Bonjour,
N'ayant trouvé aucun sujet sur ce sujet précis, je me permet d'ouvrir celui-ci. Je me pose de plus en plus la question sur le grade d'huile à choisir. Je suis d'autres sujets en sous-marin qui pataugent dans les marques sans réellement parler de la viscosité de l'huile.
En effet, tout comme dire qu'une Clio Dci est la meilleure voiture qui soit, on ne peut pas non-plus dire qu'une huile est la meilleure... Il doit y avoir énormément d'huiles de très bonne qualité, mais ma question est :
Comment bien choisir sa viscosité à chaud et à froid ?
En ce qui me concerne, je suis encore dans le monde des bisounours avec mon petit moteur atmo, alors je ne pense pas que je soit obligé de me prendre la tête avec ça. Cependant c'est un sujet qui pourrait être utile à beaucoup de monde et m'apporter des connaissances par la même occasion. En fait je recherche une sorte de démarche à suivre qui prendrait en compte un maximum d'informations, et qui nous amènerait à connaitre la viscosité de l'huile qui nous conviendrait le mieux. Selon moi, acheter la meilleure huile en 10W40 par exemple n'est pas forcément bon si la viscosité n'est pas adaptée. C'est un aspect qui me semble un peu négligé ici, où j'ai l'impression que les qualités intrinsèques d'un produit sont plus importantes à vos yeux que la convenance même du produit par rapport à l'utilisation (autre débat...)
Merci d'essayer de faire une distinction entre ce topic et celui concernant les marque d'huile, malgré la proximité entre ces 2 sujets. On pourra pourquoi pas les mettre en relation pour trouver son bonheur
et pourtant, on a commencer à parler de tout ça dans différent topic, dont celui des huiles en section Honda.
remarque, deux 10W40 de marque différente n'ont pas la même viscosité, entre autres caractéristiques.
viscosité à froid (40°)
viscosité à chaud (100°)
section de rupture du film d'huile à 150°
etc...
ces caractéristiques répondent à des normes, et on trouve ces spec directement sur le site de certains fabricants ou revendeur
les grade annoncés sur les bidons, ne correspondent qu'à une plage de viscosité, en gros par éxemple, l'indice 10W doit avoir une viscosité minimum (ou comprise entre un maxi et un mini) à une certaine température, même démarche pour l'indice W40, d'ou le fait que deux huile du même grade peuvent avoir des viscosité (mesuré selon une norme) différentes.
c'est un sujet complèxe... d'ailleurs, fixman a commencer des test en labo sur certaines huiles, il s'est pas mal documenter aussi.
devrait y avoir une FAQ sur cette question sous peu...
Très bonne idée la FAQ sur les huiles
Avant de parler des propriétés d'une huile, ne devrait-on pas regarder son grade ? J'imagine que les normes ne sont pas débiles, et qu'une huile ayant une viscosité maxi en 10W40 sera plus fluide qu'une huile ayant une viscosité mini en 15W50.
En réalité j'ai quelques suintements d'huile ça et là sur mon bloc, même si ça n'engendre pas une consommation conséquente. Mon huile est de la 10W40. Les suintements se font uniquement à chaud (ou alors ils sont négligeables à froid). Je voudrais essayer de mettre une huile plus épaisse à chaud. On m'a conseillé de la 10W60 et ça me tente vraiment d'en mettre. Plus précisément de la Igol F1 10W60. Cependant je ne sais pas du tout quelles sont les avantages ou les inconvénients à mettre une telle huile. J'ai tendance à rouler comme une grand-mère à froid, voire à faire chauffer au ralenti, donc un grade supérieur à froid ne me serait pas utile. Par contre à chaud j'ai tendance à rouler comme un boucher, d'ailleurs je viens de flinguer une boite avec mes conneries
si t'as des suintements, la vraie solution n'est pas de changer de grade d'huile, mais de résoudre les fuites....
C'est ce que je fais au fur et à mesure, il me reste encore un joint d'allumeur et le joint de carter d'huile à changer. Par rapport à avant j'ai déjà arrangé pas mal de gros problèmes, mais j'ai l'impression d'avoir une légère conso d'huile en interne. J'avais acheté de la 20W50 de supermarché pour faire un rinçage moteur, avant de remettre une meilleure huile. J'ai remarqué que quand je remet de l'huile, si je remet de la 20W50 au bout d'un moment la conso d'huile diminue beaucoup.
Vaut mieux choisir son huile en fonction du kilométrage et de l'utilisation.
C'est plus important d'avoir un embiellage bien lubrifié que de pas consommer d'huile par les joints.
Un mano température et pression d'huile est une bonne indication, pas forcément besoin d'une huile aux capacité élevée si t'arrive pas à bout d'une huile "normale".
Trop fluide c'est pas bon, trop épais non plus.
C'est le compromis qui est dur à trouver, une huile suffisament fluide pour lubrifier rapidement mais aussi suffisament épaisse pour garantir une certaine protection.
schubaker, malheureusement les tests pour établir les grades sont mal faits et à chaud certaines 10W40 sont meilleures que des 10W60, sur ces mêmes tests...
gineto, il me manque un logiciel pour finir correctement les analyses que j'ai fais en labo, on peut déjà faire la FAQ
j'essaye de voir pour la suite, mais je suis débordé en ce moment (nouveau travail)
Ah ouais carrément !
En voyant ça, je dois avouer que j'ai totalement sous-estimé les différences qu'il pouvait y avoir d'une huile à l'autre. A la base je pensais que le grade d'huile était plus important (ou au pire d'importance égale) par rapport à sa qualité. Mais en fait tu viens de me prouver que je pensais de la merde
Du coup on va rester sur des valeurs surs, 10W40 For The Win
Merci Fixman pour les infos
Aussi, attention au choix de l'huile en fonction de la saison, si c'est une huile préconisé contructeur, y'a aucune raison de pas rouler tout l'année avec, par contre si on commence à jouer à tester d'autres huile, certaines ne sont pas bonne pour l'été et inversement d'autre pour l'hiver !
(05-02-2014, 19:37:43)BloodyMurder a écrit : [ -> ]Aussi, attention au choix de l'huile en fonction de la saison, si c'est une huile préconisé contructeur, y'a aucune raison de pas rouler tout l'année avec, par contre si on commence à jouer à tester d'autres huile, certaines ne sont pas bonne pour l'été et inversement d'autre pour l'hiver !
On est d'accord, la viscosité préconisée par le constructeur (sans rentrer dans le débat des marques et des gammes d'huiles) est suffisante pour un daily. Il y a des variantes possibles en fonction du climat.
Inutile de jouer aux apprentis testeurs.
Pour la piste, à voir sauf si c'est pour faire des sessions de 10 minutes 3 fois dans l'année.
(on parle de moteurs non préparés là)
Le topic sur les huiles est bien instructif tout de même
oui et non pour les fuites , j'ai un moulin 100% refait niveau joint et avec du 5W50 elle suinte et avec de la 10W40 rien du tout
prelude de 88 pour ma pars