Salut à tous,
Est ce que quelqu'un a t'il déjà fais faire raccourcir c'est guides de soupapes pour permettre plus de flow ?? Aussi avez vous rencontrez des problèmes quelconque avec cette modifs ?? une consommation d'huile excesive ?
Des gars sur des forum us & canadien disent que si c'est bien réaliser il y a pas de soucis par contre si c'est mal fait...bobo !
Vous aller me dire que quelque chose qui est modifier c'est jamais aussi fiable que l'origine, c'est clair...
Quelqu'un a déja tenté l'experience et avec quelle conclusion ?
Ouarf alors ça j'avais pas encore entendu parler !
En fait une prépa classique consiste lors d'un P&P de la culasse à retailler les *sièges* de soupapes, avec plusieurs angles d'attaque, afin de permettre un meilleur écoulement.
Mais les guides eux-mêmes... ça m'intéresse de savoir (et quelle est la procédure)
jesus a écrit :Ouarf alors ça j'avais pas encore entendu parler !
En fait une prépa classique consiste lors d'un P&P de la culasse à retailler les *sièges* de soupapes, avec plusieurs angles d'attaque, afin de permettre un meilleur écoulement.
Mais les guides eux-mêmes... ça m'intéresse de savoir (et quelle est la procédure)
donne moi ton email je t'enverrai une photo de ma prépa et une d'origine
J'avais fais ça sur ma dernière culasse bidouillé j'ai juste dégrossi autour pour qu' il y ai moins de surface frontale quand le flow arrive. Pas de fumée ou de problème avec.
dj_spark a écrit :J'avais fais ça sur ma dernière culasse bidouillé j'ai juste dégrossi autour pour qu' il y ai moins de surface frontale quand le flow arrive. Pas de fumée ou de problème avec.
mais t'es guides tu les a pas toucher eux ??
Ok vu les images.. impressionnant en effet comme le guide d'origine "dépasse" dans le conduit !
Hmm que dire.. je pense que si c'est bien fait (par des gens comme Portflow par exemple) doit pas y avoir de souci, tant qu'il n'y a aucune chance pour que la queue de soupape soit délogée du guide, ou que le joint de queue de soupape ramasse car exposé aux gaz d'échappement..
(edit) merde je me suis emmêlé les pinceaux j'ai mal lu ton email
(edit2) sur le "préparé" on voit le reste du joint de queue de soupape.. faut voir la longueur qui reste ! S'il reste 1-2mm c'est sûr qu'il va pas tenir le coup.. s'il reste 2cm au lieu de 2.5 alors à priori ya rien de méchant...
jesus a écrit :Ok vu les images.. impressionnant en effet comme le guide d'origine "dépasse" dans le conduit !
Hmm que dire.. je pense que si c'est bien fait (par des gens comme Portflow par exemple) doit pas y avoir de souci, tant qu'il n'y a aucune chance pour que la queue de soupape soit délogée du guide, ou que le joint de queue de soupape ramasse car exposé aux gaz d'échappement..
A vue de nez sur les photos que tu m'as envoyées on voit clairement que le conduit "préparé" a eu droit à un port&polish complet, mais vu que c'est tiré d'une ITR (c'est bien ça ?) le P&P a été fait en usine par Honda. Il est repassé chez un préparateur *après* pour re-tailler sa culasse ?
le conduit P&P que tu a vu sur l'image c'est celle d'une VTI, et la non P&P c'est ITR.
Un gars dis que l'huile aurais tendance a passé plus facilement à cause du guide raccouci, mais pourtant quand la soupape s'installe dans le guide raccourci ca reste identique que si le guide était non raccourci, donc je comprends pas pourquoi l'huile aurait tendance à passé plus facilement ...?!
A priori le guide est censé faire un brin étanchéité (même s'il y a un joint en plus) donc en le racourcissant on réduit la résistance au passage de l'huile.. Ceci dit faut voir la distance entre la base du guide (une fois raccourci) et le joint de queue de soupape: il me semble que le joint est bien plus haut.. tant que les gaz ne peuvent pas l'atteindre (et donc l'abimer) c'est tout bon
Je parlais du guide, tu le fait maigrir pas raccourcir
jesus a écrit :A priori le guide est censé faire un brin étanchéité (même s'il y a un joint en plus) donc en le racourcissant on réduit la résistance au passage de l'huile.. Ceci dit faut voir la distance entre la base du guide (une fois raccourci) et le joint de queue de soupape: il me semble que le joint est bien plus haut.. tant que les gaz ne peuvent pas l'atteindre (et donc l'abimer) c'est tout bon
enfait c'est ce que je me disais, l'étanchéité reste la même, maintenant à la vitesse ou l'huile circule c'est pas voir un peu moins de 1 cm qui va laisser file plus d'huile...quand au bourrage lui il se trouve plus haut excat. Mais logiquement la soupape devrait rester toujours stable malgré le guide raccourci non ? je pense pas que pour 1cm la soupape va se balader...??!
dj_spark a écrit :Je parlais du guide, tu le fait maigrir pas raccourcir
oui c'est aussi une solution, mais je pense qu'a ce niveau de modifications tu risque de fragiliser le guide non ? ou alors il faut prendre des guide plus solide que l'origine et les dégrossir peut-être qu'a ce moment il y a moins de risque.
hop une recherche rapide sur Google en utilsant [headporting "valve guide" roof] donne plein de bonnes choses à lire (et à regarder)
Apparemment ce que pas mal font c'est réduire la "bosse" sans raccourcir le guide en lui-même. Ils retaillent la bosse avec une forme bien aérodynamique.
