je peux pas lutter.

Pour la partie technique, je t'invite à télécharger les différents réglements ici : http://www.ffsa.org/telechargement.php?t...cies&cat=8

Et pour les différents championnats amateur je peux peut-être te renseigner, sur la partie circuit.
merci , j'ai regardé tes vidéo quel beau circuit que celui de pau arnos , j'y ai habité 14ans sans y aller!
bonne continuation Yes
c'est sur qu'un circuit comme ça, ça ne peut que donner envie.

c'est quoi la suite jellybelly?
Prochaine manche au circuit d'Albi les 24 et 25 Mai. Beaucoup de lignes droites, et toujours pas de budget pour des pneus intermédiaires Sad
tu as le droit de rouler en slick? oui albi a de tres gros freinage choisie bien tes freins Wink
Oui je roule en slicks michelin s9c et s9d. Je testerai des plaquettes dixcel de compétition, j'espère avoir un freinage constant dans le temps.
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