Japan Car

Version complète : conseil d'achat: berline essence
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Attention, 1 gamin c'est jouable en berline moyenne, 2 gamins c'est autre choses Wink

Aujourd'hui on a un CRV car on avait besoin d'un engin pour tracter et les besoins sont différents (le gosse a 6 ans, on part faire du vélo etc.. donc plus pratique et avec un gros chien en plus..)

Quand le gosse était petit on avait la poussette 3 roues High treck et le lit parapluie, on s'en sortait pas trop mal Smile
C'est sûr que c'est pas facile de choisir, et puis le budget ça limite. Je pencherais pour une Accord à ta place, ça reste d'un confort, d'un moteur et d'un volume suffisant Smile

En restant sur le H, en Civic il y a en effet les MB, tu as la MB3 qui consomme comme une Twingo, également en version break, MB9.
(04-02-2014, 08:43:30)florianar a écrit : [ -> ]une alfa 156 en 1,6L essence, et le coffre et plus que satisfaisant, malgré le matos a emporter.

faudra m'expliquer comment vous avez fait, j'ai pratiquer le SW, et c'est juste inlogeable, a moins d'y ranger ses vetements sans valoches

(04-02-2014, 09:42:26)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Ba tu es balaise en tetris ;-)
Un poussette de qualité et un lit parapluie tu a remplie le coffre de la seat, reste le sac a langer, le coussin d'allaitement, les 3 valises, le goûter, les manteaux, le siège pivotant prend 1/3 de la banquette, le recaro du grand le reste.
J'ai 2 gamins, une 306 break et des parents que je vois 4 fois/an donc autant te dire que le coffre de toit est indispensable pour la transhumance.
Pour avoir cette réflexion, la lexus en break ou en berline a un coffre juste ( idem e 46), si tu veux être tranquille ( pas besoin de passer 3 heures a pester) tu achete la gamme au dessus ( v70, série 5) ou un coffre de toit .
Ça te permet d'avoir une auto plus petite toute l'année et un bon coffre pour les vacances.
J'ai trouver le mien sur lbc pour zéro euros et une bouteille de pouilly, il fait 480 litres.

tout à fait d'accord Wink

je vois quand je dois aller chercher ma belle-soeur avec son miard, et qu'en fin de WE faut que je ramène, le ptio, sa mère, ma belle-doche, son mec, baaaaa, reste plus beaucoup de places derrière (le coffre est plein du coup, les affaires de tous+poussette.....) et j'ai un des plus gros breaks du marché Confused
je parlais de ce genre d accord: http://www.leboncoin.fr/voitures/611183796.htm?ca=7_s

mega bien equipé.confort au top,coffre tres grand.
et ca consomme 8L voire moins!
et fiabilité a toute epreuve!
Pour le mode tetris, ma cousine est pas mal, C4 Coupé VTS avec un nouveau né (poussette de qualité, jouets etc....) tout rentrait, mais c'était vraiment rangé au micropoil Shock
(04-02-2014, 20:57:19)benR a écrit : [ -> ]je parlais de ce genre d accord: http://www.leboncoin.fr/voitures/611183796.htm?ca=7_s

mega bien equipé.confort au top,coffre tres grand.
et ca consomme 8L voire moins!
et fiabilité a toute epreuve!

ah bah oui! ça j'aime beaucoup ça! mais a voir si on peut la trouver un peu moins cher Big Grin
C est celle la que je parle depuis le début ^^
bah fallait mettre une photo voyons Sac

bon, et bin maintenant y'a plus qu'a en trouver une a moins de 5000€ Mr Green
Je trouve celle la chère mais ce modèle est très sympa!
Je vais t'apporter mon expérience si ça peut t'aider car je cherchais tout comme toi une berline essence pas trop chère avec un minimum de perfs et ne consommant pas excessivement.

Du coup j'ai possédé tout d'abord une Mondeo 3 de 2002 en 2.0i 145 ch essence. Ce moteur est commun avec les Mazda 3 et 6 pour info.
Les plus de la Mondeo sont l'habitabilité, les prix en occase et l'équipement sur les versions Ghia et Elance.
Toutefois je te conseille une version restylée à partir de 2003 ou la finition et l'équipement sont revus à la hausse.

