salut à tous
Je reviens de chez Honda, en effet je suis à la recherche d'une Civic 1.5 114cv Vtec.
Je n'ai pas pu tester cette voiture aujourd'hui car la seule que le garage possédait n'était pas prête.
J'ai par contre pu constater sur le tableau de bord un témoin "Eco" est-ce que quelqu'un peut m'indiquer à quel moment celui-ci s'allume ?
Peut-être tout le temps que le Vtec ne s'active pas ?
Et une autre petite question, j'aimerai savoir environ combien de Km vous avez fait avec ce même modèle de Civic.
Merci et bonne soirée
Le témoin "Eco" s'allume lorsque le moteur tourne sur 12 soupapes. Le VTEC, sur le D15Z6, est simplement le passage de 12 à 16 soupapes, et se déclenche selon différents paramètres (notamment la charge appliquée sur l'accélérateur, et le régime du moteur). Pour plus d'infos, cherche dans la FAQ Honda, un topic est dédié à ce moteur.
Mon EK3 (version hatchback, ou 3 portes) vient de passer les 104.000 km sans soucis, et j'ai parcouru pratiquement 60.000 km avec. Bien entretenue, et en respectant la mécanique, comme pour toute voiture, particulièrement en ce qui concerne les japonaises, elle peut aller loin. J'imagine qu'elle peut allègrement dépasser les 300.000 km.
ah d'accord cool
tiens je vois qu'on habite pas loin
Le garagiste m'a dit qu'ils avaient en révision une civic 1.5 vtec qui allait sur ses 400 000km (j'avais beaucoup de mal à le croire) mais visiblement c'est faisable !!!
Plus ça va, plus je me demande d'où vienne ces voitures (de Mars ??) pourquoi les Françaises sont si loin derrière !!!
Merci de ta réponse en tout cas
Salut!!!!
Mon EK3 vien de depasser les 150000km et pareille, aucun probleme et ne consomme pas d'huile
.
L'eco reste allumer a partir de la 3eme tant que tu ne depasse pas les 2500tr/min (3000tr en 5eme)
Si tu roule tranquille, tu ne depassera pas 6l/100km
Averell
c'est clair la tienne, si tu la gardes, peut abattre un paquet de km vu comment tu en prends soin !
dj-julio, oui, on est presque voisins ! On pourra se rencontrer à l'occasion, quand tu auras trouvé ta Civic.
Pour les kilométrages des Honda, plus rien ne m'étonne. J'ai vu ce week-end un coupé Accord chez Honda très propre à l'extérieur, et qui venait de dépasser les 450.000 km !
fastrunner, merci ! Je pense aussi.
Rolalaa mais plus ça va et plus je les aime ces voitures
en plus je trouve qu'on est bien assis dedans (plus haut que dans mon opel astra 1.7TD ecoturbo) et en plus les sièges un peu baquet sont super agréables.
Bon c'est clair ça fait papy comme voiture de dedans comme de dehors
mais avec un moteur pareil je ne peux pas lui trouver de défaut
Averell pourquoi pas se voir
mais bon je suis loin d'être un bricoleur (ni en mécanique ni autre chose ^^) et en plus je vais laisser ma voiture d'origine puisque c'est aussi celle de ma copine et que je n'y connais rien, donc ça reviendrait très vite cher ^^.
Vivement le week end prochain, je pourrais enfin en tester une ^^
Bonne soirée
J'en suis a 176.700 Km et pour le moment tous va bien
tu peux avoir confiance en cette auto
D'ailleurs je vais bientot vendre la mienne si elle t'interesse
Moi (enfin ma copine) roule en Ek3 également, 85 000 km au compteur, tout fonctionne parfaitement évidemment.
C'est un moteur très économique (6L/100 en moyenne) mais qui reste poussif du fait que sa boite est longue.
Mais ça reste une voiture très agréable à conduire, et la conduite en essayant de conserver le mode "eco" est ludique, et inscite à rouler cool
Averell a très bien expliqué le gros du fonctionnement, même si je crois me souvenir que c'est plus complexe.
