Japan Car

Version complète : [EG4] Jeu dans roue AVD (rotation)
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Bonjour à tous,

comme tous les mois, je fais le tour de mon auto pour contrôler l'usures des trains AV/AR.

J'ai un léger bruit à l'avant quand je passe dans un nid de poule, je cherchais donc la raison (c'est vraiment minime, voir même psychologique Sac ).

Je fais donc le tour du train AV, tout va bien jusqu'à je tombe sur la roue avant droite (roue coté boite).

- Aucun jeux au niveau des rotules
- Les soufflets de cardans sont bons.
- Les SB du train sont en bon état.
- Le soufflets de rotules en BE.

J'ai pourtant un jeux dans la rotation de la roue : j'entends un jeu dans le sens de la rotation, avant que la roue n'entraine la boite.

ça doit être un petit jeu d'environ 1°/2°. ça fait un léger "clac clac" quand je tournotte la roue autour de son axe. J'ai l'impression que le bruit vient du coté boite, et non du coté roue.

j'ai fait une video (le son est un peu amplifié mais il est fidèle).

Dois je m'inquiéter ?

[video=youtube] http://www.youtube.com/watch?v=_ALn_PDE2...e=youtu.be[/video]

J'ai contrôlé ce jeux sur une autre EG4 que je suis entrain de démonter en pièces détachées. Il n'y en a pas ou quasi pas. Ou du moins, pas ce bruit là. Maintenant, cette dernière est dans un tel état que je me demande laquelle a un jeu normal (ou pas) Sac .

Mes suppositions :

- Tete de cardan HS coté boite
- Roulement de boite?
- Boite en elle même ? (les rapports passent tous sans craquement, et elle est "souple", ça me paraitrait bizarre).

Le cardan droit ne fait pas de clac-clac quand je braque très serré et accélère (des deux cotés).

Comment écarter les causes roulement de boite, bote et cardan coté boite?

Si vous avez des idées, d'autres idées voire questions, je suis preneur !

Merci,

F.
Petit Up et Edit.

Je vous ai scotché avec mon jeu ? Sac
Donc côté conducteur RAS? Juste côté passager le jeux à la roue?
Tête de cardan côté boîte HS alors si quand tu braques et démarre pas de bruit??
Récupére le cardan de ton autre EG pour tester Wink
Bonjour Jean Pierre !

Non, coté conducteur RAS. Effectivement, quand je démarre braqué à fond, pas de bruit, braqué à gauche et à droite.

il y a un cardan intermédiaire sur les boites S20 ? Il est de quel coté ? J'ai pas noté celui là aussi, et surtout, j'espère que c'est pas ça.

Vidanges de boite obligatoire pour démontage cardan passager?
pas de cardan intermédiaire sur S20 Wink

tu as essayer de faire ta manip de roue, mais en maintenant le cardan côté boite pour voir si ça venait de ce dernier ou de plus loin?
Non, j'étais un peu pris par le temps et j'ai pas pu plus creuser.

Je vais regarder dès que possible Wink. Vidange boite obligatoire pour remplacement cardan passager?

Si des personnes ont d'autre idées d'ici la, vous êtes les bienvenus !
Yes pas de rallonge et pas de vidange obligatoire Smile
Monte directement ton autre cardan, c'est vite fait avec un bon arrache rotule.
Merci pour les réponses !

Au pire du pire, j'ai une deuxieme botie S20... mais bon j'espère ne pas en arriver la.
Démontage cardan ce weekend, et remplacment.

la semaine dernière , j'avais maintenu le cardan coté boite, et manipulé la roue. ça faisait cloc cloc du coté boite (je le sentais en maintenait la tete du cardan). La tete de cardan coté boite restait fixe et le cardan tournait un poil sur lui même (1° à la grosse).


Sur et certain que je dois pas prévoir de l'huile de boite ?

je vous tiens informé.
si, prévois de l'huile
Merci Gineto !

Pouah de la 10W40 ?! J'en m'en serais pas douté. je suis tombé la dessus ! https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...de-vitesse

on evite de partir en débat ici si possible. C'est juste pour refaire un niveau si besoin, la vidange de botie a été faite il y a 20.000km.
si tu veux pas être emmerdé et en foutre partout, prévois 2L de MTF3 pour etre tranquile, et tu fais coulé l'huile avant de sortir le cardan
Alors, verdict 1 ans et demi après : coté droit :
- Jeux dans tete de cardans coté roues (léger),
- Jeux dans tete de cardans coté boite (conséquent),
- Jeux dans différentiel (léger).
coté gauche :
- jeux dans tete de cardans coté gauche (très léger).

+ un jeux dans la crémaillères (rien à voir mais pour dire que ça existait).

J'ai enfin décidé de prendre ça en main suite à un soufflet de cardan éclaté. ça commenceait à faire cloc cloc en manoeuvre serrée et sur les nid de poules (mais les rotules de trains et SB étaient tous OK).

ça a donc été sur deux cardans que j'avais en stock :
-> cardans refectionnés par mes soins G et D, tous les soufflets neufs, tetes extérieures neuves et tetes coté boites avec satelites sans jeux.
+ Boite plus récentes de 120.000km sans jeu, synchro OK, roulements OK, jeux internes OK (merci la RTA).
+ Cremaillère recente avec soufflet neufs, sans jeux.
+ Butée d'embrayage neuve.
+ Embrayage : usure Ok.

Pour info, c'ets 1.8L de MTF3 dans la boite celon la RTA. On arrive au raz du bouchon de remplissage, sans déborder quand le véhicule est à plat.

Plus de souci ! La transmissions est comme neuve, et ça se sent énormément (véhicules comme neuf ? Sac ) .
Merci François pour ce post, je pense qu'il va beaucoup m'aider !