STEEVIE BOOSTER a écrit :Citation :=> au dela de 5000 tours ya plus rien
A la base, c'est un moteur pensé pour la YARIS verso, donc prévu pour un usage "utilitaire". Mais sa puissance max est, tout de même, obtenue à 6000 trs/mn, et, aidé par la boite raccourcie, il fait bien son nouveau boulot.
Citation :=> scandalisé par le rupteur a 6500
Si la puissance max est obtenue à 6000 trs/mn, la puissance baisse, passé ce régime. Donc, tirer plus ne servirait à rien sinon à détruire le moteur.
Citation :=> les tournant vite c bizarre les roues ( au moins 2 decollent ) et le moteur accelere ds le vide jusqu a la fin du tournant ou ca réadhere et ca repart.
C'est le lot des tractions avant, non-équipées d'un différentiel à glissement limité, et à fort pouvoir anti-roulis du train avant. En appui, la roue motrice intérieure se déleste et le différentiel envoie toute la puissance (puisqu'il n'est pas à glissement limité) vers la roue la plus "facile". A la sortie du virage, ta roue finit par se reposer et la puissance repasse.... Sache que même des tractions de 200 cv (Civic type R, par exemple) souffre de cette carence. Dans ton cas, les routes de montagne amplifient le phénomène parcequ'elles sont souvent trés bombées avec des dévers trés marqués qui se croisent.
Mais ton témoignage définit bien cette voiture, je trouve.
Ca sent la passion tout ça
STEEVIE BOOSTER, on voit que tu l'aimes cette voiture. :P
Y'a deux points sur lesquels je ne suis pas d'accord :
1. le soit disant usage utilitaire
2. le régime de rupture
1. Ce n'est pas parce qu'on retrouve à la base ce moteur sur la Yaris Verso qu'il s'agit d'un moteur bridé sur sa hargne et privilégiant uniquement les moyens régimes. A savoir, le 1.6 de la Corolla ne fait guère mieux : 5 ch de plus et 5 Nm ...
Je pense personnellement que le VVTi y est pour beaucoup dans le manque de caractère et la linéarité un peu trop excessive du moteur.
Ce système sert essentiellement à lisser la courbe de couple ... et donc sur un atmo cela se fait au détriment de la puissance à hauts régimes.
Tous les essence VVTi sont un peu comme ça et cela s'amplifie d'autant plus s'il s'agit d'un moteur à course longue ... et le 1.5 en est bien un : même allésage que le 1.3 (qui peut aprfois paraître plus rageur même si moins performant). Seule la course des pistons est augmentée.
On assiste au même constat entre la Clio 1.4 16v 98ch et 1.6 16v 110ch : le 1.4 paraît plus rageur à hauts régimes ...
2. Comme la boîte est courte, trop courte, un régime de rupture à 7000 tpm aurait permis au moins de ne pas rupter en 5 à la moindre descente.
Les intermédaire 1, 2 et 3 auraient pu aussi être poussés un peu plus loin ... les sensations s'en seraient grandement améliorées et cela aurait permi de mieux repartir sur le rapport suivant.
7000 tpm, ce n'est pas ce qui va détruire un mutisoupapes.
Mon ancienne Saxo 1.6 8v 100 ch ruptait déjà à 6300 tpm (sans s'étouffer de manière flagrante) alors que sa puissance maxi était développée à 5700 ... en comparaison, le moulin de la Yaris 1.5 TS ne m'est pas apparu plus rageur pour autant, dommage.
Il est en général préférable de laisser 800 ou 1000 tpm entre le régime de puissance maxi (qui n'est
pas le régime maxi) et le rupteur.
Si je prends l'ex Rover 416Si 1.6 111ch de mon père : puissance maxi à 6000 tpm et rupteur à 6900-7000 ... pourtant c'est une familiale.
De toute façon, ce défaut de hauts régimes, peut se corriger avec une carto adaptée (plus de pèche en haut en enrichissant et rupteur décallé).
Il est clair que cette petite bombinette aurait mérité une sixième ...