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Version complète : [FAQ Honda] disque de freins sur EE8
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Disques pleins GrN + DS2500 = Yes no souci :]
fini, les vibrations
fini, les disques bleus
fini, le freinage hasardeux...
parcontre le 5.1 j'ai pas encore essayé... on le vidange tous les combien le circuit de freinage ?
what?
les disques EE8 et EG2/EG6 sont les mêmes , seul etriers/plaquettes changent , donc en origine , je voit pas en quoi ça change le problême ...

CRXTR : je roule en DS3000 et je confirme, ça use beaucoup les disque , mais pour avoir essayé de nombreux systemes de freinage (ben oui , fô bien téster !) , le DS3000 freine plus fort à chaud comme a froid , d'ailleurs , les graphiques du coef de friction le montrent bien ( je n'ai qu'une version papier mais je tacherais de la scanner pour ceux que ça interresse ...)
merci tuningtaz. faut essayer pour connaitre... mais je reste sur mon idee de 2500 et groupe N, financierement plus interessant... Je suis neanmoins convaincu de la puissance de freinage des 3000.
tuningtaz, t'enerve pô!!
moi je vous repete seulement ce que ce gars m'a dit!!
chui pô mécano moi!! jpensé que ca pouavis peut-etre aiderqq1...

bon et Mr commandauto; il me conseil quoi comme disques??!! les rainurés/percés ou les groupeN?? les plus cher bien sur!! Wink
Perso j' ai une préference pour les grp N pour leur coté discret. Wink

Faut dire aussi que sur route même en allumant fort, toutes les solution proposé ici sont largement suffisante, y a vraiment que sur circuit que l' endurance est mise a très rude epreuve
oué enfin j'ai fait 3mois avec mes disques et je fais que de la route!!
je sais c pas des groupeN nien nien nien !
mais bon, j'ai pas envie que dans 4mois mon volant se remette a vibrer comme un taré!
quite a les changer jveux investir dans un bon truc et qui va durer.

OSAKA_91, toi qui a un ee8 t'as pas rencontré ce probleme la?
Osaka +1,

GrN +DS2500,en utilisation "sportive" de tous les jours, c'est plus que suffisant... et ça ne te saigne pas le portefeuille (autre point extrêmement positif :] )

pour te répondre, Mahubrahuça fait 7 mois que je suis équipé comme ça
ma voiture est plus lourde qu'un CRX
et je n'ai toujours pas de problèmes

seul hic : en fin de course de freinage, les DS2500 ont tendances à couiner un peu. Le choix entre les couinements(freinage impec) et le freinage discret et m---ique, ... Le choix est vite fait :]
je pense que TuningTaz n a rien a apprendre aux niveau Freinage Sur CRX (il a tout testé ce dingue) et son CRX freine Fort (il a ce qu il dit!!) a la difference de bcp de gens qui par des "j ai entendu dire" affiirme des choses

Perso
ma prochaine CRX va etre équipée de Rainuré percés et de DS2500 pour une utilisation quotidienne (Daily driver moi)

D ailleur CRXMAN VEC POWER peut confirmer
Pour en revenir a quagliozzi, il a peut etre raison parceque dire que c'est pareille parceque les disques sont identiques je trouve ca un peu rapide comme conclusion ...

"les disques EE8 et EG2/EG6 sont les mêmes , seul etriers/plaquettes changent , donc en origine , je voit pas en quoi ça change le problême ... "

Ca reviend a dire que seule les disques comptes, et je suis a peu pres sur que c'est faut ... Apres je dit pas que c'est mieux avec du VTI mais conclure aussi vite que c'est pareille ca me parait un peu facile. A moins que tu ai deja essayer ... Dans se cas ...
Mahubrahu, J' ai encore le freinage stock sur l' EE8 pour le momment mais je le passerai en grp N le momment venu.

Sur l ED9, j' avais les disques voilés + plaquettes en fin de vie et j' ai rouler plus de 20 000 bornes comme ça sans soucis, pourtant j' allume sévère sur les routes de campagne avec des très gros freinage a 140 / 150 mais j' utilise énormement le frein moteur donc je sollicite pas beaucoup les freins.

