Japan Car

Version complète : Question oil catch tank
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Salut a tous, Smile

Voila, je sais qu'il y a déja des topics sur ce sujet j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte

Alors voila, je me demandais pourquoi un catch tank était plus utile qu'un reniflard si je suis ce montage par exemple

[Image: p10000341.jpg]

[Image: p10000351.jpg]

(soit cache culbu > durite > oil catch tank > reniflard)

donc pourquoi ne pas mettre directement un reniflard au cache culbu ou simplement une durite qui descend vers la route avec rien au bout ?

Merci d'avance Wink
Pour éviter d'en foutre partout LOL
ben avec un reniflard rien ne traverse, si ?
la VRAIE question à se poser , c'est: est-ce vraiment utile ? (je suis sceptique à notre niveau)
ben pour pas encrasser le bloc avec les vapeurs d'huile et tout 'fin si c'est homemade donc gratuit pourquoi se priver ?
(26-01-2014, 20:12:52)BiSBAR a écrit : [ -> ]la VRAIE question à se poser , c'est: est-ce vraiment utile ? (je suis sceptique à notre niveau)

sur certain bloc il y'en a d'origine avec condenseur et c'est bien fait on se sert de la dépression de l'admission pour ventiler .
le montage en haut il sert a rien a par fait le beau sur le parking comme les 3/4 des aftermarket LOL.
et encore,faire beau,j ai un doute!
mais le truc de sur,c est que ce montage sur un moteur atmo rend le systeme de reniflard moins efficace Neutral
donc un montage ou ça repart pas dans l'admission n'est pas bon ?
....Neutral....
oui ? Mr Green
(26-01-2014, 20:59:36)bidul82 a écrit : [ -> ]donc un montage ou ça repart pas dans l'admission n'est pas bon ?

C'est pas parce que tu voie un tuyaux qui repart dans l'admission que c'est mauvais si le bloc est équipé d'un condenseur qui fait redescendre l'huile dans le carter comme ceci :

[Image: 0900c152801ce36a.gif]

Dans ton cas le montage que tu montre le couvre culasse est moins bien ventilé puisque plus de dépressions relié a l'admission d'air du bloc .
Au final le peut d'huile que tu récupère sert a rien et le condensat se fait ailleurs dans le couvre culasse Neutral
ben sur Micra ça m'étonnerais. moi c'est foutu comme ça

[Image: Ya8.jpg]
le piquage sur la boite a air sert justement d arrivée d air frais pour le haut moteur et aider la ventilation et a chasser les vapeurs par la PCV!

dans ton exemple de montage du debut,si ya aucune depression,les vapeurs ne s evacuent pas et donc c est pas bon!
avec un moteur sural,ca passe mais en atmo non!
donc dans mon cas c'est bon ?
spour ça que sur turbal, c'est monté devant l'aspiration du turbal, pour que ce soit en dépression.
(26-01-2014, 21:35:27)bidul82 a écrit : [ -> ]donc dans mon cas c'est bon ?

Uniquement si il est entre le couvre culasse et la boite a air .
mais pour le peut que tu ai un condenseur intégré dans le couvre culasse ça aura aucun intérêt LOL

si ton catch tank n'a pas de "sceau" ou deperturbateur de flux ( ailettes par exemples pour condenser l'huile ça sert a rien du tout .


A ta place je nettoierai plutôt l'admission et le moteur ça lui ferais pas de mal Sac


(26-01-2014, 21:37:28)boyou2 a écrit : [ -> ]spour ça que sur turbal, c'est monté devant l'aspiration du turbal, pour que ce soit en dépression.

+1
c'est pas la mienne j'ai pas l'allumage électronique sur la mienne
A savoir aussi que le retour des vapeurs d'huile dans l'admission servent à lubrifier le papillon, même si des fois il s'encrasse à cause de celle-ci Wink.
et favorise le cliquetis...
merte, on roule avec du cliquetis sans le savoir LOL

quand ton bloc aura un niveau de puissance qui demande que tu t'occupes du blow-by dans le moteur pour éviter le cliquetis, on en reparlera Wink
(27-01-2014, 18:48:28)boyou2 a écrit : [ -> ]merte, on roule avec du cliquetis sans le savoir LOL

quand ton bloc aura un niveau de puissance qui demande que tu t'occupes du blow-by dans le moteur pour éviter le cliquetis, on en reparlera Wink

