18-11-2013, 16:09:40
Bonjour à tous,
Avant de me casser la tête complètement, je viens partager avec vous un problème que j'ai rencontré quelques fois sur mon Evo X depuis le rebuild moteur (elle à très peu roulé).
Cet été lors d'une arsouille par grande chaleur je me retrouve en surchauffe d'eau : warning au tableau de bord et jauge de température a fond. Les manos d'huile n'ayant pas bougé et comme j'avais affiché un autre compteur au tableau de bord (pas celui de temp d'eau) je ne l'ai pas vu venir.
Je m’arrête, je laisse refroidir un petit 1/4 d'heure et je rentre sans autre soucis et température normale. Depuis je n'ai fait que de courte ballades dans trop forcer et le problèmes ne s'était jamais reproduit.
Suite à cette surchauffe j'avais quand même démonté le calorstat, je l'ai foutu dans une casserole d'eau bouillante, et j'ai pu vérifier qu'ils s'ouvrait bien quoi que franchement tard ... pas à 82° comme ce devrait être le cas mais plutôt au point d’ébullition de l'eau.
Aujourd'hui je descendais la voiture de Luxembourg vers la Suisse ou je vais bientôt résider en permanence, et après 300km d'autoroute (4500trs en 5ème en moyenne) sans histoires, je commence à attaquer les 100 derniers kilomètres de route de montagne et là c'est le drame !
Surchauffe en 10-15 minutes de la température de l'eau. Je m'arrête pour regarder et c'est la combinaison des facteurs suivants qui me laisse perplexe:
* le liquide est bien surchauffe et dégueule (pas trop non plus) par le tube d’évacuation du bocal.
* la durite entre la pompe à eau et le haut du radiateur est bouillante.
* la durite entre la pompe à eau et le bas du radiateur est froide.
* les ventilos tournent à pleine charge mais le radiateur est froid de chez froid.
* ma température d'huile est normale, elle est même franchement descendue pendant que je roulais moteur au ralenti en roue libre dans les descente pour tout refroidir.
Impossible de faire redescendre la température par la suite, même sans jamais prendre plus de 2000trs, par -1° dehors en roulant.
Sachant que j'ai testé le calorstat avant, qu'il n'y a pas de fuite visible sur la pompe à eau, ni de bruit suspect et qu'on avait re-purgé après la première surchauffe je suis un peu perdu là ...
J'ai quand du faire mes derniers kilomètres pour aller bosser en croisant les doigts au ralenti, et depuis je n'ai même plus de lecture de température au tableau de bord, un check engine light (probablement du à çà) et plus de chauffage. Je suppose que ma sonde de température à pété ... la voiture marche normalement elle.
Des avis ?
Avant de me casser la tête complètement, je viens partager avec vous un problème que j'ai rencontré quelques fois sur mon Evo X depuis le rebuild moteur (elle à très peu roulé).
Cet été lors d'une arsouille par grande chaleur je me retrouve en surchauffe d'eau : warning au tableau de bord et jauge de température a fond. Les manos d'huile n'ayant pas bougé et comme j'avais affiché un autre compteur au tableau de bord (pas celui de temp d'eau) je ne l'ai pas vu venir.
Je m’arrête, je laisse refroidir un petit 1/4 d'heure et je rentre sans autre soucis et température normale. Depuis je n'ai fait que de courte ballades dans trop forcer et le problèmes ne s'était jamais reproduit.
Suite à cette surchauffe j'avais quand même démonté le calorstat, je l'ai foutu dans une casserole d'eau bouillante, et j'ai pu vérifier qu'ils s'ouvrait bien quoi que franchement tard ... pas à 82° comme ce devrait être le cas mais plutôt au point d’ébullition de l'eau.
Aujourd'hui je descendais la voiture de Luxembourg vers la Suisse ou je vais bientôt résider en permanence, et après 300km d'autoroute (4500trs en 5ème en moyenne) sans histoires, je commence à attaquer les 100 derniers kilomètres de route de montagne et là c'est le drame !
Surchauffe en 10-15 minutes de la température de l'eau. Je m'arrête pour regarder et c'est la combinaison des facteurs suivants qui me laisse perplexe:
* le liquide est bien surchauffe et dégueule (pas trop non plus) par le tube d’évacuation du bocal.
* la durite entre la pompe à eau et le haut du radiateur est bouillante.
* la durite entre la pompe à eau et le bas du radiateur est froide.
* les ventilos tournent à pleine charge mais le radiateur est froid de chez froid.
* ma température d'huile est normale, elle est même franchement descendue pendant que je roulais moteur au ralenti en roue libre dans les descente pour tout refroidir.
Impossible de faire redescendre la température par la suite, même sans jamais prendre plus de 2000trs, par -1° dehors en roulant.
Sachant que j'ai testé le calorstat avant, qu'il n'y a pas de fuite visible sur la pompe à eau, ni de bruit suspect et qu'on avait re-purgé après la première surchauffe je suis un peu perdu là ...
J'ai quand du faire mes derniers kilomètres pour aller bosser en croisant les doigts au ralenti, et depuis je n'ai même plus de lecture de température au tableau de bord, un check engine light (probablement du à çà) et plus de chauffage. Je suppose que ma sonde de température à pété ... la voiture marche normalement elle.
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