Japan Car

Version complète : [B18C6]Questions & avis setup
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Hello,
J'ai plusieurs questions quant aux prépas possibles sur ce moteur, j'aurais pu créer plusieurs sujets mais au final ça sera plus simple de regrouper tout dans le même. Peut-être même que ça servira a quelqu'un d'autre que moi, qui sait.

J'explique le topo, j'ai enfin l'opportunité de réaliser un projet de longue date, et je voulais avoir plusieurs conseils de personnes avisées. On part sur une base de B18C6, j'avais dans l'idée d'en faire une prépa sobre pour taper dans les 190-200ch. J'ai réfléchi un peu à la chose, je ne recherche pas forcément un moteur pointu et de la puissance à foison (enfin si mais juste un peu), juste un feeling de conduite. Je tiens à préciser que la voiture pourrait faire l'objet d'un daily, et va se dégourdir les roues sur circuit 2 à 3 fois par an.
Donc je partais sur base classique et déjà vue de ligne complète, collecteur/décata, admission, cames? et pont court? et une remap ecu.

On va commencer dans l'ordre:


Ligne: Je suis déjà plus ou moins décidée sur celle-ci. L'ordre d'idée du projet étant sobriété, je me suis mis à rechercher ce qui se faisait de plus ligne/silencieux en aftermarket. Je suis tombé sur la Apexi WS2, qui en plus d'être assez sobre d'aspect reste silencieuse en utilisation normale. Je suis allergique aux fartcans sur nos Honda, donc cete sonorité quasi OEM (exactement ce que je cherche) m'avait assez séduit. Je sais qu'il existe les twinloops style mugen mais j'aime pas le look : s
Des feedbacks sur la apexi sont bienvenus! (vu pas mal de vidéos youtube mais pas avec un b18C6 au ralenti et en action)

Collecteur/décata: Pour les collecteurs d'échap' je suis paumé, j'avais lu par ici que les 4-2-1 favorisaient le couple bas dans les tous et les 4-1 plus en haut. Je n'ai aucune idée de ce qui se fait de bien pour les Bseries en général, y'a-t-il quelque chose plus efficace que l'origine qui reste malgré tout silencieux? J'avais pensé à mettre de la bande pare-chaleur dessus, je sais pas si c'est réellement efficace mais j'aime bien le look lol. Pour le décata, n'importe lequel fera l'affaire j'imagine, un tube vide reste un tube vide, non?

Admission: C'est la que je vais être le plus chiant. Je recherche un bruit bien spécifique haut dans les tours, celui de l'induction d'air avec un passage au vtec bien distinct. Mon but premier dans cette démarche est d'obtenir un bruit imposant venant de l'admission lors d'une grosse acceleration, plutot qu'un son baveux et lourdingue venant de l'échappement. Je pense notemmant aux bruits des m3 e30 des courses de cote (genre ça http://www.youtube.com/watch?v=X-hCztXtylA c'est pas course de cote mais c'est pour l'idée). La seule vidéo d'integra que j'ai pu trouver avec un son comme je recherche est celle la : http://www.youtube.com/watch?v=7fNwfe5UmoQ . J'arrive pas à en trouver d'autres mais j'en ai entendu sonner vraiment fort de l'admission quand j'étais en Allemagne. Bref, pour obtenir ce son, j'imagine qu'il faut investir dans de la boite à air carbone, genre je pensais à la mugen qui a déjà fait ses preuves. (Mugen ou équivalent si c'est moins cher et que ça sonne de la même façon) C'est ça ou je suis à coté de la plaque? Au niveau de la pipe d'admi, ça y contribue aussi ou je peux garder la OEM?

