Japan Car

Version complète : [EG4] Sonde TPS et autre
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Bonjour / Bonsoir Wink,

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà enlever / remplacer / nettoyé cette sonde TPS (moteur D15B2 sur EG4 pour rappel) :

[Image: g687.jpg]

Car elle semble être maintenue par des sortes de rivets bizarre.
Je pense bien doit s'enlever et ce changer car elle ce vend sur AKR :

_ http://www.akr-performance.fr/entretien/...pteur-2374

_ http://www.akr-performance.fr/entre-dair...pteur-5952

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Autre chose,

J'aimerai que l'on me confirme que ce capteur suivant est bien celui du ralentie Huh

[Image: y617.jpg]

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Encore une autre chose,

Est-ce que changer la sonde de température d'admission aurait une influence sur la bonne santé du moteur ? Théoriquement oui mais bon est-ce que cette sonde (trop souvent négligé...) peut avoir une réelle influence à chaud sur le bon fonctionnement du moteur ?

Voici la sonde en question :

_ http://www.akr-performance.fr/entretien/...r-iat-2814

_ http://www.akr-performance.fr/entretien/...r-iat-5968


Merci de vos réponses Blush
A+!
UP personne ? Neutral
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Je vais mourir bête Cry LOL ...
Post pour suivre en vue d'un changement de pap, pour le calibrage de la tps surtout.

Ce que je sais c'est que ce sont des vis "autocassantes" a ce que j'ai lu. Pour les enlever il faut tailler deux petites encoches propres a la disqueuse et les enlever avec un plat. Puis les remplacer par des vis aftermarket au remontage.

Pour le calibrage il me semble qu'il faut utiliser un multimetre et mesurer le voltage. Puis serrer au même mesures au remontage. Voil voila ^^
(05-02-2014, 11:49:26)geoffrey-06 a écrit : [ -> ]Post pour suivre en vue d'un changement de pap, pour le calibrage de la tps surtout.

Ce que je sais c'est que ce sont des vis "autocassantes" a ce que j'ai lu. Pour les enlever il faut tailler deux petites encoches propres a la disqueuse et les enlever avec un plat. Puis les remplacer par des vis aftermarket au remontage.

Pour le calibrage il me semble qu'il faut utiliser un multimetre et mesurer le voltage. Puis serrer au même mesures au remontage. Voil voila ^^

Ah bin voila qu'on en apprend un peu plus Smile. Merci Wink.
perso je met un petit coup de scie à métaux au centre de la vis et dévisse avec un tournevis plat, puis les remplace.

si pas de voyant moteur pour le TPS, laisse le brancher et met un multimetre sur les pin correspondante de l'ECU, met le contact, et mesure le voltage papiilon fermé et ouvert, tu peux aussi vérifier que la continuité progressive de la tension en ouvrant doucement le papillon.

normalement ça doit être dans les 0,5V pap fermé et 4,5V pap ouvert.

ceci dit, avec une petite recherche sur le forum tu aurais trouvé la réponse...
(05-02-2014, 12:30:38)gineto a écrit : [ -> ]perso je met un petit coup de scie à métaux au centre de la vis et dévisse avec un tournevis plat, puis les remplace.

si pas de voyant moteur pour le TPS, laisse le brancher et met un multimetre sur les pin correspondante de l'ECU, met le contact, et mesure le voltage papiilon fermé et ouvert, tu peux aussi vérifier que la continuité progressive de la tension en ouvrant doucement le papillon.

normalement ça doit être dans les 0,5V pap fermé et 4,5V pap ouvert.

ceci dit, avec une petite recherche sur le forum tu aurais trouvé la réponse...

Ceci dit je recherche toujours avant de posté Wink.

Sa voudrait donc dire que si la continuité de la tension n'est pas régulière cela expliquerait d'éventuelles trous d'accélération bien connu sur D15B2 ? Ou alors sa mesurerai juste et n'aurai aucune incidence en terme d'action proprement parlé au moteur ?
Ce que je cherche à savoir c'est est-ce que si ce capteur déconne avec le temps ou les kilomètres, peut-il causer un mauvais fonctionnement moteur ?


Par exemple quand la sonde de température d'eau déconne, le moteur selon cette sonde chauffe moins et donc l'écu calcule et injecte un comme si le moteur était froid, ce qui entraine donc une surconsommation logique, tu me comprend LOL ?

EDIT : Mes questions vont de même avec la sonde de température d'admission.
Gineto je n'ai pas très bien compris de quel pin tu parle, dans une des 3 fiches de l'écu ? Faudrait trouver le schema electrique alors...

