02-02-2014, 11:16:56
Bonjour à tous
Installé sur ma petite île depuis mes 4ans, je vais rejoindre le sud est de la métropole fin Juillet 2014... je prospecte donc en avance sur les forums locaux histoire de voir un peu ce qui se passe par là bas !
Ca fait quelques petites années que je met la main dans les moteurs, que j'en refait, que j'en prépare...
Ma première auto, une Civic EC8, 1.3l 16s carbu, swappée en D16Z6 VTEC 1.6 16s 125ch...boite L3...chassis powerflex...poulie déphasée...ligne...admission...sympa
Retrouvez la par ici, mais pas sûr qu'il y ait encore les photos depuis le temps :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...Swap-D16Z6
Le moteur est le 4EFE, plus connu des anglais et des japonais en version turbo dans les Glanza V et autres Starlet GT Turbo sous le nom de code 4EFTE. Le 4EFTE fait 133ch d'origine.
Dans la mienne c'est donc l'atmosphérique de 88ch : c'est le Gen3 qui rupte à 6400rpm... les Gen1 & 2 jouissaient de 7200rpm mais 75ch... on fait avec ce qu'on à !
Opérations effectuées sur la voiture par ordre chronologique depuis son acquisition :
-Biellettes + Rotules de direction droite et gauche
puis roulé 5 000km dessus
-Réfection moteur en décembre 2012 comprenant :
*Pistons plats 8.5CR de 5EFE paseo el54 marque NPR
*Segmentation neuve NPR
*Tous joints moteur (joints spi vilebrequin, joint spi arbres à came, joint tête delco, joint admi, joint echappement, joint cache culbuteur, joints de vis de cache culbuteurs....etc)
*Joint de culasse Federal Mogul d'origine
*Joint de pompe à huile neufs et modif du régulateur de débit / des conduits de la pompe
*Culasse praparée : joints de queue de soupape neufs, rodage soupape effectué, chambres de combustion retouchées, et même volume, sorties échappement fraisé poli et aligné, admission aligné aussi
*Peinture noir matte cache culbuteur
-Huile YACCO 100% synthese 5w40
-Liquide de refroidissement ELF jaune 18€ le bidon
-Installation du Greddy e-manage Blue + map 3 bar et retouche de cartographie atmosphérique
puis roulé 10 000km dessus pour rodage et en attendant de réunir la suite des pièces
-Installation du premier turbo @ 0.6bar en Juin 2013 comprenant :
*Turbo Toyota CT9a d'origine sur les Starlet GT Turbo (sur les glanza V c'est un CT9b, une hélice de plus à l'echappement pour compenser les quelques kilos en plus de la nouvelle caisse avec toutes le options)
*Wastegate HKS pour CT9a
*Collecteur inox aftermarket ebay
*Echangeur frontal Renault Espace TD
*Dump Valve BLITZ Super Sound BOV
*Piping inox en 51mm sur mesure peint noir
*Ligne directe complète en inox 53mm decatalysée, un coupe flamme BMW, un silencieux intermédiaire de golf 4 gti 1.8t, ligne silencieuse et discrete (du au diamètre), et sans aucune chicane, ligne en full V-BAND
*on quitte les jantes en 13" et 155 de large pour du 14" et 175 de large monte clio/symbol d'origine
=Setup a peu près 140ch roulé 8 000km puis le turbo à commencé à suinter de l'huile car il était déjà très kilométré
Puis le ct9 d'origine toyota glanza turbo m'a lâché... alors je suis parti sur un autre setup avec un ihi vf...
voici une vidéo avec le premier turbo, le ct9 hors service, avec 0.6b soit approximativement 130ch :
www.youtube.com/watch?v=Ixb6qVcieag
-Changement de turbo en Octobre 2013 :
*montage d'un IHI VF14 sur roulement (sort des subaru legacy bi turbo ej20tt uk et jdm)
*modifs de collecteur et de descente de turbo pour adapter les nouvelles platines
*modifs de piping turbo
*Deplacement de l'echangeur à la place du radiateur et Deplacement du radiateur à la place de l'échangeur (fixations modifiées sur la caisse) pour raccourcir le piping
*Montage de disques de frein rénurés ventilés percé pour Starlet atmo, avec plaquettes de frein neuves et étrier refectés
*Freins arriere neufs (machoires plus cylindres de roues), tambours changés par d'autres réuisinés proprement.
