Bonjours à tous,
J'ai une fuite de LDR, je dois remplir mon vase d'expansion tous les 2 jours environ. Un jour après avoir roulé environ une bonne trentaine de km, je remarque une petite flaque verte sous la voiture, ca a l'air de couler juste au dessus du filtre à huile, donc impossible de voir d'ou cela vient sans mettre la voiture sur chandelle. 15 min plus tard après avoir mis la voiture sur chandelles, je fais vérifier toutes les durites dans ce secteur : RAS. On essaie moteur allumé sur chandelles jusqu'à ce le ventilateur se déclenche, et la toujours rien! Toutes les durites ont été verifiées, reverifiées, pas de fuites decelées.
La seule chose que j'ai modifié récemment, c'est un bypass du passage du LDR dans le papillon (inutile dans un pays tropical), en vérifiant le petit tuyau que j'ai utilisé pour raccorder les 2 durites entrant et sortant du papillon je remarque un léger suintement car les 2 bagues de serrage avaient été mal placées. Je refais le montage en mettant 2 bagues de chaque coté, et la fuite avait l'air d'avoir diminué.
Mais ce soir après avoir roulé une dizaine de kms, je vérifie mon niveau de LDR dans le bocal, il a diminué de moitié et j'entends un bruit d'eau qui coule sur l'échappement et qui s'évapore. Je vérifie la durite au niveau du bypass, c'est sec, mais par contre quelques gouttes coulent toujours au niveau du haut du filtre à huile.
Est-ce possible qu'il y ait une fuite au niveau du bloc moteur en lui meme?
pastille de désablage peut-etre......
Qu'est ce que la pastille de désablage stp?
sur le D15Z6, pas loin du filtre à huile il y a un bouchon qui permet la vidange de LDR du bloc lui même, mais y a pas de raison que ce soit desserré si t'y as pas touché.
je pense plutot à la suppression du bypass LDR papillon, refais un raccordement propre sans suintement (diminué ça veut dire que ça fuit toujours)
si t'avais pas de souci avant ça, cherche pas ça vient de là.
un des tuyaux passant par le papillon va vers un tube acier derrière le bloc (au dessus du filtre à huile, sous le collecteur d'admission), celui qui est entre la pompe à eau et le calorstat, si t'as tiré sur la durite peut être que le tuyau s'est déboité à cet endroit.
et peut etre que la fuite n'apparait qu'en roulant, au ralentit la pompe à eau déb*te surement moins aussi...
Deja je vais carrement changer toute la durite du bypass par une neuve sans connexion au milieu. Comme ca je serais fixer sur cette durite.
du coup tu peux carrément la supprimer
ce bypass passe aussi par l'IACV, avant d'arriver au papillon
en ouvrant le capot : collecteur admission -> papillon -> IACV -> tube thermo/pompe
soit tu laisse la durite entre collecteur et tube, soit tu bouche d'un coté et de l'autre
ne pas oublier la purge
Le bypass de l'IACV avait déjà été éliminé d'office car je viens de passer d'un IACV 3 fils à 2 fils, comme les durites n'étaient pas de la bonne longueur on les a raccorder ensemble. Vu que cela ne semble pas affecter le ralentit j'avait alors décider de supprimer le bypass qui passe par le papillon et l'IACV.
Je pense que je vais mettre une durite neuve entre le collecteur et le tube.
Par contre je ne savais pas qu'il y avait une purge coté bloc moteur, ou se trouve-t-elle?
Merci pour le lien, je vérifierait de ce coté aussi
Update : la durite du bypass a ete changee, le bouchon aussi (1.1 bar). Je dois toujours
remplir le vase d'expansion chaque matin, je suis parti chez un specialiste de radiateur aujourd'hui. Il a fait un test de pression dans le circuit de refroidissement et rien a signaler : aucune fuite avec 1 bar de pression dans le circuit.
Du coup Il pense que cela pourrait etre le thermostat. Mon mecano lui de son coter pense au joint de culasse. Avant de tout demonter pour verifier j'aurais aimer avoir vos avis la dessus.
C'est pas impossible, mais si tu fume pas blanc, ça serait surprenant.
Essaye de zieuté l'intérieur de tes cylindre si t'y arrive. Si c'est tout propre, oui c'est ça
Oui je fume ( ma voiture pas moi) blanc les matins, et ma voiture a plus de 200000 km et jamais le joint de culasse n'a ete changer
Avec le froid qu'il fait, c'est pas étonnant, mais si tu fumerais blanc, ça serait tout le temps.
le gars qui t'as testé la pression aurait pas pu te faire une analyse de gaz dans le LDR? (si équipé)
Faire une prise de compression du bloc aiderait peut-etre dans le depistage de la conso de LDR.
Non le gars qui m'a fait le test de pression n'est pas equiper pour l'analyse du LDR, par contre depuis quelque temps ca arrive que ma voiture ne demarre pas du premier coup, ca m'est arriver environ 3 fois.
Ma voiture ne surchauffe pas du tout meme dans les embouteillages.
