27-11-2013, 21:18:51
Bonjour tout le monde,
Malgré la R33, quelque chose me manquait depuis la revente de ma mini ancien modèle.
Je m'étais remis en quête depuis quelques temps d'une ancêtre parceque :
Je m'étais donc mis en quête d'un coupé japonais des 70's (plutôt Toy' à la base d'ailleurs) quand je suis tombé sur un forum de passionnés d'anciennes jap ( http://www.team-go-on.com/forum ) et notamment sur un des membres qui devait vendre sa 818 de 76 suite à un déménagement (je vous invite à lire son sujet pour quelques photos de plus : http://www.team-go-on.com/t2450-mazda-81...18-de-1976).
Le sujet précité étant bien plus complet en matière de photos que ce dont je dispose pour le moment, je vais faire un petit descriptif du road-trip pour aller la chercher .
Vendredi
Départ 7:00 du domicile paternel avec sa skodamobile diesel (plus pratique et économique que ma R33 ou même la G6 )
D'un temps gris mais sec, on passe à de la pluie voir même de la neige fondue autour de Troyes
Les bulletins autoroutiers n'étaient pas vraiment rassurant mais au final, on est passé à-côté du plus gros (ouf).
Et puis passé Valence, c'est un peu bienvenu chez les ch'tits mais à l'envers : Plein soleil (enfin presque ).
Donc vers 16:00 arrivée à l’hôtel, le temps de déposer les affaires et refaire le plein, nous voilà parti retrouver ma future voiture .
Quelques km et jolies longues courbes plus loin (heureusement que je n'avais pas la skyline, j'aurais eu tendance à vouloir pousser le champignon ), nous voilà arrivé à destination.
Petit bonjour au proprio, petit tour de l'auto, on discute un peu, pose 2,3 questions sur quels boutons sert à quoi dans les ventilations ("Euh, je sais pas, je m'en suis jamais servi" ) et puis pousser par mon paternel, on part faire un petit tour d'essai laissant les paternels respectifs papoter :P.
Petit calage au démarrage et puis nous voilà parti pour un petit tour rapide.
Arriver derrière un bus, pensant que ce dernier allait redémarrer je décide de m'arrêter.
Et là, le moteur s'emballe ("m***, qu'est-ce que j'ai encore foutu" ).
Le bus redémarre, je lâche le frein, plus d'emballement. Le proprio m'indique un endroit pour faire demi-tour, je freine et rebelotte : emballement du moteur .
Une demi-seconde de réflection plus tard, je repense que j'ai pas vraiment des ballerines au pied et que du coup j'appuie peut-être sur deux pédales en même temps .
En fait, les pédales de la mazda sont super bien faites pour du talon pointe (l’accélérateur a une forme de trapèze dont la base est plus large) mais avec des chaussures de marche au pied, c'est nettement moins pratique (et là j'étais content d'avoir pris une paire de basket de rechange :roll.
On revient tranquille, gare la voiture en côte (ce qui ne me facilitera pas les manœuvres pour le demi-tour d'ailleurs, j'avais l'impression d'être revenu à mes débuts à la conduite ) et puis on rentre régler les dernières formalités en discutant avec le proprio et ses parents.
Un peu (beaucoup :P) plus tard, on reprend la direction de l’hôtel, dépose la voiture, file manger au Rancho Grill d'à-côté avant de prendre une bonne nuit de sommeil pour la suite
Samedi
Rebelote, départ vers 8h, on refait le plein de la Mazda (là aussi, petit temps adaptation pour bien placer le pistolet) et direction Dijon ou nous ferons étape pour la nuit pour retrouver quelques copains et alléger un peu le trajet.
Roulage tranquille à 110-115 pendant une vingtaine de kilomètres avant de découvrir le "petit vent" local . Le moins qu'on puisse dire c'est que çà surprend et que la voiture y est bien sensible (mon père me dira à l'arrivée que même lui en sentait les effets avec la sienne) donc, lever de pied et on cruise à 95-105 le temps que çà se calme. Une fois le plus gros passé, on augmente tout doucement le rythme pour tourner à 115-120 (bon çà fait un peu de bruit mais çà tourne comme une horloge à 4700 tours ).
