salut à tous
voila je vient d'acheter une s13 est au début pas de soucis est depuis hier elle me fait quelque chose de bizarre...mais par moment juste ...
enfaite quand j'essaye de passer la première c'est comme si le cran pour passer en première avait disparut le levier reste au point mort,puis je vais réessayer forcer et la elle va passer puis réessayer forcer et elle ne passe pas ainsi de suite...
alors que les autres vitesses s'enclenche parfaitement sans cracker,il n'y à que la 2 ou il faut "forcer" un peut plus que d'habitude pour l'enclencher.
mais ce qui est bizarre c'est que sa va me le faire pendant 10 minutes puis disparaitre et la première repasse comme dans du beurre et de même pour la seconde alors je pense qu'une vidange de boite qui n'a pas était faite depuis plus de 40000km en est la raison elle va être vidanger ce week à la 75W90 je verrais bien,mais je vient de lire ceci est ce que sa pourrait en être la cause malgré que mon embrayage ne déconne pas ? ou bien une synchro qui merde mon garagiste m'a dit que sa cracker pas obligatoirement quand une synchro déconner
merci
(12-11-2004, 22:02:49)Guest a écrit : [ -> ]bcp de problème de passage de vitesse sont du a une pièce de moins de 5 ,
si la première ou la marche AR passe mal à l'arrêt, alors qu'on arrive à la passer en faisant 2nd puis 1 ere.
c'est que l'arbre primaire de la boite est toujours en rotation, or la 1 ere et la MA ne sont pas synchronisées. En passant la seconde, vu que la voiture ne roule pas, la force qui empèche l'arbre de tourner est supérieur à celle qui l'entraine l'arbre s'imobilise et la première ou MA rentre toute seule.
dans l'accouplement du vilebrequin il ya un bague en bronze qui prend les effort lorsque l'on est debrayé, si la bague est un peu abimé, l'arbre de boite n'est plus libre est tourne avec le vilo.
pour ceux qui change l'embrayage penser à changer cette bague.
si vous avez pas tout compris (des fois je suis pas tres clair) reporter à la section BV de la revue technique, vous verrez la fameuse bague sur la vue en eclaté.
Ton garageux a raison.
Ma super 5 avait le synchro de 1 mort, rendant le passage de la première impossible en roulant.
bon après vidange c'est toujours pareil,j'ai pas beaucoup rouler 5km mais rien n'a changer toujours ce soucis de 1 qui disparait puis revient,sa commence à puer pour mon porte monnaie ^^
vous pensez que sa pourrait être l'embrayage malgrè le fait que toute les vitesses passe bien (mon garagiste m'a dit on sent que sa force un peut plus qu'a la normal pour le passage de vitesse)mais c'est pas méchant par contre la 1 c'est vraiment impossible de la rentrer parfois
et toujours aucun craquement ...
quelqu'un sais combien sa coute à peut près de changer ses synchros ? ...
merci
T'as mis quoi comme 75W90 ?
Tu sais ce qu'il y avait avant ?
Les 75W90 non GL5 deviennent introuvables, et les premières bouffaient les synchros (ça semble s'être amélioré, mais il vaut mieux se méfier).
Regarde déjà l'embrayage, vidange/purge du circuit, réglage de la garde à la pédale.
C'est le premier truc auquel j'ai pensé en ouvrant ton topic.
Si c'est les synchros, faut ouvrir, éventuellement changer les roulements tant que c'est ouvert, je connais pas le prix des synchros mais celui des roulements est dissuasif.
je sais pas c'est mon garagiste qui m'a fait la vidange de la boite et je ne lui est pas demander la marque,juste qu'il mette de la 75w90...
de toute façon je lui redemanderez je doit y retourner d'ici deux semaines si c'est les synchro
,la voiture a casi toujours était suivie chez nissan j'ai plein de facture mais pas une seule sur une vidange de boite donc sa fait peut être beaucoup plus de 40 000km qu'elle n'a pas était faite...
cette semaine ou le week end prochain je vais essayer de m'occuper de vérifier l'embrayage si j'ai du temps et je reviendrez vers vous.
je parie sur de la 75W90 en GL5...........si tu ne le specifie pas, et si le garagiste ne se pose pas de questions (99,9999999999% des cas), il mets ce qu'il a en stock, et des huiles en GL4, ça se fait rare.
sa rince vraiment la boite si ce n'est pas de la gl4 même pour une utilisation route et pas circuit ?
j'ai chercher quelle huile il fallait mais je n'est pas fait attention à ce "détail" ...
ba wai, les syncros se bouffent, donc si syncro flingué, que ce soit utilisation route ou pas, le résultat reste le même, seul le 'temps' fera que ça viendra plus vite dans un cas ou l'autre.