=Setup impeccable à 0.7bar marche mieux que le precedent mais l'embrayage d'origine commence à souffrir
-Janvier 2014 :
*Installation d'un boost controller electronique BLITZ SBC Spec-S "4 programmes"
*Passage à un volant moteur+embrayage de corolla e101 1.6l moteur 4AFE en 215mm (même monte que les starlet glanza turbo d'origine) et embrayage neuf Valeo (mais c'est de la merde ça glisse pour rien)
*Fabrication sur mesure d'un circuit de filtration d'air sur base de boite à air de Hyundaï Lantra 1.8i
*remap à 0.9bar et 1.1bar ... mais le valeo d'origine n'aime pas 1.1bar il glissse
*Mise en place d'une admission 4en1 de corolla ee101 (même motorisation) l'avantage c'est un peu plus coupleux à bas régime, et l'air est parfaitement distribué aux 4 cylindres, pas comme dans un plenum conventionnel
photos :
la voiture est au setup de Janvier 2014. avec 0.9bar elle sort dans les 170-180 ch pour 875kg contrôle technique.
Elle passe devant les Honda Integra Type-R de 185ch, et met ~1 longueur de voiture aux civic type-R EP3 et FN2 de 200ch...
Egalement tout ce qui dit clio RS (la williams, la 2, la 3) et OPC gaspillent souvent leur carburant pour arriver à suivre :/mur/:
edit:
la voiture est vendue depuis Juin 2014, le nouveau proprio aux dernieres nouvelles (Fevrier 2015) lui a installé des jantes Advan Racing en 16", des combinés filetés BC Racing, un embrayage stage 3, as mis 1.2bar de pression de turbo et a sorti dans les 220ch au banc.
Il m'a dit qu'il a commandé un kit WEPR qui comprend un collecteur "bélier", un turbo TD04L, une wastegate externe TiAL, et il a aussi pris des bielles forgées.
Autrement dit, avec ce kit installé, la voiture devrait tutoyer les 300ch !
Installé sur ma petite île depuis mes 4ans, je vais rejoindre le sud est de la métropole fin Juillet 2014... je prospecte donc en avance sur les forums locaux histoire de voir un peu ce qui se passe par là bas !
Ca fait quelques petites années que je met la main dans les moteurs, que j'en refait, que j'en prépare...
Ma première auto, une Civic EC8, 1.3l 16s carbu, swappée en D16Z6 VTEC 1.6 16s 125ch...boite L3...chassis powerflex...poulie déphasée...ligne...admission...sympa
Retrouvez la par ici, mais pas sûr qu'il y ait encore les photos depuis le temps :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...Swap-D16Z6
Le moteur est le 4EFE, plus connu des anglais et des japonais en version turbo dans les Glanza V et autres Starlet GT Turbo sous le nom de code 4EFTE. Le 4EFTE fait 133ch d'origine.
Dans la mienne c'est donc l'atmosphérique de 88ch : c'est le Gen3 qui rupte à 6400rpm... les Gen1 & 2 jouissaient de 7200rpm mais 75ch... on fait avec ce qu'on à !