Ensuite j'ai une Mazda 6 2.3 Performance de 166ch. A part en habitabilité et en confort, la Mazda est en tous points supérieure à la Mondéo. Moteur légèrement plus performant avec un joli bruit, meilleur équipement, meilleure tenue de route même si la Mondéo est déjà d'un très bon niveau avec peut-être une direction plus communicative que celle de la Mazda. Niveau conso les 2 se valent avec de mémoire une moyenne de 8.3 avec la Mazda.

Niveau entretien c'est une distri par chaine pour les 2, et il faut simplement changer la courroie d'accessoire tous les 10 ans ou 180 000 km. L'avantage sur la Mazda est que tu n'as pas l'embrayage bi masse monté sur les Mondeo, donc une merde en moins à prévoir.

Reste qu'avec la Mazda je restais un peu sur ma faim, car sortant d'une Clio RS je me suis vite lassé des perfs et sur autoroute le gros défaut de la voiture est un bruit relativement important. Je me suis donc mis à la recherche d'une berline avec plus de perfs, habitable, et sans exploser le budget conso.

J'avais retenu les berlines suivantes avec un budget d'environ 7000 € :
- Lexus IS 300 SportCross
- BMW 330i Touring
- Mondeo ST220
- Accord 2.4
- Laguna II GT 205

En terme de conso j'ai vite écarté les IS 300 et ST 220 pourtant la Lexus me plaisait beaucoup.
Le rapport prix / kilométrage des Accord et BMW m'ont également bien refroidis.
Et puis après avoir essayé la Laguna j'ai trouvé tout ce dont je souhaitais avoir.
Le 2.0 turbo est démonstratif, avec de bonnes reprises (9.9s pour le 80 à 120 en 6e)
La tenue de route est meilleure que celle de la Mazda (la laguna est montée en 225 45 17 et les GT ont les suspensions raffermies).
Niveau équipement sur ma version il y a tout avec le meilleur GPS que j'ai pu avoir dans une auto.
En terme de fiabilité RAS, c'est un moteur solide à la base même si c'est clair que l'ensemble fait moins solide que la qualité dégagée par la Mazda 6.
Le plus remarquable est le confort, la qualité de l'amortissement, de l'insonorisation qui donnent un coup de vieux à la Mazda.
Bref, c'est pas Jap, c'est plus moche qu'une Mazda 6 mais ça envoie en toute discrétion et tu as un système bluetooth qui te lis les SMS, si ça c'est pas la classe Big Grin
mais concernant la mazda 6 que j'essaye de vendre depuis le debut LOL en version 2.3i elle reste assez rare, plus commune en break et renault pas pour moi, c'est peut etre fiable niveau mecanique mais tout le reste degage passé un certain temps surtout coté electrique (vitre, faisceau qui crame, ventilation ....) et je sais de quoi je parle, mon meilleur pote travail chez eux
Les Mazda 6 2.3 sont rares en effet et restent une bonne alternative aux Accord 2.0 155 ou aux Lexus IS 200.
J'avais acheté la mienne 5500 € pour 80000 km (modèle 2003).

Concernant les Laguna les problèmes que tu cites concernent les 1ères générations qui étaient des merdes infâmes niveau fiabilité. Depuis le facelift de 2005 tous les soucis de fiabilité ont étaient corrigés. Mais en effet la qualité de construction marque le pas face à la Mazda 6, mais cela reste très correct.

Après je donne mon avis pour avoir possédé ces 3 autos. Et objectivement la Laguna (même si elle est moche et que c'est une Renault) est à mon avis le meilleur rapport prix/perfs/équipement/conso en occasion pour qui cherche une berline 5 places essence qui patate un peu. J'ai mis 6 mois avant de trouver une remplaçante à la Mazda 6 et j'ai vraiment fait le tour de la question.

