Salut à tous,
Je viens de racheter la Rx8 d'Aurelie 78300 qui avait posté quelques photos de son rebuild.
Voila en bref: le moteur à été refait ( par qui je ne sais pas) au remontage il ne démarrai plus...
Je ne sais pas exactement ce qui à été changé dessus, d'après Aurélie 78300 le kit de joints et segments, mais je n'en sais pas plus.
Lors des derniers échanges (assez vifs) entre Aurélia et certains d'entre vous sur ce forum quelqu'un lui a conseillé de cha,ger de plate etc.
Je vais tenter de remettre en route ce moulin, mais ne sachant pas vraiment d'ou partir j'aimerai un peu d'aide, par exemple quelqu'un de ce forum comme rhums, icedfluid ou jbg qui semblent maitriser le sujet.
Avant de tout démonter, j'aimerai savoir comment controler si le prob vient de l'allumage, de l'ECU, de l'alimentation en carburant ou d'un mauvais montage (désolé Aurélie 78300)...
Merci par avance
J'avais suivi le topic à l'époque, un peu déçu de voir que ça n'a pas abouti.
Au moins une des plates semblait avoir bien chauffé et bleui, je doute que le métal ait gardé ses propriétés même si elle était encore dans les côtes, mais ça ne devrait à priori pas l'empêcher de démarrer (du moins, pas plus mal que n'importe quel rototo ayant besoin d'un rebuild).
Il se passe vraiment rien quand tu essaies de le lancer ?
Hello
Avant toute chose, il faut que tu ailles te présenter dans la première section, sinon un modo va te tomber dessus.
La première chose à faire est de vérifier les compressions des rotors, sans compression ca ne démarrera pas et ca te permettra de déterminer si le rebuild a été bien fait ou si le moteur a un problème interne (ca peut très bien etre un défaut qui n'a pas été vu lors du rebuild).
Pour la suite du diag c'est comme sur toutes les voitures, tu vérifie en premier l'allumage de visu avec une bougie mise à la masse au bout d'un cable d'allumage. Tu vérifie si elle sens l'essence dans les rotors après avoir essayé de démarrer, etc ...
Je n'ai pas suivi en détail ce qui c'etait passé ici, tout le monde prenait la mouche trop vite pour que les conseils soient posés et avisés. Mais un premier rebuild qui démarre pas ca arrive, surtout pour quand on ne connait pas les rotatifs.
EDIT: Je viens d'aller faire un tour sur l'ancien topic et le blog. Et la remarque d'Icefluid et JBG est plus que justifiée, la plate en question est morte de chez morte. Si elle l'a remonté tel quel ca pourrait etre la source du problème, si elle l'a fait resurfacé j'espère qu'elle a bien prit en compte l'écart avec de nouvelles cales etc ...
Bref, fait un test de compression en premier lieu, avec résultat pour les 3 faces de chaque rotor.
Merci M4vrick et Folken,
Ok je vais me présenter ce soir, sans soucis.
En fait le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas et il y a une explosion légère qui se fait de suite apres 3 seconde puis rien.
La voiture je dois l'avouer est en sale état intérieur comme exterieur.
Je ne sais pas qui a fait le rebuild, mais l'ancienne proprio avait apparremment demandé conseil à quelqu'un du forum...
Question bête: comme effectues tu un relevé en trois étapes ?
J'avoue avoir plus l'habitude des 4 cylindres Mx5 et V6 mx6 que les rototo...
Tout avis et conseil sont les bienvenus.
Merci par avance.
Pour la prise de compression sur un rotor il faut un outil dédié.
Il y en a un officiel qui tourne en france dans les concessions mazda, mais il faut pouvoir déplacer la tienne jusqu'à une concession qui accepte de faire le test (toutes ne travaillent pas sur les rotatifs), sinon tu peux en acheter un (environs 300€ de mémoire) ou essayer d'en louer un.
Si tu es dans le nord il y a Icefluid qui en à un je crois.
