17-12-2013, 10:37:53
Salut à tous,
Je ne suis pas le premier à envisager l'opération, car rien que Brioche34 sur ce forum l'a déjà fait, mais j'espère que mon retour d'expérience pourra être utile à certains.
Il y a donc moyen d'upgrader les freins avant de la Colt CA0 (CA5A dans mon cas) par des pièces de Lancer EVO 1/2/3, qui se fixent sans modification.
Si vous lisez l'anglais, j'ai eu mes information sur le forum ColtUK.org : http://www.coltuk.org/phpbb3/viewtopic.php?f=39&t=25847
Il vous faut donc :
* Des étriers de Lancer EVO 1/2/3, ou de FTO GPX Mivec (plus rares). Peut-être que les étriers de Galant de la même époque sont les mêmes, mais les anglais n'en parlent pas.
* Les plaquettes qui vont avec.
* Les disques qui vont bien.
Attention, le passage en jantes 15" est obligatoire ... mais j'imagine que si vous envisagez l'opération, vous avez sûrement laissé derrière vous les boudins en 185/60R14 pour des 195/50R15. ;-)
Dans mon cas, et j'insiste car il y a plusieurs possibilités, je pars donc sur :
* Des étriers d'EVO 3 chopés sur eBay UK. Il en passe régulièrement, il faut savoir être patient.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...1423.l2649
Magnez-vous, il en reste une paire !
Coût : £131 / 155.20€
* Des disques d'EVO 1/2/3 chez MTEC, repercés en 4x100 car les EVO 1/2/3 sont en 4x114.3 (+£25) + plaquettes EBC Yellow Stuff
http://www.mtecbrakes.com/brake-discs/mi...c1134.html
http://www.mtecbrakes.com/dp4830r.html
On passe donc de disques d'origine en 256mm à des disques de 276mm.
Coût : £175.71 / 208.07€
J'attends la validation de ma commande chez MTEC et la livraison des étriers.
Alternatives
* Utiliser des disques de Clio RS (172/182) mais il faut les réusiner pour tomber à 279mm et agrandir le trou central. Les anglais me disent que les disques de Mini Cooper sont trop fins pour fonctionner avec les étrier d'EVO 1/2/3.
Je ne suis pas le premier à envisager l'opération, car rien que Brioche34 sur ce forum l'a déjà fait, mais j'espère que mon retour d'expérience pourra être utile à certains.
Il y a donc moyen d'upgrader les freins avant de la Colt CA0 (CA5A dans mon cas) par des pièces de Lancer EVO 1/2/3, qui se fixent sans modification.
Si vous lisez l'anglais, j'ai eu mes information sur le forum ColtUK.org : http://www.coltuk.org/phpbb3/viewtopic.php?f=39&t=25847
Il vous faut donc :
* Des étriers de Lancer EVO 1/2/3, ou de FTO GPX Mivec (plus rares). Peut-être que les étriers de Galant de la même époque sont les mêmes, mais les anglais n'en parlent pas.
* Les plaquettes qui vont avec.
* Les disques qui vont bien.
Attention, le passage en jantes 15" est obligatoire ... mais j'imagine que si vous envisagez l'opération, vous avez sûrement laissé derrière vous les boudins en 185/60R14 pour des 195/50R15. ;-)
Dans mon cas, et j'insiste car il y a plusieurs possibilités, je pars donc sur :
* Des étriers d'EVO 3 chopés sur eBay UK. Il en passe régulièrement, il faut savoir être patient.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...1423.l2649
Magnez-vous, il en reste une paire !
Coût : £131 / 155.20€
* Des disques d'EVO 1/2/3 chez MTEC, repercés en 4x100 car les EVO 1/2/3 sont en 4x114.3 (+£25) + plaquettes EBC Yellow Stuff
http://www.mtecbrakes.com/brake-discs/mi...c1134.html
http://www.mtecbrakes.com/dp4830r.html
On passe donc de disques d'origine en 256mm à des disques de 276mm.
Coût : £175.71 / 208.07€
J'attends la validation de ma commande chez MTEC et la livraison des étriers.
Alternatives
* Utiliser des disques de Clio RS (172/182) mais il faut les réusiner pour tomber à 279mm et agrandir le trou central. Les anglais me disent que les disques de Mini Cooper sont trop fins pour fonctionner avec les étrier d'EVO 1/2/3.