salut
Juste une ptite question:
quel couple court utilisez vous?
pour quelle auto?
pour quelle utilisation?
Moi j’hésite encore mais je pense prendre un 12/70 sur ma ek4 surrement chez marrel pelin!
sa dépend ce que tu veux en faire! grosse prepa qui prend des tours a n'en plus en pouvoir, ou une petite prepa soft?
b16, b18c, ou b20 V-tec?
Tu devrais changer de titre si tu veux des réponses
A moins de vouloir une boite très très très très longue je pense qu'il y a un problème dans ton ratio de couple final.
Perso j'utilise un 4.928 de chez Mfactory sur une EE9 (B16) pour faire du circuit, j'en suis ravi de l'étagement
En tout cas marrel et pelin tu peux y aller du bon matos!!
(24-11-2013, 19:04:07)Kartouche16 a écrit : [ -> ]sa dépend ce que tu veux en faire! grosse prepa qui prend des tours a n'en plus en pouvoir, ou une petite prepa soft?
b16, b18c, ou b20 V-tec?
c'est un B16 et je sais ce que je veux car je suis limité par le réglement de ma catégorie.
----------
(24-11-2013, 22:06:00)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Tu devrais changer de titre si tu veux des réponses
A moins de vouloir une boite très très très très longue je pense qu'il y a un problème dans ton ratio de couple final.
Perso j'utilise un 4.928 de chez Mfactory sur une EE9 (B16) pour faire du circuit, j'en suis ravi de l'étagement
En tout cas marrel et pelin tu peux y aller du bon matos!!
c'est pas long 12/70 c'est plus court que l'origine et c'est le plus court que la réglementation m'autorise. tu as un autobloc aussi?
----------
tu pense a quoi comme titre j'avais pas trop d'idée
Excuse moi en effet c plus court mais vraiment extrêmement court
Tu as calculé ton étagement avec ce couple??
Ça donne 5.83 ta réduction finale!!
Oui un auto bloc aussi!!
Un pote roule en eg6 en rallye et il a un 4.9 aussi et une pignonerie courte en plus v Max = 160 kmh je crois
(25-11-2013, 22:01:36)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Excuse moi en effet c plus court mais vraiment extrêmement court
Tu as calculé ton étagement avec ce couple??
Ça donne 5.83 ta réduction finale!!
Oui un auto bloc aussi!!
Un pote roule en eg6 en rallye et il a un 4.9 aussi et une pignonerie courte en plus v Max = 160 kmh je crois
dans ma région plus c'est court mieux c'est car sa monte et tourne beaucoup! mais j'ai pas le budget pour une pignonerie compléte. tu as quoi comme autobloc? torsen ou disque?
Ok tu risque de tricoter avec le levier!!
A disques MFactory aussi
on va faire plus simple
il prend combien de tours maxi ton B16 nico06 ?
pignonerie groupe A (rapprochée), couple 4.9 et autobloquant à disque, Eg6 groupe N cote: parfait pour l'utilisation
pignonerie origine , couple 4.8 et torsen, Eg6 groupe N cote: pas cher, mais trop long, idéal pour circuit
5.8 avec la pignonnerie d'origine, tu peux démonter la première...
je dis ça car ta 2 c'est l'équivalent de la 1 du premier setup ci-dessus
C'est clair qu'un RF en 5.8 ça sert juste à rien.....
en vert la boite d'origine, en bleu celle avec le couple court.
En gros ta nouvelle 2 c'est ta 1 avant le couple court, ta 3 ton ancienne 2, ta 4 ton ancienne 3 et ta 5 ton ancienne 4.
il faudrait peut être avoir 1/2 longue pour que ça soit un peu plus intéressant.
(26-11-2013, 01:14:56)Kartouche16 a écrit : [ -> ]on va faire plus simple
il prend combien de tours maxi ton B16 nico06 ?
stock donc 8200 je croi que c'est ça non?
