03-02-2014, 09:53:01
Bonjour à tous,
comme tous les mois, je fais le tour de mon auto pour contrôler l'usures des trains AV/AR.
J'ai un léger bruit à l'avant quand je passe dans un nid de poule, je cherchais donc la raison (c'est vraiment minime, voir même psychologique ).
Je fais donc le tour du train AV, tout va bien jusqu'à je tombe sur la roue avant droite (roue coté boite).
- Aucun jeux au niveau des rotules
- Les soufflets de cardans sont bons.
- Les SB du train sont en bon état.
- Le soufflets de rotules en BE.
J'ai pourtant un jeux dans la rotation de la roue : j'entends un jeu dans le sens de la rotation, avant que la roue n'entraine la boite.
ça doit être un petit jeu d'environ 1°/2°. ça fait un léger "clac clac" quand je tournotte la roue autour de son axe. J'ai l'impression que le bruit vient du coté boite, et non du coté roue.
j'ai fait une video (le son est un peu amplifié mais il est fidèle).
Dois je m'inquiéter ?
[video=youtube] http://www.youtube.com/watch?v=_ALn_PDE2...e=youtu.be[/video]
J'ai contrôlé ce jeux sur une autre EG4 que je suis entrain de démonter en pièces détachées. Il n'y en a pas ou quasi pas. Ou du moins, pas ce bruit là. Maintenant, cette dernière est dans un tel état que je me demande laquelle a un jeu normal (ou pas) .
Mes suppositions :
- Tete de cardan HS coté boite
- Roulement de boite?
- Boite en elle même ? (les rapports passent tous sans craquement, et elle est "souple", ça me paraitrait bizarre).
Le cardan droit ne fait pas de clac-clac quand je braque très serré et accélère (des deux cotés).
Comment écarter les causes roulement de boite, bote et cardan coté boite?
Si vous avez des idées, d'autres idées voire questions, je suis preneur !
Merci,
F.
comme tous les mois, je fais le tour de mon auto pour contrôler l'usures des trains AV/AR.
J'ai un léger bruit à l'avant quand je passe dans un nid de poule, je cherchais donc la raison (c'est vraiment minime, voir même psychologique ).
Je fais donc le tour du train AV, tout va bien jusqu'à je tombe sur la roue avant droite (roue coté boite).
- Aucun jeux au niveau des rotules
- Les soufflets de cardans sont bons.
- Les SB du train sont en bon état.
- Le soufflets de rotules en BE.
J'ai pourtant un jeux dans la rotation de la roue : j'entends un jeu dans le sens de la rotation, avant que la roue n'entraine la boite.
ça doit être un petit jeu d'environ 1°/2°. ça fait un léger "clac clac" quand je tournotte la roue autour de son axe. J'ai l'impression que le bruit vient du coté boite, et non du coté roue.
j'ai fait une video (le son est un peu amplifié mais il est fidèle).
Dois je m'inquiéter ?
[video=youtube] http://www.youtube.com/watch?v=_ALn_PDE2...e=youtu.be[/video]
J'ai contrôlé ce jeux sur une autre EG4 que je suis entrain de démonter en pièces détachées. Il n'y en a pas ou quasi pas. Ou du moins, pas ce bruit là. Maintenant, cette dernière est dans un tel état que je me demande laquelle a un jeu normal (ou pas) .
Mes suppositions :
- Tete de cardan HS coté boite
- Roulement de boite?
- Boite en elle même ? (les rapports passent tous sans craquement, et elle est "souple", ça me paraitrait bizarre).
Le cardan droit ne fait pas de clac-clac quand je braque très serré et accélère (des deux cotés).
Comment écarter les causes roulement de boite, bote et cardan coté boite?
Si vous avez des idées, d'autres idées voire questions, je suis preneur !
Merci,
F.