Cames: Alors la c'est entre parenthèse, j'ai pas non plus envie de me lancer dans le changements des internes. Je me posais juste la question de savoir si il existait quelque chose d'un poil plus agressif que l'oem sans pour autant avoir besoin de changer ressorts de soupapes et coupelles. J'avoue que je fantasme sur un vtec énervé depuis que j'ai vu cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Luf4uAJ05U8, et les feuilles de dyno de brian crower sont alléchantes

Pont court/modif pignons: La aussi c'est entre parenthèses, le rapport final de l'itr est en 4,78 il me semble, mais j'ai pas besoin d'une 5 qui me permette de tirer jusqu'a 250, je pensais à un 230 max histoire de pouvoir tirer légèrement plus court sur tous les rapports. Donc 4/5 de VTI pour juste réduire la vmax (en Allemagne, je précise : D ) ou un rapport final plus court dans la boite avec tous les pignons d'origine pour être plus court partout? Je sais pas si je dois le préciser mais sur mon ancien setup j'étais assez satisfait du lot embrayage/volant moteur stage 1, je comptais récidiver pour celui la.

Remap ECU: Après tout ça, une bonne reprog pour lisser la courbe, of course. J'imagine que la il me faut du sur-mesure, y'a que TypeMax qui gère ça ici? Je sais qu'ils sont bons et renommés dans ce domaine mais faire un Paris-Bordeaux-Paris ça fait une trotte pour un passage au banc lol.


Je remercie déjà d'avance ceux qui auront pris le temps de lire ce et même répondre à ce joli parpaing
[Image: ZV50vBhF.gif]
Pour garder des perfs acceptables (et donc un son coherent), tu ne devra pas faire d'erreur dans le choix des pieces montees.
Tu ne veux pas ouvrir l'interne, il faut donc que tu restes sur des caracteristiques proches de l'origine.

Mon conseil, accorde bien tes diametres d'admi/echap. Quelle diametre de ligne?

Le 4 et 5 itr sont vraiment long a mon gout. 4 et 5 vti, voir meme rapport court Mfactory.

Une boite a air mugen devrai te satisfaire, le son en est vraiment sympa, et tu ne perdra pas.

Pour la carto, tu as Coubi dans le 91 qui fait du sur mesure.
Je prends note. Je suis allé faire un tour sur le site d'apexi et j'ai 60,5mm pour la ligne.
J'avoue la boite à air mugen c'est un gros kiff mais vlà les prix quoi!
Salut !

Alors concernant la ligne : en fonction de ce que tu veux vraiment en faire, un diamètre 60 me parait pas mal. Après du groupe n peut être intéressant, j'avais ça comme ligne sur ma dc2 et comme le diamètre interne était de 57 je trouvais plus coupleuse à bas régime.

Pour les came ça va être difficile de chopper quelque chose de pas aggrésif, quand tu sais que sur b18, les came oem sont déjà très aggrésive...

Combien de chevaux vises tu ?
(11-01-2014, 05:16:01)sharkriup a écrit : [ -> ]j'avais dans l'idée d'en faire une prépa sobre pour taper dans les 190-200ch.


Mais ce ne sont que des chiffres, à vrai dire c'est pas le plus important. GroupeN ça sonne déjà bruyant comme nom haha, je reste sur apexi. Par contre je suis dans le flou pour collecteur/décata.

Au niveau de l'admi je pense partir sur mugen même si le prix pique, j'ai épluché pour la Nième fois ce sujet et ça m'a plus ou moins convaincu, même si je zieute à coté les copies Tegiwa qui m'ont l'air de bonne facture. Mais to pipe or not to pipe? Une bonne pipe ça fait toujours plaisir alors je me tate Mr Green. Si ça permet de tirer au mieux de la boite à air, je suis plutot pour.
Précision, c'est pas pour un dc2 mais pour une hatch, donc faut que je parte sur du ek9?

Enfin concernant les cames, y'avait un topic qui traitait de ça par ici, je vais tacher de creuser et de retrouver ça
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J'ai retrouvé le post sur les aac. Attention 28 pages!
Ils parlent des crower 401 qui gardent un profil stock et qui ne nécessiteraient pas de renforcer tout le bloc. L'idée me plait, surtout qu'ils sont juste au dessus des oem itr en terme d'agressivité, ça correspond à ce que je cherche (enfin je crois?)

