Bonjour !
J'ai eu la Playstation 4 pour ce Noël. Et j'avais envie de partager avec vous ma mésaventure.
-----
Me faisant mon propre cadeau, pas besoin d'emballage cadeau particulier, ni de surprise quelconque, le seul plaisir de jouer et l'attente suscitée par cette console depuis sa sortie était en elle-même la propre surprise. Et donc, quand j'ai vu cette promotion sur Amazon, 449 €, la console avec 3 trois jeux, et bien; J'ai foncé.
Rien que le côté " bonne affaire ", était une bonne surprise en soi. Commandée le 21, je reçois les jeux le 23 et la console le 24. Je travaillais le 24 et le soir, je réveillonnais en famille. Alors, pas d'installation possible. Pourtant l'envie montait en moi depuis le SMS de ma copine le matin; me disant : " Y'a ta console qui est arrivée ... par contre pas le cadeau de ta mère. ". Bon soit, le cadeau de ma mère n'était pas arrivé, alors dans l’éventualité de cette possibilité, j'avais prévu un cadeau de secours, donc pas de panique.
Le réveillon passe et le lendemain, profitant d'une accalmie, je me dis : " Tiens je vais faire le ménage sur mes étagères et ma bibliothèque " afin de faire bon accueil aux nouveaux pensionnaires. Pour cela; je nettoie et reclasse mes Bluray, mes DVD, fais quelques poussières et range mes nouveaux jeux de PS4 aux côtés de mes " classiques " PS3, ceux que je n'ai pas revendus, qui constituaient à l'apogée de ma collection, le quart de mes possessions ( qui sont montés jusqu'à une quarantaine de jeux ). On y retrouve Skyrim, Gran Turismo 5 & 6, Reckonning, Assassin's Creed 1, 2, Brotherhood, Revelation, 3 et Black Flag, mais aussi Tekken 6 et Street Fighter 4 puis l'inévitable GTA V. Bref, des jeux qui m'ont marqués, sur lesquels, j'ai passé du temps et pris du plaisir. Je les regardais avec une petite pointe de nostalgie, pendant que je disposais à leurs côté, FIFA 15, Watch Dogs, Destiny et le dernier Call of Duty. Qu'à cela ne tienne, place à la nouvelle génération.
Je débranchais ma PS3, passais un coup de chiffon à poussière dessus, puis l'emballait dans les protections de la PS4 puis je la rangeais dans le carton de cette dernière, avec peut être le but ultime qu'un jour, je la ressortirais et la rebrancherait. Douce utopie d'un nostalgique.
" Bon, il accouche avec son aventure de Noël, celui-là ? ". Oui, oui, c'est bon j'y viens ...
Bref, je dispose en lieu et place de ma valeureuse PS3, ma PS4 fraichement arrivée.
L'installation fût très simple. Tout est fourni, même un kit oreillette à brancher sur sa manette, pour pouvoir communiquer avec les copains pendant qu'on joue. J'appuie sur le bouton " On " et là ...
-" Ouhaaa ! C'est beaaaauuuuu " me lachais mon neveu de 7 ans.
-" Attends ... c'est le menu principal ... " sacrés gamins, ça s’émerveille d'un rien. En même temps, il avait passé une bonne heure sur Minecraft et y était encore au moment du lancement. La réflexion était peut être logique, après tout.
Bon, première étape, configurer internet. Test de la connectivité : " Réussi ". Youhou ! A moi les parties endiablées sur le PSN de FIFA avec mon frère qui m'insulte parce que son cher petit frère, qui n'est pas un cador, va lui en mettre une.
Allez, on rentre les identifiants et ...
" ERREUR. Connection au serveur interrompu ... "
" Hein ? ". On réitère la même chose plusieurs fois de suite, la même réponse. Imaginons ma tête quelques instants. Un mélange entre l'annonce à un môme le 24 au soir pour lui dire qu'il n'y aura pas de Noël cette année et l'annonce à un mec qu'il va avoir une Civic Rose.
Bon, pas de panique, il n'y a pas mort d'homme ... mais quand même. Je me dis qu'avec le nombre de PS4 qui se sont vendues à l'approche de Noël, les serveurs doivent être blindés. Une vérification sur Google et ... c'était pire que ça.
Un groupuscule cyber-révolutionnaire avait lancé une attaque DDOS depuis le 24 au soir. Une attaque DDOS, qu'est ce que c'est ? On entends souvent ce terme et on se dit que des géants comme Sony, qui distribue la Playstation 4 a le savoir faire et les ressources pour contrer ce genre d'attaque somme toute commune, vu que même des non-initiés comme moi connaissent ce terme. Mais non. Personne, pour le moment ne peut rien y faire.
Une attaque ddos, si j'ai bien compris, se fait en deux temps. Comme un donjon sur n'importe quel MMORPG, le premier temps est du farm. On récolte, on s'équipe pour pouvoir affronter une instance puissante et importante, puis dans un second temps; on attaque. C'est simple, non ? Et bien le ddos, pour un " pirate " consiste à infecter des centaines voire des milliers d'ordinateurs aux hasard à l'aide d'un cheval de Troie. Puis dans un second temps, lancer une connexion aux serveurs ( PlayStation Network en l'occurence ) simultanée de tous les ordinateurs infectés afin de provoquer un afflux de connexion 100 fois supérieur ( chiffres annoncés ) afin de provoquer le crash pur et simple du serveur par surcharge. C'est bête et simple, mais efficace. Enfin, c'est ce qu'on m'a expliqué et après recherche, il apparaitrait que même le Xbox Live aurait été touché mais rétablit assez rapidement, mais pas le PSN.
