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Version complète : [TOUS / EVO X] Troubleshooting surchauffe eau
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Bonjour à tous,

Avant de me casser la tête complètement, je viens partager avec vous un problème que j'ai rencontré quelques fois sur mon Evo X depuis le rebuild moteur (elle à très peu roulé).

Cet été lors d'une arsouille par grande chaleur je me retrouve en surchauffe d'eau : warning au tableau de bord et jauge de température a fond. Les manos d'huile n'ayant pas bougé et comme j'avais affiché un autre compteur au tableau de bord (pas celui de temp d'eau) je ne l'ai pas vu venir.

Je m’arrête, je laisse refroidir un petit 1/4 d'heure et je rentre sans autre soucis et température normale. Depuis je n'ai fait que de courte ballades dans trop forcer et le problèmes ne s'était jamais reproduit.

Suite à cette surchauffe j'avais quand même démonté le calorstat, je l'ai foutu dans une casserole d'eau bouillante, et j'ai pu vérifier qu'ils s'ouvrait bien quoi que franchement tard ... pas à 82° comme ce devrait être le cas mais plutôt au point d’ébullition de l'eau.

Aujourd'hui je descendais la voiture de Luxembourg vers la Suisse ou je vais bientôt résider en permanence, et après 300km d'autoroute (4500trs en 5ème en moyenne) sans histoires, je commence à attaquer les 100 derniers kilomètres de route de montagne et là c'est le drame ! Facepalm Facepalm Facepalm
Surchauffe en 10-15 minutes de la température de l'eau. Je m'arrête pour regarder et c'est la combinaison des facteurs suivants qui me laisse perplexe:
* le liquide est bien surchauffe et dégueule (pas trop non plus) par le tube d’évacuation du bocal.
* la durite entre la pompe à eau et le haut du radiateur est bouillante.
* la durite entre la pompe à eau et le bas du radiateur est froide.
* les ventilos tournent à pleine charge mais le radiateur est froid de chez froid.
* ma température d'huile est normale, elle est même franchement descendue pendant que je roulais moteur au ralenti en roue libre dans les descente pour tout refroidir.

Impossible de faire redescendre la température par la suite, même sans jamais prendre plus de 2000trs, par -1° dehors en roulant.

Sachant que j'ai testé le calorstat avant, qu'il n'y a pas de fuite visible sur la pompe à eau, ni de bruit suspect et qu'on avait re-purgé après la première surchauffe je suis un peu perdu là ...

J'ai quand du faire mes derniers kilomètres pour aller bosser en croisant les doigts au ralenti, et depuis je n'ai même plus de lecture de température au tableau de bord, un check engine light (probablement du à çà) et plus de chauffage. Je suppose que ma sonde de température à pété ... la voiture marche normalement elle.

Des avis ? Rolleyes
Mon avis, ton calorstat comme tu dis, s'il s'ouvre au point d'ébulition comme tu le dis, ça peut venir de là Wink.

Car quand tu parle des durites, c'est le symptome tout ce qu'il y a de plus normal pou un calorstat HS.

Ton moteur chauffe car le LDR ne passe pas dans le radia Wink. J'espère pour toi, que t'as pas fait de JDC par contre! Car 2 surchauffe, ça commence à faire beaucoup.
Sachant que je viens de rebuild le bloc en forgé et que ça a du me coûter dans les 10k€ effectivement ça serait mieux ... j'ai une poisse de malade avec cette caisse mais je refuse de capituler ... à coté de ça ma bonne vienne S2000 UK affiche une santé insolente et 225000km et j'ai jamais rien fait dessus à part des vidanges/plaquettes/disques ...

c'est un problème de CAR-MA je pense Rolleyes
Simple curiosité, pourquoi t'as forgé le bloc?
Pété le bloc précédent, suite à un relay de pompe à essence foireux qui sous alimentait en essence. J'avais un AFR de fou mais je m'en suis rendu compte trop tard ... j'avais les manos de temp d'huile/pression huile/pression turbo mais pas le mano AFR ... autant te dire que c'est corrigé. Si j'étais pas con j'aurai commencé à me poser des questions quand j'ai changé les bougies et que celle d'avant étaient méga blanches, séchées limite la céramique était fissurée ....

Vu le prix des pièces OEM et à tout refaire autant renforcer ce qui devait l'être.
Pour être précis j'ai mis de la bielle forgée et les coussinets qui vont avec mais les pistons sont juste les nouveaux modèles OEM que Mitsu on sorti sur les bloc d’origine après 2010. Les pistons sont pas le point faible du bloc si tu vise pas plus de 500cv. J'ai aussi collé des soupapes en titane d'une seule pièce (les OEM sont en deux pièces) plus costaud.

Voilà Wink
Ok ok. Bah écoute voit le calorstat hein Wink.

Sinon radia bouché peut-être?
La c'est encore pire j'ai 3km a faire pour rentrer chez moi elle à trouvé le moyen de surchauffer dans ce laps de temps.

Demain matin je démonte le calorstat vite fait et j'irai bosser sans.

J'attendrai de recevoir les pièces après pour tout changer et refaire une purge.

EDIT: Au modo qui a déplacé mon sujet ici c'est gentil mais c'est une question générale en rapport pour tout moteur refroidi par eau ... et j'aurai eu beaucoup plus de chance que le sujet soit vu par plein de gens dans la section générale ...
oui mais il y a des section par marque de voiture en locurance evoX mitsu Wink

alors change de calorsta sa serai con de pete un bloque pour un truc a 20€ si ce n'est pas lui pompe a eau ou circui d'eau boucher voila
ton evo est un import extra européen ?
Oui cest une version US de Californie
les versions importées des US ont des problèmes récurrents, dont justement ce relais défectueux dont tu as parlé.
a mon avis tu as d'autres surprises qui t'attendent.
tu as déjà changé le collecteur d'échappement d'origine ?