[Image: lift9eo.jpg]
(12-01-2014, 04:48:13)sharkriup a écrit : [ -> ]GroupeN ça sonne déjà bruyant comme nom haha,

Ah ?

désolé, j'ai une grup n sur mon integra, et je peux t'assurer que ça passe partout, sur toute les pistes, et même devant les flics.

m'enfin ^^

bon courage Wink
je connais pas bien le B18C6, mais de tête y a quelques infos sympa ici quand même.

Pour l'admission, un replique mugen chez Tegiwa, ils font aussi des collecteur echapp réplique de Toda (à voir chez PLM sinon il me semble)
Le collecteur jouera peut sur le bruit, pour la ligne, pourquoi pas une fujistubo, y a des bons retour dessus.
Décata, ne prend pas un tube simple si tu veux un bruit contenu et éviter certains bruit parasites.

Pour les AAC, je crois que ce qui marche pas mal ce sont ceux d'EK9 (du moins pour l'admission).
Un petit rabotage culasse, une reprog, et ça devrait être pas mal je pense.
Je partirait sur
BAA Mugen ou Tegiwa

Ligne JDM 2.5 avec collecteur JDM 4-1

Reprog

pignon 3, 4, 5 ATS

c'est efficace tout en restant discret
Moi aussi pour l’année prochaine par contre voir 2016, j’aimerai bien refaire mon bloc afin d’en tirer un max en restant en atmo.

Niveau échappement j’ai 4-2-1 de chez PLM (copie Toda) + décata PLM + Ligne Mugen twinloop.
Admission : manchon tegiwa + boite à air tegiwa (copie mugen) ou une mugen si j’en trouve une à bon prix

Boite de vitesse : je compte mettre la 4-5 de vti

Moteur :
Tout refaire de A à Z afin d’en tirer un max et d’avoir quelque chose de stable et résistant.
- Vibrequin
- Bielle
- Piston
- Segmentation
- Joint de culasse plus fin afin d’augmenter le RV
- Ressort de soupapes
- Soupapes
- Nouvelle coupelle ITR car d’après ce que j’avais lu, elles encaissent bien en dessous des 10.000 tr/min
- AAC (je sais pas quoi prendre, j’en recherche ou les petites cames sont proches de l’origine afin d’avoir un ralenti stable et qui ne posera pas de probleme pour le CT)
- Collecteur d’admission edelbrook
- Papillon plus gros

J’essaye de comprendre et d’avoir des infos mais pas facile car il y a tellement de pièce et certain terme je ne les comprends pas
Pour l'échappement, et surtout pour le collecteur en 4-2-1 ou en 4-1 c'est une question de philosophie.
A savoir que le 4 2 1 va te faire gagner du couple et le 4 1 te donnera de la puissance à haut régime (perso j'ai un 4 1 sur mon ITR) et un B18C6 est prévu pour fonctionner à haut régime. Quoiqu'il arrive, prend du format JDM.
Après c'est vrai que ça manque un peu de couple, mais faut pas croire qu'un 4 2 1 changera tout. A savoir aussi que le Tegiwa (copie du Toda V2) a bonne réputation et pour un prix raisonnable.

Sinon pour le décata, un tube est un tube, certes, mais préfère quand même une marque comme SRS. Tu t'assures d'une certaine qualité des matériaux pour un prix à peine plus elevé que du No name Ebay.
Evidemment il sera en format JDM également et réglable.

et pour le cat-back, perso j'ai une Fujitsubo Legalis R et le bruit est très bien en conduite normale. l'enclenchement du Vtec fait un bruit sympa (question de goût perso) . La qualité n'est plus à prouver et Suruga Performance la propose a un bon prix.

