Un rond point à deux voies c'est exactement comme une route à deux voies, on doit rouler à droite en priorité.
Il m'arrive aussi très régulièrement de faire le tour complet en restant sur la voie de droite, et j'hallucine de voir le nombre de voiture qui coupe à l'interieur et qui ensuite viennent couper la voie extérieur pour sortir. C'est exactement comme prendre une sortie sur l'autoroute directement depuis la deuxième voie en coupant au milieu des voitures qui sont à droite.
Et sur les grands ronds points à deux voies lorsque je me place sur la voie intérieur je me rabats à l'extérieur au moins une sortie avant celle que je doit prendre, pour justement anticiper, avoir le temps de me rabattre avant la sortie et ne pas couper la voie exterieur au moment de la sortie.
D'ailleurs si on regarde le schema posté quelques pages avant on voit que les tracé qui passent par la voie interieur se décalent à l'extérieur une sortie avant.
J'ai encore expérimenté la connerie des gens dans les rond-points a deux voies ce matin.. Le type est à ma gauche, rentre se mettre directement dans la voie intérieure du rond point, et ressort en face comme moi... mais sur la voie de gauche (je pense qu'il à du me voir c'est déjà ça..).
Moins de 50m plus loin, re-rond-point.. Rebelote sauf qu'il allait sortir sur la voie de droite directement
+1 M4vrick, pour moi le principe est le même, il ne faut pas couper la route aux autres usagers, et inversement.
Par contre, vous avez des liens pour cet article du code qui dit qu'on peut mettre le cligno gauche en étant à droite (gné) donc à l'extérieur ?
Pour le coup voie de droite cligno à gauche quand on est perdu, on m'a appris comme ça aussi à l'auto-école.
Mais ça induit en erreur ceux de la voie intérieure. Perso, si je suis à l'extérieur et que je veux rentrer à l'intérieur, je le mets justement le cligno de gauche, mais je change. Alors que le gars qui cherche ne change pas de voie. C'est bizarre ce qu'on nous apprend
Je garde aussi souvent le clignotant à gauche quand je fais le tour par l'extérieur, pour une raison toute simple: ca m'évite de me faire emboutir par les abrutis qui sortent du rond pont directement depuis la voie interieur. Ils peuvent voir que je continue à tourner et évitent de me rentrer dedans en se disant "il est à droite donc il sort"
Bah disons que t'es censé connaitre par coeur le code, du coup si tu vois quelqu'un dans cette situation cela veut dire qu'il est perdu. Tout simplement.
Quand on connait pas le code, ça peut choquer, mais quand on le sait, on devine que le mec est perdu.
(06-12-2013, 09:38:26)Snowmonkey a écrit : [ -> ]J'ai encore expérimenté la connerie des gens dans les rond-points a deux voies ce matin.. Le type est à ma gauche, rentre se mettre directement dans la voie intérieure du rond point, et ressort en face comme moi... mais sur la voie de gauche (je pense qu'il à du me voir c'est déjà ça..).
Moins de 50m plus loin, re-rond-point.. Rebelote sauf qu'il allait sortir sur la voie de droite directement
J'ai régulièrement la même mais avec la première sortie. La route qui arrive sur le rond-point est à deux voies, donc comme je sors tout de suite je me mets à droite, avec cligno à droite. Un type se met sur la voie de gauche et s'arrête (du monde sur l'anneau). Quand c'est libre on démarre, et là le boulet à gauche accélère comme un dingue pour me faire une queue de poisson sur la sortie à droite (oui elle ne fait qu'une voie, sinon c'est moins drôle). Ca donne envie d'acheter un Hummer ou un Marauder et continuer sans ralentir...
(06-12-2013, 11:14:19)hardlover a écrit : [ -> ]Bah disons que t'es censé connaitre par coeur le code, du coup si tu vois quelqu'un dans cette situation cela veut dire qu'il est perdu. Tout simplement.
Quand on connait pas le code, ça peut choquer, mais quand on le sait, on devine que le mec est perdu.
Avant les gens réperait le type perdu dans un rond-point grâce à sa plaque d'immat' mais avec le SIV ça marche pu, et PapaScenicDci il est perdu
Quand je suis perdu, je préfère me mettre à l'intérieur cligno gauche, de cette façon tu ne risques pas de te faire couper la gueu** par un gars de l'intérieur qui sort, ou des gars qui rentrent sur le rond-point, et puis ça te permet de chercher et regarder plus aisément les panneaux.