Pour un budget de 7000 €, trouver une berline de moins de 10 ans, avec moins de 100000 km, qui fait le 0 -100 km/h en 7.2s, le 1000 m en 27.5 et qui consomme moins de 9 litres en mixte c'est très compliqué. A moins de trouver une méga bonne affaire sur une 330i E46...qui sera moins habitable et moins bien équipée :/
merci fangio.

l'avantage de ma recherche, c'est que si elle a plus de 10ans, sa m'arrange ^^ pour l'histoire d'avoir de la patate, en fait, je m'en fou un peu, c'est juste que si le moteur est un peu plus puissant, sur les long trajet sa reviens a faire une économie de consommation var moins de mal a la reprise etc...

les laguna, le gros probleme c'est qu'elles sont très longues, et ma femme a beaucoup de mal a manœuvrer une grande voiture. je commence a regarder aussi les clio 3 estate, j'en ai vu une tout a l'heure au garage, et c'est assez sympa, spacieux, fiable ( encore pas vu une seul en rade et pourtant je bosse chez renault LOL ), et aussi les megane 3, mais le budget n'est déjà plus le même.

merci de vos avis les gars en tout cas, je continu mes recherches activement Mr Green
renault ou pas en essence (hors thp tfsi et compagnie) la plupart des caisses sont fiables.
a part quelques usures plus prematurées que sur les japs du genre silent bloc de triangle un alternateur qui vieillit plus vite ya pas grand chose a craindre.
exemple con sur du psa les amortos tiennent des lustres
7-8l en essence c'est a priori une petite berline (1t3/1t4 max) et un moteur dépassant pas le 2l sinon tu va rapidement atteindre les 9-10l, dans ce cas là je regarderais les 406 en 2.0 136cv ou à minima en 1.8 110cv (mou du genou quand même)
Perso j'ai une petite de 2ans et mon E46 323i và très bien (vacances ...), maintenant si je mets en route le second je prendrais plus gros ça ce sera trop juste c'est clair.
Tu n'es pas non plus obligé de faire un business plan sur 20 ans Big Grin achète une voiture qui suffise pour 1 gamin, et quand tu réfléchira au 2nd alors peut être que ton cahier des charges aura changé et que tu trouvera plus facilement une voiture correspondant à tes besoins.
(05-02-2014, 21:14:05)florianar a écrit : [ -> ]les laguna, le gros probleme c'est qu'elles sont très longues, et ma femme a beaucoup de mal a manœuvrer une grande voiture. je commence a regarder aussi les clio 3 estate, j'en ai vu une tout a l'heure au garage, et c'est assez sympa, spacieux, fiable ( encore pas vu une seul en rade et pourtant je bosse chez renault LOL ), et aussi les megane 3, mais le budget n'est déjà plus le même.


Dans ce cas là en japs tu peux t'orienter vers la Mazda 3, les versions 1.6 16v sont trop justes mais les 2.0 sont déjà agréable (j'ai conduit les 2). L'avantage des 2.0 est que tu la finition performance avec un équipement enrichi. Le plus des Mazda 3 est l'habitabilité à l'arrière.
Par contre il te faudra trouver une 2004 est les 2.0 ont davantage était diffusées en 2005. En conso mixte il faut compter environ 8.0 / 8.5 avec le 2.0 ce qui est correct mais pas exceptionnel.
Sujet intéressant.
Je me suis déjà fait la même reflexion concernant l'achat d'une berline essence avec les même critères.
Pas évident de trouver le bon modèle...
La Honda Accord avec son K20 pourrait être un bon choix mais encore faut-il la trouver... (très râre)

Après, en effet, on peut s'orienter vers des modèles compacts type "hatchback". L'habitabilité de certains modèles est vraiment appréciable sans avoir l'inconvéniant majeur d'une berline: le poids.
Par contre, il faut aimer les hatchback...
Jap:
- Mazda 3 1.6L ou 2.0L (la version Sedan est vraiment sympa je trouve)
- Honda Civic FK2 (chère)

Non jap:
- Focus 1.6L ti-VCT
- Astra 1.6L Twinport
- Golf V 1.6L Fsi ou 2.0L Fsi

Autre piste pour toi, les modèles de type "voiture polyvalente".
Compacte et pratique.
- Honda Jazz 1.4i-dsi
- Toyota Verso 1.3 VVTI

Désolé de faire quelques hors-sujet mais c'est pour donner d'autres pistes.Wink
Mes parents ont une jazz.
C'est très habitable mais ça reste une petite auto, a 3 cela passera pas a 4.
Et le niveau sonore est vraiment pas terrible ( citadine, petit moteur) ça tire court et ça braille.
la jazz j'y avais pensé, pour le moment on en aura qu'un seul de gamin, donc on verra après quand et si, on met le 2e en route, mais y'a de la marge d'ici là ^^

si ça tire trop court ça risque de pas être intéressant car on compte s'en servir pour partir en voyage avec, donc ça passe pas dans les critères, ou alors trop juste...