Ca attaque les alliages de cuivre, et les synchros étaient encore en bronze sur nos mémères.
C'est fait pour les boites récentes.
Normalement maintenant y'a des additifs dedans qui évitent ce genre de problème, mais dans le doute ...
Et ça se fait pas tout de suite, si je me souviens bien y'a un composé qui réagi avec l'humidité ambiante et c'est le résultat de la réaction qui attaque les synchros et diverses bagues en bronze. Donc peut être qu'en vidangeant fréquemment le problème n'apparaitrait même pas.
bon sa me fait chier mais sa va rester comme sa 10 000km et je la revidangerer par ce que la le problème c'est un peut atténuer mais sa me le fait encore et doncdes frais encore ^^
donc je vais vérifier l'embrayage, d'ailleurs sur vos s13 le point de patinage est à moitié de la course de la pédale,au début ou a la fin de la course de la pédale ? parce que moi il est plutôt en fin de course de pédale,si sa vient pas de sa selon le prix des synchros j'acheterer une boite d'ocaz,bon il faut pas me je m'en chope une rincer,mais la pour 150e il y en avait une sur leboncoin avec 120000km
Ca se règle, le point de patinage.
Si il est sur la fin, il est possible que tu ne débrayes jamais complètement, ce qui expliquerait tes problèmes.
je me suis peut être mal exprimer desoler :il est vraiment sur la fin quand je fini le débrayage et que je relache donc la pédale,il me reste 1 voir 2cm de course de pédale après que la vitesse soit "enclencher" pour qu'elle revienne à sa position initiale,sa ma fait bizarre par rapport à la civic ou dès que je relacher un peut la pédale t'est au point de patinage ^^,la c'est vraiment sur la fin de course de la pédale.
mais le truc incompréhensible pour moi c'est que hier matin je fait 25km sa me le fait pas,le soir 25km sa me le fait un peut,ce matin 25km un peut aussi est se soir 25km aucun soucis ^^
Et y aurais pas moyen de faire passer ça pour un vice caché? Ca devait forcément le faire avec l'ancien proprio, non? Si ça fait moins de deux ans que tu l'as acheté, c'est faisable. Mais est-ce que une boite défectueuse, non signalé à l'achat, peut être un vice à la vente? Si oui, un expert peut faire raquer l'ancien proprio.
Non?
2ans après l'achat, pour une connerie possible venant du mécano, c'est un peu exagéré
enfaite la voiture était à un amis du vendeur,qui avait acheter cette s13 pour la coller sur piste en faisant une grosse prépa dessus... mais au finale le vendeur qui avait deux voitures préparer lui à refiler sa s14 déjà prépa contre cette s13 et du pognon mais la voiture n'a donc pas rouler depuis longtemps, elle à du faire 500 bornes en 6-7mois,et vue que ce problème arrive que par petite période je sais pas si sa le faisait avant que je l'achète par ce que j'ai fait 250km avant que sa apparaisse et pourtant je n'est pas maltraiter la boite ni la voiture pendant ces 250km ... donc de la à faire racler l'ancien proprio peut être pas mais c'est sur que si c'est une synchro je vais lui demander une participation au frais ...
Je sais plus qui avait parlé sur un autre topic de la bague en bronze qui se trouve dans vilo, mais ça pourrait effectivement être utile de la vérifier.
J'ai connu quelqu'un chez qui elle s'était fendue en 2, du coup si elle accroche l'arbre ça peut faire le même effet qu'un embrayage qui colle un peu.
D'ailleurs en parlant d'embrayage, sur l'un des miens une patte en tôle s'était retournée sur le disque et le ressort était libre de partir. J'imagine qu'il aurait pu se coincer entre le disque et le volant moteur.
Je pense que ça doit quand même s'entendre, mais vu que j'ai acheté cette voiture avec 2 bielles coulées et les pistons qui tapaient dans la culasse, c'est pas ce qui faisait le plus de bruit
La course de l embrayage ca se règle. Un embrayage ca se test. Sois tu mets le frein a main et te mets en 5eme. Ensuite tu l'accès doucement l accélérateur. Si ca force et que la voiture cale c est encore bon. Si il patine il est mort.