Ensuite oui en raccourcissant le guide tu vas avoir un jeu angulaire plus important.. donc le guide va s'user plus vite. Peut être en prenant des guides "racing" (comme les JUN, regarde leur site ils en ont pour toutes les séries B) tu pourras réduire le problème...
jesus a écrit :hop une recherche rapide sur Google en utilsant [headporting "valve guide" roof] donne plein de bonnes choses à lire (et à regarder)
Apparemment ce que pas mal font c'est réduire la "bosse" sans raccourcir le guide en lui-même. Ils retaillent la bosse avec une forme bien aérodynamique.
Ensuite oui en raccourcissant le guide tu vas avoir un jeu angulaire plus important.. donc le guide va s'user plus vite. Peut être en prenant des guides "racing" (comme les JUN, regarde leur site ils en ont pour toutes les séries B) tu pourras réduire le problème...
vais jeter un coup d'oeil
jesus a écrit :Apparemment ce que pas mal font c'est réduire la "bosse" sans raccourcir le guide en lui-même. Ils retaillent la bosse avec une forme bien aérodynamique.
Voilà c'est ça
dj_spark a écrit :jesus a écrit :Apparemment ce que pas mal font c'est réduire la "bosse" sans raccourcir le guide en lui-même. Ils retaillent la bosse avec une forme bien aérodynamique.
Voilà c'est ça
Si la culasse passe chez Portflow je suis à 99% sûr que c'est ce qu'ils font...
bon j'ai discuter longuement avec le gars qui ma préparer ma culasse verdict :
Le guide ne s'use en aucun cas, et il n'y a aucune consomation d'huile, je tiens a préciser que le type c'est pas un nain, il prépare les culasse des porsches les cox fun cup et c'est lui qui a préparer les culasse de l'épopé audi avec c'est fameux V8 qui rafflait tout en championnat. Est si quelqu'un doute de son expérience et de ce qu'il avance au propos des guides il n'ont cas l'appeller. ( il insiste LOL ) j'ai son num si vous voulez
ps: faut savoir que les guide de vti sont en fonte et avant que ca s'use la fonte vous pouvez y aller...
OK on le croit no problem
Ca rejoint donc ce que je supposais
A moins de tourner à 4 bars de boost ça ne changera pas grand chose...
C'est lui qui te retaille ta culasse ?
jesus a écrit :C'est lui qui te retaille ta culasse ?
oui, il m'as polis agrandi, raboté de 0.6mm, raccourci les guides comme ta pu voir, ajuster le collecteur d'admi + polissage des conduits.
Miam ! C'est sa première Honda ? Il prend combien pour l'opération ?
jesus a écrit :Miam ! C'est sa première Honda ? Il prend combien pour l'opération ?
non, il avait déja fait des vti à l'époque, sinon il demande 500 euro
Sur un bouquin américain écrit par un Japonais dont j'ai parlé recement, et qui était en vente sur ebay, il y a plusieurs exemples de culasse de moteurs B et D préparées pour la piste et seul les guides d'échappement ont été raccourcis.
Une modif a ce niveau est reservé uniquement a une utilisation racing car ce genre de modification va de pair avec une modification des conduits et des arbres a cames , dans le but d'augmenter les débits .
Si on modifie les guides, la longueur de guidage est plus courte, il faut diminuer le jeu de fonctionnement guide /soupape sinon ça s'use encore plus vite et le guidage est mauvais . Si le guidage est mauvais, le centrage de la soupape ne s'effectue pas correctement et elle ne plaque pas correctement sur le siège et ferme mal avec toutes les conséquences que cela genère sur la pression dans les cylindres ...
+
Il existe des matériaux adaptés pour ce genre d'utilisation poussée tel que le bronze de Ban. Les jeux employés sont très réduits , par exemple sur les moteurs des Peugeot 905 du Mans, le jeu entre le guide et la tige de soupape etait de 1.5/100e a l'admission et de 2.5/100e a l'échappement.
C'est sur qu'avec une telle prépa il y a plutot interêt à avoir un bon setup...AAC, collecteur d'admi plus gros, papillion plus gros, et les compressions qui vont avec, une ligne complete a partir du collecteur reprog ecu etc....sinon une telle prépa culasse ca sert à rien...
Suffit de prendre les guides JUN, qui sont justement en alliage de bronze
jesus a écrit :Suffit de prendre les guides JUN, qui sont justement en alliage de bronze
regarde ce qui disent içi à propos des guide en bronze...
http://www.minicorp.net/forum/topic.asp?...IC_ID=7933
d'autre mon dis aussi que c'était mieux en fonte qu'en bronze...avis ??
Furious Vtec a écrit :C'est sur qu'avec une telle prépa il y a plutot interêt à avoir un bon setup...AAC, collecteur d'admi plus gros, papillion plus gros, et les compressions qui vont avec, une ligne complete a partir du collecteur reprog ecu etc....sinon une telle prépa culasse ca sert à rien...
Tu peux faire une culasse en profilant les guides et en travaillant tout le reste, même sans collecteur ou AAC ou quoi que ce soit, tu verras tout de suite la diff
alors imagines ensuite
Je te l'accorde mais quand on a peur de faire des conneries ont évites d'en faire des grosses, on en fait des petites.