J'ai des pistons de CTR en cote reparation ( 81.25mm ) pour monté dans un B18C ( c est pareil normalement pour les B16A vu que c est tous des 81mm a la base )
mais j ai besoin du " jeux de marge " ou de la tolerence Min-Max
Pour ? L'alésage ? La hauteur de deck ?
c est pour realése
il ma dit qu il a besoin de la tolerence mini-maxi
Oki tout ce que j'ai trouvé en faisant une recherche TRES rapide c'est +/-46µm, mais chez Larry Endyn, donc c'est pas la tolérance d'origine. Faut chercher "piston to wall clearance", là j'ai essayé que sur Google, essaye sur Honda-Tech pour voir (et "cylinder bore tolerance" aussi)
ok merci je vais essayé de voire
La doc Honda donne 0.01 à 0.04 mm pour le B16A1 et 0.01 à 0.035 mm pour le B16A2 de jeu dans le cylindre en valeur standard.
La limite de service est de 0.05 pour les deux moteurs.
c'est pareil pour la cote de reparation ?
t as pas la doc constructeur????
sinon ca depend de la marque les grand marque on leur tolerance standart
J'ai regardé sur le site de TODA et ils disent respecter les cotes de tolérance constructeur.. rien de plus..
Donc à priori 40µm max, ça a l'air d'être le chiffre qui revient à chaque fois..;
c est bien 0.01mm a 0.04mm et 0.05mm de limite de servie
mesure a prendre a 15mm de la jupe du pistons
j'ai sonné a toute les concesion honda et c est ce qu il mon dit
MERCI Jesus
[quote="gilou-bilou"]Sur le work shop manual d'integra 94 (B18c1) il a aussi 0.01 a 0.04 mm a 15mm ... Donc tout bon ...
quote]
C'est le jeu piston cylindre ou la limite d'usure mesurée sur le piston que tu cherche ?
Avec 1/100e de jeu piston cylindre ca m'étonnerais que le piston rentre dans le fût ! il faut au moins 3/100e pour avoir un ajustement glissant
+
gilou-bilou a écrit :Sur le work shop manual d'integra 94 (B18c1) il a aussi 0.01 a 0.04 mm a 15mm ... Donc tout bon ...
Tiend ca doit pouvoir te servir:
http://www.crxpower.net/~silverkorn/manu...ntegra.pdf
En anglais, desole ...
ok merci
je download
Fifi a écrit :gilou-bilou a écrit :Sur le work shop manual d'integra 94 (B18c1) il a aussi 0.01 a 0.04 mm a 15mm ... Donc tout bon ...
C'est le jeu piston cylindre ou la limite d'usure mesurée sur le piston que tu cherche ?
Avec 1/100e de jeu piston cylindre ca m'étonnerais que le piston rentre dans le fût ! il faut au moins 3/100e pour avoir un ajustement glissant
+
c est pourtant bien ca
la limite d'usure c est 5/100e
Fifi, les cylindres sur moteurs Honda et globalement japonais sont notoirements costauds et super bien finis... tant en état de surface qu'en respect des cotes. Et contrairement à pas mal d'autres moteurs les cylindres restent en général bien droits... SI on prend un moteur usé pour mettre des nouveaux pistons il faut en général re-polir les alésages, mais certains arrivent même à s'en passer.
40 microns..... en réalesage c impossible a tenir comme tolerance.....
y faut réaleser puis obtenir la cote a l'aide d'une rectifieuse.....
je fais mes etudes las dedans....... croyez moi....
faut se reveiller alors nous en belgique on a du numerique qui travail entre 5 et 10 micron en contournage avec des finis proche des fini poli alors tenir 40micron en realesage
mais c est calir qu un reaunage n est pas suprflu surtout pour les petite strile perpendiculaire
Vipers: tu vois pourquoi les Japonais sont supérieurs quand on parle de cotes d'usinage.. là si tu vois les tolérances d'origine tu te flingues
civicameleon a écrit :mais c est calir qu un reaunage n est pas suprflu surtout pour les petite strile perpendiculaire
Vivivi en fait pour le "motif" il faut s'en tenir à ce que le constructeur des segments préconise, ils ont chacun leur recette...
jesus a écrit :Fifi, les cylindres sur moteurs Honda et globalement japonais sont notoirements costauds et super bien finis... tant en état de surface qu'en respect des cotes. Et contrairement à pas mal d'autres moteurs les cylindres restent en général bien droits... SI on prend un moteur usé pour mettre des nouveaux pistons il faut en général re-polir les alésages, mais certains arrivent même à s'en passer.
Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais dans notre cas, la cote des futs est de 81.25mm et la tolérance d'ajustement est sur le piston.
Donc normalement les pistons doivent mesurer 81.22mm a 20°C si ils sont plus gros en diamètre, ca ne peut pas rentrer, car a moins de 3/100e il n'est pas possible de faire un ajustement glissant.
Fifi a écrit :Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais dans notre cas, la cote des futs est de 81.25mm et la tolérance d'ajustement est sur le piston.
Donc normalement les pistons doivent mesurer 81.22mm a 20°C si ils sont plus gros en diamètre, ca ne peut pas rentrer, car a moins de 3/100e il n'est pas possible de faire un ajustement glissant.
Tout dépend de la portée (longueur de contact), et de l'état de surface... Les specs japonaises sont assez hallucinantes de ce côté et tu n'es pas le premier "occidental" à m'affirmer que "c'est impossible / ça passe pas...". Tu vois pourquoi aussi on déconseille FORTEMENT l'utilisation de remétallisants (Metal5 etc.) dans un moteur Honda en bonne santé...
Jesus San,
Je parle de jeu et de tolérances qui n'ont rien a voir avec un produit d'une marque .
A cause de la rugosité de l'état de surface d'un cylindre réalésé avec des pierres un montage piston cylindre avec moins de 3/100e de jeu ca ne peut pas marcher . Je maintient.
Maintenant dans le cas d'un cylindre non réalésable avec traitement de surface( Nikasil par ex) c'est différent, et un ajustement en dessous des 3/100e est tout a fait possible.
Fifi " l'occidental" , j'aime bien ! Je vais modifier ma signature.
Hihi MDR
Pour le réalésage certains comme JUN y arrivent en maintenant les tolérances constructeur.. donc c'est possible (bon le process doit sûrement être gardé comme un secret militaire.. sont fous ces japonais..) ceci dit sont pas nombreux à y arriver (apparemment TODA aussi)