Dimanche j'ai fais 30km pour aller à la plage (on est en plein été ici), avant de redémarrer pour le retour, j'ai vérifié le niveau : il est descendu à la moitié de la graduation dans le vase d'expansion, il était full dans le radiateur.
J'ai refait les 30 km pour retourner chez moi, et après avoir attendu le moteur se refroidir, le niveau était toujours pareil.
Il faisait au moins 30 degré et mon aiguille de température est restée normal pendant tout le parcours. Ma voiture ne fume pas blanc une fois le moteur chaud finalement, c'est seulement le matin au premier demarrage que ca le fait.
Du coup j'ai du mal à croire à la théorie du joint de culasse HS
Hier soir apres avoir fait un parcours de 25 km je rentre chez moi et leve mon capot et la je vois des gouttes de LDR tomber du cote droit du filtre a huile. Mais n'ayant rien pour soulever la voiture et ayant la vue cachee par l'intalke manifold je n'ai pu voir d'ou cela venait. Quelqu'un aurait il une idee de quelle piece pourrait etre en cause?
Tu as peut etre un micro trou qui s'ouvre qu'a haute pression. J'avais une fuite sur une bmw, impossible de la trouver a l'arret. Apres multiple recherche mon garagiste c'est apreçu que le liquide sortait qu'apres 1 bars passé de pression.
poste pour suivre, la bm me fait des siennes aussi... mais elle dégorge simplement quand je la coupe, et ne chauffe pas quand je roule.
Truc bizarre, elle me le fait généralement si je l'ai brusquée à fond, genre grand coup de raquette pour se redresser d'une glissade dans un virage. Et chose encore plus bizarre, elle ne perd pas tout le ldr mais juste un peu, genre un demi litre. Et encore ça ne me le fait pas toujours, parfois je la brusque encore plus et pas de soucis.
De mon coté, on pense à une purge mal faite, possible ?
Moi elle marchait nickel c'est juste que quand je la brusquais, elle pissé et donc a l'arret tout coulait mais perail 0,5 litres maxi. J'avais le vase d'eau percé et comme dit plus il y avait un micro trou. Apres sur honda c'est different le vase n'est pas sous pression comme sur les bmw. Possible la purge mais elle devrait juste manquer d'eau non pas perdre de l'eau. Apres verifie si ton bouchon du vase d'eau n'est pas defaillant. La purge normalement sa prend 2 minutes c'est tress facile a faire.
Ta une vis de purge en bas du vase d'eau. A verifier aussi.
Merci des infos, je check ça ce soir
la purge on l'a faite mais que en ouvrant la petite vis en haut du radia.
Sinon le bouchon, à voir. Mais bizare que ça le fasse rarement quand même, sachant que j'ai arsouillé un paquet de fois avec et que ça le fait pas toujours.
Est-ce qu'un thermostat bouché pourrait etre la cause de la perte de LDR?
Thermostat echanger, le probleme reste le meme. Ce soir meme, ma voiture etait a l' exterieur, je l'ai mise a l'abris car il pleuvait et la je sens une odeur de LDR, j'ouvre le capot et la je vois du LDR qui coule a la meme place du cotr droit du filtre a huile entre le thermostat et le filtre. Il ne pouvait pas avoir une grosse pression dans le systeme de refroidissement car le moteur etait froid quand je l'ai demarrer.
Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucun facteur qui fait que cela coule. Et quelque fois ma voiture fait un bruit de subaru quelques secondes avant de tourner normalement.
Si le joint de culasse commence a fatiguer a un endroit precis, ce peut il qu'il y ait fuite de LDR interne au niveau des cylindres (occasionne le bruit de subaru) et une fuite externe?
fais une photo de l'endroit éxact ou ça fuit !
entre le thermostat et le filtre à huile, ça ressemble à la zone ou tu as fait le bypass non ?
Oui c'est la zone ou j'ai fait le bypass, mais la durite est neuve de ce coté la.
Le problème est que le collecteur d'admission gene, je vois des gouttes couler de par le haut du coté droit du filtre à huile, mais impossible de savoir d'ou cela vient.
Demain j'emmene la voiture au garage, je ferais vérifier toutes les durites en dessous du collecteur d'admission ainsi que le tuyau d'acier qui relie le thermostat et la pompe à eau, car je n'ai pas emmener de faire déposer la culasse pour rien.
Ca y est, la fuite a été trouvée : ce n'était ni une durite, ni le thermostat, ni le joint de culasse, ni les capsules de dessablage.
C'était simplement le collecteur d'admission qui était desserré...il manquait meme un écrou! Vu qu'il y a un passage de LDR passant par le collecteur d'admission, c'est de par la que le LDR se perdait.
j'y pensait, s'pour ça que je demandait un photo
en éliminant la piste du by-pass, toutes les durite ok, ça ne pouvait venir que du collecteur
Par contre j'aimerais savoir comment des écrous se sont deserrés, vibrations du moteur?
resserre les correctement moteur chaud