Japan Car

Version complète : Import Japon vs UK Impreza STI7 RHD (homologation tout véhicule commercialisé en UE)
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Bonjour,

Courte présentation d'abord:Smile
J'ai 25ans, une Celica VVTI, au cœur de l'Auvergne.

Sujet:
Même si je l'adore ma petite Célica j'ai envie de découvrir de nouvelles sensations.
Pour se faire, quoi de mieux qu'une SUBARU IMPREZA WRX STI!
(meilleur rapport PRIX/PERFORMANCE/PLAISIR! à mes yeux et mon budget)

But:
Posséder un véhicule passion
Pour circuit et Week-end LOL.
Je n'ai pas peur de manier le levier de vitesse avec la main gauche


L'import d'une STI 7 du Japon (MIS A JOUR) est à abandonner peut importe le prix d'achat de départ, aussi simple que ça.
1 Car même si le véhicule coute 3700€ au départ, voici les frais à débourser par la suite: 3700€
2 Frais d'importations, livraison environ 1000€ 4700€
3 dédouanement 10% du prix d'achat et des frais de livraison 5170€
4 TVA (pour tout véhicules hors U.E (19,6% disons) 5621€
5 Frais de transport (selon département) mais disons 5721€
6 assurance temporaire 200€ pour 45 jours (possibilité de rouler 4 mois avec les docs) 5921€
7 première discutions à la DRIRE afin de connaitre la liste des docs nécessaires
8 Contrôle technique (disons 70€) 5991€
9 Certificat de conformité européen 230€ 6221€
10 Changement des phares avant 374€ chez sub 6595€
11 Changement des phares arrières (je sais pas précisément disons 250€) 6845€
12 Changement du pare-brise car existant en normes CEE 200€ sans Mains d’œuvre 7045€
13 Changement vitres latérale car existant en normes CEE disons 50€ la vitre sans main d’œuvre 7295€
14 Changement des boucles de ceintures, etc... on va dire 200€ pour l'ensemble 7495€
15 Changement goulotte d'essence 45€ 7540€
16 Passage à la DRIRE 87€ 7627€
17 Puis! la carte grise 380€ (à Clermont) 8007€

Bref! 8000€ minimum! Il faut aussi songer aux différents frais! De remises d'origines du véhicules si la ligne n'est pas d'origine! de reprogrammation possible 500€ de la cartographie! de déplacements avec le véhicule! Et au risque que cela ne passe pas du 1er coup! Et de devoir repayer la DRIRE! Pas d'UTAC pour un véhicule existant dans L'UE! Ce n'est pas comme une Skyline.

Autre possibilité! Le Royaume-Unis! Vous pourrais voire le véhicule de vos yeux! Et même l'essayer avant achat!

1 Achat du véhicule au Royaume-Unis.
2 Assurance 200€ 45 jours(En UK il est interdit de circuler avec assurance française si plaques anglaise, donc il faut s'arranger avec les précédent propriétaire).
3 Effectuer une demande de carte grise à la préfecture permettant de connaitre l'ensemble des documents nécessaires à l'obtention.
4 Récupération du quitus fiscal au service d’impôt(gratuit)
5 Changer les pièces suivantes pour conformité:
- Phares avant 374€
- Phares arrières ? Je pose la question je ne suis plus sur?!
- Et... C'est tout! les autres pièces sont aux normes CE et bien orientés.
6 Passage au contrôle technique (70€)
7 Passage à la DRIRE (87€ par passage)
8 Récupération du certificat de conformité européenne chez SUBARU (230€)
9 Récupération de la Carte Grise (380€ à Clermont pour 19CV)

Après il y a le prix d'achat. Mais seulement 1341€ de frais.
Et attention à la rouille! ce n'est pas une légende. Il n'est pas rare de croiser des annonces où l'on constate de la rouille.
Qui dit mieux?