Sinon je fait confiance les yeux fermé a tuningtaz et aux gars de commandauto, ils sont de très bon conseils. :top:
Faut dire aussi que géneralement les disques gpr N ou rainurés percés coutent moins chère que les honda donc ça vaut pas le coup de remettre de l' origine.
OSAKA_91, putain moi sur le CRX qd j avais ca putain en freinage tu te battait avec le volant arf
J'ai pas dit que tout venait des disques , mais la qualité des plaquette est la même entre les deux (il a conseillé de monter le freinage VTI donc stock , les disques sont les mêmes et a qualité de plaquettes identique , cela ne resoudra à mon sens ni le voilage ni la performance.
Quand au freinage , je ne conseille pas le plus cher ! D'aprés les essai , la difference entre les RP et les GrN de même marque en termes de performances est quasi-nulle y compris en usage circuit , donc sauf jantes trés ajourées , je conseille de passer outre le coté ésthétique et de monter du GrN (qui permettent plus de possibilités de plaquettes) et les DS2500 amplement suffisantes, les DS3000 sont plus performantes mais plus chères et plus rudes avec les disques pour une durée de vie inférieure , donc mon 5ème montage de freins (les essais , toujours les essais ...) sera GrN + DS2500 car je me fout de l'ésthétique de mes disques (mais je comprends trés bien qu'on veuille du RP moins banal visuellement ) ...
Perso, jm'en tape completement du look des disques!! moi ce qui m'interesse c que ca freine bien, sans vibrer et longtemps!

voici mon raisonnement, peut-etre un peu simple mais bon
ca vibre au freinage car mes disques sont voilés
ils sont voilés car ils chaffent trop ( cause d'un tas de truc, les plaquettes, le freinage peut-etre mal réparti, une mauvaise qualité de mes disques etc etc!)

mes disques actuels (ventilés) sont donc bleus
pour refroidir des disques, il faut faire circuler de l'air donc je me dis que des trous e des rainures ca va aider a refroidir
les groupeN ils sont juste ventilés, donc "pareil" que mes disques actuelles (pas vriament pareils je c bien) ils ne vont pas evacuer la chaleur plus que ceux que j'ai deja, puisque'il sont juste ventilés.

non?
joli argument commercial parfois vérifié mais pas toujours !

Exemple , monte des plaquettes Nissin ou autre origine sur des RP , fait une série de freinage violents et arrete toi pour observer : Hooo, la belle bleue...
Recommence l'opération avec des disques GrN et des bonnes plaquettes bien tendre : Tiens ? c'est gris .... ( J'ai tésté pour toi ...)

Par contre , pour les véhicules qui on tendance à voiler les disques à cause de l'échauffement , géneralement non-ventilés dans l'épaisseur , c'est effectivement efficace ...mais sur nos Honda , l'echauffement n'est généralement pas la cause du voilage ...la controverse court toujours mais nombre de EC9 ou autre EG3 roulant exclusivement en ville avec papi-Mamie voilent leurs disques....

Les disques GrN ressemblent à l'origine mais n'ont pas , mais alors pas du tout , la même résistance à l'échauffement ... seraient-ils utilisés en Rallye autrement ? ... hein Bip-Bip ? Wink
Au fait , en montant vos nouveaux disques , n'oubliez pas de nettoyer la portée sur le moyeu à la brosse métallique et/ou papier abrasif pour eviter que les disques ne portent pas à plat et se mettent à voiler ...
tuning taz tu peux m'expliquer "pour eviter que les disques ne portent pas à plat" ? il y a un jeu qui se développe à cause des crasses ? je comprends pas ...
Ben ce serai cool si maintenant quelqu'un pouvais expliqué comment changer les disque soit même et quel sont les petit piége a eviter.

merci
la rouille (normale) qui est sur le moyeu empêche dans certains cas le disque de porter parfaitement à plat (c'est leger certes...) si pardessus vous serrez vos roues comme des bourrins, pas etonnant que les disques se voilent ...
Cela dit certain moyeux d'origine ont tellement de "voile" que les disques font vibrer le volant en 2000 km (en ville !) quelle que soit la qualité des disques...
D'ailleurs , bizarrement la plupart des concessions Honda sont équipées pour rectifier les disques sur le moyeu ( le disque a pris le voile avant d'etre rectifié , en principe il ne bouge plus) , ce n'est pas un hazard , le defaut est connu ...