Sur un tuto Skunk2 racing sur le montage d'un pap la tension mesurée était de 0.666 d'origine. Et ils ne mesurent pas pap ouvert. Chaque moteur a une tension différente ? Ou chaque série est identique ? (B, D ...)

Apres pour te répondre Spoon addict je n'ai pas grande expérience mais il ne me semble pas qu'une sonde tps puisse déconné et causait des pannes, ou du moin cela est peux courant...
(05-02-2014, 13:09:27)geoffrey-06 a écrit : [ -> ]Gineto je n'ai pas très bien compris de quel pin tu parle, dans une des 3 fiches de l'écu ? Faudrait trouver le schema electrique alors...

Sur un tuto Skunk2 racing sur le montage d'un pap la tension mesurée était de 0.666 d'origine. Et ils ne mesurent pas pap ouvert. Chaque moteur a une tension différente ? Ou chaque série est identique ? (B, D ...)

Apres pour te répondre Spoon addict je n'ai pas grande expérience mais il ne me semble pas qu'une sonde tps puisse déconné et causait des pannes, ou du moin cela est peux courant...

Oui voila c'est exactement ce que je veut savoir, si la sonde TPS peut causer une panne et si en la changeant cela résoudrait le problème. Et éventuellement aussi, savoir quelle panne peut provoquer ce capteur.

Et j'ai les même questions pour la sonde de températures d'admission d'air Huh. Cela dit le capteur d'admission d'air est beaucoup plus simple à changer et je ne pense pas qu'il y est une sorte de "réglage" à faire dessus Neutral. A confirmer.
liste des branchements :
http://www.clubcivicquebec.com/howTo_f.php

sonde d'eau et d'air ça influ sur les réglage moteur (correction), faut vraiment qu'elles indiquent n'importe quoi pour avoir un code default, et c'est pas fréquent.

Pareil pour les capteurs TPS et MAP.
Un TPS défaillant mettera l'ECU en default si la valeur est hors tolérance, si la piste est usé il se peut que une certaine plage de position ça déconne, mais pas forcément de voyant moteur.

Pour le voltage, ce que j'ai mit vient d'un tuto sur Hondatech (je ne met pas le lien volontairement, il est sur le forum en cherchant bien).

Y a une certaine marge, tu peux avoir 0,45 ou 0,55 V au ralentit, si par éxemple l'ECU considère une erreur de 5% sur la position du papillon ça passe, pareil pap ouvert, tu peux avoir 4,5 ou 5V ça changera pas grand chose, si par éxemple l'ECU considère un pap ouvert à fond à partir de 90% d'ouverture, ça passe.

C'est surtout le capteur MAP (depression) qui influ le plus sur la gestion.

geoffrey-06, sur la vidéo skunk2 ils mesurent pas plutot la résistance avec le capteur débranché ?
(05-02-2014, 14:24:17)gineto a écrit : [ -> ]liste des branchements :
http://www.clubcivicquebec.com/howTo_f.php

sonde d'eau et d'air ça influ sur les réglage moteur (correction), faut vraiment qu'elles indiquent n'importe quoi pour avoir un code default, et c'est pas fréquent.

Pareil pour les capteurs TPS et MAP.
Un TPS défaillant mettera l'ECU en default si la valeur est hors tolérance, si la piste est usé il se peut que une certaine plage de position ça déconne, mais pas forcément de voyant moteur.

Pour le voltage, ce que j'ai mit vient d'un tuto sur Hondatech (je ne met pas le lien volontairement, il est sur le forum en cherchant bien).

Y a une certaine marge, tu peux avoir 0,45 ou 0,55 V au ralentit, si par éxemple l'ECU considère une erreur de 5% sur la position du papillon ça passe, pareil pap ouvert, tu peux avoir 4,5 ou 5V ça changera pas grand chose, si par éxemple l'ECU considère un pap ouvert à fond à partir de 90% d'ouverture, ça passe.

C'est surtout le capteur MAP (depression) qui influ le plus sur la gestion.

geoffrey-06, sur la vidéo skunk2 ils mesurent pas plutot la résistance avec le capteur débranché ?