Bref. C'est chiant, mais du coup : on y peut rien et Sony non plus, finalement.
J'attendais que tout cela se calme et lisait les commentaires de rages sur les différents sites traitant du sujet et essayait les quelques solutions bancales que des petits malins ont propagés sur la toile.
Donc je récapitule. Watch Dogs utilisable mais buggé, puisque non mis à jour. Fifa, en mode solo fonctionne mais pas Destiny qui est un jeu connecté.
Je me dis que je vais tester Watch Dogs ... que j'éteignais 30 minutes plus tard, tellement ce jeu est décevant. Le handling des voitures étant archi-nul et le scenario, peu prenant. J'y reviendrais un autre jour ...
Puis je me lance sur FIFA, une carrière avec un club ... bof. J'efface. ( Oui, car je n'arrive pas à créer plus d'une seule carrière à la fois ... ) Puis je lance une carrière avec mon propre joueur et là, c'est tout de suite plus prenant, mais la répétitivité faisant qu'on se lasse rapidement.
Y'a pas, FIFA est vraiment fait pour du connecté.
Les jours passent et se ressemblent, toujours pas de PSN. Jusqu'à ce que le dimanche matin, soit le 28, je tente une solution et là; Miracle : ça fonctionne !
Yipee-ye !
Allez, profitons de cette accalmie pour configurer mon compte PSN, que je n'ai toujours pas connecté sur PS4. Je suis la procédure; qui m'annonce au passage que ma vie privée et mes habitudes de jeu vont être complètement violés par Sony ... bon soit, la seule différence avec avant, c'est que là, ils me l'annoncent. J'en profite pour rentrer un faux nom que j'utilise sur Facebook, histoire de protéger un petit peu mon identité ... et là :
-" Pour se connecter au PSN, il faut que vous vérifiez votre compte PSN. Nous vous avons envoyé un mail qu'il vous faut consulter avec un lien pour l'activer. "
Euh bon ... okaaay ... Sony connait mon compte depuis 4 ans maintenant, avec lequel je suis quand même vachement actif et là, mais soit. Direction ma boite mail et : rien. Pas de mail. Ah.
Sur la console : 3 possibilités : " Vérifier plus tard ", " Aide " ( qui généralement n'aide personne ) et " Mon compte est vérifié ".
Je clique sur la première option aaaand ... it's gone. " Vous devez vérifier votre compte pour vous connecter ... ". Donc, cet onglet ne sert à rien ? Soit. Je clique sur " Mon compte est vérifié ". Réponse : " Votre compte n'a pas été vérifié, impossible de se connecter ".
Le serpent qui se mord la queue. J'actualise une bonne centaine de fois ma boite mail; Rien. Je spamme le site Sony Entertainement Network pour qu'ils me renvoient l'email. Rien. Je regarde sur le net : " l'Email de vérification SEN peut mettre jusqu'à plusieurs jours pour arriver "
" Le laisser passer A38 !!! ". Oui, on arrive presque au niveau de la maison des fous des Douzes travaux d'Astérix. Il faut savoir qu'à ce moment, ça fait déjà pas moins de 3 à 4 jours que je tente de me connecter.
Bon je laisse passer la journée, vérifie plusieurs fois dans la journée; rien. Puis le soir vers 21 h : je reçois enfin ce fichu mail. Ok : Mail vérifié. Je termine la procédure et c'est boooon ! Enfin connecté sur le PSN. Danse de la victoire.
Ca tombe bien, mon frère me demande de venir faire un FIFA " vite fait ".
J'insère le disque et : " Vous devez mettre à jour cette application afin de profiter des fonctionnalités en ligne. " Traduction : " Coco, t'es en version 1.0, faut que tu télécharges la version 1.6 pour pouvoir jouer en ligne. ". Bon, ok, je télécharges : 50 minutes. Bon, le brother, faut que t'attende une heure ... Je m'occupe comme je peux en me demandant si je vais pouvoir un jour jouer en ligne sur ma PS4 flambante neuve. La Maj s'installe et hop c'est bon. Je lance le jeu et :
" Pour pouvoir jouer à FIFA en ligne, il vous faut un compte Origin ( Electronic Arts )".
Là ... des envies de meurtres m'assaillent, à tel point que mes mauvaises ondes font migrer le chat du canapé au lit, un mètre plus loin.
Bon ... est-ce que j'en ai de compte Origin, déjà. Je vais voir sur ma boite Gmail; je tappe " origin " dans ma barre de recherche, nada. Allons voir ma boite Hotmail, même manoeuvre et là : oui. J'avais déjà créé un compte Origin pour jouer à Reckonning sur PS3 : qui était un RPG/Beat them all, solo. Compte qui m'avait servi pour NBA 2K14.
Allez ... j'entre mon id et : ben non.
" Il vous faut lier votre compte Origin à votre compte PSN. ".
Putaaaaaaaiiiiiiin. Ok ... bon comment on fait ça ? Parce que là, il faut la foi. Après, 20 minutes de recherche, je trouve la solution. Il faut aller sur le site Origin et cliquer sur tout pitipitipiti logo PSN caché dans le bas de page pop-up du login Origin.
OUAAAAAAAI ENFIN !
Je lance la chose, je regarde rapidement les conditions générales qui t'expliquent qu'à l'instar de ton compte SEN, on va violer ton intimité dans les moindres recoins et hop je lance le jeu.
Il est 23h30. Mon frère est parti bosser.
Bref, j'ai eu ma Playstation 4 à Noël.
On est Lundi, je suis au boulot.
Faut vraiment être afficionados Sony pour ne pas être allé voir la concurrence, franchement.