Pour finir, si j'ai bien lu et compris ton post de départ, tu es sur Paris. Si tu veux venir voir ce que donne le look et le son d'une Fujitsubo, ça peut se faire.
Merci pour les réponses, ça commence à devenir concret la!

gineto: Connaissais pas PLM, ça à l'air serieux et plutot bien foutu (et j'avoue je suis un pigeon parce que l'esthethique du site m'a séduit). Les prix sont corrects aussi même si y'a risque de douane, à étudier. Pour les aac tu es sur? ceux d'un b16b sur un b18? Rabottage et tralala c'est mort, ça implique d'ouvrir le bloc : /

Glurk: ATS c'est quoi, des pignons aftermarket? Mais sinon t'as saisi l'idée du projet ouaip!

davevador: Au départ je voulais repartir d'un bloc retapé à neuf avec à peu près les mêmes critères que t'as mentionné, seulement l'impatience se fait sentir de plus en plus et je remettrais ça à plus tard (peut être). Pour les cames, regarde le graphique que j'ai chopé sur le topic des aac, ça peut aider. Les Crower 401 semblent bien.

Mr Abitbol: A vrai dire 4-2-1 ou 4-1 j'en sais foutre rien, j'ai testé les 2 sur mon "ancien setup" et je n'ai pour ainsi dire rien senti. Tegiwa/PLM me font de l'oeil, suivant celui que je prendrais, le décata de même marque suivra pour l'harmonie. Je connaissais quelqu'un qui avait une legalis R sur son delsol et je trouvais ça criard niveau son, mais pourquoi pas pour la rencontre, je te recontacterai dès que je serais revenu dans l'hexagone.
PLM ou Tegiwa.

Personnelement, je voulais prendre le 4-2-1 tegiwa mais mon fournisseur/preparateur en fin d'année a fait une promo pour PLM avec les frais de port gratuit + un passage au banc gratuit.

Vu le prix 300€ (400 dollars sur le site PLM), j'ai pas hésité une seconde surtout qu'il est identique au tegiwa mais j'y gagnais pas loin de 200 €.

J'attends ma bande thermique et ensuite je monte le tout + passage au banc afin de voir le résultat. Comme il a mes stats avec la caisse 100% stock + stats avec ligne+décata+filtre k&n dans boite oem.
Ca me permet d'avoir l'évolution avec chaque pièce
Je ne comprends vraiment pas votre demarche.

Vous parlez de tirer le max du moteur mais sans ouvrir, de refaire un bloc a neuf, de mettre des aac proche de l'origine.

Ma question est: pourquoi injecter tant de thune pour avoir un gain si faible?

Refaire le vilo et bielle, kezako? Faire equilibrer pourquoi pas, mais sur un moteur stock et vu la precision des pieces B honda je ne vois pas l'interet.

Faite un boite a air/decata+ligne/reprog ou une vrai prepa. Mais avoir le desavantage des deux...
Tiens un truc tout fait , testé et eprouvé Vtec a 5700

219cv et 197Nm a l'ethanol

B18c6 internes stock, admi mugen, ligne 5Zig et remap
https://drive.google.com/file/d/0B-gxMlJ...sp=sharing

Te fais pas chier a ouvrir le bloc , prends les 1er cv pas cher et profite
Personnellement, mon ITR je la garderai quoi qu'il arrive. Elle se sont si rares en bonne état et je compte la refaire de A à Z. Niveau chassis, tout sera remis à neuf. Niveau moteur, les fixations et autres visseries aussi. La baie moteur, le moteur, la face avant et arrière vont être poncée et retraitée.
Je vais essayé de l'avoir le mieux possible.

Moteur, quand je vois ce qu'il y a moyen de faire avec B18c6 sans passer turbo ou compresseur ça donne envie.

Moi mon moteur sera sorti de la voiture et j'aimerai refaire l'interne afin de le ravoir "neuf" mais si c'est pour l'ouvrir autant essayé d'augmenter sa puissance. Il y a surement moyen d'en tirer plus en restant en atmo.
Mais ça sera pas pour tout de suite, j'ai d'autre priorité mais le moteur ça sera un jour...