Arrivée sans histoire à Dijon où on dépose les affaires à l’hôtel (et où je découvre les joies de la direction non assistée dans le parking :P)
Mes potes me rejoignent dans l'après-midi et on part avec la mazda pour faire quelques photos dans un parking pas trop loin
.
On finit la soirée tranquille au resto après avoir ramener la voiture et puis retour à l'hôtel pour une dernière nuit avant le retour définitif.
Dimanche
Pas grand chose à dire, route sans encombre, çà tourne toujours impeccable autour des 4500-5000tours
Grand soleil sur la Champagne avec la radio d'origine pour agrémenter (enfin quand je trouve et arrive à garder une fréquence dans la gamme captée par le poste )
Retour de la pluie sous forme de fines bruines en approchant Reims (c'est le noooooooooooord )
Petit arrêt chez des amis de la famille qui sont sur le chemin et puis on rentre tranquillou à la maison paternelle ou la mazda va tenir compagnie au coupé skoda de mon père le temps de régler la partie administrative (désolé, photo un peu ratée)
En conclusion
J'ai mon nouveau jouet
Elle est super agréable à conduire et j'ai pu un peu tester dans quelques virages prêt de chez mes parents, c'est super fun.
Elle est nickel (tout ceux qui l'ont vue n'en revenait pas de l'état général notamment l'intérieur)
La suite
On va faire une vidange complète par acquis de conscience après un tel trajet et traiter les quelques points de rouille (sur l'aile et sur la passage de roue arrière droit) dans l'immédiat.
J'ai reçu de quoi potasser (et j'ai encore un manuel d'atelier à récupérer à la poste aussi)
Pour l'avenir :
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Des petites photos d'un des potes :
Malgré la R33, quelque chose me manquait depuis la revente de ma mini ancien modèle.
Je m'étais remis en quête depuis quelques temps d'une ancêtre parceque :
- L'ambiance des rassos/balade avec la mini me manquait
- difficile de s'amuser sur routes ouvertes avec la skyline sans rouler bien au-delà de ce qui est permis.
Je m'étais donc mis en quête d'un coupé japonais des 70's (plutôt Toy' à la base d'ailleurs) quand je suis tombé sur un forum de passionnés d'anciennes jap ( http://www.team-go-on.com/forum ) et notamment sur un des membres qui devait vendre sa 818 de 76 suite à un déménagement (je vous invite à lire son sujet pour quelques photos de plus : http://www.team-go-on.com/t2450-mazda-81...18-de-1976).
Le sujet précité étant bien plus complet en matière de photos que ce dont je dispose pour le moment, je vais faire un petit descriptif du road-trip pour aller la chercher .
Vendredi
Départ 7:00 du domicile paternel avec sa skodamobile diesel (plus pratique et économique que ma R33 ou même la G6 )
D'un temps gris mais sec, on passe à de la pluie voir même de la neige fondue autour de Troyes
Les bulletins autoroutiers n'étaient pas vraiment rassurant mais au final, on est passé à-côté du plus gros (ouf).
Et puis passé Valence, c'est un peu bienvenu chez les ch'tits mais à l'envers : Plein soleil (enfin presque ).
Donc vers 16:00 arrivée à l’hôtel, le temps de déposer les affaires et refaire le plein, nous voilà parti retrouver ma future voiture .
Quelques km et jolies longues courbes plus loin (heureusement que je n'avais pas la skyline, j'aurais eu tendance à vouloir pousser le champignon ), nous voilà arrivé à destination.
Petit bonjour au proprio, petit tour de l'auto, on discute un peu, pose 2,3 questions sur quels boutons sert à quoi dans les ventilations ("Euh, je sais pas, je m'en suis jamais servi" ) et puis pousser par mon paternel, on part faire un petit tour d'essai laissant les paternels respectifs papoter :P.
Petit calage au démarrage et puis nous voilà parti pour un petit tour rapide.