Opérations effectuées sur la voiture par ordre chronologique depuis son acquisition :
-Biellettes + Rotules de direction droite et gauche
puis roulé 5 000km dessus
-Réfection moteur en décembre 2012 comprenant :
*Pistons plats 8.5CR de 5EFE paseo el54 marque NPR
*Segmentation neuve NPR
*Tous joints moteur (joints spi vilebrequin, joint spi arbres à came, joint tête delco, joint admi, joint echappement, joint cache culbuteur, joints de vis de cache culbuteurs....etc)
*Joint de culasse Federal Mogul d'origine
*Joint de pompe à huile neufs et modif du régulateur de débit / des conduits de la pompe
*Culasse praparée : joints de queue de soupape neufs, rodage soupape effectué, chambres de combustion retouchées, et même volume, sorties échappement fraisé poli et aligné, admission aligné aussi
*Peinture noir matte cache culbuteur
-Huile YACCO 100% synthese 5w40
-Liquide de refroidissement ELF jaune 18€ le bidon
-Installation du Greddy e-manage Blue + map 3 bar et retouche de cartographie atmosphérique
puis roulé 10 000km dessus pour rodage et en attendant de réunir la suite des pièces
-Installation du premier turbo @ 0.6bar en Juin 2013 comprenant :
*Turbo Toyota CT9a d'origine sur les Starlet GT Turbo (sur les glanza V c'est un CT9b, une hélice de plus à l'echappement pour compenser les quelques kilos en plus de la nouvelle caisse avec toutes le options)
*Wastegate HKS pour CT9a
*Collecteur inox aftermarket ebay
*Echangeur frontal Renault Espace TD
*Dump Valve BLITZ Super Sound BOV
*Piping inox en 51mm sur mesure peint noir
*Ligne directe complète en inox 53mm decatalysée, un coupe flamme BMW, un silencieux intermédiaire de golf 4 gti 1.8t, ligne silencieuse et discrete (du au diamètre), et sans aucune chicane, ligne en full V-BAND
*on quitte les jantes en 13" et 155 de large pour du 14" et 175 de large monte clio/symbol d'origine
=Setup a peu près 140ch roulé 8 000km puis le turbo à commencé à suinter de l'huile car il était déjà très kilométré
Puis le ct9 d'origine toyota glanza turbo m'a lâché... alors je suis parti sur un autre setup avec un ihi vf...
voici une vidéo avec le premier turbo, le ct9 hors service, avec 0.6b soit approximativement 130ch :
www.youtube.com/watch?v=Ixb6qVcieag
-Changement de turbo en Octobre 2013 :
*montage d'un IHI VF14 sur roulement (sort des subaru legacy bi turbo ej20tt uk et jdm)
*modifs de collecteur et de descente de turbo pour adapter les nouvelles platines
*modifs de piping turbo
*Deplacement de l'echangeur à la place du radiateur et Deplacement du radiateur à la place de l'échangeur (fixations modifiées sur la caisse) pour raccourcir le piping
*Montage de disques de frein rénurés ventilés percé pour Starlet atmo, avec plaquettes de frein neuves et étrier refectés
*Freins arriere neufs (machoires plus cylindres de roues), tambours changés par d'autres réuisinés proprement.
=Setup impeccable à 0.7bar marche mieux que le precedent mais l'embrayage d'origine commence à souffrir
-Janvier 2014 :
*Installation d'un boost controller electronique BLITZ SBC Spec-S "4 programmes"
*Passage à un volant moteur+embrayage de corolla e101 1.6l moteur 4AFE en 215mm (même monte que les starlet glanza turbo d'origine) et embrayage neuf Valeo (mais c'est de la merde ça glisse pour rien)
*Fabrication sur mesure d'un circuit de filtration d'air sur base de boite à air de Hyundaï Lantra 1.8i
*remap à 0.9bar et 1.1bar ... mais le valeo d'origine n'aime pas 1.1bar il glissse
*Mise en place d'une admission 4en1 de corolla ee101 (même motorisation) l'avantage c'est un peu plus coupleux à bas régime, et l'air est parfaitement distribué aux 4 cylindres, pas comme dans un plenum conventionnel
photos :
la voiture est au setup de Janvier 2014. avec 0.9bar elle sort dans les 170-180 ch pour 875kg contrôle technique.
Elle passe devant les Honda Integra Type-R de 185ch, et met ~1 longueur de voiture aux civic type-R EP3 et FN2 de 200ch...
Egalement tout ce qui dit clio RS (la williams, la 2, la 3) et OPC gaspillent souvent leur carburant pour arriver à suivre :/mur/:
edit:
la voiture est vendue depuis Juin 2014, le nouveau proprio aux dernieres nouvelles (Fevrier 2015) lui a installé des jantes Advan Racing en 16", des combinés filetés BC Racing, un embrayage stage 3, as mis 1.2bar de pression de turbo et a sorti dans les 220ch au banc.
Il m'a dit qu'il a commandé un kit WEPR qui comprend un collecteur "bélier", un turbo TD04L, une wastegate externe TiAL, et il a aussi pris des bielles forgées.
Autrement dit, avec ce kit installé, la voiture devrait tutoyer les 300ch !