Japan Car

Version complète : Guides de soupapes raccourcis
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
dj_spark a écrit :Je te l'accorde mais quand on a peur de faire des conneries ont évites d'en faire des grosses, on en fait des petites. Wink

ouep, si en plus ta pas l'experience mieux vaut pas s'imisser dans ce genre d'aventure. Si c'est fait par un pro, ca rassure Wink

Je connais un gars qui a tenter de préparer une culasse de vti soi même mais sans expérience réelle....résultat une toute petite erreur lui a couté chère... Sad
Furious Vtec a écrit :
jesus a écrit :Suffit de prendre les guides JUN, qui sont justement en alliage de bronze Wink

regarde ce qui disent içi à propos des guide en bronze...

http://www.minicorp.net/forum/topic.asp?...IC_ID=7933

d'autre mon dis aussi que c'était mieux en fonte qu'en bronze...avis ??
Mmh intéressant.. Faudrait un peu plus d'avis de gens en ayant monté Wink Allo Google Smile
Nan moi je suis du genre parano, je me documente à mort en général, j'avais déja fait des cullasses sur des carbus en plus, celle dont je parle c'était ma première injection (16i16) et comme tu le sais les culasses de Honda y'a un certains tabou autour...
Ben une fois la cualsse démontée, lavée quand tu l'examine, y'a pas mal de truc à faire :roll:

Par contre j'ai jamais fait de VTI fadurait que j'y pense un de ses 4... Mr Green
Disons qu'il y a des choses simples:
* polissage manuel
* ébavurage des contours de moulage
* rabotage des *grosses* aspérités (Dremel power Smile )
Et des choses bien plus techniques:
* retaillage des conduits
* agrandissements en tous genre
* retaillage multi-angles des soupapes et sièges de soupapes
Là c'est clair pour les 3 derniers points il faut
* un banc de mesure de débit d'air
* une CNC
* une culasse jetable, ou un programme de CNC qui a fait ses preuves...
jesus a écrit :
Furious Vtec a écrit :
jesus a écrit :Suffit de prendre les guides JUN, qui sont justement en alliage de bronze Wink

regarde ce qui disent içi à propos des guide en bronze...

http://www.minicorp.net/forum/topic.asp?...IC_ID=7933

d'autre mon dis aussi que c'était mieux en fonte qu'en bronze...avis ??
Mmh intéressant.. Faudrait un peu plus d'avis de gens en ayant monté Wink Allo Google Smile

Le gars dit :

Je te conseille de ne pas mettre de guide en bronze car ils s usent plus vite et ca veut dire les changer "regulierement"... sauf si c est pour faire de la competition ou tu descends le moteur au moinsune fois par an. En plus si tu changes les guides il faut retifier les sieges de soupapes et donc roder les soupapes... bref... c est du boulot.

Pourtant les guide en bronze sont réputé pour avoir un taux de friction faible avec la tige de soupapes, donc si la friction est moinde l'usure aussi non ?!?! J'avoue que j'ai du mal à saisir.... Confused
vi moi aussi mais le bronze est plus "mou" donc.. il faut plus d'avis de provenances différentes...
J'ai trouvé un article très très intéressant...


Fleche

Il n'y a aucun rapport apparent entre le matériel de guide et la convenance pour l'usage unleaded. Les guides de fer de fonte sont parfaitement utiles et la recommandation de beaucoup des magasins de technologie de changer en les guides en bronze est un non-sens à mon avis. Beaucoup de moteurs modernes ont conçu pour courir les guides immobiles unleaded de fer d'utilisation (par exemple Ford CVH) sans des problèmes. À mon propre avis, le fer de fonte est réellement un matériel bien meilleur de guide que les catégories du bronze utilisées dans des la plupart des moteurs modernes. Guidez l'usage sur des moteurs avec les guides en bronze tels que le golf de VW, Peugot que 205 etc.. sont bien plus hauts que sur des moteurs avec des guides de fer tels que CVH. Les moteurs diesel résistants de camion ont conçu pour le kilomètrage très élevé emploient toujours normalement des guides de fer.

original Fleche

There is no apparent relationship between guide material and suitability for
unleaded use. Cast iron guides are perfectly serviceable and the recommendation
of many engineering shops to change to bronze guides is a nonsense in my
opinion. Many modern engines designed to run unleaded still use iron guides
(e.g. Ford CVH) with no problems. In my own opinion, cast iron is actually a
much better guide material than the grades of bronze used in most modern
engines. Guide wear on engines with bronze guides such as VW Golf, Peugot 205
etc is far higher than on engines with iron guides such as CVH. Heavy duty
diesel truck engines designed for very high mileage still normally use iron
guides.
et le gars qui ma préparer ma culasse me l'avait pourtant dis, la fonte et meilleur que le bronze comme guide...
8)
Heu ce serait bien quelque illustrations, parce ke mem si je comprends ce dont vous parlez, c'est un peu dur a voir physiquement, surtout pour un néophite qui veut apprendre Smile

Merci d'avance


Cap
Furious: donc on met une croix sur les guides JUN. Je fais une recherche rapide mais déjà pour Honda Crower ne propose pas de guide aftermarket, pourtant ils engagent fortement à changer le train de soupapes (dès le Stage 2):
http://crower.com/cat/import/honda/valvetrain.shtml

G3ck0: j'essaye de te trouver des images ou des schémas...
(edit) tiens voilà des photos de guides de soupapes:
JUN:
http://www.junauto.co.jp/products/cylind...-guide/?en
MSI MOTOR (connais pas, trouvé sur Google):
http://www.msi-motor-service.com/ks/en/p...rungen.asp
(notons que leurs guides G3 sont en "Grey cast iron with perlitic micro-structure and higher phosphorus and Cr contents. Suitable for the use in highly turbo charged engines." donc du bon vieux fer..)
(edit2) en B le passage du guide de soupapes, qui dépasse dans le conduit d'échappement (la fameuse "bosse"):
[Image: p74556_image_large.jpg]
La même "bosse" retaillée, avec la soupape et son guide:
[Image: ex_port_closeup1.jpg]
Noté le "grain" volontairement laissé sur la dernière photo
les bronzes c est tout en bronze ou c est un alliage ?

parceque les Jun c est des phosphorus-bronze
içi on remarque sur une Subaru wrx les guides totalement raccourci au même niveau que la surface du conduit ainsi que l'élimination totale de l'alu qui entoure le guide.