----------
(26-11-2013, 13:50:01)takumifujiwara a écrit : [ -> ]C'est clair qu'un RF en 5.8 ça sert juste à rien.....
quand tu tire plus de 100 en 2 alors que la vitesse moyenne dans une spécial es de maximum 70 km/h avec des pointe a 130/150 c'est toute la pignonerie qui sert a rien!!!!!!!!!!!!
----------
(26-11-2013, 16:30:32)PiJ a écrit : [ -> ]
en vert la boite d'origine, en bleu celle avec le couple court.
En gros ta nouvelle 2 c'est ta 1 avant le couple court, ta 3 ton ancienne 2, ta 4 ton ancienne 3 et ta 5 ton ancienne 4.
il faudrait peut être avoir 1/2 longue pour que ça soit un peu plus intéressant.
non t'inquiéte pas ça marche pas trop mal comme ça chez moi pour les relance en sortie d'épingle!
tu as quoi comme autobloc(marque)?
le disque c'est un Mugen normalement et le torsen un origine honda
Ah je pensais que ça ferait plus court que ça avec un 5.8
Effectivement pour du rallye technique ça peut le faire!
(26-11-2013, 20:08:46)PiJ a écrit : [ -> ]le disque c'est un Mugen normalement et le torsen un origine honda
simpa le mugen! je trouve pas de revendeur en france( suis pas encore un pro pour les piéces)mdr!
----------
(26-11-2013, 20:17:36)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Ah je pensais que ça ferait plus court que ça avec un 5.8
Effectivement pour du rallye technique ça peut le faire!
c'est ce que beaucoup de personne pense mais je peu méme te dire qu'avec la pignonerie d'origine c'est encore beaucoup trop long!
Tu te rend compte que vaut mieux resté dans un rapport, et bien l'exploité que de passé tout le temps ses rapports? Une boite courte, ok, une boite où ta 2 devient une 1 etc etc. Ca sert à rien, quel que soit la vitesse à laquelle tu vas.
Plus court je pense qu'il vaut mieux modifier l'étagement des rapport car avec un couple court encore plus court tes premiers rapport seront inexploitables et tes derniers trop long
(26-11-2013, 22:10:24)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Plus court je pense qu'il vaut mieux modifier l'étagement des rapport car avec un couple court encore plus court tes premiers rapport seront inexploitables et tes derniers trop long
Enfin une pensé intéligente
Amuse toi avec un simulateur, mais de toute façon, ta boite, à part quelque rare moment, tu t'en servira jamais entièrement.
Suffit de regardé Pikes Peak avec Loeb, il va juste 2 fois, sur toute la cote à fond de 6. Le reste du temps, il faisait 2/3/4 Et c'est justement sur ces rapport là qu'il faut ce pencher quand on veut équipé une caisse comme ça.
(26-11-2013, 22:06:53)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Tu te rend compte que vaut mieux resté dans un rapport, et bien l'exploité que de passé tout le temps ses rapports? Une boite courte, ok, une boite où ta 2 devient une 1 etc etc. Ca sert à rien, quel que soit la vitesse à laquelle tu vas.
je pense que tu prend le probléme a l'envers y faut exploité le moteur grace a la boite de vitesse et pas l inverse!
----------
(26-11-2013, 22:10:24)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Plus court je pense qu'il vaut mieux modifier l'étagement des rapport car avec un couple court encore plus court tes premiers rapport seront inexploitables et tes derniers trop long
oui mais pour le moment j'ai pas le budget pour une pignonerie donc pour l'instant ce sera couple 12/70 et origine mais oui c'est sur qui faudrais changer la pignonerie!
(26-11-2013, 19:48:43)nico06 a écrit : [ -> ]quand tu tire plus de 100 en 2 alors que la vitesse moyenne dans une spécial es de maximum 70 km/h avec des pointe a 130/150 c'est toute la pignonerie qui sert a rien!!!!!!!!!!!!