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La passion d'abord!!!
Et tu les touches à combien ces auto ?
Les sti 7 sont les moins côté des sti ça tourne dans 13000 aujourd'hui chez nous
Les jdm on seulement la boîte courte en plus.
A voir la plus-value
Bonjour, et merci de ta réponse rapide elboy,
J'ai peur que l'on s'éloigne très vite du sujet de base.
Dès que j'aurai mes réponses je te promet que nous pourront en débattre avec plaisir, je te réserve de nombreuses questions.
Je pensais que c'était le sujet car à mon avis l'import te reviendras plus chère....

Sinon tu oublis le passage au mine (DRIRE)
Et la tu devras payer à chaque passage si ce n'est pas bon du premier coup...
A modifier de mémoire pour le passage :
-ceinture
-phare
-ajout antibrouillard arrière
-goulotte essence
-vitre (pas toujours suivant l'agent de la drire)
Pareil, j'allais te dire tu as oublié la DRIRE.

pour les phares, c'est la qu'ils sont controlés et peu importe que tu ne roules que de jours, les journées paires, avec un chemise à manche courtes Big Grin , ta voiture doit être homologuée et donc avoir les bons phares. Wink

Et comme dit Hellboy, il vaut mieux qu'elle le soit des le début, car tu payes à chaque fois.
Tiens un auvergnat !

Pour l'import d'une sti7, ça va te couter une blinde je pense alors que comme ça a été signalé, c'est les moins cotée.

Le passage à la drire coute un peu d'argent, je suis pas sûr qu'au final tu t'y retrouve financièrement.

Si on résume :

- Prix d'achat de la caisse
- cout du transport
- 10% de taxe + frais d'assurance
- certificat de conformité européenne
- prix du passage à la drire
- prix du ct
- prix des pièces à changer
- cout pour ramener la caisse du havre et y aller

Tu dois pas être loins d'une version FR avec volant du bon coté chez nous.

Après tu as peut être tes raisons pour en vouloir une jap à tout prix ?
Je crois qu'en fait JD confond Japon et UK vu qu'il mentionne le V5 LOL
Tout d'abord,
Merci de toutes vos réponses!
Snowmonkey a vue juste! Facepalm


Donc plusieurs questions me viennent à l'esprit:
La STI 7 d'UK et du japon sont-elles identiques?
Un véhicule importé d'UK devra-t-il passer par la DRIRE?
Quelqu'un aurait-t-il des phares, ceintures, dans ses poches svp?
Changement de la goulotte d'essence, tu est sur pour la STI 7?
Changement des vitres, là ça peut faire mal pour la facture. Il faudrait être sûr avant.

Sans compter les pièces à changer!
La STI 7 de 2002, 60000km, avec 1 passage à la DRIRE couterai moins de 6500€ tout frais compris. Se qui fait un très bon rapport QUALITE/PRIX/PERFORMANCE. Pour une Cote volant à gauche en FRANCE de 14000€ (car seulement (60000km)
Voilà pourquoi l'importer du Japon m’intéresse!Big Grin


Qu'en pensez-vous?
et sinon JD63, se présenter dans la bonne section ce serait pas mal tu ne penses pas?

Deja qu'on fait la morale a d'autres, comme ici :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Nouveau--79246

Donc merci de suivre un minimum les règles imposé par le règlement, et ce, dans les bonnes sections.

Ensuite, pour trouver ton bonheur, je t'invite à te rendre ici :

https://www.japancar.fr/forum/search.php

Ou tu trouveras réponse à 95% des questions que tu te poses sur ce sujet.

Merci de faire un minimum d'effort, pour respecter le travail fourni par d'autres membres, niveau recherches d'infos, et surtout, leur transmission sur ce forum.
Bonjour boyou
J'ai bien lu le règlement et je dois avouer que je me suis un peu pressé exprès.
ce n'est pas trop mon genre de exposer en public. Mais promis je vais faire un effort ce soire (la j'utilise mon téléphone c'est pas pratique).

Pour la recherche, j'en ai effectué une! Et le seul cas similaire était une sti 8. Mais la discution n'était pas claire. Il manquait d'informations. Et tout le monde s'est écarté du sujet.