Alors qu'en étant perdu à l'extérieur, faut faire gaffe à gauche (surtout), et à ceux qui rentrent en coupant
EDIT : Snowmonkey, pour ton gars là, le 1er rond-point c'est bon s'il le gars reste parfaitement sur sa voie, mais le 2nd, grosse dé-crédibilité, il n'a rien pigé
(06-12-2013, 11:28:23)Justif a écrit : [ -> ] (06-12-2013, 11:24:49)Snowmonkey a écrit : [ -> ]PapaScenicDci il est perdu
Tu as un problème avec les Papas qui roulent en Scénic Dci
Faut dire que dans ma vie de conducteur, c'est souvent ceux là qui te grillent les priorités, te font des queues de poissons ou te pilerais dans le cul parce que tu t'es arrêté pépère devant le passage piéton devant l'école de leurs mômes, et j'en passe.. Tout ça avec les gosses à bord !
Des fois c'est maman au volant et c'est pas mieux.. ça fait peur quand même.
Gewiome, le deuxieme rond point j'avais anticipé du coup je suis sorti plus vite que lui
et le troisième rond point bah.. le type est passé voie de gauche - intérieur - entre deux voies (marquées) qui n'en font plus qu'une 20m plus loin...
Ce chapelet de 3 rond-points je me le colle tout les jours, et tout les jours c'est la même avec 70/80% des conducteurs.
Et encore j'oublie ceux qui mettent les 3/4 du capots dans le rond-point en attendant de s'engager comme si le rond-point ne comportait qu'une seule voie.. Et quand tu roules à ta place sur la voie de droite
Ou ceux qui bouchonnent pour monter sur le périph' et qui n'ont pas l'amabilité de laisser un espace pour ceux qui veulent aller en face/à gauche/faire demi tour...
Put** mais je retrouve tout pareil quoi
(06-12-2013, 11:53:56)Snowmonkey a écrit : [ -> ] (06-12-2013, 11:28:23)Justif a écrit : [ -> ] (06-12-2013, 11:24:49)Snowmonkey a écrit : [ -> ]PapaScenicDci il est perdu
Tu as un problème avec les Papas qui roulent en Scénic Dci
Faut dire que dans ma vie de conducteur, c'est souvent ceux là qui te grillent les priorités, te font des queues de poissons ou te pilerais dans le cul parce que tu t'es arrêté pépère devant le passage piéton devant l'école de leurs mômes, et j'en passe.. Tout ça avec les gosses à bord !
Des fois c'est maman au volant et c'est pas mieux.. ça fait peur quand même.
Alors là, +1 avec toi. Il y a même un groupe sur FB contre les Scenic tagazout xD
(06-12-2013, 11:53:56)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Ou ceux qui bouchonnent pour monter sur le périph' et qui n'ont pas l'amabilité de laisser un espace pour ceux qui veulent aller en face/à gauche/faire demi tour...
Et ça aussi c'est courant, quand ça bouchonne partout, les mecs s'engagent, ne laissant pas passer ceux qui sont engagés pour aller sur d'autres voies pas bouchées.
J'ai eu le cas hier, le mec en plein milieu, cul à cul, et moi qui ai dû attendre. Je lui ai fait remarquer avec pouce vers le haut pour le faire passer pour un con, il savait pas quoi répondre.
Quand j'suis un peu (beaucoup) sur les nerfs, c'est pleins phares cadeau
C'est souvent que j'en vois qui mettent leur clignotant droit pour entrer dans le rond point et sa peu importe ou il sorte.
Et croyant du coup que la personne va sortir direct bah on s'engage et ....
Ben moi je l'aime mon Scénic. Je vous mettrai une photo d'ailleurs pour la peine.
Gewiome, il me semble que tu es du 78... donc si tu vois un gros Scénic gris qui te fait coucou ben soit c'est moi soit c'est un abruti qui t'engueule
Sinon vu que ça dévie un peu, j'ai bien kiffé les anti brouillards constamment allumés alors qu'il y a plus de brouillard depuis au moins 30 min. Les appels de phares ont chauffés
(06-12-2013, 14:34:07)Justif a écrit : [ -> ]Sinon vu que ça dévie un peu, j'ai bien kiffé les anti brouillards constamment allumés alors qu'il y a plus de brouillard depuis au moins 30 min. Les appels de phares ont chauffés
C'est un sujet interdit sur Japancar, ça fait partie du règlement intérieur caché.