(26-11-2013, 22:13:35)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Suffit de regardé Pikes Peak avec Loeb, il va juste 2 fois, sur toute la cote à fond de 6. Le reste du temps, il faisait 2/3/4 Et c'est justement sur ces rapport là qu'il faut ce pencher quand on veut équipé une caisse comme ça.
c'est rigolo, d'après le graphe plus haut, en 2 à 4000, il est à moins de 40km/h, et en fond de 4 à 140, ça tombe pile sur ce qu'il veut faire, magique ^^
d'ailleurs, la question n'était pas de savoir si fallait revenir sur du standard JPC, mais si les habitués de ce type de courses ont des bons retour sur ce RF
(en résumé)
(26-11-2013, 23:09:38)niavlysj a écrit : [ -> ] (26-11-2013, 19:48:43)nico06 a écrit : [ -> ]quand tu tire plus de 100 en 2 alors que la vitesse moyenne dans une spécial es de maximum 70 km/h avec des pointe a 130/150 c'est toute la pignonerie qui sert a rien!!!!!!!!!!!!
(26-11-2013, 22:13:35)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Suffit de regardé Pikes Peak avec Loeb, il va juste 2 fois, sur toute la cote à fond de 6. Le reste du temps, il faisait 2/3/4 Et c'est justement sur ces rapport là qu'il faut ce pencher quand on veut équipé une caisse comme ça.
c'est rigolo, d'après le graphe plus haut, en 2 à 4000, il est à moins de 40km/h, et en fond de 4 à 140, ça tombe pile sur ce qu'il veut faire, magique ^^
d'ailleurs, la question n'était pas de savoir si fallait revenir sur du standard JPC, mais si les habitués de ce type de courses ont des bons retour sur ce RF (en résumé)
oui a la base c'était pour avoir un comparatif entre différentes marque pour différente utilisation.
pas pour que l'on me dise que je sais pas ce que je fais!
enfin bref libre expression a chacun sa anime le débat
(26-11-2013, 22:59:02)nico06 a écrit : [ -> ] (26-11-2013, 22:06:53)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Tu te rend compte que vaut mieux resté dans un rapport, et bien l'exploité que de passé tout le temps ses rapports? Une boite courte, ok, une boite où ta 2 devient une 1 etc etc. Ca sert à rien, quel que soit la vitesse à laquelle tu vas.
je pense que tu prend le probléme a l'envers y faut exploité le moteur grace a la boite de vitesse et pas l inverse!
Oui mais justement, à passé tes rapports tout le temps t'exploite du vent car tu passe plus de temps à passé tes rapports qu'à exploité ton moteur
.
Tu sais, j'ai moi même pas mal réflechis à une bonne boite pour mon D14. Et en plus si on regarde son graph', et qu'on cherche la vitesse moyenne qu'il a annoncé (70Km/H) elle ce trouve pile sur la jonction du changement 2/3 autant dire, loin d'être le truc le plus pratique, car il sera bloqué fond de 2 à fond sur on moteur ou début de 3 dans le début de plage optimale. Et ça c'est très grisant, car au final, soit tu reste en 2, soit tu fais 2/3/2/3/2 tout le temps. Autant dire du vent.
Alors que si'il met sont 70 à la moitié de la plage de sa 2nd, il a plus de liberté pour s'en servir. Profité de la plage haute en 2nd pour accelérer en sortie de virage par exemple, et de la plage basse pour lever un peu le pied en entré de courbe, sans avoir besoin de rétrogradé. Et derrière il a des rapports qui tire un peu plus long pour profité des moments de pointes.
tu veux rouler en rallye asphalte?
dans quel groupe?
mais en rallye c'est pas le régime de reprise qui compte et une première longue pour pas tout casser (et bien sûr une vmax atteignable sur le terrain rencontré) ?
J'avais pas 2500e pour la pignonnerie marrel et pelin, j'ai adapté au mieux ma config pour faire disparaitre le "creu" du changement de rapport et être toujours au delà ou pile au couple max sur le rapport suivant pour un changement de rapport à l'entrée de la zone rouge.
La boite doit aller avec le moulin, des rapports très serrés pour utiliser une micro plage moteur ou a l'inverse un peu plus espacés sur un moteur qui sort un gros couple tôt sur la plage de régime et qui le perd doucement sans trop s'essouffler.