Les 219cv avec juste un interne stock et le "débridage" de base, j'aimerai bien la voir passée sur le banc chez hpfactory. A mon avis on sera loin des 219.
Sur la mienne j'ai une BAA comptech avc filtre spoon et le manchon Arc, une bonne alternative a la fameuse BAA mugen.
Après 4 & 5 de vti apparaît comme la base pour optimiser la boîte.
Coté échappement j'ai opté pour un 4-2-1 SRS au format JDM un decata et une ligne apexi N1, certainement pas la même sonorité que la ws2... je pense aussi que passer au format jdm est une option à ne pas négliger
je vais te poster un lien pour te rendre compte de la sonorité.
Et pour les sorties circuit un radiateur d'huile est a penser parce que ça chauffe les b18...

http://www.dailymotion.com/video/xbr4ts_itr-0-100_sport
(13-01-2014, 16:22:06)sharkriup a écrit : [ -> ]Glurk: ATS c'est quoi, des pignons aftermarket? Mais sinon t'as saisi l'idée du projet ouaip!

oui ca donne des rapports 3 4 5 un poil plus courts que 4 5 VTI
davevador: je serais preneur si tu pouvais poster tes courbes ici quand tu auras les résultats!

psyco: je sais pas si ton message m'était adressé mais au cas ou: comme mentionné dans mon premier post, je cherchais juste à optimiser le bloc et pas à en faire une track machine. D'ou les "parenthèses" dans mon premier post. Les raisons pour lesquelles je cherchait qquchose de pas trop méchant sont le ralenti stable et discret, et aussi pour préserver un peu la durée de vie de ce pauvre B18.

Mic74: merci pour la vidéo, mais c'est pas ça! et le look conserve maïs géant vert du silencieux c'est pas mon truc non plus. Par contre pas con le radiateur d'huile, même si l'utilisation circuit représente une miette de pain sur l'utilisation globale de la caisse.

Glurk: je jetterais un oeil pour trouver des graphs/données sur ces pignons et comparer avec les 4/5 de vti. Pas forcément envie d'être à 5000t/m@130km/h non plus (trop casse couille le mec en fait : o)
D'origine à 130km/h tu es déjà proche des 5k trs/min...avec les pignons de vti tu seras proche du vtec...
j'ai deja les résultats stock et avec décata/ligne/k&n.
Un b18c6 est bien branle d'origine.

Les AAC us proche de l'oem sont une option pour eviter d'acheter de l'OEM quand tu n'as pas un c6.

C'est simplement que les produits chers que tu lorgnes te donnerons eventuellement un leger gain.
AAC, pipe, papillon... Personnellement je trouve ca dommage de se masturber le cerveau, vider son PEL pour avoir un gain uniquement psychologique.

Y a eu plusieurs prepa moteurs avec un ralenti a 900rpm pour plus de 12.5 de RV et des gros aac. Avec le Vtec, il y a une tres grosse marge avant d'avoir le bruit d'un GrF au feux rouge.

Si tu vas vraiment peu sur piste, laisse tomber le radia d'huile. Met toi par contre (imperativement) un mano de temp et de pression d'huile fiable et precis. Et a 120 degree tu fais refroidir. Tu tournera moins longtemps qu'avec un radia d'huile mais tu evites toutes complications.

Pour la boite il n'y a pas de compromis, si tu veux une boite amusante et bien resserree, ca va etre une galere sur l'autoroute. Il faut faire un choix.
(14-01-2014, 16:59:15)Mic74 a écrit : [ -> ]D'origine à 130km/h tu es déjà proche des 5k trs/min...avec les pignons de vti tu seras proche du vtec...

ça peut se corriger avec une reprog, hors pleine charge tu peux désactiver le Vtec sous certaines condition
psyco: merci pour la réponse précise! C'est la raison pour laquelle j'ai créé ce post, j'avais plusieurs doutes concernant certaines pièces, maintenant je suis fixé.
Pour la boite j'étais déjà malheureusement déjà au courant, et ça partira sur un 4/5 de vti, je pense que c'est le meilleur ratio fun/conso (même si la encore c'est pas la conso qui m'intéresse mais je cherche pas non plus à faire 3x le plein quand je vais en Allemagne!). Je regarde sous peu pour des graphs concernant les rapports de boite pour bloquer mon choix.
Ca se trouve easy les pignons de vti en occas'? J'en ai pas vu énormément ici.
Merci encore en tout cas, c'est au top tout ça.
Sur mon eg6 j'ai un torsen d'integra , je rentre en vtec de 5eme a 145-150km/h , si ça peux t'aider a choisir ... Wink
Je suis bien d'accord avec PSYCO, je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'argent pour un si faible gain...!