mais carrement ouais LOL
surtout sur un moteur autour de 10 en Rv Sac
quoi 55 chevaux Sac
ok je disais juste ça sutout pour une question de longévité de mon moteur qui a déja 250 000kms
le seul avantage a la pose d'un OCT, c'est si tu comptes garder ta caisse plus de 10000000 de km, pour éviter l'encrassage de tout ce qui est gestion du ralentie avec repiquage sur le circuit des vapeurs justement......
Ah d'ac Big Grin
(27-01-2014, 18:48:28)boyou2 a écrit : [ -> ]merte, on roule avec du cliquetis sans le savoir LOL

quand ton bloc aura un niveau de puissance qui demande que tu t'occupes du blow-by dans le moteur pour éviter le cliquetis, on en reparlera Wink

Ben à la base l'OCT a été inventé pour ça, maintenant c'est surtout du wesh wesh tuning, t'as vu ? j'ai une cannette qui se remplit d'huile Sac

à la limite ça peut être utile pour les maniaques qui démontent leur admission tous les deux jours pour lécher l'intérieur des durites .... Sac (vous savez, la même race qui souffle ses freins dès qu'ils ont roulé plus de 2km, qui passent l'aspi avant et après être montés dans leur caisse et qui passent de la cire sur leur pneus façon showroom, mais par contre, ils font une vidange tous les 40.000 (quand ils s'en souviennent) et font patiner leur embrayage pour rester au feu rouge quand il y a une légère côte, au lieu de freiner .... ) oui cette race la Big Grin
(27-01-2014, 12:13:31)slo94 a écrit : [ -> ]A savoir aussi que le retour des vapeurs d'huile dans l'admission servent à lubrifier le papillon, même si des fois il s'encrasse à cause de celle-ci Wink.
Certains moteurs sont connus pour avoir un papillon qui s'encrasse facilement à cause de ça.
Les 106/saxo avec les TU en ont régulièrement vu que le moteur bave de l'huile par touts les orifices
( pourtant aucune conso a la jauge allez comprendre Rolleyes ).
Je sais pas si je vais y passer et surtout je sais pas si c'est bon/pas bon Huh
(29-01-2014, 16:47:41)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]Les 106/saxo avec les TU en ont régulièrement vu que le moteur bave de l'huile par touts les orifices
( pourtant aucune conso a la jauge allez comprendre Rolleyes ).
Je sais pas si je vais y passer et surtout je sais pas si c'est bon/pas bon Huh

Ca c'est parce que les bourrages (joints spi) sont déja moisis en sortie de ligne, mais un oil catch tank n'y fera rien, faut regarder en amont et voir si y'a pas moyen de mettre une valve PCV un poil moins restrictive, histoire d'éviter à tout prix d'avoir de la pression dans le carter. Et biensûr mettre des joints de meilleure qualité.

Trellebörg en fait sur mesure pour génie civil etc .... ils vieillissent, certes, mais faut voir sous quelles conditions ils travaillent. J'en avais mis partout sur un bloc VQ35DE utilisé en compétition (400cv atmo, motul 300V et courses d'endurance toussa) bah il a fait 2 saisons et pas un seul poil de pet de début de suintement (pourtant on considère qu'il est "froid" quand l'huile est en dessous des 115°C Sac
Non sur mon moulin ca pisse uniquement par la sortie des caches culbu. Ya un trou avec une liaison jusqu' a l admission. Si je l enleve ca pisse partout et si je la laisse ca rempli mon admi d huile
(29-01-2014, 16:47:41)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]Les 106/saxo avec les TU en ont régulièrement vu que le moteur bave de l'huile par touts les orifices
( pourtant aucune conso a la jauge allez comprendre Rolleyes ).
Je sais pas si je vais y passer et surtout je sais pas si c'est bon/pas bon Huh

La joie des moteur français qui transpire Sac

En même temps si ton moteur a transpiré moins de 5cl juste de quoi dégueulasser tout le moteur tu le verra pas sur la jauge .

Ca sert si il est bien branché que tu ne vas pas a contre sens de ce que est d'origine ( les 3/4 des montages sont foireux)

-Si tu met le prix dans du vrais matos Arc / Mocal etc ..;

-Ou que tu est débrouillard tu chope un échangeur de 5 gtt d'origine que tu modifie un peut pour 70 euros maxi tu te fais quelque chose de Valable autrement mieux qu'une canette a 70€ anodisé bling bling .
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