Merci de tes réponse précises Wink.
la sonde de temperature d'admission d'air joue enormement sur la conso voir mon soucis que j'avais au debut avec mion eg4
Pour ce qui est du tiroir d'air photo numero deux ils grippeparfois et joue sur le ralenti comme la sonde d'air
ce tiroir d'air peut etre entretenue en demonteant et degrippant celui ci au wd40 des fois ca marche longtemp d'autres fois moins
(05-02-2014, 15:15:58)logan125 a écrit : [ -> ]la sonde de temperature d'admission d'air joue enormement sur la conso voir mon soucis que j'avais au debut avec mion eg4
Pour ce qui est du tiroir d'air photo numero deux ils grippeparfois et joue sur le ralenti comme la sonde d'air
ce tiroir d'air peut etre entretenue en demonteant et degrippant celui ci au wd40 des fois ca marche longtemp d'autres fois moins

OK d'accord, j'avais pas vue que tu avais eu un problème similaire Wink.
Cela dit je n'ai pas de problème (dû moins pas encore LOL...) particulier, j'essaye juste de comprendre et donc de peut être résoudre, un soucis majeur sur nos moteur d'EG4 LSI qui est le broutage excessif / trous d'accélération violent ou encore la consommation qui devient excessif. Car c'est pas la première fois que je vois des sujets sur ces problèmes là et qui non pas de réponses concrète afin de résoudre le problème. Merci bien en tout cas Wink.
Si Gineto capteur avec fils "sectionné"
le mienne a plus un ralenti instable j trouve je ne m'y suis pas encore pencher dessus pour ce qui est du brouttage j'ai pas trouver

Qu'appeles tu consomation excessive?
Pour le ralenti regarde du côté de liacv en général sa sa merde sur tous les blocs Honda. Ptit coup de degrippant et hop.

Pour la conso je penses que c'est rapport aux valeurs envoyées a l'écu et du coup l'écu enrichi et du coup surconso.

Si Gineto peux confirmer mais je penses que sa parles de sa Wink
qu'appel tu liacv? c'est le tiroire dont je parlai plus tot?
L'iacv c'est le petit "boitier" derrière le collecteur dadmi (sur b séries) et du coup il a tendance a s encrasser. C'est lui qui contribu a gérer le ralenti et il est souvent en cause dans des problèmes de ralenti.

Sinon sur série D y a aussi l'ima (iddle mixture adjust) qui contribu au ralenti me semble t'il. C'est un potentiomètre que tu peux régler. Gineto encore une fois si tu peux confirmer ^^
(05-02-2014, 22:37:56)logan125 a écrit : [ -> ]le mienne a plus un ralenti instable j trouve je ne m'y suis pas encore pencher dessus pour ce qui est du brouttage j'ai pas trouver

Qu'appeles tu consomation excessive?

Ce que je veut dire dans "consommation excessive", c'est quand ta consommation moyenne sur un plein est bien en-dessus des valeurs inscrites dans le workshop Honda auquel j'ajoute 1L Wink, avec bien sur une conduite clean théorique. Par exemple pour un consommation de 7L au 100 indiqué en cycle urbain, j'ajoute 1L de marge (sois : 8L/100km) et je compare à combien je suis moi avec ma consommation.
Pour moi si j'ai plus de 10L/100km alors qu'en plus je ne fais qu'un tiers de ville dans tout mon plein c'est qu'il y a un soucis (même si mon bloc à plus de 200 000kms au compteur...) LOL. Alors après je vois venir avec de grand yeux les grands de ce forum qui diront certainement que c'est pas très précis etc. Rolleyes... Dans tous les cas même si les valeurs des workshop sont réputées pour être basses (c'est le pourquoi aussi que j'ajoute toujours 1L en plus Wink), moi je prend toujours la valeurs en cycle urbain (la plus élevé donc, là où tu consomme le plus logiquement) et je compare avec ma valeur calculé. Mais enfin bon ce n'est pas le sujet abordé dans ce topic Wink.

Concrètement logan125 en changeant la température d'admission d'air tu à résolu quelle problème à ton moteur ? (et ne pas éteindre le voyant moteur LOL Sac...)
eteindre le voyant moteur Big Grin
non serieux mon rallenti était tres haut et encore plus irregulier que maintenant et je consommais pas mal depuis je suis a 7.5l au 100 et encore j'ai le thermostat a changer donc j devrai gagner un peu des que ce dernier changer

du coup i tu consomme autant et que tu connai une eg4 dans ton coin tente de tester avec sa sonde d'air ca te coutera rien et tu pourra diagniostiquer

a moins que tu ai fais une enorme prepa sur ton moteur ^^
(06-02-2014, 02:13:13)logan125 a écrit : [ -> ]eteindre le voyant moteur Big Grin
non serieux mon rallenti était tres haut et encore plus irregulier que maintenant et je consommais pas mal depuis je suis a 7.5l au 100 et encore j'ai le thermostat a changer donc j devrai gagner un peu des que ce dernier changer