Arriver derrière un bus, pensant que ce dernier allait redémarrer je décide de m'arrêter.
Et là, le moteur s'emballe ("m***, qu'est-ce que j'ai encore foutu" ).
Le bus redémarre, je lâche le frein, plus d'emballement. Le proprio m'indique un endroit pour faire demi-tour, je freine et rebelotte : emballement du moteur .
Une demi-seconde de réflection plus tard, je repense que j'ai pas vraiment des ballerines au pied et que du coup j'appuie peut-être sur deux pédales en même temps .
En fait, les pédales de la mazda sont super bien faites pour du talon pointe (l’accélérateur a une forme de trapèze dont la base est plus large) mais avec des chaussures de marche au pied, c'est nettement moins pratique (et là j'étais content d'avoir pris une paire de basket de rechange :roll.
On revient tranquille, gare la voiture en côte (ce qui ne me facilitera pas les manœuvres pour le demi-tour d'ailleurs, j'avais l'impression d'être revenu à mes débuts à la conduite ) et puis on rentre régler les dernières formalités en discutant avec le proprio et ses parents.
Un peu (beaucoup :P) plus tard, on reprend la direction de l’hôtel, dépose la voiture, file manger au Rancho Grill d'à-côté avant de prendre une bonne nuit de sommeil pour la suite
Samedi
Rebelote, départ vers 8h, on refait le plein de la Mazda (là aussi, petit temps adaptation pour bien placer le pistolet) et direction Dijon ou nous ferons étape pour la nuit pour retrouver quelques copains et alléger un peu le trajet.
Roulage tranquille à 110-115 pendant une vingtaine de kilomètres avant de découvrir le "petit vent" local . Le moins qu'on puisse dire c'est que çà surprend et que la voiture y est bien sensible (mon père me dira à l'arrivée que même lui en sentait les effets avec la sienne) donc, lever de pied et on cruise à 95-105 le temps que çà se calme. Une fois le plus gros passé, on augmente tout doucement le rythme pour tourner à 115-120 (bon çà fait un peu de bruit mais çà tourne comme une horloge à 4700 tours ).
Arrivée sans histoire à Dijon où on dépose les affaires à l’hôtel (et où je découvre les joies de la direction non assistée dans le parking :P)
Mes potes me rejoignent dans l'après-midi et on part avec la mazda pour faire quelques photos dans un parking pas trop loin
.
On finit la soirée tranquille au resto après avoir ramener la voiture et puis retour à l'hôtel pour une dernière nuit avant le retour définitif.
Dimanche
Pas grand chose à dire, route sans encombre, çà tourne toujours impeccable autour des 4500-5000tours
Grand soleil sur la Champagne avec la radio d'origine pour agrémenter (enfin quand je trouve et arrive à garder une fréquence dans la gamme captée par le poste )
Retour de la pluie sous forme de fines bruines en approchant Reims (c'est le noooooooooooord )
Petit arrêt chez des amis de la famille qui sont sur le chemin et puis on rentre tranquillou à la maison paternelle ou la mazda va tenir compagnie au coupé skoda de mon père le temps de régler la partie administrative (désolé, photo un peu ratée)
En conclusion
J'ai mon nouveau jouet
Elle est super agréable à conduire et j'ai pu un peu tester dans quelques virages prêt de chez mes parents, c'est super fun.
Elle est nickel (tout ceux qui l'ont vue n'en revenait pas de l'état général notamment l'intérieur)
La suite
On va faire une vidange complète par acquis de conscience après un tel trajet et traiter les quelques points de rouille (sur l'aile et sur la passage de roue arrière droit) dans l'immédiat.
J'ai reçu de quoi potasser (et j'ai encore un manuel d'atelier à récupérer à la poste aussi)
Pour l'avenir :
- le printemps prochain pour en profiter pleinement,
- l'été pour un set de RS watanabe si le budget le permet (les jantes tôles seraient montées en pneux hiver)
- l'hiver prochain pour un rafraichissement de la peinture et du vernis.
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Des petites photos d'un des potes :