Sinon tu passes la seconde comme un porc après avoir fait tirer la 1ere, si ca accroche sec c est bon signe dans le cas contraire faut investir...
le test a l'arret se fait en trois.
et je l'est déjà fait (donc en trois) c'est la base pour savoir si son embrayage est fatiguée ^^ est pas de soucis la voiture cale donc je ne pence pas que mon embrayage sois mort c'est juste que peut il a était mal réglée au niveau du point de patinage il y a fort longtemps.
pour la bague en bronze ouaip avant de tout changer je la ferrais vérifier.
par contre une question bête mais c'est quoi exactement le sifflement sur l'arriere de la s13 quand le moteur tourne c'est la transmission au roue arrière qui fait ce sifflement ?
C'est le pont, probablement.
Si t'as des inserts pour renforcer les SB de berceau c'est normal.
Si t'arrive à l'entendre avec des SB d'origine, par contre, c'est mauvais signe.
Ou alors tu parles de la pompe à essence ?
C'est juste quand le moteur tourne, ou quand la voiture roule vraiment ?
(24-01-2014, 01:57:47)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]La course de l embrayage ca se règle. Un embrayage ca se test. Sois tu mets le frein a main et te mets en 5eme. Ensuite tu l'accès doucement l accélérateur. Si ca force et que la voiture cale c est encore bon. Si il patine il est mort.
Sinon tu passes la seconde comme un porc après avoir fait tirer la 1ere, si ca accroche sec c est bon signe dans le cas contraire faut investir...
alors ça c'est faux ... pour avoir un embrayage mort a 110% j'ai fais le test bah nib !
SB renforcé ou OEM, si ça siffle a l'arrière en roulant (en suivant la vitesse de la caisse) le pont a une fuite, et est probablement mort.
Le miens ne faisait absolument aucun bruit jusqu'à ce que je mette les inserts alu.
Y'a un jeu nécessaire au niveau du pignon/couronne, avec les SB OEM le bruit est filtré, mais si tu durcis les liaisons la caisse reçoit et amplifie les vibrations.
Surtout sur s13 où il est monté rigide sur le berceau.
je ferrais une vidéo lundi mais c'est un sifflement non stop,que la voiture roule ou sois a l'arrêt sa doit être normale je pence et tout les SB sont d'origine et je n'est pas de fuites du moins pas de fuite visible aucune goute d'huile par terre
push il devait être sacrément rincer ton embrayage alors ^^
Comment veux tu que la transmission siffle quand elle roule pas ...
Ca doit être la pompe qui se trouve dans le réservoir.
Mais tu ne devrais pas l'entendre si elle est d'origine.
(25-01-2014, 21:22:57)folken a écrit : [ -> ]Ca doit être la pompe qui se trouve dans le réservoir.
tout simplement.
L'ancien proprio a du la changer sans le dire.Quand tu fais des recherches sur gogole 'problèmes S13' la pompe a essence est un des 1ers problèmes récurrents, les gens les changent sans se prendre la tête.
oui c'est une walbro 255l/h mais je pencer pas que sa pouvait venir de la je vous ferrais une video demain soir histoire d'être sur ^^
sinon la bague dont il est question dans mon premiers message c'est celle ci ?
non, on parle des bagues de syncro
pour le bruit, simple, tu mets le contacte : si ça siffle et qu'au bout de 6/10sec ça s'arrete, c'est la pompe a essence.....
(23-01-2014, 21:00:05)folken a écrit : [ -> ]Je sais plus qui avait parlé sur un autre topic de la bague en bronze qui se trouve dans vilo, mais ça pourrait effectivement être utile de la vérifier.
J'ai connu quelqu'un chez qui elle s'était fendue en 2, du coup si elle accroche l'arbre ça peut faire le même effet qu'un embrayage qui colle un peu.
J'aurais du relire le premier message avant de poster ça, tiens
Donc non, c'est pas du tout cette bague là, le vilebrequin c'est dans le moteur, de l'autre côté de la boite.
Elle se trouve au milieu du volant moteur, enfichée dans le vilebrequin (et assez galère à extraire).
ah merde, je pensais qu'il parlait des bagues de syncros moi