Me remercie pas, apparemment je t'ai conseillé des bêtises
je connais assez peu le rotatif hormis ce que j'en ai lu.
Si tu as quand même de légères explosions, ça n'élimine pas le problème moteur.
Le test de compression te permettra déjà d'éliminer une bonne partie des pistes de diag.
Sur un rotatif, tu as l'équivalent de 3 "pistons" pour une chambre de combustion, donc il faut l'outil spécial dont parle M4vrick pour avoir la mesure sur chaque face du rotor.
Si les compressions sont bonnes, tu peux aussi tenter de mettre du start pilot dans l'admission en essayant de démarrer, si ça vient de l'injection il pourrait partir.
Par contre, question pour les experts du rotatif, je me demande si avec un compressiomètre classique, ça ne permettrait pas de détecter un gros problème d'étanchéité ?
Je pense qu'on aurait une moyenne des 3 mesures, mais si le moteur est vraiment hs on le verrait ? Ou pas du tout ?
Si en effet, mais dans le cas présent il faut une mesure bien plus précise.
Je ne suis pas un pro du rotatif mais j'en possède un et là ce que je peux t'assurer c'est qu'il faut prendre les compressions avant de commencer quoi que ce soit, attend juste avant de la demander la machine je viens de faire la demande en concession!
UP!
sur ce moteur les compressions se font moteur froid ?
Non, moteur chaud comme pour toutes les voitures.
On peut le faire moteur froid s'il ne démarre plus pour valider un diag de moteur HS.
(04-08-2015, 12:07:41)M4vrick a écrit : [ -> ]Non, moteur chaud comme pour toutes les voitures.
On peut le faire moteur froid s'il ne démarre plus pour valider un diag de moteur HS.
bien ce que je me disais pour les posts plus haut
tu aurais des tarifs de rebuilds simple et échange standards ?
(04-08-2015, 12:31:28)DAV4WS a écrit : [ -> ]bien ce que je me disais pour les posts plus haut
tu aurais des tarifs de rebuilds simple et échange standards ?
Echange standard à ma connaissance il n'y en a pas.
Pour les rebuilds c'est vraiment variable, si tu amènes le moteur nu ou toute la voiture, si le moteur est cassé ou simplement usé.
Disont 3-4k€ pour un rebuild simple sans remplacement de pièces, le double pour un moteur cassé non démonté.
A titre de comparaison le rebuild que j'ai fait, avec un remplacement complet de toutes les pièces d'usures et de tous les joints m'a coûté environs 2500€.
ok donc tu as gardé tes rotors et corps ! c'est pas donné en effet !
en France apparemment les rotary les plus facile a trouver son les moulin des RX8 ( 13b) et ceux des RX7 a carbu de FB ou ceux des génération avant , peut etre eux sont moins cher en rebuild ?
ce qui m'interesse dans ces moulins c'est leur particularité et le poids dans un 2eme temps mais vu le prix de ton rebuild plus envie de me tourner vers un moteur de moto !! :/ :'(
Essaye de trouvé un moteur de Suzuki RE5 alors
Tous les rotatifs de chez Mazda ont globalement les mêmes pièces à changer pour un rebuild. Les versions atmos (RX-8 ou RX-7 anciennes génération) sont un peu plus simple et légèrement moins cher à rebuilder mais c'est pas non plus moitié prix. Surtout avec le couts des outils dédiés.
(04-08-2015, 14:17:50)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Essaye de trouvé un moteur de Suzuki RE5 alors
A choisir je préfère la Norton F1
D'un coté il y a le couple en bas de l'autre la puissance en haut, et encore, perso le moteur de la f1 ne m'inspire pas .
Quitte a avoir un 500 pointu autant en prendre un vrai et tapé dans de la rg500 ou rdlc 500 .
oups j'aurais pas du parlé de moulin de moto
qui a déjà rebuild un 13b de RX8 ici ?
ou meme passé un rotary injection en carbu ?
ou boosté un 12b ? merci