Il est nécessaire de pouvoir relancer et profiter des watt n'importe quand en rallye, les pleines charges sont courtes mais légion. Se retrouver un peu trop bas à cause d'une perte de vitesse un peu trop importante et s'en rendre compte à l'appuyée..c'est déjà trop tard.
Si ton bloc sort son couple assez tôt sans s'effondrer 500tr après, ok pour les rapports oem, sinon, malgré une augmentation mathématique du couple à la roue, tu va peiner à chaque changement de rapport.
(27-11-2013, 00:14:51)PiJ a écrit : [ -> ]tu veux rouler en rallye asphalte?
dans quel groupe?
oui en N2
----------
(27-11-2013, 00:21:15)vtecspirit a écrit : [ -> ]mais en rallye c'est pas le régime de reprise qui compte et une première longue pour pas tout casser (et bien sûr une vmax atteignable sur le terrain rencontré) ?
J'avais pas 2500e pour la pignonnerie marrel et pelin, j'ai adapté au mieux ma config pour faire disparaitre le "creu" du changement de rapport et être toujours au delà ou pile au couple max sur le rapport suivant pour un changement de rapport à l'entrée de la zone rouge.
La boite doit aller avec le moulin, des rapports très serrés pour utiliser une micro plage moteur ou a l'inverse un peu plus espacés sur un moteur qui sort un gros couple tôt sur la plage de régime et qui le perd doucement sans trop s'essouffler.
Il est nécessaire de pouvoir relancer et profiter des watt n'importe quand en rallye, les pleines charges sont courtes mais légion. Se retrouver un peu trop bas à cause d'une perte de vitesse un peu trop importante et s'en rendre compte à l'appuyée..c'est déjà trop tard.
Si ton bloc sort son couple assez tôt sans s'effondrer 500tr après, ok pour les rapports oem, sinon, malgré une augmentation mathématique du couple à la roue, tu va peiner à chaque changement de rapport.
c'est pour ça que je fais ce que je peux avec ce que j'ai: moteur et boite stock donc un couple et autobloc
Je sais que c'est pas le top du must du best...
ok donc en N2 donc si tu veux rester conforme, c'est pignonerie d'origine ou groupe A, pas d'adaptation possible comme cité ci dessus, bien que ça serait l'idéal à faible coût.
donc en effet tu ne peux pas faire beaucoup mieux, reste a savoir si il faut prendre un couple aussi court car il ne te permet pas de faire évoluer ta boite.
j'avais oublié du coup: le Mugen est trop cher, par rapport à un quaife...
edit: l'étagement d'origine n'est pas si mauvais, il y'a des auto bien pire.
Ca c'est clair que l'étagement d'origine est pas dégueux.
Il peut mettre du OEM d'une autre caisse? Car à la limite, une S80 avec 4/5 de VTi ça serait parfait pour lui je pense?
le couple court sur une EK4 c'est 61/11 ou 70/12
et c'est soit la pignonerie d'origine soit la VO groupe N...
et pas le droit non plus au torsen...
bref vaut mieux monter une EG6
(27-11-2013, 01:09:51)PiJ a écrit : [ -> ]le couple court sur une EK4 c'est 61/11 ou 70/12
et c'est soit la pignonerie d'origine soit la VO groupe N...
et pas le droit non plus au torsen...
bref vaut mieux monter une EG6
si le torsen est homologué! non l'eg 6 n'est plus homologué assez longtemps pas intéressant et sur le poid mini y parais que l'ek4 est plus facil a descendre au poids!
----------
(27-11-2013, 00:45:50)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Ca c'est clair que l'étagement d'origine est pas dégueux.
Il peut mettre du OEM d'une autre caisse? Car à la limite, une S80 avec 4/5 de VTi ça serait parfait pour lui je pense?
oui c'est vrai que l’étagement de la boite est simpa! mais vu que le moteur prend beaucoup de tour ça fais tirer long!
----------
j'avais oublié du coup: le Mugen est trop cher, par rapport à un quaife...
j'ai pas trouvé de quaife a disque c'est que des torsen
C'est justement le fait de prendre des tours qui est pratique
. Car là où toi tu va grimpé encore, l'autre passera son rapport
.