À la suite de ce poste je compte éditer mon premier message afin de mettre à plat la procédure.
La problématique est que dans mon cas, il s'agit à la fois d'un véhicule commercialisée en France comme au japon. Je voulais donc savoir si ceci était à mon avantage. Finalement non grâce aux diverses réponses que j'ai obtenue.
De plus, si j'ai créer se poste c'est afin que l'on réponde de façon personnel à mes questions. Il n y a rien de plus rassurant lorsque l'on s'engage dans une telle procédure.

À vos claviers les passionnés!
une importation, dans les grandes lignes, que cela vienne d'UK (donc une vraie UK qui a été vendu sur le térritoire UK et en CE) ou d'une JDM, ces deux cas ont été abordé dans quelques sujets.

Après, suivant les spécificité de chaque modèle, non, mais comme dit, dans les grandes lignes, ce sont toujours les mêmes aspects de l'homologation qui reviennent, et pour chaque provenance, des membres ont expliqué la marche à suivre.
Oui oui j'en suis sur, j'ai lu des sujets là-dessus.
Mais cela ne change pas que c'est extrêmement rassurant lorsque l'on s'engage dans de tel démarche, d'être rassuré personnellement.

Mais dernières questions sont :

Changement de la goulotte d'essence, tu est sur pour la STI 7?
Changement des vitres, là ça peut faire mal pour la facture. Il faudrait être sûr avant. quelqu'un peut-il me renseigner svp?

Sans compter les pièces à changer!
La STI 7 de 2002, 60000km, avec 1 passage à la DRIRE couterai moins de 6500€ tout frais compris. Se qui fait un très bon rapport QUALITE/PRIX/PERFORMANCE. Pour une Cote volant à gauche en FRANCE de 14000€ (car seulement (60000km)
Voilà pourquoi l'importer du Japon m’intéresse!Big Grin


Qu'en pensez-vous? Est-ce que j'oublie quelques choses?
(Je met à jour le 1er message)
Les STI 7 JDM et EU/UK sont différente....
les JDM ont une boite courte 4 et 5 du moins et sont sortie seulement au japon les uk sont donc différente des JDM

Si c'est une UK pas de changement de goulotte d'essence et les vitres je sais pas (tu parlais d'une importée du japon au début donc c'est différent)
Et oui une UK passe à la DRIRE.
Merci Elboy,
Je suis toujours intéressée que par une STI 7 JDM.
Donc changement goulotte! Si je comprends bien!

Quand tu dit boite courte 4 et 5, j'aimerai que tu me confirme boite courte 4 ou 5 rapports?
Car jusqu'ici je ne trouve que des STI 7 "boite 6" au japon, comme en france.
erreur de ma part c'est bien la 5ème et 6ème qui sont plus courtes et non 4ème et 5ème Big Grin
et si ta JDM roule en Angleterre le changement de goulotte à du être fait.
Ne faut il pas reprogrammer l'ECU à cause des différences d'octane entre ici et le japon?

Sinon tu peux peut etre contacter Race Altered Import ils pourront ptet te donner des conseils pour l'homologation.
les trucs style vitrages/ceintures, ya dérogations généralement.
Je viens de tomber sur un document, très bien réalisé.

Il m’éclaircit plusieurs points:
-Un véhicule importé n'ayant pas était commercialisé dans le CE dois passer par l'UTAC.
-L'impreza STI 2002 ayant était commercialisé en Europe n'a pas à passer par l'UTAC.

Un nouveau problème se pose après avoir lu ceci dans cet article:
Citation :"n'importez pas d'USA, du Japon ou d'ailleurs des voitures déjà homologuées en France: le constructeur certifiera qu'il existe des pièces de remplacement "normes CEE" donc vous êtes bon pour changer tout le vitrage, les ceintures, les feux, etc.. Bonjour l'addition"

Le vitrage est-il le même sur l'impreza STI JDM 2002 qu'en europe.
(Je trvail à Valeo sur les systèmes d'essuyages, et les pare-brise AUDI A4 et A5 de source sur sont les même sur toutes, dans le monde. Or pare-brise Carglass qui sont en réalité des XYG chinois de très très mauvaise qualité)

Ou comment être sur de recevoir cette dérogation pour les vitres et ceinture?
Aborder le sujet avec la DRIRE avant? Ou avec SUBARU?
Les vitres sont peut-être les même?