[Image: axispower14.jpg]
dj_spark a écrit :Noté le "grain" volontairement laissé sur la dernière photo

pourquoi ??
dj_spark a écrit :Noté le "grain" volontairement laissé sur la dernière photo
En fait le grain est un artefact du procédé d'usinage (CNC) (*). Là sur la photo le conduit est uniquement retaillé. Après polissage il a gagné quelque chose comme +75% de débit d'air...

(*) dû aux changements d'angles incrémentaux de l'outil
si vous remarquer le guide est progfilé mais comme avec des petites fissure, en général c'est pas très sure car avec la friction et les grosse température de chaleur qu'encaisse le guide c'elle si peut se fendre et cassé...et la je vous laisse devinez ou il va aller :dead:


[Image: ex_port_closeup1.jpg]
Des fissures ? Tu vois où des fissures ?
jesus a écrit :Des fissures ? Tu vois où des fissures ?

sur le guide même, évidement c'est rare mais si c'est vraiment mal fait y a des risques...
Attends tu veux parler des marques d'usinages ? Après un coup de polissage elle disparaissent:
[Image: ex_port_mod1b.jpg]
ha bin voilà c'est déja plus clair comme ça Mr Green

Mais pour en revenir a ce que je disais, quand un guide et raccourci ou profilé, il vaut mieux s'assurer qu'il y ai aucune entaille dessus.
Clair !
Apparemment les gars retaillent le conduit avec le guide en place. A mon avis après il vaut mieux enlever le guide et tout bien nettoyer avant de le réinstaller Wink
jesus a écrit :Clair !
Apparemment les gars retaillent le conduit avec le guide en place. A mon avis après il vaut mieux enlever le guide et tout bien nettoyer avant de le réinstaller Wink

et comme il est profilé et que de la matière a été gommé, forcément le guide se fragilise quelque peu, et vu les température quelle encaisse vaut mieux vérifier à plusieurs fois qu'il y ai aucun défaut sur le guide préparer
jesus a écrit :vi moi aussi mais le bronze est plus "mou" donc.. il faut plus d'avis de provenances différentes...

C'est du vécu: J'utilise du bronze de Ban y compris sur les sièges de soupapes . Ce matériau etait employé par Mäder sur ses rénovations de moteur de F1 depuis les années '70. Aujourd'hui de nombreux préparateurs s'y sont mis et en particulier Brancquart compétition sur ses culasses .
Le bronze de ban a été interdit sur les moteurs de F1 en 1999 ...
Le bronze est meilleur que la fonte, mais c'est plus délicat a usiner car il faut des outils adaptés, l'effet 'lubrifiant ' est tel que quand tu cherche a usiner l'outil a tendance a riper sur le métal et ne rentre pas dedans.
Dans le temps les guides en bronze tiennent 3 a 4 saisons soit 13.000 a 15.000 kms en utilisation course , alors que la fonte est a remplacer toute les deux saisons. Par contre, ce matériau est a conseiller pour les sièges car ils ne bougent pas d' 1 /100e de mm .
J'aimerais bien faire des stries dans les conduit comme sur la photo du conduit d'échappement , qq1 a une idée des outils a employer ?
+
Fifi a écrit :Par contre, ce matériau est a conseiller pour les sièges car ils ne bougent pas d' 1 /100e de mm

La fonte ou le Bronze ??
Fifi a écrit :J'aimerais bien faire des stries dans les conduit comme sur la photo du conduit d'échappement , qq1 a une idée des outils a employer ?
+
Les stries sont involontaires, ce sont les marques du passage d'une fraise de CNC (passages incrémentaux)
Le conduit doit être ensuite poli... afin que lesdites stries disparaissent.
Les sièges sont en bronze.
pour les stries, je ne penses pas qu'elles soient enlevée car dans un conduit de F1, c'est comme cela , brut d'usinage.
+
j'ai compris que le bronze guide mieux que la fonte de fer, mais apparrament la fonte de fer serait beaucoup plus solide et donc + fiable que le bronze.
Moi je trouve que ca parle bien mieux avec des photos


Et merci pour votre discution bien enrichissante

(si on pouvait faire la meme chose, a vec les principes de préparation de cullasse ce serait le top)


Cap
super intéressant ce post, ça devient rare !
continuez les gars Smile
Furious Vtec a écrit :j'ai compris que le bronze guide mieux que la fonte de fer, mais apparrament la fonte de fer serait beaucoup plus solide et donc + fiable que le bronze.

Le Bronze Berrylium est très efficace en compression, c'est pour cela qu'il est employé aussi sur les sièges de soupapes. Cela permet de mieux gérer le rebond des soupapes a haut régimes. On peut aussi employer une distance de sécurité piston-soupape plus faible qu'avec un siège en acier.
Mais bon, pour une utilisation de course de club, les matériaux d'origine ( Honda ) conviennent aussi très bien. Je n'ai pas de photos sous la main , j'essaierai d'en poster dès que possible .
+
Pages : 1 2 3