Voyant éteind c'est 16s classique, avec carto qui va avec. Ex sur un cylindre: Les 2 soupapes d'admission suivent le même profil de came (idem à l'échappement).
Et voyant allumé, c'est un 16s light. Sur un cylindre: 1 seule des 2 soupapes reste sur la "grosse came", la seconde passe sur une came "profil plat" qui l'actionne très légèrement. idem à l'échappement.
Ya qu'à observer un AAC d'Ek3 pour visualiser un peu mieux
Sinon, pour le nombre de km, je confirme qu'honda c'est une autre planète... Ma prelude a âujourd'hui 346 000km, moteur boite d'origine et pas de soucis à déplorer (ah si, une sonde de T° d'eau à 240 000 km)... et sans parler les km de circuit parcourus...
Ralala ça donne envie tout ça
Pour une voiture de 85/90 000 Km, une Vtec 1.5 toujours (114cv) de 98, garantie 1an (achat chez Honda Brest), pensez-vous que 6000 c'est raisonnable ? en sachant qu'ils me réinstallent certainement mon autoradio + ampli + sub.
Merci d'avance.
Ah oui, une autre question, à la place de mettre un mano de T° d'huile, est-ce que par rapport à la T° de l'eau, on peut avoir une idée de celle de l'huile ?
@+
6.000 , je trouve que c'est un poil cher pour une voiture qui a quand même 9 ans. Vois si tu peux négocier un peu le prix. Tout dépend aussi de son état. Si elle est vraiment nickel extérieurement et dans l'habitacle, sachant qu'elle est vendue chez un concessionnaire, et que l'entretien a été suivi en concession, ça peut valoir le coup. C'est quoi comme carrosserie ? Une 3 portes ou une berline ?
Pour la température d'eau, tu veux parler du mano d'origine au tableau de bord ? C'est pas un indicatif très fiable de la température d'huile, parce que par définition, l'eau chauffe beaucoup plus rapidement. Et sur nos Civic, au bout d'environ 3 minutes, moteur froid, l'aiguille du mano de température d'eau arrive déjà au milieu. L'huile met en gros un bon quart d'heure pour être à température.
lol je suis d'accord, ça fait cher
mais apparemment elle est nickel (je ne l'ai pas encore vue).
Pour le mano, oui c'est bien celui d'origine dont je parlais
Parce que n'étant pas du tout mécano, je me vois mal en installer un ^^ même si ça à l'air d'une simplicité enfantine, je ne sais pas faire de vidange et je suis encore moins équipé pour la lever de façon à passer dessous ^^
J'attends de voir l'état dans lequel la voiture à 6000 est puis j'aviserai
Merciiiiiii
une petite question HS ici mais bon pas envie de ré ouvrir un sujet pour si peu ^^
Pour installer une sonde de T° d'huile, à ce que j'ai pu comprendre, il faut impérativement le faire lors de la vidange ?
car si on met une plaque sandwich, le fait d'enlever le filtre ferait perdre beaucoup d'huile ; mettre une sonde à la place du bouchon d'huile obligerait à tout faire couler ^^
Ai-je mal compris ou pas ?
Peut-être existe-t-il (comme je crois au contrôle technique), une sonde qui se met à la place ou au bout du niveau d'huile (désolé, je n'ai pas le bon vocabulaire ^^ la tige en fer pour voir le niveau d'huile
) ?
Sinon, bah tampis
La sonde dont tu parles au contrôle technique, qui se positionne à la place de la jauge d'huile, est temporaire, et sert simplement à connaître la température d'huile pour mesurer la pollution des moteurs, qui se fait moteur chaud.
Sinon, pour monter un mano de température d'huile, il faut bien monter une plaque sandwich qui se place entre le filtre à huile et le bloc. Donc il vaut mieux vidanger.
roooo
sniff sniff ^^
ça ne se fera donc pas alors
A moins que je demande à mon garagiste de le faire lol
allez Bonne soirée @ tous alors, je reviendrai sans doute prendre des infos sur quel mano/plaque sandwich prendre pour ma future (je l'espère fort) civic mb3 (1.5l vtec 114cv)
ciao
Juste une précision sur "l'Eco mode"...
