Japan Car

Version complète : [toutes] rigidité chassis
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tchitchou34

Bonjour a tous!
Je possède une civic ed7
Que j'aimerais restaurer "full stock" le jour où les finances s'y prêteront...
Et je me pose donc pas mal de question! (pour passer le temps ^^)
La mamie à 270000km.. Et a du vivre beaucoup de choses pas toujours bonne pour elle..
Et aujourd'hui les virages lui font faire du bruit à ses jolies portes,
Et les aspérité grincer le coffre!

Je suppose que c'est le poids des années et des kilomètres ?

Est ce que tout swapper sur une caisse plus saine vous parais utile?

Ou faire ressouder le châssis d'origine?

Merci de vos réponses! Wink
Revends la et rachètes en une plus propre à mon avis ça ira plus vite , ou alors tu trouves une caisse d'ed ou d'ec en bon état
quitte a pointer le chassis, autant tout repointer, après, a toi de voir si t'as le temps de le faire.........
Le metal fatigue avec les contraintes et devient plus malléable, à part la ressouder comme si tu voulais faire un rallye tu n'as rien à faire.
mais une caisse ressoudée sur route,c est a oublier...
au moindre petit choc,la caisse est morte Wink
J'avais lu je ne sais plus ou, qu'une injection de mousse expansive dans les longerons pouvait aider la rigidité d'un châssis .
Surement une discussion de gars saoul ...
j'opterais pour des SB de trains morts quand même moi, parce qu'un chassis, pour que ça devienne du chewing-gum à 270 000km, t'as du sacrément tapé dedans ma foi...

Je dis ça......
(06-02-2014, 21:03:59)ColtiXim a écrit : [ -> ]J'avais lu je ne sais plus ou, qu'une injection de mousse expansive dans les longerons pouvait aider la rigidité d'un châssis .
Surement une discussion de gars saoul ...

Non ça se fait sur certaines caisses de courses Wink

tchitchou34

Merci de toutes ces réponses!
Donc si je resume :
- soit je ressoude tout, mais dangereux pour la caisse en cas de choc! Pourquoi?
- soit je change de caisse, mais avant de trouver une bonne caisse de ed7 ou une de ec9 qui soit pas grise, bonne chance...
- soit je fait rien parce que en fait y'a rien ^^ mais bon j'y crois pas trop j ai aussi un concerto et sa travail pas autant quand je le malmène j ai l'impression..

J aimerais juste retrouver (si j en ai vraiment perdu) une rigidité équivalente à une caisse neuve! (Combien sa coûte une caisse neuve? ^^)
Faut dire que les 4g dont pas non plus un modele de rigidité ... Mais bon tcheck la rouille partout y'en a peut être à des endroits clé ! Va pas prendre de risques inutiles non plus !

En général quand on a l'impression que quelque chose ne va pas , bien souvent on a raison

tchitchou34

Pas de rouille la caisse et saine hormis un peu au aile arrière ^^
bon ba tu te fais des idées alors

pour dire que tu veux 'retrouver' sa rigidité d'antan, tu compares au fait que tu l'as acheté neuves ou bien?

parce que c'est très subjectif comme 'sentiment'

tchitchou34

Oui c est un sentiment très subjectif ^^
J étais pas né quand les premiers modèles sont sortis LOL
Ma fois c est peut être juste une 4g Big Grin
Je pensais que a 270000km sa avait travaillé tout de même!
Colles-y des silentbloc polyuréthane et tu vas voir , tu trouvera tout de suite ça plus rigide , une bonne modif à pas cher

tchitchou34

Non le renforcé c est pas pour moi!
Je reste sur du oem, sauf que sa revient a plus du double (triple?)..
D ailleurs je pensais me "couler" mes propres silent blocs avec de l'uréthane liquide ou du polyuréthane bi-composant en gardant les parties métalliques des SB d origine!
Remplacer juste la partie caoutchouc quoi!
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D ailleurs quelqu'un connais t il la dureté d origine shore des silents blocs de trains?
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Du coup la question des silents blocs me retravaillent l esprit!
Donc je relance le sujet ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-All-...lent-blocs
(06-02-2014, 21:03:59)ColtiXim a écrit : [ -> ]J'avais lu je ne sais plus ou, qu'une injection de mousse expansive dans les longerons pouvait aider la rigidité d'un châssis .
Surement une discussion de gars saoul ...

ColtiXim va lire ce post https://www.japancar.fr/forum/Sujet-chas...-la-mousse

tchitchou34

(06-02-2014, 21:01:18)benR a écrit : [ -> ]mais une caisse ressoudée sur route,c est a oublier...
au moindre petit choc,la caisse est morte Wink
Et donc pourquoi c est dangereux de tout faire ressouder?
Probablement parce qu'en cas de choc, tout bouge, alors que si c'est pointé les tôles bougeront plus facilement et les points s'arracheront donc potentiellement des dégâts plus localisés.
Sur une ed7 je me poserais pas trop la question, de toutes façons en cas de choc elle part rsv.
voila,c est ca...
pour illustrer,fait un choc frontal entre 2tanks a 25kmh,aucune chance de survie car c est toi qui prendra toute l energie Wink
et sur ton auto soudée,un impact devant va se propager jusqu a l arriere,donc tout la caisse sera bonne a jeter...
Non mais vous êtes fou, parler de resouder une caisse, vous savez combien ça coute et les heures de travail?