(06-12-2013, 14:34:07)Justif a écrit : [ -> ]Ben moi je l'aime mon Scénic. Je vous mettrai une photo d'ailleurs pour la peine.
Naaan, tout sauf ça !!!
(06-12-2013, 14:34:07)Justif a écrit : [ -> ]Gewiome, il me semble que tu es du 78... donc si tu vois un gros Scénic gris qui te fait coucou ben soit c'est moi soit c'est un abruti qui t'engueule
Quelle génération ? Je surveillerai, mais y en a troooop !
@ Blista
Qu'on se comprenne bien, c'est pas moi qui avait les AB allumés hein
@ Gewiome
Mais en gris foncé
Bon ok j'exagère
Question.
Qui en à jamais eu marre de poireauter 3 plombe à l'entrée d'un rond-point sans savoir concrètement ce que celui engagé allait faire?
Je déteste ça et, de ce fait, je met mon cligno dans tout les cas. AUSSI BIEN pour faire le tour complet, que tout droit (cligno gauche/droit) et d'autant plus pour aller à droite.
Au moins, vis à vis des autres usagés, le message est plus que clair.
Et puis entre ceux qui le mettent que pour sortir et ceux qui ne mettent rien du tout...
Perso, si je suis en attente pour rentrer dans le rond-point, et que je vois un mec engagé dedans qui tourne sans cligno, pour moi ça veut dire qu'il vient de gauche et qu'il va en face. C'est assez simple si on s'en tient au code de la route en fait
(10-12-2013, 09:37:07)Gewiome a écrit : [ -> ]Perso, si je suis en attente pour rentrer dans le rond-point, et que je vois un mec engagé dedans qui tourne sans cligno, pour moi ça veut dire qu'il vient de gauche et qu'il va en face. C'est assez simple si on s'en tient au code de la route en fait
Merci ! Y'a rien de très comliqué, et si tout le monde l'appliquer sur les ronds points tout se passerait bien. Malheureusement, y'en a qui ont leur propre code de la route
Tiens ce soir je vais prendre un rond point à cheval sur les 2 voies et en warning.
On verra bien ce qu'il se passe
L'insertion à un rond-point.. Perso', c'est vraiment LE truc qui me fait flipper. Surtout aux heures de pointes, où tu poireautes comme un con à l'arret en attendant un trou pour passer..
Ou sinon, sa m'est déjà arriver : Caler en pleine insertion.. Surtout si à l'instant, t'essayer de t'insérer comme un cochon et que le flux de bagnoles arrivent à fond la caisse sur ta gauche..
Ah ça, caler dans un rond-point, c'est dur. Tu te sens bien seul
Perso, jamais arrivé.
Ce matin j'ai encore eu un mec devant moi qui a coupé le rond-point en faisant un tout droit. Il allait en face, tout comme moi, et au lieu de se mettre à droite (car rond-point à 2 voies), il l'a pris tout droit. J'aurais presque pu me glisser par la droite en le prenant comme il faut, il aurait été em**rdé
Moi le rond point, je l'ai pris un poil trop en travers hier soir très tard in ze night. Du coup ma jante a décidé d'aller discuter avec le trottoir.
Rond point 1 - 0 Jante
(11-12-2013, 10:36:21)Gewiome a écrit : [ -> ]Ah ça, caler dans un rond-point, c'est dur. Tu te sens bien seul
Perso, jamais arrivé.
Ce matin j'ai encore eu un mec devant moi qui a coupé le rond-point en faisant un tout droit. Il allait en face, tout comme moi, et au lieu de se mettre à droite (car rond-point à 2 voies), il l'a pris tout droit. J'aurais presque pu me glisser par la droite en le prenant comme il faut, il aurait été em**rdé
Mais dans ce cas tu effectues un dépassement par la droite donc tu es en tort aussi
A l'inverse, si quelqu'un fait le tout droit et que toi tu fais 1/2 tour au rond point... ça peut faire très peur au conducteur
@ Hardlover, le rond point n'a pas mis son cligno ?
(en espérant que ce soit pas trop grave)
Ce sauvage a sauté en plein sur ma trajectoire, je me suis sentie agressé !
Rien de grave, une jante voilée, mais c'est tout en théorie, la voiture roule droit et freine droit, le reste on s'en fou
Je crois que mon pote à filmé ça de l'intérieur en plus, enfin j'suis pas sûr
Jante en tôle, un bon coup de marteau et c'est reparti
@ justif, oui je sais pas bien, mais ça permet de donner une petite leçon