ce matin j'ai sorti une opel signum du garage ( genre d'astra break ), et j'ai plutôt apprécié le look, la place dedans, le confort et le silence. après, a voir en essence, là j'avais une bonne grosse version mazout boitoto...
la Signum est l'ancêtre des BMW Série5GT et Renault VelSatis Wink

Si tu prends le bloc 2.2, j'ai pas 'trop' entendu de mal de lui.......il y a aussi un monospace sympa de chez Opel et méconnu qui n'a pas fait long feu, c'est l'Opel Sintra, toujours en 2.2......
le 2.2 a connu des problème avec le tendeur de chaine distri et les volants moteurs bi-masse n'ont pas fait que des heureux.
De plus en gabarit on est au même niveau que les Mazda 6 / Laguna.
oui le gabarit est assez conséquent,après comme je dis, je continue mes recherches ^^ et puis tous les avis sont bons a prendre, et toutes les infos que vous donnez au fur et a mesure sont très utiles dans mes recherches Wink
Tu veux faire ds le low cost comme dit auparavant les primera p11et p12 c'est bon!

Tu ser en dessous de ton budget avec une auto sans problème ( et sans saveur).
J'ai eu une p10 1.6 16v. ça faisait le boulot en consommant tripette, dans un bon confort et équipement.
La mienne est partie au bénin...
on s'est donné un budget de 5000€, donc ça laisse assez de place pour pas mal de modèles de voitures je pense. après, je cherche pas non plus la perle rare hein ^^
Je comprends pas trop certaines personne qui ont besoin de serie 5 ou de break avec 2 enfants...

On est deux enfants, avec mes parents ont tenait pour partir au portugal tranquillement en Megane 2, 306 (la c'est juste)
oui, 2 enfants qui n'ont plus besoins de poussettes, et autre matériel pour enfants en bas age ou nouveau né.
A ton âge ( 18ans...bientôt 19 non ?)
Une psp, un entrevue et un smart phone gonflé a block tu va ou bout du monde ;-), tu rajoute un sac léger avec tes 2 slips kangourou et un teeshirt des Lakers et ça suffit.
(07-02-2014, 07:57:15)Damien Go a écrit : [ -> ]Je comprends pas trop certaines personne qui ont besoin de serie 5 ou de break avec 2 enfants...

On est deux enfants, avec mes parents ont tenait pour partir au portugal tranquillement en Megane 2, 306 (la c'est juste)

Et bien avec la Laguna break, ma femme plus ma fille en bas âge, une fois nos affaires pour une semaine, la poussette, etc... et bien le coffre est plein. Pas possible de ramener les jouets que la petite a eu à Noël donc une fois l'étape poussette passé tu récupère 1/3 du coffre mais avant c'est tendu. Du coup j'envisage la vente de la Laguna pour un monospace (Mazda 5 / Honda Stream) mais difficile de retrouver le même équipement que sur la Lag.
Coffre de toit !
C'est grâce a ça que l'on a ramener les cadeaux du père Noël!
(07-02-2014, 07:57:15)Damien Go a écrit : [ -> ]Je comprends pas trop certaines personne qui ont besoin de serie 5 ou de break avec 2 enfants...

Je te rejoins là dessus.
En effet, quand on était gamin avec ma soeur, mes parents n'avaient qu'une simple Opel Kadett en tant que voiture "familiale". Et ça suffisait.
De nos jours, beaucoup de choses ont changé, les gens bougent beaucoup plus et trimbalent leurs gamins un peu partout.
Et puis le monospace est devenu une "mode" je trouve...
Combien je vois de monospace tous les jours, avec une seule personne à bord? C'est hallucinant!
Oui, c'est utile d'avoir beaucoup de place mais dans la grande majorité du temps, elle n'est pas utilisée.

Après, les gens font ce qu'ils veulent...
De mon côté, je sais ce que je ferais en temps voulu Wink.
Pages : 1 2 3 4 5