Changer les disques soit même ...
-Prendre un serre-joint et le mettre en appui sur la plaquette ext et l'arriere de l'etrier , ça repousse le piston et bloque le disque pour le desserrer tout seul ... (n'oubliez pas d'ouvrir le bocal et de vérifier que ça déborde pas
-coup de marteau (ou de massette) bien à plat au niveau des 2 vis cruciforme pour les "décoller" ,Bien à plat ! pour ne pas mordre les vis
-desserer les vis normalement ça sort tout seul , sinon , petits coups de pointeau ...
-Enlever le serre-joint , lever l'etrier (1 vis en bas) , enlever les plaquettes et demonter l'etrier (2 vis) attention au flexible ! poser l'etrier sur un support pout ne pas tirer sur le flexible, retirer le disque
- nettoyer la portée du disque au papier , le disque au degraissant
- finir de repousser le piston si necessaire
-remonter en procedant à l'inverse (sans le serre -joint !)
- appuyer sur les freins pour plaquer le tout, verifier le niveau
- Essayer en rodant le tout !!!
MEEEEEEEEEEEEERci
tuningtaz a écrit :...mais sur nos Honda , l'echauffement n'est généralement pas la cause du voilage ...la controverse court toujours mais nombre de EC9 ou autre EG3 roulant exclusivement en ville avec papi-Mamie voilent leurs disques....:

alors qu'est-ce qui voile nos hondas?
il suffit de controler l'etat de surface du moyeu (au micrometre) pour se rendre compte qu'il n'est pas plan ...
Ajouter à cela des plaquettes à bases de résine qui sont dures , un serrage des roues excessifs ....
donc en reduisant la dureté des plaquettes , en serrant ses roues au couple , on limite beaucoup le phénomène ...
Cela dit , les disques n'aiment pas les CHOCS THERMIQUES !
Quand à la suppression des plaques derriere les disques pour refroidir ...libre à vous mais si vous vous mangez un mur à cause de la graisse le jour ou votre soufflet de cardan rends l'ame , débrouillez vous avec votre assureur , les ingénieurs honda ne les ont pas mis pour le fun ...
faut faire attention a ne pas laver sa voiture avec les disques chaud.. c'est ça hein?!!
yes , entre autres ...
Salut à tous !

J'ai une petite question !

->De temps en temps j'ai des plaquettes collées au disque et quand je demarre (je recule pour sortir de chez moi) l'arrière monte puis un petit 'clac' et ça roule normalement ! (c'est quand la crx reste ~2 jours sans bouger), ça peut etre dû a quoi ? (Aussi, quan je l'ai eut, elle a pas rouler pendant une bonne semaine et quand j'ai pris la route pour la première fois, j'ai it bien 20KM avec un disque sérré ; impossible de toucher la jante et ça fumait Shock )

Faudrais que je démonte pour dégripper et dérouiller non ? c'est courrant ?
Trés courant !

Plaquettes qui se collent car véhicule garé avec le frein à main trop longtemps ou frein à main serré sur des disques chauds...

sinon, pour le disque qui chauffe , c'est l'etrier arriere qui grippe ...
tu peux dans un premier temps le faire naviguer en le vissant et dévissant tout en injectant du dégrippant sous le soufflet cache poussiere en le soulevant un peu ça permet de le nettoyer puis de la graisse , ça marche mais c'est provisoire , la réparation passe par un kit de joints d'etriers , demontage complet , ponçage de l'oxydation et remontage ...pas difficile techniquement mais ch...t pour remettre le cylindre avec les joints bien en place ....et c'est du freinage donc organe de sécurité donc prudence !!!!
TUNINGTAZ le pro du freinage
Yes
yak103, si y avait que le freinage
merci encore pour la solution de cette apres midi mon chertuningtaz, j y avait meme pas pensé Smile
quel homme ce tuningtaz!!
pffff ....un passionné qui aime partager Big Grin ...c'est tout....Arretez vous allez me faire rougir Oops! ... lol
Ok, merci tuningtaz pour ces précision !

Perso j'ai pas (encore)de problèmes de vibrations, de disques bleus ou voilés !

-> mais je me suis fait bien peur une fois ou je faisai une petite pointe et que j'ai faillit ne pas m'arréter a l'arrivée sur un rond point où une voiture passait !

Donc depuis, prudence et ce sera du DS2500 quand je changerai !

... Pour le reste, champion tuningtaz Yes encore merci .
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