J'viens de refaire un peu de route avec, et de constater qu'en 5°, le mode éco reste allumé jusqu'à 125km/h environ, ce qui donne 3400rpm
En 3°, jusqu'à 2600rpm
En 4°, à peine plus de 2500rpm...
Enfin, ces données sont variables et dépendent de beaucoup de choses (elles n'étaient pas ainsi lorsque j'venais juste d'avoir la voiture
)
Pour les 6000, oui, c'est un peu cher.
On va dire qu'en général, pas plus de 5000... La mienne (1999) a été achetée à 3700 avec 73 000km, distri faite
Merci pour ces infos Soishiro, Oui c'est clair je trouve cher aussi, mais bon déjà ils n'avaient pas la voiture au garage et en plus il m'a donné un prix comme ça... J'espère que ce sera pas ce prix là !!! Il est vrai qu'ils la garantissent 1 an, mais je ne sais pas encore précisément ce que prend en compte cette garantie.
Je n'ai pas fini de me renseigner ^^ de plus je n'ai pas encore mon CDI, donc pas de nouvelle titine
@+
ousih bof 5/6000 c'est le prix des hatchback phase 2 (ek3) en bon état et mons de 100 000km.
une mb3 ça ce vends plutot 3/4000
mais, juste pour bien comprendre ^^ la mb3, c'est pas la ek3, mais en 3 portes ?
le moteur est le même non ? D16Z6 ??
Il y a beaucoup trop de modèles ^^
dj-julio a écrit :mais, juste pour bien comprendre ^^ la mb3, c'est pas la ek3, mais en 3 portes ?
le moteur est le même non ? D16Z6 ??
Il y a beaucoup trop de modèles ^^
heu déja Sache que aprés la premiere lettre c'est la CYLINDREE,lol
D16 = 1l6, D15=1l5, B16=1l6, H22=2l2 etc etc
ek3 c'est d15z6
mb3 je sais âs si c'est pas le z3
.(le mieux est de demande a quelqu'un qui en a une, pour ma part j'ai eut une 3portes, a voir dans ma signature)
euh lol oui je me suis trompé pour le D16 ^^ désolé
donc c'est une D15Z???
si une âme charitable veut bien m'indiquer la différence entre l'ek3 ou la mb3
kissouille ^^
Ben tout...
Une EK3 c'est un chassis EK, développé je ne sais où, mais en version 3 portes.
Une MB3 c'est un chassis tout autre, développé avec Rover pour les rovers 418i, 420D, etc...
Pour moi ce sont deux voitures totalement différentes, et pas simplement une qui a 3 portes et l'autre 5...
lol oké, je pensais pas qu'il y avait tant de différence ^^
ah merde c'est donc pas du honda le chassis alors ???? Est-ce tout de même costaud ?
merci pour ces petites précisions Soishiro
bah les ek sont des chassis fabriqués au japon
Ensuite les mb j'en sais rien mais bon meme si c en collaboration avec rover c'es pas pour autant "plus mauvais" sinon honda jpense pas qu'ils apposeraient leur marque dessus.
ué c pa faux
mais en mm temps ils ont fait un moteur avec du izusu qui a eu que des merdes !!! (en diesel)
mais bon les MB3 sont en bonne état pour l'intérieur et la carrosserie donc il doit pas y avoir de problème
oui, ça reste de très bonnes voitures (faut aimer le design
)
Un pote à moi a une Aerodeck 1.8Vtec (169Ch), super caisse.
J'me rappelle plus le type par contre... MC??
ah ben vi, voilà, c'est ça
merci
quoi que en fait la mb6 etant la 5porte non break je sais pas si la brek est du meme type ou pas!
enfin bon ci pas glave meudame!