du coup i tu consomme autant et que tu connai une eg4 dans ton coin tente de tester avec sa sonde d'air ca te coutera rien et tu pourra diagniostiquer

a moins que tu ai fais une enorme prepa sur ton moteur ^^

Oui enfin la sonde si je l'a change sa ne me coutera pas non plus énorme (pas chez Honda sa va de sois LOL...).
Pour ma part mon moteur tourne plutôt bien malgré 226000km au compteur, j'ai déjà fait pas mal d’entretien classique je dirai :
_ Vidange moteur Motul + Bouchon aimanté,
_ Vidange boite MTF3 + Bouchon aimanté,
_ Changement Radia par un alu double rangé + changement de toute les durites par des durites renforcées + Thermostat + sonde d'eau (par contre j'ai était con j'aurai dû en profité pour changé la sonde de ventilo' Neutral). Du coup changement complet du liquide c'est logique + Purge du circuit c'est logique aussi.
_ Changement joint de carter d'huile,
_ Changement joint de cache-culbuteurs + joints de puits de bougies,
_ Changement filtre à essence,
_ Changement filtre à huile (normal : vidange),
_ Nettoyage filtre à air Green avec produit fait pour,
_ Changement batterie par une neuve Varta,
_ Changement doigt et tête d'allumeur + le joint,
_ Changement bougie NGK,
_ Changement Fils de bougie NGK,
_ Nettoyage de tous les cosses visibles LOL,
_ Changement et purge du récepteur d'embrayage,
_ Changement du cata par un d'occasion + Joint coniques et plats de toute la ligne + vis et ressorts.

Et j'en passe Big Grin !

Malgré tous je trouve quand même mon ralentie à chaud un peu élevé qui est de 1200tr/min, contre environ 2000 à froid Neutral.
Comme dit plus haut je n'ai pas eu de soucis de broutage ou de trous à l'accélération encore, ni encore de soucis de Main Relay. Mais je préfère prendre les devant et connaitre les solutions à ce genre de soucis avant que cela m'arrive afin que le jour J (si toutefois il y en a un Cool ) la voiture puisse être immobilisé le moins possible Wink.
ton avance est comment?
ainsi que ton jeu au soupapes?
c'est de l'entretien qu'on néglige trop souvent
(06-02-2014, 18:55:08)logan125 a écrit : [ -> ]ton avance est comment?
ainsi que ton jeu au soupapes?
c'est de l'entretien qu'on néglige trop souvent

J'ai oublier de le mettre mais le jeu aux soupapes à était fait en même temps que les joints de puits de bougies.
Et mon avance est bien Wink.
compression moteur?
de ce que tu dis effectivement ca ressemble a la sonde d'air mais ca peut etre autre choses aussi donc si t'as d'autres symptome n'hésites pas
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j'oubliai la sonde lambda peut aussi faires des conso exessive et rallenti haut ou instable
(06-02-2014, 22:24:38)logan125 a écrit : [ -> ]compression moteur?
de ce que tu dis effectivement ca ressemble a la sonde d'air mais ca peut etre autre choses aussi donc si t'as d'autres symptome n'hésites pas
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j'oubliai la sonde lambda peut aussi faires des conso exessive et rallenti haut ou instable

Taux de compression j'en sais rien et c'est le genre de truc que je ferais en dernier je pense Rolleyes logiquement.
Je n'ai aucun autres symptôme à pars un ralenti un peu haut c'est tout LOL, comme je l'ai dit je ne pas posté ce sujet pour ça Rolleyes.
ok fais un resumer des question que tu te pose et des reponses que tu n'as pas eu car j pense qu'on t'as répondu non?
(07-02-2014, 02:23:47)logan125 a écrit : [ -> ]ok fais un resumer des question que tu te pose et des reponses que tu n'as pas eu car j pense qu'on t'as répondu non?

Bin oui et j'avais dit merci déjà hein Rolleyes LOL
dsl j'ai zapper cette partie ^^
J'apporte ma petite contribution, j'ai pu changer mon pap et donc recalibrer ma tps grâce au lien du schema électrique a Gineto.

D'origine mesurée a 0.47 j'ai pu la placer a 0.50, elle tourne pas plus mais apparemment sa reste dans les côtes. Aucun problème a signaler je suis super content.
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Donc un grand merci Mr Gineto Big Grin