Et pour ressentir la rigidité d'une caisse avec des pneus routes vous êtes fort ! Car les flancs se déforment bien avant la caisse... Avec des slicks je ne dit pas...
Ben je suis très fort alors Big Grin
Ma s13 se déforme, je le ressens pas spécialement mais les plastiques qui grincent me le signalent ... et aussi, quand je pose ma main à la jonction vitre/montant de PB, la déformation se sent.
C'est pas flagrant, mais suffisant pour provoquer quelques bruits parasites dont j'aimerais me débarrasser.

Et pourtant je roule soft, avec des pneus qui n'accrochent pas.

Le but ici n'est pas forcément d'attaquer comme un goret, mais plutôt de retrouver un certain confort à ce que j'ai cru comprendre.

Il y a peut être d'autres façons de s'y prendre cela dit, un morceau de mousse calé entre le TDB et ma contre porte supprimait déjà tous les petits bruits qui venaient de cette zone.
Ressouder un châssis représente effectivement un investissement conséquent en temps et potentiellement en argent, sans parler du fait que les soudures risquent d'être plus sensibles à la rouille surtout à l'envers où il sera difficile de refaire une bonne protection.
Si tu restes en SB d'origine, t'embette pas à ressouder le chassis, hormis que tu n'entendras peut être plus de rossignols, tu ne verras pas bcp la différence en tenue de route
Si tu veux être 100% conforme à l'origine, il faut décoller et recoller les différentes parties de la caisse Sac , mais tu auras plus vite fait de faire un stitch-weld (aussi appelé seam-weld) (je ne connais personnellement personne d'assez cinglé pour s'être fait chier à décoller pour recoller).

[Image: Seamweld1.jpg]

Ca prend énormément de temps à faire, mais c'est la seule façon de retrouver de la rigidité. Wink (outre les barres anti-truc, power-machin ou brace-bidule ou encore un arceau ...)

270.000 km les gens disent "ouais c'est pas tant que ça etc ..." mais y'a pas que les km hein Rolleyes si elle a roulé que sur de la chaussée pavée/tchétchénie/nationale belge, ça peut équivaloir à plusieurs tours compteur ...

Au niveau des portes et coffre qui font du bruit, regarde si tu n'a pas du jeu dans tes charnières, tout simplement Wink

Pour finir, n'oubliez pas que l'acier japonais des '90s a été importé chez eux sous le poids d'un embargo économique, donc pour pouvoir rester compétitifs sur le prix de ventes des charrettes, ils ont dû diminuer les coûts à la source (autrement dit, acheter de l'acier de merde) alors les propriétés mécaniques des châssis, je ne serais pas étonné d'apprendre que ça vieillit mal Wink
d'ou ma remaque :

(06-02-2014, 22:02:33)boyou2 a écrit : [ -> ]j'opterais pour des SB de trains morts quand même moi, parce qu'un chassis, pour que ça devienne du chewing-gum à 270 000km, t'as du sacrément tapé dedans ma foi...

Je dis ça......

tchitchou34

Les ouvrants on peut être du jeu oui mais ayant cette voiture depuis plus de un an, et avec les différents démontage et réparation que j ai fait, je sais que la voiture à vécu !

Elle étais en Savoie pendant quelques années, et pour rouler avec des disques voilés et une ailes repeinte à la bombe, l'ancien proprio devrais pas être tendre déjà ^^

Pour les Silent blocs, il sont mort mais reviennent bientôt tous neufs oem Honda! Wink

Je pense faire ressouder la caisse cette été! Je vais me renseigner sur le stitch-weld!
Si je fait des soudures plus espacée que sur la photo ce serais peut être mieux pour que se soit pas trop radical?
Avant de ressouder quoi que ce soit, changes tes silent blocs. Des silent bloc HS te donneront l'impression d'une caisse morte. Des silent blocs neufs te donneront l'impression d'une caisse saine.

Si tu peux encore fermer tes portes sans qu'il y ai du jeu, c'est que la caisse n'a pas trop bouger Sac . Et au prix que ça coute, à ta place je referais une caisse moins kilométrée à coté, sur laquelle tu pourras tout refaire si tu y tiens vraiment (blaxon, rouille, soudure, peinture...)

tchitchou34

Oui les SB neuf arrivent!
Et pour le soudage c est un ami Wink
(11-02-2014, 10:57:21)tchitchou34 a écrit : [ -> ]Si je fait des soudures plus espacée que sur la photo ce serais peut être mieux pour que se soit pas trop radical?

Ca ne craint pas de le faire comme sur la photo. J'ai restauré la 260Z d'un pote et j'ai espacé les soudures de 3cm (pour une longueur de soudure de 3cm) ... évidemment si ça tape, tu as de plus grandes chances de plier la caisse en entier, mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout comme opération. Maintenant c'est un boulot de dingue et il faut de la patience, beaucoup de patience ... Surtout penser à bien décaper la caisse pour éviter de cramer des trucs pas bons pour la santé (caoutchoucs, blaxon etc ...) et t'étouffer dans le bazar. Puis évidemment traitement antirouille et anti-gravillons complet Wink

tchitchou34

Donc il faut deblaxonner aussi toute la voiture intérieur/extérieur?
A moins que tu n'arrives à souder au travers du goudron Sac

Et accessoirement ca évite d'inhaler n'importe quoi...