Japan Car

Version complète : [eg5]avantage radiateur tout alu
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Bonsoir,
j'ai mon radiateur à changer, d'origine il fait 16 mm d'épaisseur et je me pose la question de mettre un tout alu mais plus épais. Quels sont les avantages et inconvénients ? si il y en a.
Merci, a+
Normalement meilleur refroidissement vu quil contient une plus grande quantité de liquide..mais sur une voiture dorigine ya pas grand interet mais tout dépend du prix ..
Salut, 110 € sur ebay.
Je suis assez tenté pour l'esthétisme mais avec un volume pratiquement 3 fois plus important, je me demande si le moteur arrivera à bonne température de fonctionnement et surtout pour avoir du chauffage l'hiver.
Si quelqu'un a déjà fait ce montage sur un moteur d'origine, pourrait-il faire passer ses conclusions.
Bon dimanche.
J'en ai sur mon ej1 en daily, l'hiver la voiture se stabilise a 80° (ouverture du calorstat) mais ne monte pas au delà tant que je roule, même en ville .
Ok, merci Yaya
stabilisé la tempé c'est le role du calorstat, pas du radiateur.
un bon compromis c'est un radiateur de civic SOHC automatique, il est plus épais car il doit refroidir la boite de vitesse.

26mm contre 16mm, et si t'en trouve d'occaz en bon état c'est souvent moins chers qu'un modèle alu

un radia alu sur bloc d'origine ou presque ça sert pas à grand chose, sauf utilisation piste, c'est surtout prévu pour un bloc préparé, qui, avec une gestion plus agressive, aura tendance à plus chauffer
Un radiateur en alu trop imposant pour ton d16 ,tu risque d'avoir un excès de refroidissement.Du coup ton moteur enclenchera constamment ton starter et tu passera ta vie à la pompe.
Y a un calorstat quand meme.

Par contre, un radia alu ebay a 100 balle est souvent super mauvais, grosse perte du circuit et refroidissement pourri.
(07-01-2014, 16:49:32)Maj DiDi a écrit : [ -> ]Un radiateur en alu trop imposant pour ton d16 ,tu risque d'avoir un excès de refroidissement.Du coup ton moteur enclenchera constamment ton starter et tu passera ta vie à la pompe.

Euh...non LOL

Ta logique suppose que le fluide circule en permanence, or le calorstat est là pour réguler la température du bloc.
Dans l’hypothèse que le fluide circule en permanence il faudrait changer de radiateur en fonction de la température extérieure. LOL
Pourquoi prendre autre chose que de l'oem quand celui tiens une vingtaine d'année ? Hormis si tu pistais énormément, je vois pas pourquoi chercher midi à 14H.

Sinon tu peux prendre un nrf, ils ont un traitement spécial en cuivre et tiennent bien dans le temps Wink
c'est ce que j'allais dire, le faisceau du radiateur d'origine est 100 fois mieux fait que celui du radia alu donc au final a mon avis il n'y a aucun changement Wink
(07-01-2014, 17:01:30)Nikopol a écrit : [ -> ]
(07-01-2014, 16:49:32)Maj DiDi a écrit : [ -> ]Un radiateur en alu trop imposant pour ton d16 ,tu risque d'avoir un excès de refroidissement.Du coup ton moteur enclenchera constamment ton starter et tu passera ta vie à la pompe.

Euh...non LOL

Ta logique suppose que le fluide circule en permanence, or le calorstat est là pour réguler la température du bloc.
Dans l’hypothèse que le fluide circule en permanence il faudrait changer de radiateur en fonction de la température extérieure. LOL

C'est vrai ,du coup en hiver l'air qui rentre dans le radiateur est trop frais ,il se pourrait que le le ldr ne dépassera pas les 80 degrés à cause du radia alu qui augmente les capacité du refroidissement et le calorstat ne s'ouvrira donc pas.Dit moi si je me trompe .
Le Calorstat s'ouvre a une temperature donnée et sert a refroidir le moteur "QUAND" celui ci aura dépassé ce seuil.

Le radiateur n'a pas pour vocation de réguler le temperature du bloc.

Tant que le calorstat est fermé, tu peux avoir un groupe frigogéne, un échangeur a azote liquide, ou meme un systeme de refroidissement d'occase acheté dans le centrale de super phénix, ton bloc chauffera tout pareil.
Tu peux même dégager ton radiateur que ton bloc ne chauffera pas plus vite pour peu que tu obture les durites.

Plus ton radiateur est gros, et moins de temps il mettra a refroidir le bloc "quand" le calorstat est ouvert.
Sous réserve qu'il soit suffisamment dimensionné.
Sous dimensionné il ne parviendra pas a faire chuter la température (grosse arsouille + delta de temperature insuffisant) et le calorstat restera en permanence ouvert.
Mais c'est un autre cas de figure
D'accord merci d'avoir pris le temps de me répondre Big Grin
De rien, a charge de revanche ^^
Salut à tous, merci pour ces précisions.
Je vais monter un nrf en 16 mm d'épais comme d'origine, qui me paraissent minces mais il y a des ingénieurs qui ont bossé là dessus, je vais leur faire confiance.

Voici le lien pour ebay:
http://www.ebay.fr/itm/RADIATEUR-ALUMINI...1e7cf9bc16

A+
(07-01-2014, 23:35:05)alex89 a écrit : [ -> ]Salut à tous, merci pour ces précisions.
Je vais monter un nrf en 16 mm d'épais comme d'origine, qui me paraissent minces mais il y a des ingénieurs qui ont bossé là dessus, je vais leur faire confiance.

Voici le lien pour ebay:
http://www.ebay.fr/itm/RADIATEUR-ALUMINI...1e7cf9bc16

A+

t'as tord Big Grin

Suivant tes besoins, OEM ou Alu, ou mieux, et si tu trouves, Cuivre Wink
les nrf ont le traitement cuivre justement Wink
atta, ya 'traitement' cuivre, et 'full cuivre' Big Grin
LOL le radia full cuivre faut limite le revendre chez le ferrailleur dès l'achat Sac