Autre question:
L'impreza de 2001 JDM possède-t-elle des feux arrières aux normes CE?
Pis dire que la sti7 est le meilleur rapport perf/prix/plaisir c est peu un abus de language.
Sinon je rejoins la troupe pour dire que ca risque de te couter un beau paquet de fric pour rouler en règle chez nous.
Citation :Pis dire que la sti7 est le meilleur rapport perf/prix/plaisir c est peu un abus de language.

Je n’appellerai pas ça "un abus de langage" mais plus "une vision personnelle".

Après je ne sais pas propose moi d'autres choix possible!

Citation :Sinon je rejoins la troupe pour dire que çà risque de te couter un beau paquet de fric pour rouler en règle chez nous.

Même avec les pièces ça sera bien à 4000€ du prix de la cote d'une STI7 avec ce kilométrage en FRANCE. Ce qui reste raisonnable.
Mais personnellement je risque d'être ric rac si je dois payer les vitres en plus. Car il faut prévoir courroie de distri quasi obligatoire, les pneus et autre imprévu qui peuvent très vite couter chère.
C'est pour cette raison que je veux être un maximum prévoyant.

Cela ne fait malheureusement pas avancer les choses!
Ce qu'il faut c'est quelqu'un qui a déjà été confronté au problème.
Ou qui connait une situation similaire.
Ne le prends pas mal du tout PAPYCIVIC, si tu as posté c'est par volonté de m'aider à résoudre ce problème selon ton point de vus. Mais tu es comme moi, tu n'as pas encore était confronté à cette situation. Peut-être que si je trouve la solution cela va te convaincre de faire de même!
C'est pour cette raison je reste très motivé à l'idée d'importer une STI 7 JDM!
Je suis persuadé que quelqu'un sait sur le forum!
Quel autre forum est plus adapté?
Le mieux serait surement d'avoir un contact qui à déjà importé ce modèle, ou le top du top : être en contact avec une personne sur place qui puisse te dire quels sont les marquages sur les vitres/phares/autres Yes
Beaucoup de japonaise on déjà un marquage prévu pour l'Europe, du moins pour les modèles communs, mais ce n'est pas toujours vrai non plus..
Bref, bon courage.
(13-01-2014, 23:38:07)jd63 a écrit : [ -> ]Chez Subaru Aubière (Garage LEBRETON) ils étaient très ouverts à la discutions mais n'ont jamais était confronté au sujet)

Voilà .. tu l'a ici ta solution à tout Mr Green .... un pro ... arrange toi pour que cela passe sur une homologuation de garage quitte à donner une contre partie à celui-ci (à mon avis il te prendront une commission ce qui est normal) ... Mais la DREAL déteste les particuliers ... et préfère avoir une entreprise .. Si les controleurs veulent te mettre la misère, tu y laissera toute ta tune Wink ... Un conseil réfléchis bien à cela .. car l'importation est bizarrement réglementée chez nous, chaque DREAL est indépendante et il n'y a pas de jurisprudence qui s'applique .. C'est à dire une Sub qui passe dans le Var ne passera peux etre pas en Charente ... bref .. l'importation c'est comme une grande fête du slip avec plein de préjugés sur les gens comme nous ... la passion il ne connaisse pas hein ! ... LOL ...
On en revient souvent au même, importé une voiture d'un pays conduite à droite vaut le coup pour un modèle n'existant pas chez nous qui de toutes façons sera une plaie à homologuer (R34, 22B)...

Pour des modèles existant chez nous la différence de prix ne vaut vraiment pas le coup de ce qu'il faut parfois se faire chier pour homologuer les voitures. le problème est que c'est une loterie et que cela peut aussi bien durée 2 moi et coûté 1500€ que cela peut durée 2 ans et coûté le double du prix de la voiture...

