Japan Car

Version complète : Colt CA0 - Upgrade des freins avant
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Salut à tous,

Je ne suis pas le premier à envisager l'opération, car rien que Brioche34 sur ce forum l'a déjà fait, mais j'espère que mon retour d'expérience pourra être utile à certains.

Il y a donc moyen d'upgrader les freins avant de la Colt CA0 (CA5A dans mon cas) par des pièces de Lancer EVO 1/2/3, qui se fixent sans modification.
Si vous lisez l'anglais, j'ai eu mes information sur le forum ColtUK.org : http://www.coltuk.org/phpbb3/viewtopic.php?f=39&t=25847

Il vous faut donc :
* Des étriers de Lancer EVO 1/2/3, ou de FTO GPX Mivec (plus rares). Peut-être que les étriers de Galant de la même époque sont les mêmes, mais les anglais n'en parlent pas.
* Les plaquettes qui vont avec.
* Les disques qui vont bien.
Attention, le passage en jantes 15" est obligatoire ... mais j'imagine que si vous envisagez l'opération, vous avez sûrement laissé derrière vous les boudins en 185/60R14 pour des 195/50R15. ;-)

Dans mon cas, et j'insiste car il y a plusieurs possibilités, je pars donc sur :
* Des étriers d'EVO 3 chopés sur eBay UK. Il en passe régulièrement, il faut savoir être patient.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...1423.l2649
Magnez-vous, il en reste une paire ! Big Grin
Coût : £131 / 155.20€
* Des disques d'EVO 1/2/3 chez MTEC, repercés en 4x100 car les EVO 1/2/3 sont en 4x114.3 (+£25) + plaquettes EBC Yellow Stuff
http://www.mtecbrakes.com/brake-discs/mi...c1134.html
http://www.mtecbrakes.com/dp4830r.html
On passe donc de disques d'origine en 256mm à des disques de 276mm.
Coût : £175.71 / 208.07€

J'attends la validation de ma commande chez MTEC et la livraison des étriers.

Alternatives
* Utiliser des disques de Clio RS (172/182) mais il faut les réusiner pour tomber à 279mm et agrandir le trou central. Les anglais me disent que les disques de Mini Cooper sont trop fins pour fonctionner avec les étrier d'EVO 1/2/3.
Cooper S on 1mm d ecar donc sa doit marcher
bob44> Tu lis ce qu'on poste ? J'ai aussi filé le lien vers ColtUK.org : les anglais ont testé et disent que les disques sont trop fins, donc qu'il y a trop de course au niveau des pistons.

Epaisseur minimum/maximum pour des disques de Lancer EVO 1/2/3 (source: MTEC) : 22.4mm / 24mm
Epaisseur nominale pour des disques de Mini Cooper S (source: Oscaro) : 22mm
merci pour le partage d'info
C'est le but ! ;-)
(20-12-2013, 10:58:40)Street Machine a écrit : [ -> ]bob44> Tu lis ce qu'on poste ? J'ai aussi filé le lien vers ColtUK.org : les anglais ont testé et disent que les disques sont trop fins, donc qu'il y a trop de course au niveau des pistons.

Epaisseur minimum/maximum pour des disques de Lancer EVO 1/2/3 (source: MTEC) : 22.4mm / 24mm
Epaisseur nominale pour des disques de Mini Cooper S (source: Oscaro) : 22mm

la course des pistons sur un disque de Mini n'est pas suffisante LOL
J'ai du faire usiner des bagues de centrage, car les disques de Colt et de Lancer n'ont pas le même trou central : 64mm sur Colt, 69mm sur Lancer EVO 1/2/3.
45 euro HT chez Desmec à Leers (59). J'ai appelé hier pour les avoir, ils me les ont fait ce matin et je les ai récupérées à 11h30.
Petit update, je dois récupérer ma voiture aujourd'hui.
Méfiez-vous en commandant vos plaquettes : les disques sont bien les mêmes sur les EVO 1/2/3, mais les EVO3 ont des étriers légèrement différents des EVO3, donc les plaquettes aussi.
Heureusement que j'avais des plaquettes d'occasion sur le kit que j'ai acheté sur eBay, ça me permettra de rouler en attendant l'échange.
Parfait comme infos Wink

Tu les as fais repercés en 4x100 par MTEC tes disques d'EVO en 276 ?

Ca m'intéresse ducoup peut-être que je partirais sur ça plutôt que ceux de Clio pour les prochains Smile
Ouais, ils m'ont pris £25 pour ça.
J'ai récupéré ma caisse ce matin et j'ai une course de pédale nettement plus longue ... jusque là, c'est logique. Je verrai une fois que les disques seront rôdés, et une fois que j'aurais des Yellow Stuff à l'avant, la puissance du freinage.