Surtout que si tu vise les 190-200ch, tu n'auras pas besoin d'AAC ou autre "grosse" modifs pour les atteindre!

Perso, j'ai ligne complète Fujitsubo RM01A, manchon TOP FUEL,admission Tegiwa avec filtre Apexi, collecteur et décata TEGIWA (je dis le principal, le reste est pas vraiment utile dans ce cas là) et un écu reprog par COUBI, ça marche fort et pour ceux qui doutent des 219ch, allez voir ses postes et toutes les ITR ou autres modèles que Coubi a reprogrammer et vous serez surpris de voir les chiffres...Wink

Pour revenir au sujet principal, je te conseille également du format JDM sans hésitation!

Par contre pour ton changement sonore du vtec en on/off, le "meilleur" en terme de sonorité, ça reste le CAI! (perso, je ne suis pas fan de ce genre d'admission, qui plus est, ne t'apportera pas les meilleurs résultats..)!Wink
Pour donner une idée :
Mon set up (du classique) :
- admi : airbox mugen ek9
- échapp : 4/2/1 toda v2, décata srs, lignes srs, pot magnaflow
- moteur : stock
- autres : BV s80 avec 4/5 y21 + clutch exedy stage 2 + VM allégé exedy

(28-08-2012, 20:41:31)T-Sim a écrit : [ -> ]Sinon je viens de passer une bonne demi journée avec Coubi à parfaire ma carto (route et banc)..

Pour faire un peu de pub, voici le résultat final Cool :

[Image: 120828084807372693.jpg]

Courbes retravaillées etc.
Nouvelle carto : 221ps (vs Basemap : 215ps) -> banc optimiste direz-vous ? d'après les gars non... Scratch (bref, ce qui est important, c'est l'avant / l'après).

PS : si vous voulez que Coubi vous sorte 1 ou 2 cv en +, faut lui payer un mc do Sac

Merci Coubi Wink

Après je ne sais pas si le banc était optimiste (le personnel me disait que "non au contraire...") à moins qu'ils l'ont recalibré juste avant que je passe LOL. Bref, j'ai pu gratter quelques CV par rapport à la basemap (de psycho qui était déjà pas mal) : +6PS.
Je pouvais gratter un peu + mais je manquais un peu d'air d'après coubi. A mon avis avec une autre airbox de plus gros volume (mugen dc2 ou arc...) + gros papillon, ça aurait été sans doute mieux.
Ma carto finale est un poil différent : j'ai demandé de mettre le vtec juste un poil + tôt (après une journée piste...).
Encore une personne satisfaite du travail de Coubi!

En tout cas, beau résultat sur ta Civic! Wink
Je m'étais entretenu avec lui par MP, ça a l'air d'être un type sérieux donc je passerais par lui pour ma remap ECU oui. Je me suis arreté sur le choix des pièces, pour l'instant ça sera la traditionnelle boite à air + collecteur + décata + ligne + remap, je me pencherais sur la boite plus tard avec un pont court et j'en resterai la, pas envie de partir trop loin dans la prépa pour celle ci, ça sera déjà bien je pense : )
Juste une autre question de noob, quand vous parlez de format JDM pour le collecteur, c'est le diamètre ou la longueur du collecteur? Je commande mes pièces chez PLM la et je suis perdu lol, surtout qu'il m'a été conseillé plus haut d'accorder mes diamètres de ligne, la ligne que je convoite est en 60 alors que le collecteur serait en 65...
C'est le diamètre de sortie : 2.5'.
Pour le reste (décata 42cm/ligne), ça suit sans pb (en tout cas sur EG).
Avec collecteur JDM, la patte de fixation est différente, il faudra la changer par une pour collecteur JDM (réf. : 18199P73J01).

Si tu n'es pas sûr de ton coup sur les longueurs, prends un test-pipe réglable (décata en tube réglable).
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