15-01-2014, 05:10:42
Bonjour tout le monde,
J'ouvre ce topic pour recueillir quelques avis sur une question que je me pose dernièrement.
J'ai, comme certain le savent, une EJ6 de 264 000 km qui aurait bien besoin que je prenne soin d'elle. Au chapitre des travaux nécessaires: réfection partielle ou complète du moteur, remplacement des amortisseurs et silent blocs, remplacement de l'embrayage + émetteur/récepteur, etc.
Ma situation m'impose de la laisser de côté l'espace de 6 mois. A l'issu de cette période, et si tout se passe bien, je devrais commencer à bosser à plein temps. Et je compte bien consacrer une bonne partie de mes premiers "vrais" salaires à ma passion, surtout après une pause aussi longue.
J'étudie deux projets différents:
- Soit garder l'EJ6 comme seule et unique voiture, et la réparer/préparer pour être utilisée en daily et sur piste. J'ai déjà ma liste de pièces: moteur, transmission, châssis, esthétique, habitacle, rien n'a été oublié. Objectif: me faire plaisir, apprendre la mécanique et apprendre à piloter avec une caisse qui reste un gros gros coup de cœur malgré ses performances modestes.
Coût: 5 000 €
- Soit garder l'EJ6 en daily, et acheter une MX5 NA en plus (par exemple). Dans ce cas, je me contenterais des travaux minimums sur la Civic, au profit de la Miata qui, elle, recevra les pièces perf. Pourquoi une MX5 me direz-vous ? Pas trop chère, propu, réputée très sympa sur piste notamment pour un débutant. Signe ostentatoire d'homosexualité Mais bien cool pour cruiser au soleil de temps à autres. Peut potentiellement avoir une bonne bouille si bien touchée. L'EJ6 a toujours parfaitement occupé son rôle de daily, donc pas de souci de ce côté.
Coût estimé: au moins 6-7000€
--
Ce qui me fait hésiter... plein de choses.
L'attachement sentimental à l'EJ6 fait que j'ai toujours eu envie faire un beau projet dessus, afin de lui donner une deuxième vie. Financièrement le projet reste déraisonnable, car je ne récupérerais JAMAIS l'investissement, mais bon. Je ne compte pas la revendre derrière.
Les avantages du combo EJ6 + MX5:
- Deux caisses vraiment différentes, donc deux kiffes différents
- Elles seront spécialisées, donc je pourrais radicaliser la MX5 bien plus qu'en ayant que l'EJ6 seule.
- En cas d'accident sur piste, j'aurais toujours un daily.
- Si je garde l'EJ6 seule, c'est 2k€ de voiture + 5k€ de prépa que je risquerais en daily tous les jours...
Désavantages:
- Comme dit au-dessus, attachement sentimental à l'EJ !
- Nécessite d'assumer les coûts de deux voitures, dont une utilisée de manière intensive sur piste (pneus, plaquettes, disques, etc.).
- La Civic dort déjà dans la rue, pas trop de risques dans mon quartier, mais je me suis toujours dit que 2 voitures = box pour abriter celle que je n'utilise pas. Donc frais supplémentaires.
Et comme j'envisage de reprendre mes études par la suite, le poids financier de deux voitures risque d'être un peu lourd, même si je vise des formations en alternance à priori.
Je sais qu'au final, la décision me reviendra, mais votre aide me permettra d'y voir plus clair.
J'ouvre ce topic pour recueillir quelques avis sur une question que je me pose dernièrement.
J'ai, comme certain le savent, une EJ6 de 264 000 km qui aurait bien besoin que je prenne soin d'elle. Au chapitre des travaux nécessaires: réfection partielle ou complète du moteur, remplacement des amortisseurs et silent blocs, remplacement de l'embrayage + émetteur/récepteur, etc.
Ma situation m'impose de la laisser de côté l'espace de 6 mois. A l'issu de cette période, et si tout se passe bien, je devrais commencer à bosser à plein temps. Et je compte bien consacrer une bonne partie de mes premiers "vrais" salaires à ma passion, surtout après une pause aussi longue.
J'étudie deux projets différents:
- Soit garder l'EJ6 comme seule et unique voiture, et la réparer/préparer pour être utilisée en daily et sur piste. J'ai déjà ma liste de pièces: moteur, transmission, châssis, esthétique, habitacle, rien n'a été oublié. Objectif: me faire plaisir, apprendre la mécanique et apprendre à piloter avec une caisse qui reste un gros gros coup de cœur malgré ses performances modestes.
Coût: 5 000 €
- Soit garder l'EJ6 en daily, et acheter une MX5 NA en plus (par exemple). Dans ce cas, je me contenterais des travaux minimums sur la Civic, au profit de la Miata qui, elle, recevra les pièces perf. Pourquoi une MX5 me direz-vous ? Pas trop chère, propu, réputée très sympa sur piste notamment pour un débutant. Signe ostentatoire d'homosexualité Mais bien cool pour cruiser au soleil de temps à autres. Peut potentiellement avoir une bonne bouille si bien touchée. L'EJ6 a toujours parfaitement occupé son rôle de daily, donc pas de souci de ce côté.
Coût estimé: au moins 6-7000€
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Ce qui me fait hésiter... plein de choses.
L'attachement sentimental à l'EJ6 fait que j'ai toujours eu envie faire un beau projet dessus, afin de lui donner une deuxième vie. Financièrement le projet reste déraisonnable, car je ne récupérerais JAMAIS l'investissement, mais bon. Je ne compte pas la revendre derrière.
Les avantages du combo EJ6 + MX5:
- Deux caisses vraiment différentes, donc deux kiffes différents
- Elles seront spécialisées, donc je pourrais radicaliser la MX5 bien plus qu'en ayant que l'EJ6 seule.
- En cas d'accident sur piste, j'aurais toujours un daily.
- Si je garde l'EJ6 seule, c'est 2k€ de voiture + 5k€ de prépa que je risquerais en daily tous les jours...
Désavantages:
- Comme dit au-dessus, attachement sentimental à l'EJ !
- Nécessite d'assumer les coûts de deux voitures, dont une utilisée de manière intensive sur piste (pneus, plaquettes, disques, etc.).
- La Civic dort déjà dans la rue, pas trop de risques dans mon quartier, mais je me suis toujours dit que 2 voitures = box pour abriter celle que je n'utilise pas. Donc frais supplémentaires.
Et comme j'envisage de reprendre mes études par la suite, le poids financier de deux voitures risque d'être un peu lourd, même si je vise des formations en alternance à priori.
Je sais qu'au final, la décision me reviendra, mais votre aide me permettra d'y voir plus clair.