Tu as changé aussi le maître-cylindre sur la tienne ?
(14-01-2014, 13:30:03)Street Machine a écrit : [ -> ]j'ai une course de pédale nettement plus longue ... jusque là, c'est logique.
euh.... non c'est pas tellement normal.
A mon avis la purge n'a pas été faite correctement.
Sinon, j'ai des disques usagés de Lancer EVO 3 en 276mm. Si tu connais un atelier de mécanique, il y a moyen de les faire surfacer et repercer pour pas très cher.
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gotboost> Ah bon ? On a deux pistons à bouger au lieu d'un seul sur chaque étrier, ça ne joue pas ?
(14-01-2014, 13:37:21)Street Machine a écrit : [ -> ]gotboost> Ah bon ? On a deux pistons à bouger au lieu d'un seul sur chaque étrier, ça ne joue pas ?

Aux dernières nouvelles de la physique, les liquides ne sont pas compressibles, donc que tu ai 1 ou 12 pistons à faire bouger, la course de la pédale ne change pas (seul l'effort à appliquer est proportionnel)
Si ta pédale va plus loin, cela signifie soit :
-tu as une fuite (avec les conséquences funestes sur ton véhicule et ton intégrité corporelle qui en découlera de facto)
ou : (conséquences à court terme un poil moins tragique) :
-tu as une ( ou des) bulles d'air qui font "coussin amortisseur" dans le circuit de freinage, ce qui allonge la course de la pédale (tu écrase la bulle)
Bon ben, je vais retourner voir mon garagiste ! Big Grin
Non je n'ai pas changé mon maître cylindre suite au montage des doubles pistons.

Je n'ai pas senti de différence de sensation à la pédale, ceci dit ça fait un moment maintenant que j'ai fait la modif donc j'ai plus trop de souvenirs du passé Big Grin
(14-01-2014, 14:20:24)Brioche34 a écrit : [ -> ]Non je n'ai pas changé mon maître cylindre suite au montage des doubles pistons.

Non ce n'est pas nécessaire.
Ou alors pour partir sur un maitre cylindre neuf et avoir la paix en terme de fiabilité.
Mon garagiste me dit que c'est normal et que mon raisonnement est le bon : le volume de liquide interne ne change pas, mais deux pistons à bouger au lieu d'un seul à l'avant, donc course plus longue.
Ceci dit, sur le peu que j'ai testé, le freinage est moins "on/off" qu'avec mes anciens étriers avec plaquettes EBC Yellow Stuff. Meilleur dosage, et moins de blocages de roue en freinant fort. Je vais peaufiner ça, car ça me change radicalement de comportement de conduite.
Je n'ai pas constaté de pertes d'efficacité au freinage, donc je ne pense pas avoir de fuite.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai merdé dans la référence des plaquettes que j'ai commandé, mais par chance, elles se montent des Colt GTi (CA5A), et les Lancer EVO 1 et 2. La EVO 3 a des étriers différents des deux premières générations, donc je dois commander d'autres plaquettes. J'ai aussi des disques avant MTEC qui ont 20.000kù à tout péter, et les étriers avant de GTI. J'ai aussi un BaR inférieure arrière que je ne vais pas monter.
Le freinage avant des CA4A est différent, non ? Ca pourrait p'tet intéresser quelqu'un ! Big Grin

Je dois renvoyer les plaquettes en Angleterre mais ça va me coûter en frais de port. Autant en faire profiter quelqu'un ici.
(15-01-2014, 15:29:42)Street Machine a écrit : [ -> ]Mon garagiste me dit que c'est normal et que mon raisonnement est le bon : le volume de liquide interne ne change pas, mais deux pistons à bouger au lieu d'un seul à l'avant, donc course plus longue.

Rolleyes hum...
Donc si tu rajoute le même montage à l'arrière, ta pédale va au fond ?
Ca doit être sympa le freinage tardif sur une Evo 1 ! LOL
Blague à part, je te recommande de vérifier la purge de tes freins...


PS: je viens de controler le maitre cylindre de l'EVO 3 et de la CA4 ne sont pas exactements les mêmes, l'un doit avoir un piston plus petit que l'autre, d'ou la différence de course de pédale.
CA4A et CA5A ont les mêmes MC ?
La piste du freinage arrière de l'EVO 3 sur Colt, j'y cogite ! Big Grin