Pour les pieces, tu as raison, sauf que pour gagner en efficacite, que ce soit niveau moteur ou chassis, il faut choisir ses pieces avec discernement, et souvent tres cheres pour avoir un gain minime.
Pour le reste, si c'est pour une premiere voiture, une ph.2 sera plus facile a prendre en main et moins piegeuse. Attention, je ne suis pas en train de dire que la S2000 est vicieuse, mais elle pardonne peu les approximations de conduite, surtout en ph.1. En gros, elle fait ce que tu lui dis de faire, mais si tu lui dis n'importe quoi...
Il faut beaucoup d'humilite pour reapprendre a conduire quand on a conduit que des tractions, d'autant que l'ESP n'est apparu que sur la ph.2.
Pour le cout d'utilisation, un point que je repete souvent a propos de la S2000 : il s'agit d'une veritable voiture de sport, au sens le plus noble du terme. Du coup, comme pour toute voiture de race, le cout d'utilisation peut etre tres eleve... Comme pour une Elise ou un Boxster.
J'ai roule tous les jours avec la mienne, 30000 kms par an et par tous les temps, dans toutes les conditions, pour toutes les occasions. J'ai apprecie chaque kilometre a son volant, et encore plus lorsque j'ai commence a comprendre comment elle fonctionnait (au bout d'un an...
).
Du coup, j'ai pu constater que les consommables reviennent cher :
- pneus avant 40000 kms en roulant cool
- pneus arriere 20000 kms maximum
- vidange moteur / boite / pont tous les 10000 kms (ou apres chaque sortie circuit)
- plaquettes avant tres tendres en moyenne tous les 15000 kms
- plaquettes arriere egalement tous les 15000 kms
(l'arriere freine aussi tres fort contrairement a une traction)
- embrayage a 100000 kms
- idem pour les amortisseurs
Sans compter la carte grise a 16 CV, l'assurance (compter entre 1000€ et 1500€) et la consommation qui oscille entre 9 et 11 l./100km au SP98 only, et sans jamais descendre sous les 8,5 l./100km. Et en poussant fort, un plein peut faire moins de 300 kms.
Et en ca de probleme, quand il faut changer des pieces consequentes (toutes specifiques), ca chiffre.
Ce n'est pas pour rien que ma S2000 dort au garage depuis plus d'un moteur ouvert
parce qu'un bloc embielle chez Honda c'est plus de 6000€ avec pose, un embrayage 1000€, sans compter les disques a 400€ la paire (ils sont excellents cela dit). Et pourtant je gagne ma vie tres confortablement.
Ce n'est pas non plus pour rien que la quasi-totalite des S2000 de mon coin ont ete revendues, pour etre remplacees par autre chose (des EP3 principalement). Encore une fois, c'est une voiture de sport, et il faut pouvoir l'assumer en "extra" sans se mettre sur la paille. J'y suis attache et je peux encore me permettre de la garder dans mon box pour un jour la remettre en etat, mais n'importe qui l'aurait bazardee a 3000€ pour eviter des frais de remise en etat.
Pour le reste, quand ca roule le reste du temps, c'est un pur bonheur en termes de sensations, mais il faut s'enlever de la tete que parce que c'est une Honda, ca s'entretient comme une Civic, et au meme cout, on parle ici du double !