Je vais t'apporter mon expérience si ça peut t'aider car je cherchais tout comme toi une berline essence pas trop chère avec un minimum de perfs et ne consommant pas excessivement.
Du coup j'ai possédé tout d'abord une Mondeo 3 de 2002 en 2.0i 145 ch essence. Ce moteur est commun avec les Mazda 3 et 6 pour info.
Les plus de la Mondeo sont l'habitabilité, les prix en occase et l'équipement sur les versions Ghia et Elance.
Toutefois je te conseille une version restylée à partir de 2003 ou la finition et l'équipement sont revus à la hausse.
Ensuite j'ai une Mazda 6 2.3 Performance de 166ch. A part en habitabilité et en confort, la Mazda est en tous points supérieure à la Mondéo. Moteur légèrement plus performant avec un joli bruit, meilleur équipement, meilleure tenue de route même si la Mondéo est déjà d'un très bon niveau avec peut-être une direction plus communicative que celle de la Mazda. Niveau conso les 2 se valent avec de mémoire une moyenne de 8.3 avec la Mazda.
Niveau entretien c'est une distri par chaine pour les 2, et il faut simplement changer la courroie d'accessoire tous les 10 ans ou 180 000 km. L'avantage sur la Mazda est que tu n'as pas l'embrayage bi masse monté sur les Mondeo, donc une merde en moins à prévoir.
Reste qu'avec la Mazda je restais un peu sur ma faim, car sortant d'une Clio RS je me suis vite lassé des perfs et sur autoroute le gros défaut de la voiture est un bruit relativement important. Je me suis donc mis à la recherche d'une berline avec plus de perfs, habitable, et sans exploser le budget conso.
J'avais retenu les berlines suivantes avec un budget d'environ 7000 € :
- Lexus IS 300 SportCross
- BMW 330i Touring
- Mondeo ST220
- Accord 2.4
- Laguna II GT 205
En terme de conso j'ai vite écarté les IS 300 et ST 220 pourtant la Lexus me plaisait beaucoup.
Le rapport prix / kilométrage des Accord et BMW m'ont également bien refroidis.
Et puis après avoir essayé la Laguna j'ai trouvé tout ce dont je souhaitais avoir.
Le 2.0 turbo est démonstratif, avec de bonnes reprises (9.9s pour le 80 à 120 en 6e)
La tenue de route est meilleure que celle de la Mazda (la laguna est montée en 225 45 17 et les GT ont les suspensions raffermies).
Niveau équipement sur ma version il y a tout avec le meilleur GPS que j'ai pu avoir dans une auto.
En terme de fiabilité RAS, c'est un moteur solide à la base même si c'est clair que l'ensemble fait moins solide que la qualité dégagée par la Mazda 6.
Le plus remarquable est le confort, la qualité de l'amortissement, de l'insonorisation qui donnent un coup de vieux à la Mazda.
Bref, c'est pas Jap, c'est plus moche qu'une Mazda 6 mais ça envoie en toute discrétion et tu as un système bluetooth qui te lis les SMS, si ça c'est pas la classe