J'ai encore l'exemple d'un collègue avec une M3 E46 anglaise payer 6.000€ qui au finale lui est revenue à 14.500€ tout compris (rapatriement, homologation toussa)et 14 mois de paperasse pour avoir une conduite à droite alors que pour 2.000€ de plus il avait une conduite à gauche pas rouillée en plus alors que la sienne à des points de rouilles...
(17-01-2014, 10:19:26)the fab a écrit : [ -> ]On en revient souvent au même, importé une voiture d'un pays conduite à droite vaut le coup pour un modèle n'existant pas chez nous qui de toutes façons sera une plaie à homologuer (R34, 22B)...

Pour des modèles existant chez nous la différence de prix ne vaut vraiment pas le coup de ce qu'il faut parfois se faire chier pour homologuer les voitures. le problème est que c'est une loterie et que cela peut aussi bien durée 2 moi et coûté 1500€ que cela peut durée 2 ans et coûté le double du prix de la voiture...

J'ai encore l'exemple d'un collègue avec une M3 E46 anglaise payer 6.000€ qui au finale lui est revenue à 14.500€ tout compris (rapatriement, homologation toussa)et 14 mois de paperasse pour avoir une conduite à droite alors que pour 2.000€ de plus il avait une conduite à gauche pas rouillée en plus alors que la sienne à des points de rouilles...

Notworthy je valide à 200% là Big Grin
Alors j'ai demander ce matin, avec un peu de difficulté, au vendeur japonais de m'indiquer ce qui est inscrit sur l'ensemble des vitres, de la SUB STI qui m’intéresse. La suite demain matin car le temps qu'il comprenne il faisait déjà nuit là-bas Big Grin.

PS: Au passage, je viens de découvrir de part mon boulot que CARGLASS fournis aussi des pare-brise d'AUDI A4 de marque FY chinois en plus des XYG chinois, qui sont eux aussi pourri par rapport à celui d'origine.
l'homologation va te couter mini 3500€ si tu le fais toi même, j'ai importé un sti6 Type R du japon..

ceinture, phare avant et arrière, antibrouillard arriere coté gauche, dérogation possible pour les vitres ( en theorie ), véhicule 100% d'origine, drire, UTAC, et CT. procédure qui ma prit presque 1 an..

trouve un sti7 uk qui te coutera que 500€ a peine pour faire les papiers.. mais sans doute rouillé...
(19-01-2014, 15:00:26)medoc26 a écrit : [ -> ]l'homologation va te couter mini 3500€ si tu le fais toi même, j'ai importé un sti6 Type R du japon..

ceinture, phare avant et arrière, antibrouillard arriere coté gauche, dérogation possible pour les vitres ( en theorie ), véhicule 100% d'origine, drire, UTAC, et CT. procédure qui ma prit presque 1 an..

trouve un sti7 uk qui te coutera que 500€ a peine pour faire les papiers.. mais sans doute rouillé...

Un vrai feedback objectif Yes ... ça fait plaisir Wink
sans compter une gestion pour rouler au SP98! il me semble avoir oublié un détail mais le plus gros est là... sa fait mal au cul!
(19-01-2014, 15:23:14)medoc26 a écrit : [ -> ]sans compter une gestion pour rouler au SP98! il me semble avoir oublié un détail mais le plus gros est là... sa fait mal au cul!

Ce que j'adoore là dans tes propos c'est ce que mes potes qui faisaient de l'importation me décrivaient à chaque fois .. Big Grin ...

Et le tarif de la carto .. je crois que tout le monde l'oublie ... Smile ... octane 102 au japon il me semble ? .. nan
102 ou 105 j'ai un doute tiens.. 700 euros la carto..

Avec les JDM, quand te demande le certificat de conformité, tu as la réponse suivante : Véhicule non conforme! et démerde toi!

avec les UK, véhicule partiellement conforme et il te donne en général la liste des pièces a changer.. ( après c'est suivant les constructeurs peut etre..)
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